Choix second chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

(promis c'est le seul sujet du jour 😁)

Je ne peux pas résister à vous en parler et à vous demander conseil !

Puis, c'est bien normal de se renseigner !

Résumé : jeune couple complètement immature avec un boxer femelle de 10 mois 1/2, parlons actuellement juste du choix possible pr le 2nd chien. (c'est sûr qu'on en veut un dans 2 ou 3 ans max, ou demain 😁)

Appartement (logement qui changera d'ici deux ans pr plus gd, plus vert, ++, faut tjs changer pr mieux!), plusieurs forêts aux environ accessible à pied ou en auto, plages, gd lac...

Un mâle serait top non ?

Alors je lance et vous me dites (soyez franc on se vexe pas nous !)

2eme boxer

Rhodesian Ridgeback (suite à la découverte, 😍)

Cane Corso

Beagle

Bouvier Bernois (encore et tjs)

Amstaff (sniff la catégorisation, je le mets ici juste pr dire qu'on les aime)

Voilà merci d'avance pour vos conseils !

35 réponses
Aggie19

Et un chien de refuge ???

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@ Patou,

Pour l'appartement tu marques un point mais comme j'ai dit, cela dépendra du lieu prochain, en parallèle on parle de notre projet immo avec jardin... On recherche déjà ds notre région, mais on peut pas tt dire ici qd mm 🤗

En bref on ne prendra jamais un chien dont les besoins ne pourraient pas être satisfaits avec nous, pas de chien malheureux chez nous !

@ Aggie19

On n'exclue pas la possibilité d'adopter en refuge. Je pense qu'au moment venu (après la phase de renseignement), on visitera aussi bien les refuges que les élevages. Bcp de questions aussi sur le fait d'emmener Orphée lors des visites ou pas... Ah on est vrmt novice !

Aggie19

@ Patou, Pour l'appartement tu marques un point mais comme j'ai dit, cela dépendra du lieu prochain, en parallèle on parle de notre projet immo avec jardin... On recherche déjà ds notre région, mais on peut pas tt dire ici qd mm 🤗 En bref on ne prendra jamais un chien dont les besoins ne pourraient pas être satisfaits avec nous, pas de chien malheureux chez nous ! @ Aggie19 On n'exclue pas la possibilité d'adopter en refuge. Je pense qu'au moment venu (après la phase de renseignement), on visitera aussi bien les refuges que les élevages. Bcp de questions aussi sur le fait d'emmener Orphée lors des visites ou pas... Ah on est vrmt novice !

Il y a quelques temps, j'avais envie moi aussi de trouver un copain pour Norkham. Un samedi je suis retournée au refuge où j'ai adopté mon loulou et bien sûr j'ai emmené Nono. Comme je l'ai déjà expliqué, dans ce refuge les chiens ne vivent pas dans des box. La responsable du refuge était ravie de revoir un ancien pensionnaire. Je lui ai expliqué qu'on cherchait un copain pour lui et elle nous a proposé 4 ou 5 chiens ou chiennes qui pourraient convenir. On a lâché tout ce petit monde dans un pré clôturé et on les a laisser jouer pendant près d'une heure. Il y avait un petit croisé podenco qui avait l'air de bien s'amuser avec Norkham. Il était un tout petit peu plus petit que lui, était un peu timide, mais je pense que mon Nono aurait fait un très bon grand frère ! Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à convaincre mon mari (qui a déjà fait un gros effort pour Norkham, même si maintenant il l'aime beaucoup...) ! En tous cas, si j'arrive à décider mon mari, il est certain que j'impliquerai Norkham dans le choix de son copain ! D'ailleurs il y a une Wamizienne qui a procédé comme ça. Au début elle avait repéré un chien qui lui plaisait... mais ça a été un vrai flop quand elle l'a présenté à son chien ! Donc pas d'adoption. Pour le 2nd, qui a été le bon, elle a emmené son 1er chien pour approbation ! Si elle passe par-là elle pourra te donner son point de vue !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je réagis vite fait parce que j'ai lu plusieurs fois sur un autre sujet que le Bernois était "un chien de berger qui a besoin de beaucoup d'exercice" et ça m'a fait un peu sursauter ^^

Dans mon monde, les Bernois marchent tous à deux à l'heure au pied de leur maître, lequel à souvent du mal à motiver son chien. Je n'ai jamais croisé un Bernois sportif de ma vie.

Je ne sais pas si Wamiz est resté bloqué aux Bernois des années 60 du coup (parce qu'en effet ça parle de besoin d'exercice assez soutenu), ou bien si c'est juste les Bernois de mon coin qui sont hyper mous...

Le Grand Bouvier Suisse est bien plus robuste apparemment.

Utilisateur anonyme

@ Aggie19,

Dommage... Pas encore de second chien alors... Allez ça viendra je pense ! Ton mari craquera 😁

Oui on pense comme toi, il faut impliquer Orphée dans le choix car elle a aussi son mot à dire (ou son grognement !) et on souhaite que ce soit harmonieux entre eux, que leur caractère et leur énergie s'équilibrent bien au quotidien...

On garde en tête les refuges car on n'a pas peur du travail quant à l'éducation du chien et qu'on s'adapte aussi tout comme Orphée.

Pour les races, oui c'est aussi une passion. Le rhodesian ridgeback nous a bcp surpris, en lisant juste pr ce qui est du caractère, il semble pouvoir très bien s'accorder avec le boxer et nous même.

Emma1975

je confirme que les bouviers que je croise en ballade ou au cours d'éducation sont puissants mais pas vraiment sportifs. Après, c'est peut être pas forcément des chiens que je vois lachés, ils sont peut être un peu bridés ...

Après, j'ai un ridgeback ... donc mon référentiel de "sportif" est peut être un peu faussé.

Concernant le Ridgeback, je pense qu'il peut être un bon binome avec un boxer, tant que le boxer est encore un peu jeune. Ils sont joueurs, rapides, physiques, ... la seule différence est que le RR reste un chasseur ... donc dans les ballades c'est un peu particulier à gérer.

Mais ça peut effectivement bien le faire. Ookipa aime bien les boxers. :-)

Par contre, un ridgeback en appartement .... aie. C'est vraiment beaucoup beaucoup plus costaud qu'un boxer. Là, je suis pas certaine certaine ... C'est un chien qui aime certes son confort et les canapés (chez nous il en est interdit), mais surtout c'est un chien d'extérieur. Ookipa reste relativement sage dans mon studio au ski, mais il faut l'avoir "fatigué" 1 h de rando avant ...

Nous avons un "petit' jardin de 500 m².

Et parmi les RR que je connais, Ookipa est celui qui a le plus petit domaine ... les autres ont des jardins de ouf ...

Quelques infos sur :

https://www.rhodesianridgeback-clubdefrance.com/conseils/education/

Utilisateur anonyme

@ Patou,

On est d'accord dessus. Orphée super sage mnt en laisse, rien à dire, mais en forêt ça pète le feu ! Période caniculaire non representative bien sûr!

De toute manière on n'aime pas tellement la ville.

@ Lorna,

Merci pour ton msg, oui j'ai également lu que le bouviers était relativement calme mais je crois qu'il s'agit d'une info qq peu erronée... Tout comme le boxer réputé pour ne jamais s'arrêter...

Utilisateur anonyme

@ Emma 1975 (je t'avais envoyé un mp mais pas douée, pê ne l'as tu pas reçu...)

Merci pour ton msg ici.

Oui completement d'accord concernant le terrain. Le 2nd chien ne fera parti de notre vie qu'après l'achat d'une p'tite maison avec terrain. En appartement, même plus gd, il serait hors de question pr nous d'avoir deux chiens... On souhaite bcp plus d'espace extérieur d'ailleurs... Et ne pas réduire l'espace déjà existant pr Orphée...

Concernant les sorties, on est à 2h30-3h par jour, parfois moins parfois plus. On aime aussi les excursions improvisées pr la demie journée, le week-end et sur plusieurs jours même... Orphée voyage avec nous. Ce n'est pas du tout contraignant de faire 1h30-2h de balade voire plus/jour... On a svt l'impression que c'est Orphée qui peine à nous suivre parfois (hors période de forte chaleur).

Cela me rassure qd tu dis qu'Ookipa s'entend bien avec les boxers 🥰

Lacurieuse

Pour le staff honnêtement la catégorisation c'est la galère, il ne vaux mieux pas "s'embêter " je pense. Pour le beagle c'est clairement la galère c'est un chien très chasseur, ceux que je connais et dont les maîtres s'occupent énormément font quand même "leur vie " en ballade, s'il y a une piste c'est mort ils ne reviennent pas...

Le cane corso c'est un très beau chien je trouve, après je ne connais pas assez le caractère mais celui que je connais à la même âge qu'hava, c'est déjà un gros mâle et il n'est pas très très actif enfin il fait la ballade avec ses maîtres et leurs deux autres chiens (une boxer et un bouledogue français ) mais c'est le seul à ne pas courir partout, à rester à côté des maîtres la majorité du temps.

Bouvier bernois on en avait un dans la famille, il passait son temps soit au soleil soit à l'ombre dans le jardin, selon la période de l'année... pas très sportif donc!

Pour le RR je ne connais pas assez pour en parler...

Les chiens en refuge c'est pas mal mais n'hésite pas à regarder sur le site seconde chance il y a plein d'autres associations avec des chiens en famille d'accueil, dont on connaît le caractère, la sociabilité, les habitudes et l'activité (sportif ou non) en ballade

Docline

cane corso cela me semble très bien

Beagle certes non!

Patou88, mes deux chiens se plaisent dans le minuscule appartement, il y a un chien de chasse et un berger, lol