Choix pour un premier chien

Pocky

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j’ai le projet d’avoir un chien depuis quelques temps déjà. Il s’agirait de mon premier chien et je souhaite donc que les conditions et que mon choix soient optimaux (pour moi et pour le chien bien sur ! ; ) )

Plusieurs races m’ont tapé dans l’œil, autant du côté bouille que caractère/caractéristiques. Mais, je souhaiterais savoir si celles-ci peuvent correspondre à mon cadre de vie et à mon profil/caractère.

Je vis en (petit) appartement. Je travaille environ de 8 heures à 17 heures avec une pause de deux heures le midi (j’ai la possibilité de revenir chez moi sur ce temps là, ce que je ferais impérativement si j’avais un chien). Je suis libre le mercredi et le week-end – je n’ai pas d’activités ou impératifs sur ces jours là, au delà du travail.

Les races de chien qui me « parlent » sont :

- Le Shiba Inu

- L’Akita Inu

- Le Corgi Pembroke

- Le Spitz Japonais

J’ai lu que le shiba inu n’était pas idéal pour les premiers maîtres. Je dois avouer avec craqué, pas que pour sa bouille mais aussi son indépendance/caractère etc... ; )

Si il y a des personnes avec ces chiens (ou alors ce même cadre de vie et une autre race de chien) qui passent dans le coin, n’hésitez pas à parler de vos expériences, je suis curieuse !

Et aussi j’aimerais savoir si vous avez des conseils pour les maîtres débutants (en lien ou non avec ces races!). Pareil, si vous avez d'autres races de chien en tête qui pourrait mieux me correspondre, je continue à chercher.

Voilà, voilà ! Je vous remercie de votre attention !

12 réponses
Docline

Une question importante étant vos capacités de socialisation afin d'y adapter votre choix, ce n'est pas la même chose de promener un chien qui veut faire la fête à tout le monde et que tous les autres chiens croisés adorent, ou bien un chien qui fait peur à tout le monde ou qui aura tendance à agresser ses congénères

Emla

Kikaah a un shiba 👌

Moi je suis à 1000 lieux de ce type de chien 😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bon sang ! J’avais fait tout une jolie texte que j’ai par mégarde effacé 😭

Du coup je passe direct aux lien pour en savoir plus sur la race :

Sur la race et l’éducation -> https://www.primitif-addict.com/blog/

Akita home, refuge spécialisé dans les chiens japonais ->

http://akita-home.fr/shiba-inu/

Le site hund.fr que j’adore ! De super articles sur le comportement canin ! ->

https://hund.fr/actualites/

J’ai une shiba et c’est mon premier chien, je pense qu’un novice peut mieux s’en sortir quand il commence de zéro que celui qui a eu plusieurs chiens avant, n’aillant aucun rapport avec le shiba et qui tombera des nus quand ils rencontrera des difficultés.

Car le shiba n’est en effet pas un chien facile, faut se le dire, il demandera surtout un gros travail au niveau de la socialisation, manipulation...etc et cela tout au long de ça vie.

Si son indépendance vous plait, ça peut poser quelques souci parfois, comme pour le rappel, le shiba fera ça vie, suivra ça piste et se fichera de vos appel, en plus d’avoir un instinct de chasse développer....bien entendu ça se travaille et on peut avoir de bon résultat, ou pas, ça dépendra du caractère du chien, et du travail que vous fournirais pour lui apprendre à revenir.

L’akita est à peu près pareil, beaucoup plus calme que le shiba, la vie en appartement n’est pas un frein temps qu’il sort suffisamment, mais à un caractère plus belliqueux avec ses congénères.

Son caractère -> https://www.youtube.com/watch?v=_gEaNbK8LBQ

Le spitz japonais pourrais peut-être mieux vous convenir, en tout cas moins « faire peur » pour un novice.

Le corgi je connais pas bien mais ça n’a rien à voir avec les autres races que vous avez sélectionné, mise à part leur physique a peu près semblable....

Finalement mon texte est quand même bien long 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pocky

Merci beaucoup à tous pour ces très rapides réponses !

NordicAttitude : C’est une précision intéressante à laquelle je n’avais pas pensé ! Durant mes recherches, j’ai rencontré plusieurs races où l’on déconseillait fortement les novices, mais comme vous l’avez indiqué, certaines races jugées « faciles » peuvent finalement être plus difficiles à satisfaire en termes de besoin et vice versa.

« Qu'êtes vous prêt à faire pour satisfaire des besoins souvent diamétralement opposés d'une race à l'autre. » = Je suis prête à m’adapter et adapter mon cadre de vie le mieux possible pour répondre à ce besoin ? Je sais qu’il y a certains aspects peut être plus compliqué que d’autres, mais en tout cas, il est nécessaire de pouvoir s’adapter pour répondre aux besoins du chien avant tout. Après, je pense que cela revient aussi aux caractéristiques des races, je sais que je ne pourrais pas prendre un chien qui nécessite une présence constante (car horaires de travail) ou alors un caractère sportif (car ce n’est pas vraiment mon cas).

Me concernant (caractère – énergie – qualités – défauts etc..) voici quelques petits renseignements donc  : je suis calme et patiente et une personne discrète et introvertie. J’aime encourager les autres, adepte de la positivité (ce que j’aime faire dans mon travail de prof notamment). Je suis curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses et m’adapter à de nouvelles situations. Je suis plus à l’aise dans les habitudes que dans la nouveauté (il me faut un petit temps d’adaptation dans chaque situation nouvelle mais après je gère). Je peux être un peu « bordélique » (mais je suis capable d’y remédier) et maladroite. Je peux avoir du mal à me jeter à l’eau parfois (mais je m’améliore ah ah). Je peux avoir tendance à surpenser dans certains cas. Niveau énergie, je dirais donc plutôt calme, je ne suis pas particulièrement sportive.

Docline : Quand vous mentionnez les capacités de socialisation, vous voulez dire la possibilité de pouvoir le socialiser à d’autres personnes/chiens quand il est chiot (pour l’y habituer) ? Ou parlez-vous de capacités/volonté à gérer un chien sociable ou au contraire un chien agressif ?

Emla : :D

Kikaah : Merci pour ces liens et ces renseignements ! Votre message m’intéresse beaucoup vu que vous êtes dans le cas « premier chien - shiba ».

J’avais justement vu ce soucis concernant le rappel et son indépendance/caractère capricieux. Le côté travail lourd autour de la socialisation/éducation/apprentissage/développement m’intéresse malgré tout (j’aime moi même apprendre de nouvelles choses, professionnellement je travaille dans l’éducation – certes pas canine, mais humaine).

Concernant votre vécu avec votre shiba, avez-vous connu des grosses difficultés (côté éducation ou autre) ? Aussi, est-ce un chien « bruyant » ? (J’ai lu qu’il pouvait l’être mais d’autre sources disaient le contraire!).

Docline

J'évoquais vos propres attitudes face aux autres

Il y a des gens qui ne supportent pas que leur chien soit amical avec tout le monde car ils veulent une relation exclusive

Il y a des gens qui sont ravis de devoir changer de trottoir pour ne pas approcher d'autres personnes

Il y a des gens qui adorent papoter avec les inconnus qui complimentent leur chien

La configuration la plus fréquente c'est qu'un chien est un merveilleux instrument de relations sociales, si ça vous soule que tout le monde vous adresse la parole vous ne devez pas promener un mimi coco mais un farouche gardien prêt à dévorer ceux qui oseraient vous approcher

Bon, j'ai simplifié mais vous voyez ce que je veux dire

Un spitz tout le quartier voudra lui faire des mamours, vous allez devenir une vedette

un akita n'éprouve aucun attrait pour les humains et peut se révéler très dangereux avec les chiens de rencontre, vous ne pourrez jamais lâcher la laisse et vous serez toujours sur le qui vive en cas de rencontres canines; en revanche à la maison il ne va pas vraiment vous solliciter et vos voisins auront une paix royale

Un corgi vous demandera du travail mais si vous le faites bien vous aurez un super compagnon assez facile à vivre (et qui déclenche des bavardages avec les autres promeneurs)

un shiba je ne sais pas je n'en ai jamais fréquenté de près, il me semble que c'est un premier chien éventuel, mais j'ignore s'il vous condamne à la solitude ou s'il vous remplit votre carnet d'adresses, lol

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La difficulté principale a été de rattraper un traumatisme, je me suis retrouvée au milieu d’une altercation entre deux hommes dans le métro avec ma chienne, de base elle était plutôt craintive mais j’avais bien travaillé les transports en commun, la foule...

A partir de là, les transports en commun la faisait trembler et haleter, les cris d’homme la faisait fuir, et le pompon le 14 juillet est arrivée, le problème en plus de ça c’est qu’elle a fait de mauvaises associations (qui peut être un truc compliqué quand on veux correctement socialiser son shiba) du genre, y a un embouteillage, ça klaxonne (ma chienne n’a pas peur de ce bruit) le mec gueule (a cause de la bagarre ça lui a fait peur) du coup klaxon = peur...

j’ai mis 2 ans 1/2 environ pour rattraper toute ca socialisation (mais j’avais déjà perdu 1 an avant de finalement faire appel à un comportementaliste qui l’a énormément aidé)

Sinon l’éducation a été assez facile, en trouvant le pêcher mignon de son shiba on arrive à avoir de bon résultats, pour le rappel ma chienne n’a pas un instinct de chasse très développée ça aide ^^ coup de bol.

Par contre, très important, bien choisir son élevage qui aura déjà commencé le travail de socialisation, pour avoir un chiot à l’aise dans quasi toute les situations, vis à vis de son environnement, des chiens, des humains...ma chienne n’a pas été correctement socialisée à son élevage ça m’a donné plus de travail, alors ceux qui viennent d’animalerie ou d’élevage usine n’en parlons pas, vous vous tirerez une balle dans le pied se serais plus facile.

Bruyant pas trop, la mienne ne l’es pas (sais chez le vétérinaire) mon voisin en a un qui est calme aussi mais qui abois des fois (a 5h du mat’ ce *** ^^’)

En fait d’un individu a l’autre ça peut être tout et son contraire, mais dans la plupart des cas ils ne sont pas très bruyant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aggie19

Pour rebondir sur le message de Kikaah, je vous proposerais un créole, un chien des rues ! Pas un chiot qui a été récupéré tout petit et n'a pas connu la rue, mais un junior 8 mois/ un an. Ces chiens ont une faculté d'adaptation extraordinaire. Il n'ont pas peur des bruits de la ville, ni de l'orage et des pétards (pour la plupart). Ils sont de santé robuste et peuvent manger de tout sans être malades ! Avec un junior, vous avez un chiot qui a encore plein de choses à apprendre, mais qui a déjà appris la propreté... c'est déjà ça !

Enfin ce sont des chiens de taille moyenne : 15/25 kg. 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Docline, ces archétypes existent en effet,) mais ne sont pas tous viables ou souhaitables pour autant, il faut quand même le préciser je pense.

"Il y a des gens qui sont ravis de devoir changer de trottoir pour ne pas approcher d'autres personnes" > prendre l'habitude de changer de trottoir est surement la meilleure façon de se retrouver avec un chien insortable à terme.

Caroline-Eg

Je pense que vous avez des chiens aux antipodes les uns des autres.

D'abord le shiba est un hyper sensible qui a besoin d'une très bonne socialisation, de clarté et de beaucoup de boulot la première année et il vaut mieux éviter de se louper. Je dirai que la différence avec un corgi par exemple c'est que le corgi est une éponge émotionnelle essentiellement de son maître, le shiba il y a le monde extérieur à prendre en compte, il faut le préparer à s'habituer à ce monde. Par contre c'est un chien qui sera plus facile en "maison" pour l'habituer à la solitude et le voir calme. Mais sur l'extérieur, les voitures, les bruits, les autres chiens, les personnes il y aura un gros boulot à faire.

Maintenant le corgi, on a un chien qui a une époque était sélectionné pour faire face à des vaches de près d'une tonne (et je pense qu'il est toujours capable de le faire). Maintenant il est facile d'imaginer le chien que cela à donner. On a un chien très sûr de lui et souvent pas beaucoup peureux (il y a des exceptions). C'est un chien qui va plus facilement se faire dominer par les émotions de son maître que par les stimuli extérieurs. C'est pas un roquet, qui va aboyer pour se sentir plus gros, si un corgi qui en grande majorité très amical décide de fritter avec un chien, un berger allemand de 40 kilos ne vaut pas une vache d'une tonne. Les chiens de bouvier et les chiens de chasse de gros gibier on souvent un soucis avec cette notion de peur qu'ils ressentent très peu. Mais on a des chiens relativement confiants, donc si on les surprotège, leur premier réflexe va pas être de se dire, il y a un danger il faut que j'ai peur, mais plutôt mon maître a peur il doit être protégé. On ne prend pas un corgi en se disant qu'on a un chien de 10 kilos car dans sa tête il ne fait pas 10 kilos, et d'ailleurs très grosse probabilité qu'il apprécie d'avantage ses congénères de 30/40 kilos avec qui il peut vraiment se lâcher que le petit chien avec qui il doit faire attention. Après il est tout de même important de rappeler, qu'on a des chiens plus énergiques qu'un shiba ou un akita. Ce ne sont pas des malinois, mais un corgi appréciera beaucoup de faire mouliner son cerveau, et je dirai même qu'il est pour lui beaucoup plus important d'avoir une éducation plus cadrée au niveau des ordres (car il aime ça tout simplement et il a besoin de ça) qu'avec un shiba. En gros il appréciera de jouer à la balle, mais il faudra aussi lui mettre des limites claires et précises.

Caroline-Eg

Je précise qu'une spécialité des chiens de bouvier est de mordiller un peu les talons des vaches, mon chien qui est un chien de vache le fait très rarement et il a une bonne inhibition à la morsure, ce qui fait cela chatouille, au sens littéral tu as vraiment envie de rire car il gratte ses tout petites dents et apparemment j'ignorai que c'était un coin à chatouilles chez moi avant d'y être confronter, après il doit faire cela une fois par an. Mais bon ce sont les chiens de troupeau ils testent des trucs qu'ils n'ont pas essayé depuis x temps, juste histoire de vérifier que vous êtes toujours open sur les règles, on ne sait jamais au cas ou il y aurait eu une modification entre temps.

Je dirai pas que le shiba est difficile pour moi mais il est différent d'autres types de chien. Il y a des gens qui préféreront bosser la socialisation (perso c'est une partie que j'adore quand j'ai un chiot) que d'avoir à gérer un chien de berger ou bouvier qui soit très facile d'éducation mais qui sollicite beaucoup son maître.

C'est un choix à faire, après il est plus facile si on fait une connerie de rééduquer si je peux dire un corgi, car justement c'est une éponge émotionnelle plus du maître que de l'environnement qu'un shiba avec lequel on se serait foiré. Car même si à côté on a un maître sûr et confiant si ton shiba il est sensible à quelque chose du monde extérieur cela reste compliqué.

Après je prend d'un point de vu global et stéréotypé, il est évident qu'un corgi est aussi sensible à son environnement et qu'un shiba se réfère aussi à son maître. Ce que j'ai dit pour le shiba est valable en partie pour l'Akita sauf qu'on a un chien un peu plus en confrontation au stimuli qui le dérangeraient mais surtout de plus gros gabarit et qui a souvent encore plus de difficultés , mais autre avantage il est aussi très calme en maison, plus encore que le shiba il me semble.

Concernant le spitz japonais je n'en n'ai pas connu mais il me semble moins aboyeur que le spitz allemand.