Choix d'un chien sportif, mais pas trop

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En pleine hésitation sur le choix de la race, je viens solliciter des retours d'expériences.

Nous vivons en maison avec jardin et nous avons un chat.

Notre activité sportive se résume majoritairement au vélo. Ce besoin est déjà comblé par les trajets domicile / travail, autant dire sans faire participer un chien donc...

Pour le reste, nous sommes donc capable de passer 3 semaines sans la moindre activité physique supplémentaires puis d'un seul coup de partir une journée ou un week-end "à l'aventure" / rando / vélo / footing.

Mon but est donc de trouver un chien qui serait comblé dans les périodes "cool" : 2 ou 3 ballades quotidiennes dont une associée au jeu (baballe / frisbee) mais aussi capable de suivre dans des journées plus soutenues (1 à 2 fois / mois).

Nous recherchons un chien intelligent, capable de recevoir et assimiler une bonne éducation. S'il pouvait être bon gardien ce serait un plus. Cela dit, à part les périodes de travail, il nous suivra presque partout, donc ce n'est pas un critère obligatoire. Gabarit : pas de petit chien, pas plus gros qu'un berger allemand.

J'ai pré-sélectionner certaines races. N'hésitez pas à en proposer d'autres, je ne suis fermé à presque rien :

Berger hollandais à poil court : mon choix coup de coeur. Soit disant moins hyperactif qu'un malinois (c'est pas compliqué...), mais ne l'est-il pas trop quand même, comparé à ce qu'on peut proposer ?

Berger australien : Choix coup de coeur de madame. Mais même questionnement que pour le hollandais : réputé moins hyperactif qu'un border collie, ne l'est-il pas trop par rapport à ce qu'on propose?

Golden retriever : sur le papier, notre chien idéal (mis à part qu'il ferait des papouilles à un éventuel cambrioleur). Je sais que les périodes "cool" décrites plus haut lui suffiront, et il est soit disant réputé sportif. Je n'en ai connu qu'un : 10 mn de baballes et il en avait assez... Bref c'était plutôt une bonne pâte, tout mou. Et en vieillissant il ne faisait plus rien du tout. Je sais qu'un chien âgé est moins actif mais là c'était poussé à l'extrême quand même. Je ne veux pas tirer de conclusion d'un seul chien, j'en appelle donc à vos avis si vous êtes sportif avec un golden.

Je recherche vraiment vos retours d'expériences, si vous avez un de ces chiens, ou un autre si vous vous reconnaissez dans ce qu'on propose comme mode de vie.

Merci.

42 réponses
Titilde68820

Pourquoi pas le labrador qui est, je crois, un peu plus actif que le golden ?

Ou le cousin du golden moins connu le flat coated retriver (pas sûre de l'orthographe ) une de mes amie en avait un, très gentil, sage a la maison mais toujours partant pour une bonne balade, par contre comme le golden: bisous aux cambrioleurs je pense

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le golden serait le mieux je pense, le hollandais est moi nerveux que m’en malinois mais demande tout de même pas mal de sport de façon constante, si vous avez des périodes sport et d’un coup pendant 2/3 semaines pas grand chose il risque de pas apprécier, le berger australien est pas mal non plus mais il demande quand même du travail physique et aussi mental...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Titilde68820, merci pour ta réponse.

Je ne connais pas du tout le flat coated retriever, je vais chercher des informations dessus.

Pour le labrador, contrairement aux golden j'en ai connu quelques-un (7 ou 8, voisins / proche / famille). Adorable, mais tous des feignasses 😁. J'ai donc vraiment du mal à les reconnaitre sur les "fiches descriptives" par rapport à ceux que j'ai connu...

Utilisateur anonyme

Kikaah, merci pour ton retour.

C'est ma crainte pour le berger hollandais... J'essaie de savoir si des périodes de 2/3 semaines juste avec du jeu quotidien est suffisant. On trouve beaucoup de propriétaire de malinois, et là je suis donc sûr que ce n'est pas suffisant pour un malinois. Mais je n'ai pas pu rencontrer/discuter avec quelqu'un qui a un berger hollandais, donc je ne sais pas à quel point le "moins hyperactif qu'un malinois" des fiches est vrai...ou pas.

Utilisateur anonyme

Tout ce qui est croisé berger, labrador, molosse croisé... Si tu ne tiens pas absolument à faire l'éducation d'un chiot de A à Z (beaucoup de travail), tu peux envisager un adulte déjà "fini" niveau tempérament, donc moins de surprises par la suite :-)

Parmi les chiens les plus cools et polyvalents que je croise les bâtards de taille moyenne à grande sont en bonne place, en particulier les croisements type berger. Ce sont généralement des chiens proches de leur maître et donc pas très difficiles à gérer (ne se jettent pas sur les gens pour jouer, ne partent pas chasser à 10 km, ne fuguent pas).

Je suis une grande fan des bâtards parce que je trouve souvent les races trop poussées dans les "extrêmes" justement (sélection oblige).

Sinon côté molosse il y a l'option Cane corso sportif dont Be Cool pourrait te parler :-)

Personnellement, plus j'apprends à connaître cette race plus elle me plaît, à condition d'être prêt à assumer un chien relativement lourd.

Bonne recherche !

Utilisateur anonyme

Après pour un premier chien je te dirais juste : ne te mets pas en difficulté en prenant un fou de travail ou un gros chasseur comme le Beagle par exemple. Mais en dehors de ça, 3 ballades par jour dont une plus "intense" c'est correct pour pas mal de chiens. Même ma petite tornade croisée Boxer serait heureuse comme ça à condition de bien la stimuler pendant la grosse sortie.

Utilisateur anonyme

Lorna :

Cane corso : trop imposant effectivement.

Chiens déjà adultes : ayant un chat, je préfère ne pas prendre de risques et avoir un chiot.

Pour les bâtards, pourquoi pas. Le problème c'est l'inconnu. Mon entourage, ayant un rythme de vie proche du notre, possède des batards, qui finissent sur les rotules lors des journées plus intenses.

Le beagle, bien qu'adorant ces chiens, je les avais déjà retiré de ma sélection pour les raisons que tu exposes.

Utilisateur anonyme

Alors oui, le Cane pourquoi pas, MAIS (parce qu'il y a toujours un mais) :

- "Pas plus gros qu'un berger allemand" : certes au niveau de la hauteur au garrot c'est blanc bonnet et bonnet blanc, mais au niveau du poids y a quand même une sacrée différence.

- "Nous recherchons un chien intelligent, capable de recevoir et assimiler une bonne éducation" : intelligent et capable de recevoir et assimiler y a pas de souci, c'est des vraies flèches. Par contre il faut qu'ils aient envie de la restituer. Chez nous on dit "Cane corso veut pas, Cane corso fait pas". Ils ne sont pas désobéissants en soi, mais tu sens le temps de réflexion avant exécution d'un ordre, contrairement aux bergers de mon coeur qui agissent mécaniquement. C'est, plus que pour n'importe quelle autre race que j'ai eue, au maître de se rendre intéressant.

- Gardien : là c'est juste parfait. Des vraies commères, et en plus qui ne se laissent pas facilement attendrir par des étrangers.

- Sportif : oubliez l'image que vous avez du Cane lourd de 70 kg qui bave et qui ne peut pas courir plus de 100m. Un Cane c'est un molosse léger, sportif, et qui doit pouvoir aisément courir 12 km à côté d'un vélo pour le test d'aptitude à l'endurance par exemple.

- Calme et énergique à la fois : la mienne est une vraie patate de canapé, pour autant qu'elle ait eu sa dose d'exercice. Si je rate un de nos gros entraînements par contre elle est juste chiante (mais c'est une chienne de travail).

Par contre, quelques réserves :

- C'est pas vraiment un chien de débutant à mon sens, bien qu'un novice bien renseigné puisse se faire la main sur un sujet facile rigoureusement choisi par un bon éleveur.

- N'importe quel chien doit faire l'objet d'une préparation physique avant un effort violent. Après trois semaines sans rien il faudra un minimum de progressivité dans la reprise de l'exercice.

- Et non au hollandais aussi.

Sinon un chien adulte peut tout à fait s'adapter aux chats, faut voir s'il peut être testé.

Utilisateur anonyme

Joli retour sur les cane corso 🙂

- N'importe quel chien doit faire l'objet d'une préparation physique avant un effort violent. Après trois semaines sans rien il faudra un minimum de progressivité dans la reprise de l'exercice.

Là dessus je suis d'accord. Mais je suppose que les balades + l'heure de jeu quotidienne suffit à entretenir la forme de certains chiens?

Non au hollandais, pourquoi? Vraiment trop proche d'un malinois ?

Arabesquee

Mon chien croisé labrador/border collie d'une vingtaine de kilos vous conviendrait parfaitement ! Il est câlin avec tout le monde, pot de colle avec moi, gourmand, joueur, adore marcher et se balader, pas excité, adore les chats (n'a pourtant jamais vécu avec), adore l'eau, adore être brossé, gardien (aboie pour prévenir d'un bruit bizarre, de quelqu'un qui est bizarre), s'adapte aux situations bref il est génial, c'est mon premier chien, je l'ai eu quand j'avais 13 ans lui avait 4 mois et il m'a choisi à la SPA. Je ne regrette absolument pas, je l'aime d'amour.

Sachez qu'il y a des chiots à la spa et dans les associations (de plus en plus et sont abandonnés de plus en plus tôt) et des types berger qui seraient très heureux et reconnaissant :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "