Choisir mon chien

Marie_lm

Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis plus de 5 ans maintenant, j'hésite à acheter mon propre chien mais j'ai quelques questions au préalables.

J'habite dans un appartement d'une surface de 20m2 au coeur de Paris, et je garde régulièrement des chiens en tant que dog-sitter. J'ai jusque maintenant constaté que la taille de cet appartement convient aux chiens de taille moyenne, du moins sur des périodes courtes de 1 mois (style épagneul français par exemple). Et effectivement c'est un chien de cette race ou bien de race similaire qui m'intéresserait le plus. En terme de temps à consacrer à l'animal, ce n'est pas un problème car j'ai la possibilité de le sortir 3 fois par jour et même de courir avec lui régulièrement. Mais j'ai peur que la surface de l'appartement reste trop petite et que le chien soit malheureux malgré le temps et l'amour que je lui consacrerais.

Un autre critère important dans mes recherches est que mon compagnon et moi aimerions trouver un chien qui puisse devenir bon chasseur (car nous chassons régulièrement).

Quelle race pourrais nous convenir le plus? Auprès de qui devrais-je me renseigner d'avantage?

Cordialement,

Marie Mestrallet.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseille le même que le mien: un retriever de la nouvelle Ecosse appellé aussi toller (abréviation de tolling retriever).

C'est un merveilleux chien pouvant convenir aux familles, comédien, attachant et acharné au travail. C'est un chien de nature sociable et sportive. Il apprend à une vitesse impressionante (quelques heures peuvent suffire).

Si tu veux plus d'information, tu peux me contacter en message privé.

J'ai une petite femelle toller, elle s'appelle Miska. Il y a pleins de photos sur son profil Wamiz.

Marie_lm

Merci de la rapidité de ta réponse !!! Je vais me pencher d'avantage sur cette race que je n'avais pas envisagée. Si j'ai la moindre question je te recontacterais en message privé.

Et en terme de taille pour l'appartement ? Tu penses que cela pourrait correspondre avec des sorties de 3 fois par jour (Matin tôt, Fin d'après midi, Soir avant de se coucher) et des sorties campagnes/parc le week end ?

Utilisateur anonyme

Il arrive à hauteur du genou, il a une taille similaire au border collie.

Il lui faut en effet de longues ballades pour qu'il puisse dépenser son trop plein d'énergie. Si tu prends un chiot, prend le pendant les vacances. Comme ça, tu pourras le promener à midi tant qu'il a une petite vessie.👌

Je te renvoie à ce site

http://bruissement-d-images.over-blog.com/pages/le-nova-scotia-duck-tolling-retriever-ou-retriever-de-la-nouvelle-ecosse-7172020.html

Utilisateur anonyme

Salut pour trouver un chien tu peux aller sur le site Pedigree qui propose un questionnaire permettant de savoir quelle race te va le mieux !!!!

Utilisateur anonyme

Le seul bémol, c'est que c'est une race rare.

Solenneb

bonsoir!

je te fais part de mon avis... perso je trouve quand même que vivre a deux plus 1 chien dans un 20m2 n'est pas le top... même si tu le sors régulièrement c'est, selon moi, vraiment trop juste...

Utilisateur anonyme

Vous chasser régulièrement sans chien ? Et vous chasser quoi ?. Des chien de chasse y en a des races après il y a des chiens d arrêt ,leveur ,retreiver des chiens d eau ect...

Utilisateur anonyme

Le Nova est un très bon chien mais comme le dis Toller la rareté....

Caroline-Eg

Je pense que 20 m² c'est faisable, moi je vis avec Iago dans un T2 de 33m² et on est le plus souvent dans la salle de séjour qui doit faire un peu moins de 20m². Le chien prend personnellement moins de place que mes affaires. Et j'envisage de prendre un chien en famille d'accueil quand Iago aura 1 an. Après Iago dort tout le temps quand il est à la maison, et se défoule à l'extérieur, pour moi un chien bien dépensé bouge à peine chez soi, donc un lieu pour manger, un panier, et c'est bien suffisant, si tu vois que le chien s'agite, tu prend la laisse et le sort. Je n'ai pas spécifiquement de race à conseiller, moi j'ai un chien moyen (de part le poids car il est court sur pattes) rare et sportif, et qui vit très bien dans un petit appartement, donc c'est pas impossible, c'est tout ce que je peux dire ^^. J'aime pas trop conseiller des races, car toutes sont extraordinaires et ont leur qualités et leurs défauts en fonction des gens. Si tu es sportive, que tu veux un chien qui apprend vite, un retriever ou quelques chiens de chasse et terrier en général sont adaptés, pour la chasse aussi.

Utilisateur anonyme

La première question qui me vient, c'est qu'est ce que vous chassez ? Parce que suivant le "type" de chasse" (gros gibier, plumes, etc.), il ne faudra pas forcément le même chien.

Sinon, je suis du même avis que Caroline-Eg, pour moi, 20 m² c'est faisable s'il se dépense assez.