chiots du tibet

Utilisateur anonyme

Peut être en avez vous entendu parler sur M6

C’est le procès d’un mouroir pour chiens qui s’ouvre à Albertville (Savoie) ce matin. Sur le papier, cet « élevage » situé à Jarrier, une petite commune voisine de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), affichait seulement une spécialité pour les dogues du Tibet, ces chiens originaires de l’Himalaya, lointains ancêtres de nombreux molossoïdes.

Les chiots de cette véritable usine pouvaient être vendus sur Internet, ou dans les jardineries, « l’élevage » lui-même restant caché des regards. Il aura donc fallu qu’une chienne s’en échappe, et morde un promeneur en décembre dernier, pour que l’innommable soit révélé. « Un gendarme sensibilisé à ces questions est intervenu une première fois mi-janvier 2011, raconte Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice, qui s’est portée partie civile. Et c’est lors d’une seconde perquisition, deux semaines plus tard, que l’on s’est rendu compte de l’ampleur du drame. »

Elles donnaient les cadavres à manger aux autres chiens

Sur place, plusieurs dizaines de chiens survivent dans des conditions pitoyables, parqués ou attachés dans des caves ou des hangars, privés d’eau, de nourriture et de soins. La plupart sont cachectiques, un stade de malnutrition au-delà de la maigreur. Surtout, « il y avait des cadavres partout, reprend Muriel Arnal. En seize ans d’existence de l’association, nous n’avions jamais vu ça. »

Au total, une centaine de ces dépouilles de chiens sont mises au jour, certaines posées à même le sol, dans de vagues sacs plastique, d’autres jetées dans des malles en fer ou des congélateurs hors d’usage, le tout dans une odeur pestilentielle. Les propriétaires de l’endroit, deux sœurs, Françoise et surtout Jacqueline B., ont reconnu avoir parfois donné ces mêmes cadavres à manger aux survivants. Poursuivies pour « sévices graves ou acte de cruauté » sur des animaux, mais aussi « exploitation d’une installation sans autorisation », elles encourent une peine de deux ans d’emprisonnement et 30000 € d’amende. « Surtout, nous souhaitons qu’elles soient interdites définitivement de détenir des animaux », prévient Muriel Arnal.

« On ne savait pas que ces chiens étaient maltraités, plaide pour sa part le responsable d’un autre chenil du secteur. Mais on avait quand même des doutes. Leurs propriétaires étaient sales, mal habillées. Il y avait un vrai laisser-aller. » Pour Marc Picton, le maire de Jarrier, difficile également de savoir ce qui se tramait sur place. « L’endroit est relativement caché, au bout d’une voie sans issue, et tous ces chiens ne donnaient pas envie d’y aller voir de plus près. » Aujourd’hui, l’élu est satisfait qu’un tribunal se penche sur « cette zone de non-droit ». « La justice doit passer rapidement », avance Muriel Arnal, dont l’association a récupéré les 61 chiens survivants pour les confier à ses bénévoles. « Pour l’instant, ce n’est que du provisoire. On aimerait que leur situation soit définitivement tranchée. »

Le Parisien

11 réponses
Utilisateur anonyme

ben ça c'est une bonne chose que la justice se penche sur des situations comme ça !! car c'est intolérable de voir ça...!!!!

Utilisateur anonyme

le fric le fric la justice va t elle bouger bordel dans quelle societe vit on?

Utilisateur anonyme

Ma mère m'a parlé de cette histoire, c'est abominable, JUSTICE pour ces pauvres chiens...

Utilisateur anonyme

il y a aussi la mode pour une race de chien et voilà où ça mène -

Utilisateur anonyme

J'ai vu le reportage sur la 6 franchement les images sont insoutenables et le pire c'est la "propriétaire" quand elle s'est exprimée "Qu'on ne me dise pas que je ne m'en occupais pas de mes chiens je dépensais 1000 € par mois pour leur acheter leurs croquettes alors qu'on ne dise pas que je prenais pas soin de mes chiens" sa c'est la phrase qui m'a le plus énervée GRRRRRRRRR J'aurais voulu l'avoir en face de moi pour lui mettre une bonne torgnole a cette vieille conne!

Utilisateur anonyme

LYLYROSE je n'en ai vu qu'une partie juste au moment où la dame disait ça -

Utilisateur anonyme

surtout que ces chiens il faut savoir que c est 20kg A 25 kg par mois de croquettes

Wolfman

un dogue du tibet qui pése aux alentours des 70 kilos doit manger 880 grammes de croquettes premium par jour ou 1160 grammes de croquettes discount moins élaborées !!!!

Utilisateur anonyme

Moi je suis rentrée dans une animalerie il y a quelques jours, je ne vous raconte pas l'horreur, dans une odeur pestilentielle, des dizaines de chiots et de chiens entassés dans des cages, sales, mal nourris, la vue était insoutenable. J'ai écrit à une association de défense des animaux, je ne sais pas s'ils pourront faire grand chose, mais au moins j'aurai partagé ce que j'ai vu!

Utilisateur anonyme

Bin c'est mon copain qui m'a avertie que sa passait a la télé je m'occupais de mon fils pendant ce temps alors il a mis en pause le temps que j'arrive pour pouvoir regarder c'est vraiment pas pour les âmes sensibles tu voyais des cadavres de chiens entassés dans de grosses malles dehors

Il y'avait des cranes et les chiens attachés un peu partout avec une ficelle leur lieu de vie un véritable taudis et des chiots a foison entassés dans une sorte de boxe enfin en un mot une HONTE