Chiot qui course les voitures

Clem 2908

Bonjour, toutest dans le titre.

J'ai un chiot de 3 mois que j'ai adopté il y a pratiquement 1 mois.

Tout se passe a merveille le seul soucis c'est qu'il course les voitures. Au début dans sa première semaine ici il ne voulait pas bouger quand on était dehors, il couiné et resté assis. Mais c'est passé la deuxième semaine il a commencé à s'habituer à sortir pour des balade de 10 min au début qui sont devenus des balades de 20 min maintenant.

Depuis 2 semaines il s'est mis à courser les voitures dans la rue et à les aboyer. J'en ai parlé au veto la semaine dernière, quand je l'ai amené se faire pucer et vacciner mais elle m'a dit qu'on allait attendre au rappel du vaccin voir si il continue.

Mais j'aimerais tout faire avant, pour ne pas avoir a faire appel a un comportementaliste.

Je me tourne donc vers vous pour avoir des idées et expériences à essayer.

Ah oui et du coup j'ai vue sur internet que lui changer les idées est une bonne façon de le détourner des voitures, j'ai donc essayé de lui donner des friandises des qu'une voiture passée, pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger, sans succès ça marche une fois iu deux et après il y retourne de plus belle.

Comme je suis dans l'apprentissage du assis je le mets en place dès qu'une voiture s'approche. Mais c'est compliqué étant donné que j'habite à la limite du centre ville et qu'on fait 50 m en 10 min à peu près...

Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas à chaque voiture, quand il a la truffe au sol et qu'il est à la recherche dans l'herbe il ne réagit pas.

Le faire s'asseoir marche 3/4 fois sur 5, à peu près mais je ne sais pas si il faut continuer la dedans ou si au contraire sa fixation sur les voitures ne va pas s'intensifier du fait qu'il l'a voit passer. Bien sur il est en laisse je le détache seulement dans les parcs ou en sécurité. Et il a une friandises à chaque fois qu'il s'assoit et que l'exercice est fait parfaitement.

Ah oui et depuis peu aussi il s'est mis à m aboyer dessus quand on est dehors mais je pense que c'est pour jouer car il se couche au sol saute d'un côté de l'autre.. quand je suis sur le trottoir je l'ignore, mais des que je suis sur un chemin de terre ou au parc je lui jette un de ses jeu de corde ou un bout de bois que j'ai toujours sur moi.

J'espère que vous pourrez m'aider. Et je vous souhaite une bonne nuit ou journée tout dépendra l'heure où vous lirez se post.

17 réponses
Clem 2908

Oups désolé pour le doublon.

Docline

Vous lui donnez donc une récompense lorsqu'il course une voiture ...

Très - mauvaise - idée . . .

Docline

Votre chiot a besoin de jouer, de se défouler

Quelle est sa race ?

A mon avis, le mieux à 3 mois c'est de le transporter jusqu'au parc et de ne le lâcher que là, et vous reprendrez la marche en laisse dans la rue lorsqu'il saura marcher au pied et vous écouter

Boxy

Bonsoir Clem

Essayez de l'emmener un peu dans un lieu stratégique : où il peut voir les voitures mais sans qu'elles ne passent trop près par exemple. Et si vous fatiguez vite, un banc pour vous.

On s'assoit et on tient le chiot en laisse sans tension, sans serrer. Et vous attendez là comme une pause dans votre promenade.

Ça permettra au chiot de s'habituer à son rythme aux bruits et aux mouvements de tout l'environnement.

Quand il se détend et qu'il ne prête plus d'attention aux voitures, là vous intervenez pour récompenser. Pas besoin d'agir en amont autrement que par se poser et avoir une attitude calme, de détente pour montrer l'exemple.

Le assis face aux stimilu est intéressant pour certaines situations mais dans d'autres, juste habituer le chiot en le laissant s'imprégner et décrypter l'environnement (odeurs, bruits, regards...) à son rythme et ça suffira.

Ne pas oublier les pauses dehors c'est bcp d'apprentissage pour eux. Enfin moi, j'en ai tjs fait des pauses! Et des longues aussi 😁 et elle a appris bcp ainsi.

Posez vous là où c'est calme et aussi là où c'est un peu plus bruyant et laissez le chiot s'y faire doucement. Félicitez quand il est calme et tranquille.

Attention aussi à ne pas sur stimuler, ça peut rendre nerveux.

Des congénères pour la socialisation et la transmission des codes. Pour jouer et se défouler. Et il aura moins d'énergie pour les voitures peut-être.

Bonne soirée 😉

Bangdji

Bonsoir,

Demander et récompenser le assis lorsque le chien s'agite devant une voiture est une bonne technique.

A contrario de votre inquiétude, le but est que le chien voit la voiture passer ( lorsque lui même l'a repéré, pas la peine de lui signaler les voiture s'il ne réagit pas) et apprenne qu'il doit la laisser passer dans le calme, sans réaction.

Par contre, je ne serais pas pour donner une friandise en anticipation d'une voiture qu'il n'a pas encore repéré, ou auquel il n'a pas réagit. J'ai peur que cela ne l'incite, voyant que VOUS lui signaler une voiture, a la signaler a son tour la fois suivante par association d'idée ( mon maître me donne une friandise dès qu'il voit une voiture, je vais donc lui signaler que j'en voit plein !).

La friandise doit être donnée en récompense d'un calme obtenu.

Le but de l'exercice n'est pas qu'il ne voit pas les voitures, il en verra toute sa vie. C'est qu'elles soient banalisées. C'est a dire qu'il n'y fasse plus attention, qu'il les regardent ( ou non ) passé dans le calme. Bref, qu'il s'en fiche.

Vous dite que votre chiot ne réagit pas toujours, pas lorsqu'il est occupé. C'est que le comportement n'est pas encore très ancrée, surtout a cet âge, donc que vous arriverez sans doute a l'en débarrasser !

Attention à ne pas travailler trop longtemps un chiot ( pas d'exercices pendant 20min...a son âge, 3 mois, c'est trop petit), et il est aussi plus facile et plus adéquat de travailler un chiot, ou chien, bien défoulé.

Je m'interroge, votre chiot je ferais pas ça sur le chemin de l'aller ? Avant d'arriver au parc/lieu de balade , et moins au retour ? Ce serait alors simplement de l'excitation a l'idée d'aller balader.

Bien sûr, il ne faut pas laisser faire non plus... Mais simplement en le déroulant un peu au jardin ou a la maison avant pour qu'il relâche son énergie et son excitation avant d'y aller pourrait aider.

Après, il y a d'autres techniques.

S'il ce met a aboyer sur une voiture, un ordre "non" tour smplement par exemple, et prendre sa tête entre ses mains en approchant votre visage jusqu'à ce que son attention soir sur vous, et alors on félicité lorsqu'il vous regarde, on est content, car il ce re concentré sur vous.

Il y a aussi le détournement par le jeu. En partant, on joue avec la corde a tire tire etc...

Qui route aussi être utilisé en récompense a la place d'une friandise par exemple. Ou des caresses.

Picco85

Hello

Je vivais cette situation.

J’ai imaginé des séances de concentration / observation. À savoir. On se met sur le trottoir. Assis. Et regarder. Chaque fois qu’il essaie de réagir à son environnement je lui dit non et je lui explique. C’est un cavalier king charles qui est très à l’écoute pour ces trucs là….

Bon courage

Clem 2908

Oups oui j'ai oublié de dire sa race, sa mère est un patou croisé et son père berger allemand croisé lui aussi. Nous sommes en appartement et je le sors 4 voir 5 fois par jour. Le matin ballade de 20 min vers 14 15 h une ballade d'une heure à peu près mais je le porte une moitié du temps pour qu'il puisse mieux profiter quand on arrive au parc à 15 min de chez moi. Je le ressort juste à côté de l'appartement 15 min à 17h45 et je le sors de nouveau 20 min vers 20h30.

Boxy oui j'ai pensé à ça aussi mais je me suis demandé si au contraire ça n'allait p1s le stresser comme soigner le mal par le mal. Au parc on s'assoit souvent, surtout quand il y a un brin de soleil pour apprécier. J'essayerais de le faire dans des rues pas très fréquenté par les voitures et voir ce qu'il se passe.

Quand vous dites des pauses faut il qu'il soit au sol ou je peux le prendre dans mes bras et continuer à marcher ? En général quand je vais marcher avec des amies on le prends avec nous et on le laisse marcher 10 min puis une le porte pendant qu'on continue, il remarche quelques minutes on le reporte...

On croisé souvent des voisins qui ont des chiens aussi à qui il s'est habitué je parle un peu avec les propriétaires ils jouent pendant ce temps là. Et les nouvelles rencontres la plupart du temps ils se renifleur et le mien veut direct jouer alors que le "" gros "" chien en face n'est pas près 🤣🤣. Il a une bouille d'ange donc beaucoup de monde s'arrête aussi pour le caresser.

Bangdji il court après les voitures dans les deux sens à l'aller et au retour, je vais essayer pour le non quand il aboie sur la voiture en le faisant se focaliser sur moi et le jeu aussi.

Quand il a commencé à faire ses besoins dehors il avait une friandises à chaque fois puis c'est passé à une fois sur deux la deuxième étant des caresses puis une fois sur 3 et maintenant je ne sors les friandises que rarement pour ses besoins il ne me calcule même plus après et ne vient plus chercher les caresses .

Picco85 je vais essayer comme vous dites si il n'y a pas de banc et des que j'aurais un banc je ferais comme à dit boxy. En plus j'ai un banc juste en face de chez moi et là rue n'est pas très fréquenté donc je pourrais essayer des aujourd'hui.

Merci pour vos réponses je vais essayer tout ça et vous faire un retour. Si d'autres personnes ont des avis je prends tout même les expériences 😁😁.

Demain je vais aller chez ma grand mère qu'il ne connaît pas et qu'il n'a jamais vue, elle a un grand jardin donc il va pouvoir en profiter et commencer à essayer de le rappeler au pieds. Bonne journée à toutes et tous .

Docline

Tous les chiots normaux foncent vers les autres chiens jusqu'à ce que certains leur fasse comprendre que cela ne se fait pas. Il va se faire recadrer par quelques chiens plus sévères, c'est de l'éducation, les chiens sont plus doués que nous pour passer certains messages.

En revanche les voitures ça doit être tolérance zéro.

Il faut donc banaliser leur existence, par exemple en le maintenant immobile contre vous, avec obligation d'attente passive, en vous plaçant à un endroit où il les verra passer sans pouvoir réagir. (Pour une fois je suis d'accord avec Picco, lol)

Boxy

Alors quand je dis pause c'est une vraie pause où tout le monde s'arrête et se détend. On contemple, on discute, on reste tranquille.

Le chiot au sol c'est mieux selon moi mais sûrement parce que j'ai un boxer ^^ mais bon aussi, dans ma vision des choses, le chiot apprendra mieux en étant directement en contact avec l'environnement. Cela n'empêche pas de rester à bonne distance (adaptée selon état du chiot) des stimuli. Et cela n'empêche pas le portage de temps en temps à condition d'éviter les excès, pour ne pas désorienter le chien.

Mais c'est juste mon avis 😁

Il y a d'autres méthodes bien sûr mais avec celle ci en parallèle, vous ne risquez rien. Il n'y a pas de risque à laisser son chiot observer, le temps de se détendre à distance, de comprendre à son rythme... Et ensuite plus tard, vous introduisez les ordres que vous voudrez mais plus tard.

Boxy

😂 Ah oui je n'avais pas retenu le croisement ! En effet...

Clem

Vous le portez pour une raison en particulier? Parce qu'il fatigue ou qu'il réclame ? Ou qu'il semble avoir peur ?

(Après dans l'ensemble peut être que le "portage" n'est pas réservé qu'aux petites races 😁 même si c'est plus courant bien sûr ^^)