Chiot et mordillement!!

Laury2913

Bonjour

Nous avons accueilli une petite femelle malinois croisé border elle a 2mois

Elle mordille énormément et mord aussi dès qu'on marche ou quoi que ce soit elle.mord les pied ou le.mollet rien ne l'arrête quand on lui râle dessus elle claque des dents dans le vide !

Si quelqu'un a des conseils pour remédier à ça se serait génial

Merci

19 réponses
Lacurieuse

Il y a plusieurs techniques... On peut placer un jouet dans la gueule du chiot à chaque fois qu'il commence à mordre. On peut également couiner et dire "aïe" quand il fait mal(la mienne ça a très bien marché en complément de la 3eme car la 1ere ne fonctionnait pas du tout) et donc la 3eme c'est que à chaque fois que le chiot nous mord on lui ferme la gueule pendant plusieurs secondes, quand on lâche le chiot doit lécher pour apaiser(il ne faut pas être violent hein juste lui fermer la gueule). Après bien sûr on lui dit Non, il faut qu'il connaisse l'ordre.

C'est un pressentiment que j'ai mais je pense que votre chiot à été séparé de sa mère trop tot(sûrement 8semaines) et donc il n'a pas appris à bien se comporter et qu'il fait mal. Il est donc URGENT de le mettre en contact avec beaucoup de chiens biens dans leurs pattes

Utilisateur anonyme

Comportement typique d'un chien mais exacerbé par le croisement explosif Malinois / Border .

Ce comportement est déclenché par l'instinct de rassembler son troupeau, c'est à dire sa famille . Les chiens de Berger ont la fâcheuse tendance, pour rassembler , de pincer les jarrets des animaux. En l'absence d'activité ou de jeux , vous devenez sa principale occupation.

Ce comportement va soi disparaître progressivement avec l'âge et l'activité que vous saurez lui donner soit s' amplifier si vous n' agissez pas.

À t'elle des jouets pour s'occuper , mâchouiller , évacuer son énergie? À t' elle aussi l'occasion de se défouler en extérieur avec d'autres chiens plus âgés, plus posés qui pourraient lui servir de canalisateur en la punissant lorsqu'elle dépasse les limites ?

Quant elle agit de la sorte , apprenez lui fermement à aller à son panier ou son tapis , qu'elle redescende en pression. 10 minutes au panier, à se calmer . Proposer lui les fameux jouets tels que Kong ou noeud de corde ( sous surveillance pour ce dernier ) afin qu'elle évacue son énergie , pas de jouets pouic pouic qui énerve et excite le chien. Vous pouvez aussi troquer vos mollets contre l'un de ses jouets ...

Il y a forcément une méthode auquel je n'ai pas pensé que d'autres pourront vous conseiller ?!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est normal, c’est comme un bébé qui attrape tout ce qui passe pour le mettre à la bouche, lui râler dessus est injuste car elle ne fait pas ça pour vous embêter (peut-être un peu pour attirer votre attention pour jouer) mais parcque c’est un bébé qui découvre. De plus ce mélange est assez « mordant » le malinois adore tout ce qui est jeu de corde...etc.. regardez les chiens qui font du ring, quasiment que des malinois. Et le border a le pincement facile au niveau des mollets, ce qu’il fait aux moutons, c’est génétique. Vous n'êtes pas tombé sur un croisement facile.

Ça ne va pas passer du jour au lendemain il faudra être patient. Vous pouvez lui proposer un jouet a mâchouiller, l’ignorer (pas regarder, pas un mot...) pour lui faire comprendre que vous n’aurez pas son attention comme ça, lui faire rencontrer des chiens qui la recarderont...et patienter.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jean-Yves

Il faut savoir déjà que ça n'a rien de violent, comme un enfant à envie de toucher à tout un chiot lui a envie de tout attraper dans sa gueule, c'est tout à fait naturel.

Ils apprennent à contrôler leur morsure en jouant avec les frères et soeurs, quand il y en a un qui va trop loin et fait mal, l'autre lui répond par un couinement, ça le fait arrêter tout de suite. C'est comme ça qu'ils apprennent l’inhibition de la morsure. Sans doute que votre chiot n'a pas eu le temps d'apprendre avec ses frères et sœurs, ce sera donc à vous de le faire.

Vous pouvez faire pareil quand ça arrive, poussez un cri strident et laissez votre main en place dans sa gueule(c'est à elle de s'enlever), si elle la lèche et/ou qu'elle s'en détourne c'est qu'elle a bien compris.

Et quand elle s'excite de trop ignorez là tout simplement, inutile de la crier.

Faites lui rencontrer des congénères équilibrés(même si on vous a dit qu'il ne fallait pas) il faut qu'elle apprenne les codes canins, d'autres animaux, et aussi plein d'autres humains différents(enfants, vieux, handicapés, blancs, noirs etc), l'emmener dans des lieux bruyant avec plein de monde etc. Elle en pleine période d'imprégnation, c'est une période d'apprentissage clé, qui dure environ jusqu'à la 12ème semaine, qu'il ne faut surtout pas rater et qui va conditionner son adaptation à la nouveauté, ses peurs etc quand elle sera adulte.

Docline

Il ne faut surtout pas inhiber les mordillements, ils sont une étape obligatoire du développement

Il faut utiliser cet instinct comme outil d'éducation:

Vous devez jouer au maximum avec ce bébé chien, y compris à des jeux de " bagarre" avec vos mains (pensez à mettre vos gants de jardinage ou de cuisine),

et dès qu'il monte trop en excitation vous poussez un cri aigu comme indiqué par Jean-Yves,

et vous le plantez là tout seul: un moyen de lui enseigner que les humains ne tolèrent pas un haut degré d'énervement

ni les autres chiens non plus

De toutes façons pour qu"'un bébé séparé aussi jeune de sa famille canine ne devienne pas un chien problématique, vous n'avez pas d'autre choix que de lui faire passer un maximum de temps avec d'autres chiens, dont des adultes qui vont recadrer vertement ses débordements

Si vous ne respectez pas cette obligation, votre chien ne pourra acquérir le bon contrôle de la pression des mâchoires, ce qui peut s'avérer très grave un jour ou l'autre

Utilisateur anonyme

Exact, c'est très important de ne pas oter au chien son outil de communication principal.

On surnomme le malinois le "maligator" tant il est passionné au mordant. Certains chiens ont davantage tendance a tout prendre en gueule mais le malinois, c'est vraiment le champion :-)

Une fois qu'il contrôlera correctement sa mâchoire vous pourrez vous servir de ce penchant pour l'éducation et pour vous amuser.

Laury2913

Merci a vous pour vos réponses c'est notre premier chien donc ont est un peu perdu 🤨

la curieuse: malheureusement oui j'ai oublier de préciser important d'ailleurs !! Les chiots ont était séparer de la mère a même pas 6 semaines ( problème de santé chez la maman qui devenu dangereux pour elle perte de poids ect ) du coup ma fifille était juste avec ces frères et sœurs ... A part ce soucis de mordre c'est vraiment un amour super caline !

Wiegehts35: effectivement explosif c'est le mot !

Elle a des jouets oui , a la maison il y a des chats, pour le moment elle a rencontrer une chienne mais d'ici peu rencontreras d'autre chien et pour ce dépenser nous avons un grand jardin juste pour le moment les grande balade vont bientôt commencer !

Kikaah / Jean-Yves /Docline /lorna: merci pour vos conseils je veux vraiment faire mon maximum pour son éducation c'est vraiment important pour nous!

Le vétérinaire nous a dis de la prendre par la peau du cou quand elle faisait sa et si elle se rebiffe la.plaquer au sol pour qu'elle se calme mais je trouves sa vraiment violent !! 😨😨

Utilisateur anonyme

Plutôt que d'essayer d'imiter vous mêmes des comportements canins, laissez les autres chiens s'en charger, ils sont beaucoup plus doués que nous pour ça :-)

Mettez votre chiot en contact avec un maximum de chiens adultes équilibrés pour qu'elle bénéficie de leur influence.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Le vétérinaire nous a dis de la prendre par la peau du cou quand elle faisait sa et si elle se rebiffe la.plaquer au sol pour qu'elle se calme mais je trouves sa vraiment violent !! »

Ah c’est un vrais barjo celui là ! C’est comme flanquer une claque derrière la tête d’un bébé qui te tire les cheveux, ça fait mal, il doit pas le faire mais faut pas deconner non plus, et s’il se rebiffe luibfaore prendre une douche froide...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Laury2913

Je vais appliquer sa au plus vite alors ( en contact avec d'autres chien ) Voilà j'ai eu la même réaction ça m'a vraiment choquée puis être violent comme ça chez pas c'est un truc a la rendre agressif 😨 Sinon ma choupette me fait déjà le assis en 3 jours c'était fait elle est vraiment pas bête 😍 elle adore jouer elle est caline une bonne choupinette je vous met une petite photo elle me fait craquer Et pour la propreté des solutions 🤔