Chiot dominant

Mizumizu

Bonjour,

Je viens vers vous pur vous soumettre un "problème" avec mon chiot de 4 mois. C'est un berger allemand croisé labrador, je l'ai adopté à l'âge de 2 mois. IL connait les ordre assis, couché, pas bouger et le rappel. Le soucis c'est que je possède un pincher croisé chihuahua âgé de 7 ans, depuis pas mal de temps mon chiot lui bondit dessus par moment très violemment , je ne peux pas lui mettre sa gamelle et ses jouets que mon chiot veut tout lui voler. Pareil avec mes deux chattes de 6 ans, il cours après elle. Mon chien de 7 ans il signale son mécontentement mais comme il n'a pas de canine depuis tout petit, et bien mon chiot s'en fiche complètement. Le truc c'est que quand on les promène en voiture tous les deux ils sont super calmes et ne font rien du tout par contre quand on les promène mon chiot veut aussi lui bondir dessus. En plus de ça il nous mord quand on lui dit non d'arrêter d’embêter le chien mais rien n'y fait, on a beau essayer de l'occuper en lui donnant un jouet ou de faire le cri AIE, il continue encore plus.

Pour les activités que je fais avec mon chien, je lui fais 15 minutes de ballade la matin avant d'aller bosser, ensuite le soir 30 minutes de ballades, ensuite 30 minutes de jeu ( ce qui inclus l'éducation, les jeu avec la balle...)pour continuer avec 30 minutes de ballades et enfin finir avec 30 minutes de jeu.

Alors j'aimerais savoir si des gens sur le forum aurait des idées pour empêcher mon chiot d’embêter perpétuellement mon chien de 7 ans ?

En vous remerciant de vos réponses.

31 réponses
Docline

Tous les chiots doivent fréquenter régulièrement des chiens adultes "recadreurs": ce sont les grognements - voire les raclées - des adultes qui enseignent aux chiots le bon respect des codes canins. C'est même fondamental. Allez dans un endroit plein de chiens en balade et laissez le emme.der certains chiens, enfin, laissez le essayer,vous allez voir comme il va vite apprendre les bonnes manières!!

Mizumizu

Je vous remercie de votre réponse, quand je suis en ballade, je fais des contact avec d'autre chiens et j'ai remarqué que généralement il a "peur" des gros chiens, il les lèche et leur aboie dessus puis après se couche et qu'il absolument pas peur des petit chiens .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce n'est encore qu'un chiot donc c'est normal qu'il soit excité et qu'il saute partout, par contre il faut bien évidemment le recadrer comme vous le faites mais avec peut être plus d'insistance. Lorsque vous être en balade, essayer de faire en sorte qu'il ait des interactions avec les autres chiens afin qu'il s'exprime au travers de comportements de chiens adultes et donc déjà dressés.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mizumizu

@Provéto Junior Conseil: Le problème c'est qu'il saute sur mon chien de 7 ans trop violemment, il veut aussi limite lui mordre les oreilles ou le cou.Il le ne lâche pas une minute. Je ne suis pas experte, mais ça donne l'impression qu'il veut dominer mon chien.

Gentils Geants

Je pense que proveto vous a donné les deux principales actions à mener. Maintenant il faut les mettre en pratique et rapidement selon moi avant que la cohabitation entre les deux chiens tourne mal.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Puppycatslover

Un chiot n’est pas dominant par nature, il suffit juste de lui inculquer les bonnes règles de vie et l’éduquer avec patience, douceur et constance !

Piotr06

Le jour ou votre deuxième chien en aura assez il se chargera de recadrer le miston.

J'ai 2 chiens, un petit de 4 ans qui pèse 10 kg tout mouillé et une femelle BA de 9 mois qui pèse 37 kg. Quand Bily en a assez de la chienne, croyez moi qu'il se charge de la recadrer sans ménagement.

A 4 mois un chiot ne se maitrise pas. C'est justement la cohabitation avec d'autres chiens qui va lui inculquer les codes canins (je ne saute pas trop fort, je ne mord pas trop fort...)

VOus participez également à cette éducation.

Et quand à vouloir voler les choses de l'autre, normal. Bily se moque des jouets. Mais il suffit que la chienne prenne un bois, un jouet ou quoi que ce soit d'autre, il va systématiquement aller lui voler.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Mizumizu

Merci à tous de vos réponses. J'ai pris rendez-vous pour faire des cours collectifs, ça devrait lui faire du bien et surtout que d’autres chiens le recadre.

Docline

Non bien sûr, dans les cours les chiens ne peuvent pas se corriger les uns les autres!, ce sont des situations artificielles qui aident à apprendre certains ordres mais qui ne vont en rien améliorer les comportements de tous les jours.

Pour cela il faut se promener dans les parcs, les forêts, les sentiers fréquentés par les autres maîtres de chiens!

Piotr06

Et si en se promenant votre chien croise un autre chien , s'amuse avec lui et se fait recadrer pour sa "violence" n'intervenez pas. Il faut qu'il comprenne que ce n'est pas lui qui dirige.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "