Chiot de 3 mois insupportable

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde ,

Je viens vers vous car moi et mon amie sommes un peu désespérés , nous avons depuis 10 jours un chiot berger blanc suisse de 3 mois , ils est adorable , il aime jouer et apprendre des choses avec nous , mais notre gros soucis , c'est qu'il s'énerve et part dans de veritables crises de folie ! Il se met à nous mordre que ce soit les mains , le pantalon , le t-shirt quand ou se baisse ou les chaussons/chaussures/chaussettes quand on essaie de l'ignorer ! Nous avons tout essayé , essayé de rabattre son attention sur un jouet qu'il a le droit de mordre , cela a fonctionné les 2-3 premières fois mais maintenant il le laisse complètement de côté et ne s'occupe que de nous. Nous avons essayé de l'ignorer , mais il nous suit et n'arrête pas de nous mordre les pieds quand on se lève ou nous éloignons. J'ai essayé de le cramponner par le cou ou par la mâchoire supérieure comme on me l'a conseillé , mais il repart de plus belle des que je lache prise et il se débat . La seule solution actuellement pour le calmer est de l'envoyer seul dehors , il se couche devant la porte en attendant qu'on lui ouvre mais une fois qu'on le fait rentrer il repart de plus belle a nous mordre ou a essayer de monter sur le canapé ou le lit alors que ces choses lui sont interdites. On a beau lui dire non, il réagit comme si on l'encourageait et fait encore pire , il n'a pas l'air de comprendre le mot "non" !

Aidez nous svp nous ne savons plus comment réagir , nous avons suivi tous les conseils possibles et aucun ne fonctionne , et je n'exagère pas quand je dis qu'il mord , il ne mordille pas mais il mord ! Il a déjà déchire 1 paire de chaussures , 2 t-shirts et 1 pantalon sans compter les nombreuses marques qu'il nous fait sur les main ou sur le visage quand on se baisse. Je n'ai pas envie de lui faire du mal . Comment réagir face a ce comportement abusif ?

Je vous remercie d'avance

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je trouve ça toujours drôle de lire les débuts d'un chiot dans un foyer qui n'a a priori pas eu de chiot avant, le ptit dictateur lol ! Ce que je trouve moins drôle en revanche c'est de me dire qu'ils ont un mois pour bosser et qu'apparemment c'est mal barré...

Bref, vous faites face à deux choses : le contrôle de la motricité volontaire et l'inhibition de la morsure.

Le contrôle volontaire de la motricité kézako ? Plus ou moins apprendre à un chiot d'arrêter ce qu'il fait. Ca demande de la fermeté, de l'autorité mais aucunement de la violence et de la méchanceté. On contraint le petit, point.

L'inhibition de la morsure ? Bon ça se passe de définition mais ça se travail très facilement en imitant les chiots quand ils jouent dans leur fratrie. Ils se bagarrent, se mordent, parfois très fort et le mordu pousse un cri, un "AIE" très aiguë qui signifie l'arrêt des hostilités. Et bien faites pareil : il mord, on balance un "AIE" très aiguë et on réitère jusqu'à ce qu'il arrête, on ne retire pas sa main, c'est lui qui stop. Ca sera progressif comme boulot, il mordra de moins en moins fort, jusqu'à soit arrêter totalement, soit juste se servir de sa gueule avec douceur. Et oui, au début on a des trous dans les doigts.

Ensuite plusieurs choses : votre chiot vous teste, où sont vos limites ? Ce que vous autorisez par omission seront des acquis pour lui, sachez le; votre chiot n'a pas de main, sa seule façon d'appréhender le monde c'est sa gueule (outre sa truffe et ses oreilles), à vous de lui apporter un cadre, une hiérarchie et une présence dominante, comme l'a fait sa mère durant ses 3 premiers mois.

Comprenez que la nature a fixé une échéance, après 4 mois les deux choses citées plus haut et la socialisation devront être de l'ordre de l'acquis, après ses 4 mois toutes les connections cérébrales "disponibles" mais inutilisées se détruisent. Donc un chiot qui n'a pas d'auto-contrôle à 4 mois n'aura rien de fiable pour le reste de sa vie. Il en va de même pour la socialisation : un chiot qui n'a jamais vu un cheval après 4 mois prendra le cheval comme un danger potentiel... Il en va de même pour les avions, les chats, les béquilles, les poussettes, les fontaines, les deux roues, 4 roues, 12 roues, bref tout ce qui compose le monde des hommes.

Bref, vous avez un mois pour organiser au mieux les 15 prochaines années que vous partagerez. Si vous foirez un truc, ce n'est pas la fin du monde, on sera juste dans l'ordre de la rééducation et non plus de l'éducation.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

quand il n'écoute plus et est trop excité, faites lui faire une ballade, le faire courir dans le jardin...normal qu'il ne comprenne pas "non", c'est un mot humain ^^ vous pouvez dire autant de fois "non" si toute votre attitude, votre gestuelle ne vas pas dans ce sens c'est comme si vous disiez "oui" (bien qu'il ne comprenne pas non plus la signification de ce mot, mais s'il ne comprend pas ce qu'il n'est pas permis, c'est qu'il peut le faire). Quand vous lui lancez un jouet, vous jouez avec lui ou vous le lancez juste et aller faire autre chose ? parce que qu'il veux c'est jouer avec vous...il peut avoir tous les jouets, ils ne seront intéressants que si vous êtes avec lui.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Juju1589

il est peut être consanguins si il a un comportement étrange

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

et ta bêtise elle est pas consanguine ?! LOL

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense aussi qu'il ne comprend pas le "non".

Un exercice très simple que m'a appris la comportementaliste pour le "non" : prenez une croquette/friandise dans la paume de votre main et passez là sous le nez de votre chien. Il va renifler et bien sûr va vouloir la manger, là vous dites "non". Vous retirée votre main et vous lui représenter de nouveau : rebelotte "non!". Vous lui donnez seulement quand il la renifle juste ou qu'il s'en détourne et à ce moment vous lui dites "ouiiiii" joyeusement et le laissez prendre sa récompense. Le but est de lui présenter et de lui dire "non" s'il veut l'attraper sans votre autorisation, et "ouiii" quand il a patienté un peu. Vous pouvez rajouter "non pas toucher" ou "non laisse" et "oui tu peux" ou "oui vas y" enfin rajouter ce que vous voulez après le non et le oui. Toujours un "non" ferme et un "oui" joyeux car le ton est très important.

Pour les mordillements, pousser un cri aigu est efficace, ensuite l'ignorer.

Ou bien le détourner avec un jouet, en lui disant toujours "non" d'abord, et "oui" lorsqu'il a le jouet en gueule.

Une autre chose importante c'est de multiplier les sorties afin que votre chiot puisse se défouler et soit ainsi fatigué par ses balades. Il n'aura plus l'énergie nécessaire pour vous enquiquiner et sera plus calme.

Energiesolaire

Tellement d'accord Maroune

Je dirais même qu'on devrait tenter de contrôler notre chien physiquement le moins possible, et le plus possible avec des ordres, pour multiplier les occasions. Par exemple, quand la mienne saute sur quelqu'un (6 mois), je tente quelques nons avant de la contraindre physiquement à lâcher prise.

Le non et son inverse sont les plus importantes commandes selon moi. Une bonne partie du processus d'éducation repose là dessus. Lorsqu'on est 100% certain que ces 2 mots (ou autres codes) sont compris, seulement là savons-nous quand le chien désobéit ou pas. Dans mon cas, elle est trop excitée quand elle rencontre quelqu'un qui lui parle avec une petite voix et lui tend des mains. Elle me désobéit c'est claire. C'est là que je suis rendu :) Mon but est qu'elle s'asseoit systématiquement, et qu'elle attende ma permission (eh oui, je suis control freak lol)

Quant au oui. Hyper important. Il permet d'aider le chiot à vaincre ses peurs par exemple. Un soir Sana faisait de la fièvre. Elle ne mangeait pas, ne buvait pas. Ça m'inquiétait. Je voulais au moins qu'elle boive. Je lui ai servi une gamelle d'eau. Elle est restée couchée. Pas bronché. Je me suis dit ah oui? Alors je te sers de l'eau dans un bol que tu n'as encore jamais vu. Tu ne résisteras pas, trop curieuse. Toujours pas bronché :(

Je lui ai répété ouiiiii ouiiiii avec ma petite voix. À force d'insister, elle a hésité, s'est levée tout doucement les oreilles basses, et elle est allé boire une quantité non négligeable d'eau.

Utilisateur anonyme

Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord sur le "non", mais alors pas du tout.

La méthode présentée par Maroune c'est plus ou moins du refus d'appât incomplet. On propose un truc (une croquette, peu importe), on le promet sous certaines conditions (que le chien abandonne) et on lui donne. Le résultat ? Le chien trouve un truc à bouffer par terre, on lui dit non, on ramasse et rien. Le chien va trèèèès vite comprendre que c'est de l'entubage, pour lui le "non" c'est déjà une promesse, jusqu'à ce qu'il comprenne que c'était du vent et il qu'il ne faut pas écouter cet ordre à la *** qui ne lui offre rien.

Il faut rajouter quelque chose pour le travailler efficacement dans cette méthode : UNE AUTRE RÉCOMPENSE. Il faut troquer ce qu'il abandonne par quelque chose d'au moins aussi intéressant sinon plus. Et il faut une GRANDE constance, surtout chez un jeune qui n'a pas encore d'auto-contrôle. C'est une technique déjà compliqué si on ne veut pas faire n'importe quoi. Il n'y a que trèèèès longtemps après que le chien comprendra que le "non" n'est pas une promesse, en réduisant les récompenses, jusqu'à finir sur une caresse. Autant se le dire, sur les deux premières années on peut se gratter avec la plupart des chiens.

Le plus simple c'est au choix : le renforcement négatif (je supprime un élément pour lui montrer qu'il a mal fait via le non, mais ça demande déjà de connaitre certains principes), lui montrer que "non" c'est non : on peut le faire simplement avec un chiot qui n'aime pas trop l'eau par exemple. Il attend devant la porte, il veut rentrer comme une furie dès qu'on ouvre, deux trois coups de pistolet à eau sur le museau en disant NON et il aura vite compris le "non". Garanti à vie.

Utilisateur anonyme

Et bien moi je trouve que cette technique est plutôt bien ! Ce n'est pas du tout de l'entubage, car le chien doit attendre notre signal pour pouvoir avoir la récompense. Il comprend très vite que non c'est non, et qu'à notre signal "ouiii tu peux" il a sa récompense car il a attendu notre signal, comme il doit attendre notre signal pour avoir accès à sa gamelle, et tant d'autres actions.

Cela marche très bien en balade où elle ne mange pas n'importe quoi pour autant! On balade souvent sur des chemins où passent des chevaux et donc où il y a aussi leurs excrements. Avec un "non pas toucher" elle n'y touche pas!

Après chacun a son point de vue et ses techniques d'éducation, l'important est de trouver celle qui correspond à son propre chiot, celle à laquelle il répond le mieux.

 Sky

Bonjour,

Perso, je trouve que ce que décrit Maroune correspondrait + à un "attends" et ce que décrit Nico78888 à un "non": si on met une récompense sous le nez du chien, qu'on lui dit non et qu'après on lui donne cette même récompense, il n'a pas renoncé à la récompense, il l'a attendue; par contre, si on lui met une récompense sous le nez, qu'on lui dit non, et quand il a renoncé on lui donne une AUTRE récompense, alors là c'est + un vrai non, car il n'a vraiment pas eu ce pour quoi on lui a dit non, et il a été récompensé quand même pour ça.

En gros:

Dans la méthode de Maroune, il apprend que quand on dit "non", s'il attend, il a quand même ce qu'il veut, donc pour moi c'est + un "attends" qu'un "non".

Dans la méthode de Nico78888, il apprend que s'il renonce à ce pour quoi on a dit "non", alors il gagne autre chose et n'attendra pas qu'on lui donne ce pour quoi on a dit "non": il n'attend pas, il renonce, donc c'est un vrai "non".

" 色即是空 "
Energiesolaire

Et bien moi je ne suis pas du tout d'accord sur le "non", mais alors pas du tout.

Avec quoi n'est-tu pas d'accord exactement? Car à la lecture du reste de ton texte, ce n'est pas si évident.

Tous cas, chose certaine, qqe chose d'aussi important que Non peut (et en ce qui me concerne, "devrait") être approché sous plusieurs angles.

Cela marche très bien en balade où elle ne mange pas n'importe quoi pour autant! On balade souvent sur des chemins où passent des chevaux et donc où il y a aussi leurs excrements. Avec un "non pas toucher" elle n'y touche pas!

La preuve est dans le pudding. Marrote très pragmatique. Les débats d'idées ont leur limite pour ce qui a trait l'éducation d'un chien.

Bonjour,

Perso, je trouve que ce que décrit Maroune correspondrait + à un "attends" et ce que décrit Nico78888 à un "non": si on met une récompense sous le nez du chien, qu'on lui dit non et qu'après on lui donne cette même récompense, il n'a pas renoncé à la récompense, il l'a attendue; par contre, si on lui met une récompense sous le nez, qu'on lui dit non, et quand il a renoncé on lui donne une AUTRE récompense, alors là c'est + un vrai non, car il n'a vraiment pas eu ce pour quoi on lui a dit non, et il a été récompensé quand même pour ça.

Et pour moi tu vois, ce à quoi Nico fait référence, ressemble pas mal plus à un "Laisse", ou "Donne", ou "Redonne". Mais bon.

Non c'est non. Parfois c'est redonne, parfois c'est touche pas. Bref, Non = "Ce à quoi tu songe ma chérie, oublie ça. Et pas de friandise en récompense. C'est juste Non et c'est tout".

J'ai exposé une "fraction" de mon approche pour l'enseignement du non. Ah ok, là je commence à comprendre. Et Niko a pris ça comme si c'était l'approche 360. Pas du tout.

Le Shiba (je ne peux parler que de ce chien), bien il a sa volonté. Dans mon clip, il veut la sardine, je lui dis non pour pas qu'il la mange. C'est la naissance d'un dialogue très fondamental, où je confronte simplement sa volonté. Maintenant, chui loin d'être assez *** pour croire que cet "exercice" (car ça en est un, ce n,est pas une méthode, ce n'est pas un livre, ce n'est pas un univers) puisse à lui seul, nous doter d'un Non à l'épreuve de tout.

Et le Non auquel j'ai fait référence, bien il s'applique au sujet de cette discussion justment. Inf49 a un chien qui parfois mordille tout et son contraire. Il doit sauter sur les gens aussi j'imagine. Honnêtement, un chien ne mérite pas de friandises, y a pas de notion de lui redonner autre chose. C'est Non, il doit s'arrêter et c'est tout. Evidemment, tout ça en assumant que ce chien ait tout ce dont il a besoin, en terme d'activité physique, nutrition, etc. Si mon chien n'a pas assez bougé, je devrai répéter non 100 fois à la minute. Si il a faim, bien il va chasser partout dans l'appart, c'est un chien de chasse après tout.