chiot attaque coureur URGENT dernière chance

Patounes

Bonjour

J'ai une Malinoise de tout juste 6mois. Elle est adorable énergique avec un gros caractère mais obéissante (enfin pour son âge). Mais j'ai un énorme problème avec elle : Elle attaque et mord les coureur/vélo/trotinette/skate ... Elle a commencé dès son plus jeune âge ... Des ses 3 mois elle a attrapé un joggeur qui a eu peur et a reculer en hurlant c'est peut être sa qui a renforcé le mauvais comportement de ma chienne... puisque depuis elle attaque tous les joggeur et essaye d'attraper les gens a vélo, les trottinette...

Elle se rue dessus en courant et en aboyant puis elle saute et attrape les vêtements ou la peau... Je la promenais dans un parc a chien ou je pouvais la lâcher tranquillement pour quelle puisse jouer mais il y a trop de joggeur... Même quand elle est occupé avec ses congénère elle laisse tout pour aller attraper le coureur... elle a mordu un enfant qui courait, et le sac a dos d'une petite fille en trottinette ! Bref c'est la cata!

quand je la met en longe bien elle ne peut plus jouer avec ses copain ni courir ou se détendre tranquille et si je lui met une longe plus grande bin je n'ai pas le temps de rattraper avant qu'elle attaque... quand je lui met la longe sans la tenir idem pas le temps de la rattraper elle est trop rapide... quand je vais pour lui crier dessus elle s'enfuit en courant ...

J'ai fais appel a un éducateur et on essayait de la sanctionner avec des saccade sur le collier mais rien a faire pour elle c'est un jeu elle abois et cherche a tout pris a chopper ! l'éducateur me conseil un collier électrique uniquement pour ce souci mais pour qu'elle comprenne qu'attaquer c'est HORS DE QUESTION !

Avez vous une autre solution? est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Elle a un bon rappel mais quand il y a un joggeur rien a faire du rappel même avec des friandise une balle ou autre le coureur est plus attractif ...

HELP

20 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, ma chienne faisait pareil dans la rue mais pour jouer et ne mordait pas. Notre éducateur canin nous a conseillé le "non tu laisse " et la félicité après. Aujourd'hui elle a encore des moments de folie où elle tente sa chance et si elle n'obéit pas je La fait assoir ou lui fait un peu de "marche infini " (conseillé aussi par notre éducateur canin ) et comme elle n'apprécie pas trop on peut généralement finir la promenade tranquillement. Je vous conseillerai de contacter un comportementaliste qui pourrait vous aider à régler son problème "d'agressivité".

Utilisateur anonyme

Comme ton chien et un chiot je te conseille de le prendre parla peau de son cou et tu lui mais au coin dans son endroit où il fortes ne le fera pas mal il fera exprès de pleurer hurler mais si il est adulte ne le dit pluz

Utilisateur anonyme

Ton soucis a l'air un peu plus important que la mien, mais comme j'avais(/j'ai toujours un peu) le même genre de problème avec ma chienne, ma solution pourra peut-être t'aider.

Je la promène dans les champs, donc on suit un chemin, et chaque fois que l'on croisait une personne qui marche, un joggeur, un cycliste ou un chien, c'était le même délire : elle tirait, aboyait, et si par malheur je ne la remettais pas en laisse à temps, elle sautait sur la personne. Ça devenait un gros gros problème parce que les gens m'insultaient très souvent et que, du coup, je devenais angoissée à l'idée de la promener.

Les friandises n'avaient aucun effet sur elle (j'ai même tenté d'emmener un yaourt avec moi en balade vu qu'elle en raffole, preuve de mon désespoir). Je me suis dit que foutu pour foutu, j'allais tenter avec un jouet qu'elle adore (son frisbee en l'occurrence).

Donc voilà comment je fais : Lorsque quelqu'un approche, je la remets direct en laisse avant qu'elle ne puisse le voir. Ensuite je continue mon chemin et lorsque la personne est à 1 ou 2 mètres de moi et que ma chienne est complètement hypnotisée par cette personne, hop, je sors le frisbee et l'agite sous ses yeux. Dès que la personne est passée, je lui donne le frisbee et la félicite.

Au début, il y a environ 2 ou 3 mois, ça fonctionnait 1 fois sur 4. Puis petit à petit, elle a commencé à se calmer un peu. Au début je me tenais à l'écart (5-10 mètres) des passants tout en faisant la technique du jouet, et j'ai petit à petit diminué l'écart pour maintenant pouvoir rester sur le chemin. Aujourd'hui, on a croisé un couple de promeneurs, elle n'a pas bronché, puis un joggeur, elle a à peine tiré, et enfin un couple avec un chien (ce sont mes voisins d'ailleurs, j'avais la pression) elle a un petit peu aboyé et tiré, mais sans plus (elle avait l'habitude de me faire tomber tellement elle tirait, pour te donner une idée). J'estime que j'approche du but. J'essayerais peut-être de filmer à l'occasion, ça peut toujours servir.

J'ai mis un moment avant de trouver le bon jouet, mais vu que le frisbee est un peu "exceptionnel" puisqu'elle ne l'a qu'en promenade, ça l'attire plus que les mollets d'un joggeur. Les jouets qui font "pouet" marchent bien aussi.

La difficulté pour toi ce sera donc de la remettre en laisse au bon moment.. Mais ça se travaille. Tu profiteras peut-être moins puisque tu devras toujours être aux aguets, mais c'est un mal pour un bien, car dans quelques mois, si ça fonctionne tu pourras la promener en toute insouciance.

Voilà ce qui a marché pour moi, je ne dis pas que ça sera le cas pour toi, mais ça vaut le coût de tenter je pense.

Utilisateur anonyme

Je tiens juste à rajouter qu'à mon sens le collier électrique c'est une très très mauvaise idée... Ton chien pourrait associer "joggeur = très désagréable" et devenir agressif à la vue d'un joggeur, ou d'en avoir peur. Et pour les saccades sur le collier, je comprends que ça n'ait pas marché, le chien est tellement obnubilé par ce qu'il voit que tu peux crier, tirer, ou faire la roue, il s'en fout, il n'a d'yeux que pour sa proie. Le mieux (et crois moi je sais à quel point c'est compliqué) c'est de trouver quelque chose pour ton chien qui soit plus attractif et plus agréable à chopper qu'un joggeur, pour que ton chien s'épanouisse dans le positif et non dans la crainte et l'agressivité.

Une dernière chose, évite de lui courir après quand tu veux la rattraper, elle prendra ça pour un jeu, cours plutôt dans le sens inverse pour qu'elle te coure après et que tu puisse la récupérer.

Comme ton chien et un chiot je te conseille de le prendre parla peau de son cou et tu lui mais au coin dans son endroit où il fortes ne le fera pas mal il fera exprès de pleurer hurler mais si il est adulte ne le dit pluz

Très mauvaise idée, on ne puni JAMAIS un chiot/chien en l'attrapant par la peau du cou, c'est extrêmement agressif.

(Je précise que je ne suis ni éducatrice, ni comportementaliste, je n'ai aucune formation mais je partage juste ce que j'ai pu apprendre de ma chienne. :) )

maelfie

Comme ton chien et un chiot je te conseille de le prendre parla peau de son cou et tu lui mais au coin dans son endroit où il fortes ne le fera pas mal il fera exprès de pleurer hurler mais si il est adulte ne le dit pluz

Très mauvaise idée, on ne puni JAMAIS un chiot/chien en l'attrapant par la peau du cou, c'est extrêmement agressif.

(Je précise que je ne suis ni éducatrice, ni comportementaliste, je n'ai aucune formation mais je partage juste ce que j'ai pu apprendre de ma chienne. :) )

Tout a fait d'accord avec toi 👍

Denisemolik

je ne suis pas d accord non plus avec le collier electrique cela ne fera que renforcé son agressivite car je pense que c est bien de cela qu il s agit je pense que pour l instant tant pis si elle ne joue pas avec ses copains tu l emmenes ou il y a des joggers tu l as mets en laisse un peu lache quand tu vois qu elle va partir tu las ramene contre toi en disant non defendu sechement tu fais quelques pas oui c est bien bon chien il faut vraiment que tu ailles dans des endroits ou il y a du monde et que tu la fasses travailler tous les jours plusieurs fois pas jours sinon elle ne va pas se calmer et cela de plus en plus compliqué

Patounes

Merci pour toutes vos réponses.

Jupipou : C'est une très bonne idée mais que j'ai déjà essayé ... moi aussi elle adore son frisbi mais quand elle voit quelqu'un courir elle le lache et y va... J'ai essayé une balle a "couette" mais il y avait des autres chiens autour donc sa na fait qu'envenimer les choses...Il faudrait que j'essaye plus intensément et plus longtemps voir si sa a une amélioration ...

Pour le collier électrique moi non plus je n'étais pas pour mais je n'ai plus de solution... Elle a mordu une dizaine de joggeur et deux enfants !Elle commence a bien grandir donc sa va devenir de pire en pire ... Elle essaye de sauter sur les vélo... Bref cata

Denismolik : Oui je suis même allé spécialement a la campagne ce week end pour voir un maximum de joggeur et elle en a vue plus d'une centaine . Sa a bien marché en laisse courte mais une foi en longe valait mieux pas que je m'approche trop très d'un joggeur elle tirait comme une taré et voulait y allé.. . J'ai beau lui dire non tu laisse on dirait que sa l'amuse de m'énerver... Elle me fait sa tête toute joyeuse alors que je lui fait les gros yeux et que je lui hurle dessus... J'aimerais lui montrer des centaine de joggeur tout les jours pour travailler au maximum mais malheureusement les parcs sont tous interdit aux chiens... Le parc a chien ou je vais a souvent des joggeurs mais c'est loin d'être suffisant je risque d'attendre de longue minute entre deux...

Denisemolik

attention aussi quand on eduque un chien ou un chiot il ne faut pas s enervé c est la derniere chose a faire si tu sent que tu vas craquer tu attaches ton chien court a un arbre par exemple tu t eloignes de quelques pas en la surveillant et tu reprends ton calme plus tu t énerves moins tu es convaincante pour donner des ordres et plus au fond d elle ta chienne ''rigole "" donc tu l attaches si possible couche pas bougé si elle se releve laisse faire calme toi yogga yogga !!! ensuite tu reviens couché pas bougé tu detaches et tu repars je pense que ta chienne a besoin comme beaucoup de malinois d autorite mais attention pas par la brutalite car quand on s enerve on perd ses moyens parfois attention je ne dis pas que tu l a tapes mais tu comprends parfois on secoue un peu beaucoup de gens qui n ont jamais eu de chien prennent un malinois perso je trouve que c est une erreur on ne prends pas un malinois si on n est performant dans l education du chien ce peut etre un amour ou un enfer un malinois Je pense que ta chienne a vraiment besoin de marche au pied tête a hauteur du genou jamais en avant jamais en arrière vraiment au pied tu marches puis assis couche au pied assis couche demi tour pas bouge tu dois donner des ordres rapide sec pendant 1 h sans laisser la moindre liberte elle doit comprendre que TU et seulement TOI commandes elle est OBEI c est tout il n y a pas a discuter quand elle execute bien tes ordres d une voix sympa tu dis oui c est bien ma fille allez au pied et de nouveau ordre sec couche puis oui c est bien quand elle aura bien assimilé tes ordres assis couche debout au pied chez toi dans un endroit ou il n y a personne tu lui apprends le rappel le pas bouger tu te mets devant pas bouge si elle bouge tu remets dans la position pas bouge c est un peu long un peu fastidieux mais c est indispensable tu rappelles au pied dans ta poche il doit y avoir 4 tonnes de bonbons chaque fois que c et bien bonbon chaque fois que c est mal NON DEFENDU pas bouger seulement là quand tu l auras maitriser retourne ou il y a des gens mais surtout agi là maintenant et rapidement tu n en seras bientot plus maitre et surtout n écoutes pas les gens qui te disent ça passera car ça ne passera pas si elle a mordu ce n est que par l education et l autorité que cela cessera j ai beaucoup travaillé dans des clubs d education et pourtant quand mes chiens a la maison faisait une betise je les mettais en laisse et dans le jardin pendant 15 a 30 minutes je leur faisait ça ordre rapide sec marche au pied rappel pas bougé je peux te dire qu apres ça obeissait !!! j ai tellement vu des gens veir au clubne pas accepter les conseils et se debarrasser de leur chien peu de temps apres alors vas y agi tu vas y arriver confiance en toi et en ta chienne

Patounes

oui je m'accroche et elle est déjà très obéissante je trouve (hormis avec les gens qui cours^^)

Mais le assis/Coucher/ pas bouger/ tu laisse c'est acquis a 90% (LEs 10% qui reste c'est que parfois je dois répéter ...) et la marche au pied /Rapel c'est acquis a 80%. En cours collectif au rappel c'était la meilleure ! elle revenait entre tout les chiens direct vers moi, avec des friandises sous son nez elle revient sans y toucher bref TOP ! il y a que quand on a fait un échange de chien que la ct la cata puisqu'elle veut être uniquement avec moi... et bien sur l'exercice du coureur ... Dans les deux cas elle a mordu ...

Denisemolik

tu vas toujours au club c est important il faut y aller au moins jusqu a 18 mois pour un chien comme ça

persiste