chiot adopté agressif, que faire?

Gaegera

Bonjour à tous et à toutes,

Bon j'écris ici car je suis bien dépassée par la situation.

J'ai adopté il y a quelques semaines un chiot de 5mois par une asso qui recueille des chiens de rue. J'avais demandé s'il était sociabilisé avec les animaux et les enfants et facilement dressable car c'est mon premier chien et j'habite avec des chats. Ils m'avaient dit qu'il n'y avait pas de problème, juste que le chiot en question était énergique et avait besoin de beaucoup se dépenser.

Je me suis dit que ça ne poserait pas problème car justement j'aime beaucoup me balader. J'ai eu préalablement des expériences avec des chiens d'amis que j'avais gardé quelques semaines et ça s'est toujours très bien passé. Je l'ai rencontré 1 fois avant de l'adopter et il m'a paru affectueux et tout.

Sauf qu'en fait ce chien est très anxieux et complètement désocialisé. Je pense qu'il a du être battu auparavant et/ou faire de mauvaises rencontres. Du coup les balades deviennent très compliquées car on croise des personnes, des chiens étrangers et parfois ça tourne mal. Il devient rapidement agressif. Rien que cette semaine il a mordu 3 personnes (dont la fille d'une amie qui a 4 ans et qui a profité du fait que j'avais le dos tourné une minute pour l'approcher) et quelques chiens. Autant dire que ça n'a pas été très bien reçu... Pour l'instant rien qui aille jusqu'au sang mais bon, je suis quand même super préoccupée. On est allés dans un centre d'éducation pour le socialiser et j'ai regardé des vidéos de dressage en ligne mais je ne sais pas, dès qu'on est dans un environnement différent (perçu comme anxiogène?) ça ne fonctionne plus.

J'ai contacté l'asso pour leur dire que j'avais la sensation qu'ils n'avaient pas vraiment été honnêtes d'autant plus qu'il a pas mal d'infections à soigner (ils ne m'avaient pas dit non plus) Clairement si j'avais su la galère dans laquelle je m'embarquais je n'aurais pas adopté ce chien qui a l'air d'avoir besoin d'un maître plus expérimenté. Je pense aller au centre d'éducation mais il est loin de chez moi et clairement je ne peux pas y aller souvent. Pour l'instant, dans le concret c'est désocialisant pour moi et épuisant et je ne peux pas consacrer plus de temps à m'occuper de lui. je lui consacre (balades, jeux) déjà au moins 2h/jour en semaine avec 3-4 sorties, 6 ou 7h/jour le mercredi et le week-end. Par ailleurs je travaille à la maison toutes les aprems et je suis avec lui. Je pensais que ça suffirait mais manifestement non.

Cette situation commence à m'oppresser et m'attriste. J'ai vraiment la sensation de ne pas être à la hauteur et que c'est une situation toxique.

Si vous avez des conseils, des recommandations ou juste du soutien, je prends.

Merci de m'avoir lue.

Bonne journée

9 réponses
Youpama

👋

je compatis, et clairement, l'association n'a pas fait son boulot il me semble, je trouve ça nul de mentir pour caser un chien, ça risque de terminer par un désastre...heureusement que tu ne vis pas avec des enfants, c'est déja un gros souci de moins pour toi.

Quelle race est ton chien?

Est il castré?

Quand tu dis il a mordu 3 personnes, il a juste gnaqué ou mordu?

A quelle occasion?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Pas facile comme situation Gaegera. La 1ere fois il vous a paru ''affectueux et tout'' , c'est à dire ''et tout'' ? Il se peut que dans un environnement donné, il ait su s'adapter (aux lieux, aux chiens, chats, etc) mais plongé dans un autre milieu avec d'autres personnes, ca suffit à le déstabiliser et le rendre anxieux très rapidement et agressif ensuite ? Ou alors il est mal sociabilisé c'est possible qu'ils vous aient menti mais bon. Votre première impression (la bas) va quand même dans le même sens de ce qu'ils vous ont dit de lui ? A ce que vous décrivez il lui faut un accompagnement particulier et un maitre expérimenté ou qui puisse se faire aidé régulièrement par un éducateur. Est ce que vous le pourriez ? Niveau temps à lui consacrer, c'est plutôt pas mal mais le sortir en balade ca ne suffira pas je pense, il y a sa confiance à gagner, réussir à l'apaiser aussi apparemment et travailler la socia+++. Ils vous ont dit quoi à l'association en rapport à votre inquiétude ? quelles sont les infections qu'il a ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je n'ecris pas pour parler de l'asso ni pour vous dire de rendre ou garder le chiot, cela relève de votre ressenti, votre relation avec lui, votre énergie et de vos compétences (impossible de savoir pour moi...)

Juste qu'il vient d'un asso qui accueille des chiens de rue d'après vos dires donc il a sûrement dû batailler un peu pour protéger ses ressources territoriales, alimentaires, sa sécurité... Le fait d'être sur le qui vive souvent a peut être dû développer un état de stress... Cela peut évoluer progressivement quand on change d'environnements, bien entouré... Mais ça demande aussi bcp plus de temps que qq semaines post adoption.

Là il faudrait compter sur l'installation d'une confiance progressive avec vous et ensuite se laisser guider, détendre, comprendre que les gens, les autres chiens ne lui veulent rien de mal... La confiance prend aussi du temps et davantage dans certains contextes, avec certains chiens, selon leurs vécus...

Utilisateur anonyme

Je souhaite vous partager l'expérience d'un ami qui a adopté l'année dernière une boxer de 7 ans d'un élevage, nous l'avons gardé 3 semaines chez nous avant son installation en région parisienne pr raison professionnelle de son maître adoptant...

Elle était épanouie, éduquée, équilibrée mais pouvait aussi avoir tendance à partir faire la chef auprès des chiens, tempérament dominant...

Après 3 sem, il la récupère chez lui, tt content, il l'emmène voir sa famille, faire les magasins de chiens... Bref ça a fait trop pour elle, changements d'environnements, trop de ville trop de bruit, du stress lié à tous ces changements (car chez nous, c'est plutôt les bois...), et deux enfants se sont approchés pr caresser.... Elle a aboyé et le croc s'est planté dans l'arcade sourcillere de la fille de deux ans, taille à portée de machoire.

2nd incident : elle a niqué la joue de la maman de son maître... Trop d'insistance pour être bisoutée par la chienne... Je dis niaqué même si elle a saigné car mordu elle aurait eu plus de dégât !

Le temps que la confiance ne s'installe entre elle et son maître, qu'elle se détende, il a fait attention aux enfants (par la suite il a compris qu'elle n'aimait pas trop les gosses, trop bruyants ou trop excités ni les gens trop insistants....) mais il s'est lui aussi détendu et a appris à la connaître, à l'éduquer selon les besoins et à lui faire confiance. Il la balade presque tjs sans laisse et elle ne va pas faire la chef près des chiens s'il dit de laisser... Le reste roule bien et je le dis car on se voit assez souvent malgré la distance. Une chienne très affectueuse, un meilleure caractère que la notre même et aussi elle a appris à augmenter son seuil de tolérance avec le temps...

Pourquoi cette histoire ? Parce que là il s'agit d'une chienne adulte, éduquée et équilibrée et que les incidents sont tout de même arrivés, j'ai même pas parlé des "bagarres" avec les chiens, elle va faire sa chef et hop ça tourne mal... Mais maintenant plus vrmt besoin, son maître lui a montré qu' elle pouvait lui faire confiance et donc ne pas tout surveiller, ne pas aller fliquer tout ce qui passe à côté d'eux...

Emla

Quelle galère....

Pour vous rassurer vous pouvez envisager de lui faire porter une muselière, le temps de reprendre confiance. Si vous perdez confiance en lui et si il ressent vos craintes, ça ne fera qu’accentuer son besoin de défense. La muselière peut vous permettre de commencer une socialisation sans risque, même si je me doute que c’est pas ce que vous aviez envisagé...

Il y a certainement un manque de confiance dans ce nouvel environnement. Il va falloir être « chef de meute », c’est à dire sûre de vous, ferme sur ce que vous attendez de lui mais avec bienveillance. Vous devez faire l’éducation depuis le début. A la maison, apprendre à rester au calme au panier, savoir jouer et se calmer quand le maître arrête, respecter l’autorisation d’aller à la gamelle, et l’accueillir gentiment quand il vient faire des câlins car il a du en manquer.

A l’extérieur, il faut le garder en longe pour le moment et lui apprendre à ne pas aller vers les autres humains et chiens sans votre accord.

Avez vous essayé de voir si il était joueur ?

A 5 mois, vous devriez quand même arriver à le dépenser en longe. Il est peut être aussi trop dans l’excitation. Parvient il à se poser et à se détendre à la maison ?

Utilisateur anonyme

J'en ai bcp dit car c'est tjs un plaisir de parler d'elle. Son maître lui a donné la chance de vivre sa retraite de chienne reproductice en dehors de l'élevage, loin des chaleurs des autres, et de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux copains chiens, de nouvelles expériences...

Vous avez adopté un chiot qui vient des rues, sauver c'est "facile", on signe, on l'accueille chez nous... Mais le sauver psychologiquement de la rue qui semble avoir laissé des traces de stress, c'est plus dur et je ne vous jugerai pas si vous n'y arrivez pas. Ne vous jugez pas non plus d'ailleurs. On fait tous selon nos capacités et nos limites.

Cependant, je me demande quelle est la limite d'un chiot de 5 mois ? Quelles sont ses capacités ? Son vécu l'enferme un peu beaucoup pr l'instant mais je dirai tout de même "un océan de possibilités" à tout âge mais surtout à un si jeune âge. Si vous le gardez, bcp de temps, d'énergie et d'efforts vous attendent mais surtout faudra croire en lui 😉

Le travail avec un professionnel peut vous aider mais cela ne fera pas tout non plus. Du temps, de la confiance pour vous deux et l'un en l'autre, de l'éducation car les réperes apportent assurance et sécurité et voir ses progrès surtout.

Sans parler de vous, on a tendance à tjs se focaliser sur les points négatifs. Je le fais également mais voir les progrès, les points positifs c'est hyper importants pr la motivation, pr la compréhension de son chiot/chien et pour la relation de complicité.

Qu'il reste avec vous ou pas, je lui souhaite de se détendre et d'aller mieux. Je vous souhaite aussi de faire le choix qui vous semblera juste et sans regret après. Culpabiliser ne sert à rien selon moi... Sauf si on tue qqn ^^

Bonne soirée

Beaujabote

Bonjour Gaegera,

Pouvez nous dire d'ou vient ce chien (pays de l'est, DOM-TOM????) et eventuellement nous mettre une photo- De quelles affections souffre-t'il??

L'asso vous a dit que ce chien était OK congénéres et enfants, était-il en Famille d'Accueil?? - si c'est le cas, les familles d'accueil ont d'autres chiens et votre chiot se dépensait certainement avec eux et il était sociabilisé par ces chiens. Mais cela ne veut pas dire qu'il était cool avec les chiens rencontrés en balades.

Idem pour les enfants - un chien peut supporter des ados mais ne pas supporter des petits - De toute façon - un chien doit être sur surveillance en présence d'un enfant ( ça marche aussi dans l'autre sens😉).

Comment cela se passe avec vos chats??, il les respecte ou vous avez aussi des problèmes??

On vous sent dépassée et découragée par votre adoption - Prenez le temps de vous poser et de faire le point -

Est-ce que cela se passe bien à la maison?? - les problèmes ne concernent-ils que les sorties?? - pouvez-vous consulter un comportementaliste? ou aller à une école du chiot? - Avez-vous des connaissances avec des chiens sociables qui pourraient faire des balades avec vous??

Comme ADB - vous avez un chiot de 5 mois qui a certes un vécu mais qui a aussi un énorme potentiel d'évolution. Avez-vous discuté de vos craintes avec le véto qui suit votre chien, certaines solutions peuvent être mises en place de façon temporaire pour traiter l'anxiété -

A titre d'exemple, j'ai dépanné une FA pendant les vacances de noël en prenant un chien de 20 mois qui avait passé 1 an en box et qui n'était arrivé dans sa FA qu'une semaine avant - le véto a préféré le mettre sous Zilkene pendant un mois pour faciliter l'adaptation.

Alfredw

Si c'est un créole, il devrait s'adapter facilement, ce sont d'excellents chiens de compagnie.

Laissez lui un peu de temps, et faites preuve de patience.

" Patou m'a tuer "
Crownhazelnut

Si c'est un créole, il devrait s'adapter facilement, ce sont d'excellents chiens de compagnie. Laissez lui un peu de temps, et faites preuve de patience.
[url=https://www.diebestetest.de/]diebestetest[/url] What you describe requires special support and an experienced teacher or one who can be helped regularly by an educator. Could you? Level time to devote to it, it is pretty good but taking it out for a walk it will not be enough I think, there is his confidence to win, succeed in appeasing him also apparently and working the socia +++.
" [url=https://www.diebestetest.de/]diebestetest[/url] "