Chiens qui ont peur de l'homme de la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour

Ma femme et moi avons adoptés 2 chiens. Nous les avons depuis 1 semaine. Ils ont 6 mois, frère et soeur, et ont été adoptés via une association Française qui sauve des chiens en Espagne. Ils sont croisés Matin d'Espagne par la mère, et vu leur physique le père devait être un croisé Galgos et Podenco. Ils ont été récupérés dans la rue avec la mère. Les chiots avaient 2 jours.

Ils sont arrivés à la maison assez craintifs mais l'entente commence à vraiment bien se passer avec ma femme, par contre avec moi ils sont toujours autant en stress. Cela doit surement être dû au fait qu'ils n'ont pas été sociabilisés avec les "hommes". Ma mère est passé les voir pour la première fois et a pu les caresser sans qu'ils aient l'air d'être en stress. Je peux les caresser sans problème (uniquement si ils sont dans leur panier sinon impossible de les approcher) mais on voit qu'ils ne sont vraiment pas rassurés. En plus je suis grand, j'ai une voix grave, et j'ai une barbe, donc ça doit pas aider. Quelle attitude me conseillez vous d'adopter avec eux ? Pour l'instant ce que je fais c'est que j'évite de les regarder dans les yeux, de temps en temps quand ils sont dans leur panier je m'approche doucement en m'accroupissant et en leur tendant une friandise (en baissant la tête sans les regarder), mais globalement j'essaie de les ignorer au maximum pour qu'ils ne se sentent pas menacés et s'habituent progressivement à ma présence et voient qu'il n'y a aucun danger. Est-ce la bonne méthode ? C'est aussi très compliqué d'aller les promener sans ma femme car ils veulent tout le temps fuir (on les promène avec des longes de 6m).

Merci de vos conseils

27 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre attitude est bonne, il faudra leur laisser du temps mais vous êtes sur la bonne voie, parlez leur avec une petite voix, vous pouvez utiliser des signaux d’apaisement genre cligner des yeux de façons prononcer, détourner le regard (ça c’est fait ^^) et pourquoi pas vous mettre à genoux en position de jeux (ça peut paraître un peu bizarre mais si le chien est réceptif il comprendra que vos intentions sont bonnes ^^) évitez peut-être d’aller les voir quand ils sont dans leur panier ils pourraient se sentir pris au piège...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma mère a adopté une chienne des rues par une association en Espagne également, il a fallu très longtemps pour qu'elle baisse la garde...

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de chiens errants en Espagne, et c'est pas comme en France, la bas c'est normal de leur mettre un coup de pied, de leur jeter des cailloux, les gens sont très cruels avec eux, cest pas la même culture...

Et jte parle même pas des lévriers de chasse pendus aux arbres, brûlés vifs etc...

Donc la peur de l'homme est forcément justifié !

Moi j'aurais la même attitude que vous, en étant toujours patient, doux, quoiqu'il se passe...

Après ils sont jeunes donc ce sera plus facile de leur redonner confiance qu'un chien plus âgé

Mais bravo d'avoir choisis ces pauvres loulou, avec de la patience et de l'amour je suis sûre que ça ira!

Jakeza

Bonjour,

Je rejoins les deux avis précédents.

Vous adoptez la bonne méthode mais n'oubliez pas que ces loulous ne sont chez vous que depuis une semaine, c'est très très peu.

Juste que je n'irais pas les voir dans leur panier : ils doivent s'y sentir parfaitement en sécurité et tranquilles.

Ils sont jeunes mais sûrement un peu perdus, ça prendra donc un peu de temps mais vous y arriverez avec patience et douceur.

 Sky

Bonjour,

Un peu comme les autres, je dirais de continuer dans cette voie, de parfois vous asseoir au sol et de simplement attendre que leur curiosité les poussent à s'approcher, mais sans en profiter pour avoir un geste envers eux, même de joie, au risque de les surprendre et de leur faire faire demi-tour, plutôt attendre d'être sûr que la curiosité l'emporte et que la tension descende; vous le sentirez quand ce sera le cas. 👌

Vous pouvez renforcer leur intérêt en plaçant des friandises qui sentent super bon proche de vous, en les laissant s'approcher et attraper les friandises, pour montrer que c'est que cool près de vous, qu'ils ne craignent rien voire encore mieux qu'il y a même des gourmandises quand ils viennent vous voir. 😌

Se mettre + près du sol, en les invitant au jeu comme il a été dit, peut compléter l'approche.

Mais dans tous les cas, continuez comme ça, sans les brusquer, et laissez faire le temps; ça va aller. 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Des photos des boules de poils? ^^

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Voici les loulous. Le femelle a le collier orange.

Damathe

Ils sont très beaux !! J'adore ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Lacurieuse

Très mignon les loulous! A votre place, je prendrais des friandises très apétantes du style knaki et je leur en proposerait pour qu'ils viennent en manger dans mes mains et favoriser le contact. Ce sont des chiots, le jeu peut également être un point clé pour votre futur relation! Patience et persévérance seront les clés de la réussite pour obtenir une relation saine avec ces petits bouts de chou

Utilisateur anonyme

Oui ils sont très beaux tout les deux

C'est cool le frère et la soeur 😌

Utilisateur anonyme

La patience mène à bout de tout et l'amour aussi! C'est bien, continuez ainsi, asseyez-vous souvent au sol (regardez la télé) et laissez les venir à vous! Une fois la barrière franchie tout ira pour le mieux. Bravo pour cette double adoption!