Chiens primitifs

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous pour avoir votre aide et vos expériences..

Actuellement j'ai ma toutoune donc je souhaite juste me renseigner pour le moment !

Il se trouve que pour mon prochain chien je voudrais un chien de type primitif.. Etant très attirée par le chien loup mais consciente du travail que celui-ci demande, je ne vais pas me diriger vers ce choix pour le moment à moins qu'il existe une race ressemblant au chien loup mais au caractère plus facile..( On sait jamais ^^)

Donc j'aimerais avoir vos conseils si vous connaissez une race particulière sur son comportement, comment l'éduquer...

Je n'ai pas de race précise en tête je cherche pour le moment...

Ce qui me séduit le plus chez ce genre de chien c'est qu'il soit proche de son maître et ne se laisse pas approcher facilement

Je vous souhaite une bonne soirée, au plaisir de vous lire :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai dût faire piquer mon chien loup il n'y a pas longtemps et c'étais un cas a part vue qu'on la trouver a ces 1 ans et qu'elle avait toujours vécu avec d'autres chien dans un tout petit espace du coup elle était assez peureuse sinon elle était super collante mais assez indépendante dans le sens ou quand on ne voulait pas qu'elle nous embête elle rester seulement assise a quelques mètres de nous mais elle n'était jamais vraiment loin par contre la mienne aller très facilement vers les inconnues, bon elle avait quand même des têtes qui lui revenais pas mais très rare quand même sinon elle fuguer aussi tout le temps mais toujours pour me rejoindre, elle terroriser les gens devant mon école la pauvre et on devait toujours aller la chercher a la spa sinon elle ne ma laisser que de bons souvenirs, elle ma beaucoup appris, aucun chien ne ma jamais aimer comme ca et j'ai jamais aimer un chien comme ca vraiment elle était extraordinaire, elle n'a jamais fait un seule bêtises et elle comprenait super vite et était super fidèle elle me manque énormément voila c'était mon témoignages je ne sais pas si c'est valable pour tout les chiens loups et pour les chiens primitifs et j'ai entendu qu'il était globalement tous assez difficile a éduquer (comme énormément de chien d'ailleurs) je pense qu'il faut surtout savoir ce remettre en questions et toujours essayer de les comprendre avec ce genre de chiens parce que je trouve que la mienne avait des codes et des comportement vraiment différents :)

Utilisateur anonyme

Minabha, merci de votre réponse, désolée pour votre chienne :( c'est un moment difficile à passer je sais de quoi je parle...

Oui de ce que je lis partout les primitifs seraient assez compliqués, je pense toutes fois que c'est un peu au cas par cas et que comme vous dites il faut faire des concessions et essayer de les comprendre..

Mais je voudrais pas prendre un chien par coup de coeur et ne pas pouvoir l'assumer par la suite...

Energiesolaire

Je crois qu'il faut éviter de généraliser. J'ai un primitif, et elle court vers les étrangers et leur fait une fête à laquelle moi-même je n'ai jamais droit.

Il y a un monde de différence entre un Shiba, un Samoyède, un Chow Chow et un Malamute d'Alaska.

Si vous vivez dans un climat relativement tempéré, où il y a un minimum de fraicheur pendant une période significative, pour moi le primitif qui évoque peut-être le plus le loup, tout en étant très facile, et réservé avec les étrangers, bien ce serait le Malamute. Un Akita Inu aurait sensiblement le même caractère, mais il "look" moins Loup, bcp plus toutou en peluche.

Voici des images de 3 chiens tous âgés de moins de 1an. Le Malamute (gris) et le Akita sont chiots, donc toujours en croissance. Mais ça donne un aperçu:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0F_R_YS5ZEU]

Si vous voulez vraiment vous assurer d'avoir un chien qui n'ira voir personne, ni d'autre chiens ni d'autres gens, très facile à vivre, mais impossible à dresser, bien il y a le Chow Chow. Un chien mythique, très beau, très gentil, mais carrément dans son monde. Et dans son monde, il n'y a que vous, lui, et très peu d'autres être vivants. Le reste existe à peine.

Finalement, quand je vous dit que le Malamute évoque le loup, en voici un adulte. Il pèse 55 kg, et quand il grogne, la terre tremble, et les autres se taisent. Ceci dit, ces chiens sont d'une gentillesse extrême. Ils sont probablement beaucoup plus prévisibles qu'un CLT:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=2VoPmDhShZc]

Donc pas un CLT, mais disons que ça n'évoque pas un Labrador ou un Golden non plus.

Utilisateur anonyme

Energiesolaire Quel est la race de votre chien ? oui évidemment je sais bien qu'ils ne sont pas tous pareils comme je le dis plus haut c'est du cas par cas mais dans les grandes lignes savoir à quoi m'attendre.

Oui je suis déjà attirée par le malamute ainsi que le husky j'aime les chiens assez gros du moins de taille moyenne...

Pourais-je avoir l'avis de quelqu'un qui as un husky ou un malamute ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

en chien dans la catégorie primitif tu as l'eurasier, ce serais le plus facile de ce groupe...le shiba inu plus haut est un chien pas trés facile, il faut le prendre dans un bon élevage qui fait un bon travail de socialisation, sinon tu auras pas mal de difficulté, avec cette race il faut savoir se remettre en question...il y a hélas de plus en plus d'abandon car le chien est mignon mais demande une éducation particulière... :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui j'en suis consciente ! c'est pour cela que je me renseigne bien avant ! Pour moi avoir un chien revient à avoir un enfant... ce que je veux dire par là, c'est qu'on abandonne pas nos enfants, alors pourquoi abandonner nos chiens ?

Energiesolaire

Energiesolaire Quel est la race de votre chien ? oui évidemment je sais bien qu'ils ne sont pas tous pareils comme je le dis plus haut c'est du cas par cas mais dans les grandes lignes savoir à quoi m'attendre.

Oui je suis déjà attirée par le malamute ainsi que le husky j'aime les chiens assez gros du moins de taille moyenne...

Pourais-je avoir l'avis de quelqu'un qui as un husky ou un malamute ?

Mon chien est un Shiba Inu. Une des 16 races fondatrices, donc une des plus anciennes. Le Akita a été créé à partir du Shiba.

Le Husky est un chien plus spécifique, qu'on ne devrait jamais envisager pour son look, mais bien pour ce qu'il peut offrir de mieux, et ce qu'il peut offrir c'est un style de vie très actif. Donc idéalement, on adopte pas un Husky car il ressemble à un Loup, mais bien car on veut pratiquer des sports d'endurance avec, et oh en prime il rappelle un peu le loup.

Le Malamute est fort différent. Il est beaucoup plus proche du Bouvier Bernois dans son attitude, que du Husky, même si il lui ressemble physiquement. On a vu Harley (Le gros Malamute) courrir l'autre jour, mais c'est plutôt rare. C,est un chien qui se contentera de marches, et d'une vie comme la plupart des gens désireux d'avoir un chien l'envisage.

Si tu as besoin de 4 Huksy pour tirer un adulte en traineau, t'aurais besoin de juste 2 Malamutes. Il peuvent courir aussi longtemps, mais si on ne les entraîne pas pour, ils peuvent également tout aussi bien s'en passer.

Ici au Québec, soit une nation de chiens nordiques, de chiens de traineaux, etc, la tendance est au croisement Husky x Malamute. Le but étant d'adoucir le Husky, le rendre plus pantouflard. Une pote à moi en a un. Elle le sort 3h par jour (bon on convient que ce n'est pas rien). Elle a installé une webcam chez elle. Or, son chien dort toute la journée, donc très calme. Et en sortie, il ne s'excite pas outre-mesure. Tiens, la voici, elle s'appelle Hatchi

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=-lYBOSLNyJg]

Note que je ne cesse d'utiliser le mot évoquer. Mon Shiba ne ressemble pas à un renard (faut l'admettre). Par contre il évoque le renard

Et à ce titre donc. Je te parie ce que tu veux, que si tu montre à ma mère, l'image de Hatchi, et l'image d'un CLT, elle trouvera que Hatchi évoque d'avantage le Loup, même si en réalité un CLT lui ressemble beaucoup plus.

Utilisateur anonyme

Mince la vidéo est privée je ne peux pas la voir ! :(

Donc le croisement husky malamute est plus calme ? je m'interroge aussi sur ce croisement il m'intéresse car justement je ne voulais pas d'un husky pur ;) Car je vais courir plusieurs fois par semaine mais je doute être aussi endurante que lui ^^ J'ai aussi 1700 m² de terrain.

je croyais que ces deux chiens avaient le même caractère sauf que le malamute était plus gros ( je me suis bien plantée apparemment ) :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Les primitifs sont des races de chiens les plus anciennes et les moins "modifiés" par l'homme. Ils ont gardé leurs instincts de base, ce qui en font des chiens codés, et pas pour tout le monde.

Voici deux liens qui pourront t'être utiles sur les primitifs, je trouve qu'ils résument bien les choses :

http://www.primitif-addict.com/general/definition-chien-primitif

http://rhodesian-ridgeback.forumpro.fr/t3982-les-chiens-primitifs

Au niveau du physique, ce qui se rapproche le plus du loup (arctique), selon moi, est le husky. Mais comme il a été dit avant moi, on ne choisit pas ces chiens pour leur look.

J'en ai deux, donc je vais parler de ce que je vois pas rapport à mes chiennes.

- La première chose qui me vient à l'esprit, ce sont des chiens de meute. On a beau dire ce que l'on veut, un husky sera pleinement heureux si il y a un autre chien avec lui ( de sa taille de préférence, encore mieux si c'est un autre husky ). Tu peux lire par ci par là que " les humains peuvent représenter la meute pour un husky " Ca peut être vrai pendant un temps, mais on ne remplacera jamais un autre compagnons à 4 pattes. J'adore voir mes chiennes jouer, se bagarrer et communiquer. Les primitifs sont des chiens très codés, et c'est intéressant de les observer.

- C'est une complicité qui se construit petit à petit. Le husky apprend à te connaitre, il t'observe, et au fil du temps tu construis une amitié solide. Pour autant, il peut obéir à plusieurs maîtres, mais souvent y'en a qu'un qui comptera réellement à ses yeux.

- C'est un compagnon de route, pas un chien de salon. Il s'adapte à toutes les situations, donc il peut facilement te suivre partout, voyager avec toi etc.

- Le husky a besoin de se dépenser. Il a un influx nerveux conséquent, et a besoin d'être canalisé (sport, éducation). Il a énormément besoin de présence. Pas la peine de prendre un husky si il doit passer la plupart de son temps dans le jardin. Il aime être proche de ses maîtres. Si il doit rester seul trop longtemps, attention aux dégâts !

- C'est un chien têtu. Il ne se dresse pas, mais s'éduque, avec patience, douceur. Si il n'a pas envie de faire quelque chose, ou n'y voit pas d'intérêt, il ne le fera pas. La clé est d'être plus têtu que lui.

( on dit qu'ils sont têtus et pas faciles à éduquer, tout simplement car ils sont suffisamment intelligents pour penser par eux-mêmes. En tant que chiens de traîneau, ils doivent être capable de prendre des décisions, des fois avant même que le musher ne leur dise).

- C'est un chasseur. Certains huskies peuvent s'en prendre à des chats, des lapins, des poules, des moutons... L'instinct de chasse varie d'un husky à un autre, mais il faut avoir en tête qu'il sera quand même présent à un certain degré.

Utilisateur anonyme

- C'est un explorateur. Certains fuguent, d'autres non. Mais il est en tout cas assez difficile d'avoir un bon rappel avec eux. Ils aiment renifler, et peuvent faire le sourd si ils sentent quelque chose d'intéressant. Là, y'a plus qu'à attendre qu'ils décident de revenir.

- Ils sont (normalement) très sociables, avec les gens et les autres chiens. Un husky ne doit pas être peureux, ou réservé. Ils ne sont pas du tout gardiens.

- Ce sont des chiens de traineau, et ils aiment tirer. Cani-rando, cani-cross, cani-vtt, luge, traineau... Ils seront heureux et se donneront à fond dans ces activités.

Et pour finir, je dirai qu'un chien primitif n'est pas un chien pour tout le monde. Il faut vraiment comprendre ce que ça implique, les qualités comme les défauts, et ne pas essayer d'en faire un chien comme les autres. On le respecte pour ce qu'il est, point. En échange il te le rend au centuple. J'ai eu d'autres chiens avant mes huskies, et malgré tout l'amour que j'avais pour eux, ça n'a rien à voir avec ma relation avec mes huskies.

Quelques photos pour finir :