Chiens du voisinage en liberté

Sarah03092009

Bonjour,

Je suis proprietaire d'une maison en lotissement (maison n°1), et également proprietaire de 2 chiens (berger australien et cavalier king charles) Nous avons un voisin (maison n°2) propriétaire d'un chien d'environ 20 kg, et un autre voisin (maison n°3) propriétaire d'une jack russel !

Nous avons fait clôturer très récemment à cause des chiens de la maison n°2 et n°3 pour les faits suivants :

- Présence de ces 2 chiens sur notre terrain (TOUT LES JOURS)

- Présence de ces 2 chiens un peux partout dans l'intégralité du lotissement.

- Aboiements devant nos baies vitrées

- Présence de déjections canines.

- Impossibilité de sortir notre chien sur notre propre terrain à cause du comportement (réactivité) des 2 autres.

Nous avons dans la précipitation du faire clôturée (pour mettre a l'abris psychologiquement nos chiens, notre BA est plutôt peureux, pas très a l'aise avec les chiens, c'est un chien super qui est suivis par une éducatrice pour apaiser ses peurs, autant dire que la présence quotidienne de ces chiens sur notre terrain, les aboiements excessifs et intempestifs ont été un désastre pour lui)

Nous pensions revivre avec cette clôture mais la situation dégénère, alors oui, nous n'avons plus a supporter les chiens sur notre terrain mais :

- Présence quotidienne de ces deux chiens juste derrière la clôture qui nous aboient ++++ dessus quand nous sommes dehors.

- Le maître de la maison n°3 n'intervient pas du tout, il est capable de laisser sa chienne aboyer, creuser pour essayer de rentrer dans notre terrain, agresser mon chien à travers la clôture. (La clôture est dans mon terrain, pas en limite de propriété, ce n'est pas une clôture mitoyenne, pour accéder à cette partie de clôture elle grimpe sur une petite butte qui m'appartient)

- Elle commence gentillement à arracher avec ces dents et ces griffes mon brise vue.

- Quand nous partons en balade (quasiment tout les soirs) elle arrive et essaie de ce jeter sur mon chien, elle lui aboit sans arrêt dessus.

Cette chienne, malgré ces 6 kilos à un comportements agressive, un chien aboit et je peux le concevoir mais elle c'est autre chose.

Son maître ? Ben il ne réagit pas, il rigole même de la situation. Il laisse sa chienne aboyer et agresser mon chien à travers la clôture. Il ne c'est pas une seule fois lever pour venir chercher sa chienne.

Nous nous retrouvons à devoir gérer les chiens seuls et notre chien fini soit par être attacher/soit par rentrer a l'interieur pour éviter le drame !

Mon chien c'est blesser à plusieurs reprises au nez à cause de cette chienne (petit bobo mais tout de même impresionnant) et lui ? Ben il en rigole. La maison numéro 2 et numéro 3 ne sont pas clôturer.

Ai-je des recours ? Des solutions ?

Nous avons prévenus les gendarmes qui a l'epoque m'ont dit "nous devons constater les faits par nous même" donc pas vu pas pris.

Merci de prendre le temps de lire mon roman et pour vos réponses.

22 réponses
Sarah03092009

En compléments d'informations :

Le dialogue est rompus avec lui ! Il ne comprend pas, il ne souhaite pas faire le nécessaire avec sa chienne. Il s'en fous. Voici une listes de réponses qu'il à pu me dire lors d'une discussion :

- Je suis policier, je connais les lois, ta maison est a moins de 100 mètres de la mienne tu ne peux rien faire contre moi quand ma chienne entre sur ton tertain.

- Je ne vais quand même pas empêcher ma chienne de ce promener.

- Tu aimes les animaux, mais tu ne supportes pas la présence de ma chienne derrière ta coiture.

- Je ne vais pas l'empêcher d'aboyer.

- J'utilise un collier de rapel, niveau 1/10 pour éduquer ma chienne et elle ne souffre pas (oui on entends ta chienne hurler mais elle ne souffre pas)

Merci....

Bobkat

Bonjour

Avez-vous pensez a aller porter plainte??? il est policier ok on s'en fiche son chien n'a pas a venir chez vous

C'est pas une question d'aimer ou pas les animaux encore si son chien était amical mais là ce n'est pas le cas.

Gabyn

Policier ou pas, il ya des lois et ce qu'il dit c'est des conneries, votre terrain, votre maison c'est propriété privée, d'autant plus que vous avez mis une clôture.

Le chien est en divagation et en plus il cause des dommages à vos biens (trous, clôture). Le maître engage sa responsabilité civile vis-à-vis de son chien. Si le chien attaque vos biens, vos chiens, les blesse, attaque une personne, un enfant qui se trouve sur sa trouve, entre vos chiens et vous etc. ou entraîne des dommages, il est directement tenu responsable.

Vous avez le droit de vous plaindre auprès de la mairie, de la police, pour nuisances sonores, dégâts matériels (clôture, brise-vue)

http://www.oncfs.gouv.fr/Modes-de-gestion-de-la-chasse-ru280/Chats-et-chiens-divagation-que-faire-ar1919

Alors oui on va vous demander des preuves. C'est simple vous filmer avec votre téléphone, une caméra, alors par sur le terrain des voisins évidemment car ils pourraient se plaindre, mais sur votre terrain, autour de votre clôture, (vous prenez une première photo d'ensemble de vos 3 maisons pour montrer un peu la disposition) et vous filmez quand les chiens du n°2 viennent vous aboyer dessus longtemps, sans que personne n'intervienne, la chienne n°3 qui vient creuser, aboyer, pénétrer sur votre terrain, arracher le brise-vue etc. ceci plusieurs fois pour montrer que c'est tout le temps

Vous allez voir la mairie, la police en disant que vous voulez portez plainte pour nuisances sonores, dégâts matéries et harcèlement (plainte et non main courante car on enregistre et on classe, tandis que plainte votre voisin est convoqué pour entendre sa version des faits, ou effectivement la police passe constater les faits) (mais il faut être précis sur les jours et les horaires où ça se passe, que la police passe au bon moment) bref vous y allez avec toutes vos preuves, en rajoutant que vous êtes fatigués, stressé, que vous avez peur pour vos chiens et vous, que vous avez peut-être du vous faire prescrire des calmants par votre médecin etc

Et si vous êtes en lotissement vous avez un syndic de copropriété à qui vous pouvez en parler ? car si il y a un président du syndic il doit également intervenir en engageant la discussion avec les n°2 et 3. Avez-vous d'autres voisins qui se plaignent également des aboiements ou des chiens ? car c'est des nuisances sonores etc. Ca serait bien de leur parler

Utilisateur anonyme

Pareil, portez plainte. Le domaine privé n'est pas respecté.

Utilisateur anonyme

Hallucinant la débilité des gens...

Bon courage pour les procédures.

Utilisateur anonyme

Alors ça peut sembler cruel voir méchant mais je voila ce que j'aie fait.

j'avais a peu de chose près le même problème que vous et pas moyen de faire entendre raison à ma voisine.

J'avais même clôturé à l'intérieur de mon terrain donc pas en limite afin de ne pas avoir de clôture mitoyenne mais son chien venait chaque jour agresser la mienne j'adore les chiens et si celui la avait était gentil je n'aurait rien dit mais Ulthia à était blessée heureusement n'a jamais riposté étant un staff c'est elle qui aurait subit.

Voyant l'immobilisme des autorité parceque madame avait un petit chien le mien ne risquait rien c'était un petit chien style pinscher mauvais comme un diable monsieur creusé même pour passer sous la clôture bref j'aie décidé de sévir attention hein j'aie pas fait de mal au chien.

Je me suis postée derrière la clôture en attendant qu'il vienne et la boum j'avais acheté un style de corne de brume et POUET première fois il à pris peur et à détalé. J'aie recommencé l'opération deux fois il n'est plus jamais revenu il a desomais une trouille bleu de ma clôture.

Alors oui je sais c'est pas cool mais c'était plus vivable à savoir que j'aie galeré pendant un ans avec la voisine pour essayer de régler cela en personne civilisée.

Donc c'est toujours un piste mais ce serait bien de pouvoir dialoguer même si certains ne veulent jamais rien entendre.

Sachez que je n'aie pas était fière de moi mais j'avais peur pour ma pepette pas tant physiquement qu'un jour à force de se faire agresser elle décide de se défendre et vu sa race personne n'aurait cherché à comprendre.

Aggie19

Entre nous, tu as fait exactement ce qu'il fallait... la preuve ! C'est une excellente idée...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Ulthia, c'est une très bonne idée ça ! C'est pas méchant du tout, ça ne blesse pas le chien en question (donc la voisine ne peut porter plainte - elle n'a qu'à l'éduquer)

Oui un vaporisateur d'eau à chaque fois , un spray d'air comprimé qui fait du bruit, ou un spray à la citronnelle, ça peut inciter les chiens à arrêter, et ne plus revenir, et puis les n° 2 et 3 ne peuvent se plaindre, car produits innofensifs...(enfin, le spray à la citronnelle faut peut-être pas leur balancer dans les yeux non plus...)

Utilisateur anonyme

@Gabyn Non mais j'aie eu peur de lui avoir fait mal aux oreilles sur le coup. J'aime pas être désagréable avec un chien 😂 bon voilà le loulou va bien c'est encore une sale petite teigne mais il n'est pas responsable si sa maîtresse ne lui apprend rien. Oh elle est bien venue me trouver en se plaignant que j'avais fait peur à son chien.

Je n'aie pas osé tenter le spray la connaissant elle m'aurait fait des misères car j'avais mouillé son chien ( effectivement faire attention aux yeux mais cela devrait être évident 😉) donc connaissant mon adorable et estimée voisine j'aie choisi une option zéro trace.

Bobkat

Oui en effet c'est pas mal, ca ne fait pas de mal au chien et voila tant pis, les gens sont totalement irresponsable... voir ca les amuses??? je pige pas cette mentalité de C o N