Chiens "dits" dangereux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de faire passer le bilan comportemental de mes 2 Rottweilers; heureusement ils s'en sortent avec une classification "1" ( non dangereux - la 4 conduisant à l'euthanasie pure et simple ); au vu du questionnaire, je suis persuadée que beaucoup de chiens non catégorisés mais mal éduqués échoueraient à ce test; malheureusement ( ou heureusement pr eux ! ) ils ne sont pas contraints de se soumettre à cet exercice superficiel et très onéreux ( 130€ par chien); à côté de ça, la salle d'attente était remplie de chiens de petite taille , aboyeurs, agressifs, peureux, sans laisse....

Il faut être sacrément équilibré pour rester stoïc devant autant d'agressions et d'incivilité canine; quel humain accepterait sans broncher de se faire insulter en public ? aucun; certains Rottweilers y perviennent très bien...question d'éducation et de socialisation sans doute...

Chapeau bas ! Quand la discrimination d'une race devient aussi intolérable chez les chiens que chez les humains ( notons toutefois qu'une fois de plus c'est l'homme qui impose son diktat sur les autres espèces)...on n'est pas en haut de la chaîne alimentaire sans raison...

Le Rottweiler est un chien comme un autre; l'humain qui le tient en laisse est seul responsable de son sort.

Longue vie aux Rotts !

12 réponses
Utilisateur anonyme

marjo38 t'exprimes ce que tu veux, mais n'en fais pas trop non plus ^^'

Pour en revenir à ton sujet, zoprac, ce ne sont pas les animaux qui sont dangereux... Mais leurs maîtres aussi indisciplinés qu'idiots et ignorants... Un caniche peut devenir un chien de combat (si si ! avec une éducation de bas-étage) et un chien (dit "classé" comme les molossoïdes) devenir une vraie pantoufle et un ange gardien obéissant et loyal pour ses maîtres.

Chez moi (je ne sais pas si c'est le cas chez vous autres) on dit que "Le chien est comme les enfants : le reflet parfait du comportement de ceux (ou celui, voire celle) qui les éduquent."

A méditer ;-)

Basileia

Utilisateur anonyme

Avoir un animal - chien ou autre - ne devrait pas être seulement un droit - mais rester une possibilité; on passe bien un permis pour conduire une voiture; bcp de "propriétaires" ( malheureusement pas de vrais "maîtres" ) devraient passer un certificat d'aptitude à détenir un animal; c'est un être vivant qui demande de l'investissement et une bonne dose de sens des responsabilités...et les lois semblent écrites par des personnes qui en sont dépourvues ou en ignorent la portée.

Je vois encore trop de "maîtres" irresponsables qui sont en revanche les vrais responsables de la psychose sur certaines races...

Le maître n'est pas seul responsable; le chien non plus; c'est la méconnaissance du système de communication du chien ( pour ne parler que de cette espèce ) qui crée cette situation. Il faut vraiment cesser de considérer l'animal comme un objet mais essayer de comprendre ce qu'il nous envoie comme message pour mieux l'aider à nous comprendre.

Gab175

toute a fait d'accord la preuves:ma grand-mère a une chienne pitt-bull(on dit que les pitt-bull son soi disan "dangeureux")et elle é super gentille(en + elle sé même fait maltraité au début de sa vie et sé pour sa qu'éle adore tan la bouf)!!!

Utilisateur anonyme

je suis bien d'accord avec vous mais le chien est encore trop considéré comme un objet pour se mettre en valeur, ou pour faire bien dans le décor.combien sont ceux qui adoptent des chiens parce qu'ils leur plaisent physiquement, mais se moque éperdument des besoins qu'ils peuvent avoir, puisque ce sont des chiens c'est tout !!! et quand le chien mord ou détruit, aboie ou fugue, ils se disent que tout vient du chien ou de l'éleveur, mais surtout pas d'eux !!! pourtant le contact d'animaux est la meilleure manière de prendre conscience que l'on doit se remettre en question en permanence, pour beaucoup de chose dans la vie.

si tout le monde prenait un peu de temps pour connaitre seulement comment le chien communique et vit, tous les chiens et tous les maîtres seraient heureux de vivre ensemble.

" si tu veux changer le comportement de la personne en face de toi, commence par changer toi même. "

Utilisateur anonyme

"Le Rottweiler est un chien comme un autre; l'humain qui le tient en laisse est seul responsable de son sort.

Longue vie aux Rotts ! "

Tout à fait d'accord avec ce que tu dit. Les seuls responsables d'une telle agressivité canine ne sont que leurs maîtres. Je l'ai compris car j'ai un chien, et je sait aussi ce que sait de ne pas éduquer son chien. C'est pourquoi je comprend que certaines personnes pensent avant tout que c'est la faute du chien, de sa race, puisqu'ils ne "connaissent" pas réellement les chiens. N'importe quel chien peu devenir facilement agressif si on le lui apprend. Après avec certains physiques, on associe par exemple, le rott à un animal agressif, alors que c'est avant tout un chien qui a besoin d'être aimé, comme tous les autres. Et je trouve particulièrement horrible qu'il y ait des lois contre ces races la, alors que pour chaque morsures, chaque mort ..., le responsable derrière tout ca c'est avant tout le maître !

Utilisateur anonyme

bonjour,

étant propriétaire un rott et de d autres chiens vos paroles sont pas toutes exactes. le probleme de ces chiens c leur caractere c comme les êtres humains il y a des gens doux et des gens plus vif et ils ont beaux etre bien eduqué c pas pour ca que leur caractere ne ressortira pas be les chiens c pareils j'ai des yorks et ils ont du caractere mais c vite calme mais le rott lui malgre qu'on ai le dessus sur lui il a son caractere et est plus agressif qu un tit chien comme les yorks, le gabarit les rends aussi plus fort. on avait vos paroles avant d'en etre proprietaire on est avec un lui un jour il est cool et l autre il est ronchon et ca pourquoi personne a de reponse a donner on est pas dans leur cerveau c'est pour ca qu'il faut etre vigilant tous les jours avec c chien mais c'est vrai qu'il y a le meme probleme avec tous les chiens mais leur gabarit poids et machoires ca n aide pas...

Utilisateur anonyme

Et bien raison de plus pour accorder un rott par exemple, à des gens ayant une connaissance du dressage, ayant déjà eu un chien ... Pour moi ce n'est pas un chien à la porté de tout le monde, il faut savoir y faire. Et la il y aurait deja beaucoup moins de problèmes. C'est comme les gens qui prennent des chiens comme ca, par pulsion, sans y réfléchir vraiment, et qui au bout d'un certain temps, les abandonnent ! Je trouve ca scandaleux ... :( Lorsque l'on prend un chien, on s'engage. Ce sont des animaux et non des choses ! Mais ca, tout le monde ne l'a pas compris, malheureusement.

Utilisateur anonyme

Chien agressif et mordeur : une fatalité ?

Le phénomène des chiens dits dangereux est une réelle polémique en France aujourd’hui. De nombreux accidents sont recensés, plus ou moins graves, et remettent donc en cause la dangerosité des chiens et de certaines races en particuliers. La loi du 6 janvier 1999 a été votée dans cette optique et catégorise notamment les chiens de races American Staffordshire Terrier et Rottweiler comme « chiens dangereux ».

- Un chien peut-il mordre sans raison ?

Non, un chien ne mord jamais sans raison, contrairement à ce que les médias peuvent prétendre. Un chien reste avant tout un animal et des précautions sont à prendre en toutes situations ; il est important de le rappeler et de le comprendre.

- Tous les chiens peuvent-ils se montrer agressifs ?

Tout type de chien est susceptible de déclencher une séquence d’agression, quelque soit son âge, son sexe, sa taille, son poids, et sa race. Il n’existe pas de race plus dangereuse, plus mordeuse, plus méchante ou plus agressive qu’une autre. L’agressivité est souvent engendrée par la violence des propriétaires, ou la maltraitance.

- Le maître a-t-il une responsabilité dans l’agressivité de son chien ?

L’agressivité a le plus souvent pour origine une mauvaise éducation de la part des maîtres qui n’ont pas mis leur chien au rang de dominé ; le chien prend alors confiance en lui et le fait comprendre.

Utilisateur anonyme

pour SANDRINE : j'ai 3 rott et pas un d'entre eux n'est agressif ni envers les humains, ni envers les chiens ! alors merci de ne pas faire d'un cas particulier, le votre, une généralité. mes chiens sont éduqués et les votres ? yorkshire y compris ???

Maellev

d occor avec toi ranja

" "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" Gandhi "