Chienne peureuse ingérable

Celine45

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui car je suis désœuvrée et j’espère que qqun qui a vécu ça et s’en est sorti, saura m’apporter de l’aide.

Okla a presque 4 ans. C’est une staffie. C’était une petite chienne pleine de vie qui adorait les promenades (comme tous les chiens). Jusqu’à il y a 1 an et demi. On était en promenade et 2 gros petards ont éclaté à côté de nous. Depuis c’est un calvaire…. Et c’est surtout de mal en pire.

Plus aucune promenade ne se passe sans qu un bruit l’effraie et qu’on n’ait d’autre choix que de rentrer. Quand je dis bruit c’est un ballon, une branche qui craque... Je ne peux plus l’emmener en wk avec moi, chez des amis. Car tout bruit étrange risque de la pétrifier. Les ballades sont devenus un enfer. C’est simple. Je ne peux plus rien faire avec elle. J’avais pris un chien pour justement pouvoir l’emmener partout et c’est tout l’inverse qui se passe. J’en viens à me demander si je ne vais pas la donner a des personnes vivant à la campagne pour qu’on puisse vivre l’une et l’autre. Ca me tuerait d’en arriver j’ai les larmes aux yeux rien que de l’écrire mais Honnêtement je ne sais plus quoi faire. (J’ai mis le collier Adaptil mais 0 effet).

69 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, certains événements peuvent créer un véritable traumatisme chez les animaux. La situation semble assez peu gérable pour vous et votre chienne. Le conseil que j'aurais à vous donner serait de prendre contact avec un comportementaliste, qui font souvent face à ce genre de cas et sauront vous guider pour tenter de le résoudre. Un comportementaliste sera capable de vous donner des conseils spécifiques à la situation de votre chienne. En effet, cela serait dommage de vous séparer de votre chienne sans avoir essayé ce qu'il est possible de faire.

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonsoir, quand elle se fige comme ça : quelle est votre réaction ?

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Celine45

Elle ne se fige pas! Elle s enfuit… donc je la récupère. Je l’attache et on rentre. Et je reste stoïque avec mon énervement intérieur qui doit se faire sentir je suppose.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La promenez vous dans des lieux calme ? Nature ?

Si elle fuit évitez de la lâcher totalement sinon c’est galère pour la récupérer et dangereux surtout, mettez lui une longe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Pour commencer vous devriez la garder en laisse (pas trop courte qu’elle puisse explorer) et je sais que c’est facile a dire mais essayez de banaliser l’événement, reprenez la marche calmement, parlez lui paisiblement sans dramatiser. Vous pouvez essayer de la focus sur vous.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Celine45

Je la mettais sans laisse pour qu elle puisse se dépenser davantage. Car en plus, vu qu elle ne se depense plus assez, elle est intenable à la maison…

Oui! Bords de Loire précisément. Ou dans des lieux en nature avec cours d’eau.

Mais oui je suis d accord, j’ai été acheter une longe ce soir et vais m’en servir dès demain. Donc je dois la « forcer » un peu quand même à continuer à avancer ?

Emla

Une vidéo de mon educ sur l'habituation.

https://youtu.be/mX9VPj5O5zA

Ca peut donner une vision.

Docline

La bonne solution passe le plus souvent par un copain chien hyper cool et peu réactif

Jcne

Votre chien est passé d'une simple phobie à première vue à une anxiété généralisée. Le pronostic n'est pas très bon. L'habituation sur un chien anxieux, c'est de la *****, c'est l'assurance d'amplifier le problème. La seule solution, c'est la désensibilisation. C'est long est très coûteux ( minium 1500 euros chez un bon comportementaliste sur une période de 6 mois à 1 an). Selon le cas de votre chien, il faudra y ajouter une thérapie médicamenteuse pour stabiliser le comportement ( permettre le retour à l'homéostasie) à base de fluoxétine le plus souvent ( environ 200 euros supplémentaires). Les taux de réussite :

20% de réussite totale

20% d'échec total

60% d'amélioration plus ou moins importante

Une thérapie comportementale et médicamenteuse est souvent coûteuse et n'est pas accessible à tout le monde car elle demande aussi beaucoup de travail et de temps de la part des propriétaires.

Un replacement judiceux du chien dans un milieu de vie adaptée peut être une solution ( Attention, ce n'est pas un abandon) et vous pouvez également vous faire aider par un bon comportementaliste qui comprendra votre problème et celui de votre chien.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

1500 euros ???? Heu quand même c’est un peu abusé, pour des gros travaux comme ça il y a des « forfaits » afin de ne pas ruiner non plus là personnes demandeuse d’aide. Je sais que nombre de mes collègues sont considérés collés des charlatans mais là je me demande d’où vous tiré vous prix ? Un bon comportementalistes ne vas pas risquer de bousiller un chien pour se faire plus de tunes il adaptera son forfait en fonction.

Maintenant si vous parlez d’un vétérinaire comportementaliste (deja mettre le chien sous fluoxetine sans l’avoir vu chapeau JCNE) c’est d’autre tarifs et là le tout peut grimper mais il est inutile je pense de faire paniquer la postante

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "