Chienne malheureuse et craintive

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a maintenant presque 9 mois, une chienne croisée labrador, je l'ai adopté à la SPA de ma ville, elle venait d'atteindre les 3 mois et avait passé ces mois seulement à la SPA, au premiers abords une chienne comme les autres, ca fait maintenant 9 mois que chaque jour devient plus difficile.

Je précise pour le reste du message que ma chienne est trÚs trÚs bien traitée, jamais frappé, je sais éduquer un chien, mais celle la, je bloque.

DĂšs son arrivĂ©e, elle est devenu trĂšs craintive, la SPA m'a affirmĂ© qu'elle n'a pas Ă©tĂ© battu car elle n'as pas eu le temps d'avoir d'autre maĂźtre, elle a direct Ă©tĂ© apeurĂ©, par les chiens puis par moi, elle a commencĂ© a urinĂ© partout dans ma maison, sans raison, les gens me disait que c'Ă©tait le dĂ©but, mais ça fait 9 mois que je rentre chaque jour avec le stress d'avoir trouvĂ© un objet dĂ©truit, un endroit rempli de pipi ou pire, je lui fais comprends sa bĂȘtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bĂȘtises.

je sors ma chienne énormément car c'est une race (croisée labrador mais aussi braque) qui en a besoin donc je passe mes aprem au parc, a jouer avec elle.

Mais rien Ă  faire cette chienne a un problĂšme avec moi, je le prĂ©cise maintenant car c'est moi le problĂšme, elle est heureuse avec les autres, ne fais rien de mal, mais dĂšs qu'elle m’aperçois son comportement change directement.

Je réprécise qu'elle n'a jamais été victime de méchanceté ou de maltraitance, et surement pas par moi, mais elle a toujours depuis le premier jour été craintive de moi sans aucune raison.

Et j'avoue que je commence Ă  craquer, comme chaque maĂźtre, j'aime ma chienne et je ne veux que son bonheur, et je commence Ă  me demander si ce serait pas mieux pour elle de se sĂ©parer de moi, mais se sĂ©parer d'un chien est pour moi la chose la plus dure au monde, je veux juste qu'elle soit heureuse mais ca me parait impossible, et maintenant moi aussi je commence Ă  ne plus ĂȘtre heureux avec un chien qui est mal, j'Ă©cris rarement sur des forums, et si je viens maintenant le faire c'est que j'ai vraiment besoin d'aide pour savoir quoi faire.

Me dire d'abandonner mon chien meme si c'est a une famille ou elle sera mieux sans moi et de plus sans savoir pourquoi elle ne m'aime pas, c'est trĂšs dur.

Pour info, j'ai déjà essayé de la calmer bien sur quand elle est mal, de la sortir encore plus (je la sors déjà trois heures par jour sinon elle ne tiens pas en place, et je fais souvent des journées campagne) j'ai essayé de l'éduquer différement, de lui laisser de la distance avec moi pour se calmer et aller mieux, et encore tellement d'autre chose.

je ne sais juste plus quoi faire, si quelqu'un a la moindre idĂ©e de ce qu'il peut se passer dans sa tĂȘte, ce serait quelque chose d'Ă©norme pour moi, merci d'avance

16 réponses
Docline

Cela me parait un cas idéal pour l'observation par un bon comportementaliste

 Sky

je lui fais comprends sa bĂȘtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bĂȘtises.

Bonjour.

Comment lui fais-tu "comprendre" sa "bĂȘtise"? --> Je pense que le problĂšme pourrait venir de lĂ ...

D'ailleurs, qu'est-ce que tu appelles "bĂȘtise"? J'imagine que ta boule de poils n'en a pas la mĂȘme dĂ©finition...?

Question subsidiaire: si tu as 20 ans, quand tu parles de "tes" chiens, tu parles en fait de ceux de tes parents quand tu vivais avec eux? Se baser sur ça n'est pas non plus conseillé: comme tu dois le savoir, chaque chien est unique!

Mais de ce que tu dĂ©cris, pour moi le problĂšme tient dans ce morceau de phrase: "lui faire comprendre sa bĂȘtise".

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Utilisateur anonyme

[quote= Sky]

je lui fais comprends sa bĂȘtise, comme j'ai toujours fait avec mes chien, mais elle n'est pas pareille, elle prends encore plus peur seulement en lui parlant, elle urine encore plus et fais encore plus de bĂȘtises.

Bonjour.

Comment lui fais-tu "comprendre" sa "bĂȘtise"? --> Je pense que le problĂšme pourrait venir de lĂ ...

D'ailleurs, qu'est-ce que tu appelles "bĂȘtise"? J'imagine que ta boule de poils n'en a pas la mĂȘme dĂ©finition...?

Question subsidiaire: si tu as 20 ans, quand tu parles de "tes" chiens, tu parles en fait de ceux de tes parents quand tu vivais avec eux? Se baser sur ça n'est pas non plus conseillé: comme tu dois le savoir, chaque chien est unique!

Mais de ce que tu dĂ©cris, pour moi le problĂšme tient dans ce morceau de phrase: "lui faire comprendre sa bĂȘtise".

Bonjour, comme tu l'as dit oui j'ai eu des chiens qui Ă©tait Ă  ma famille et je sais que les chiens sont diffĂ©rents, j'essaye de m'adapter et bien sur je sais que je suis trĂšs loin d'ĂȘtre fort pour comprendre les chiens.

je lui fais comprendre en lui montrant la bĂȘtise qu'elle a fait, lui dire NON, si c'est trĂšs grave avec un ton assez grave mais je vais pas lui hurler dessus non plus quoi, aprĂšs les bĂȘtise varie, le pire qu'elle m'a fait a Ă©tĂ© mangĂ© des cables et objets a plusieurs centaines d'euro, des vĂȘtements, chaussures, et le plus courant c'est de faire ses besoins devant moi, mais elle le fait jamais quand je suis pas la, elle a arrĂ©tĂ© ca, juste quand elle me voit elle le fait.

Je comprends que c'est une chienne trĂšs sensible, en tout cas je me suis rendu compte de ca, je comprends aussi que chaque bĂȘtise est diffĂ©rente pour elle et que peut etre que je ne m'y prends pas bien mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi moi, pourquoi elle ne me montre aucun amour et que de la crainte, jamais je ne la frapperais, jamais je ne fais quoi que ce soit pour l'effrayer, elle a toujours Ă©tĂ© apeurĂ© par moi.

Les gens me disent que peut etre de vivre seul est mauvais pour elle, qu'une autre présence lui ferait du bien.

 Sky

OK, alors de mon point de vue, lui montrer comme ça aprĂšs coup ne sert pas Ă  grand-chose (mĂȘme Ă  lui faire "comprendre"). Comme tu l'as dit, ta chienne semble trĂšs sensible, et ça pourrait que n'aggraver son Ă©tat de stress qui, mĂȘme si pour toi c'est une bĂȘtise, la pousse Ă  l'Ă©vacuer de la seule façon que soit elle (grignoter un truc) soit son corps (faire un pipi d'Ă©motion) connait.

Je pense que tu dois laisser un peu + couler les "bĂȘtises" (mais continuer Ă  lui montrer que c'est dehors que c'est le mieux pour faire ses besoins bien sĂ»r, juste ne pas la "rĂ©primander", plutĂŽt te contenter d'ignorer), et miser un peu + sur la confiance/la complicitĂ©.

Tu dis que tu joues avec elle au parc: à quels jeux? Que au parc ou tu as aussi des activités avec elle chez toi? Comment réagit-elle pendant les phases de jeu?

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Jador

Oui, comportementaliste d'urgence. Votre chienne a perdu confiance en vous du fait des rĂ©primandes que vous lui donnez. Les bĂȘtises que vous dĂ©crivez ne le sont qu'Ă  vos yeux. Pour elle, la valeur ne signifie rien.

Maintenant, votre chienne ne perçoit que crainte de vous.

Il vous faut d'urgence une aide extérieure. Elle est jeune, vous allez rattraper tout cela. Bon courage.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand vous rentrez du travail vous ĂȘtes stressĂ© Ă  l’idĂ©e d’une bĂȘtises et votre chienne le sent direct et si en plus vous la grondez mĂȘme juste lui montrer votre mĂ©contentement, ça rajoute une tonne de mauvaises ondes et de stresse pour elle. Vous devriez voir un comportementaliste ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ma chienne que j'ai adopté était une petite chienne de chasse, craintive, à du se prendre quelques coups de pied...

ton chien n'a connu que la spa, donc traité un peu brusquement, le stress du chenil, les cages, le bruit, différentes personnes, sûrement en 3 mois au moins une fois une personne pas patiente etc...

Si en + tu es un homme avec une voix grave, c'est impressionnant pour elle et son vécu...

J'ai ressenti pareil avec ma chienne au début, elle était peureuse, pas en confiance, me grognait dessus si je la manipulais...

Avec beaucoup de patience elle a pris la confiance, et maintenant tout va bien, elle est devenue trĂšs proche de moi...

Mais au début pareil, j'avais l'impression que ça collait pas, quelle m'aimait pas...

Jpense qu'il faut persévérer, beaucoup lui parler avec un ton "mais non je suis gentil ma poupette" et lui montrer que quoi qu'il se passe tu la brutalisera pas, que tu l'aime...

Ce genre de chien tu ne peux pas te permettre de perdre ton sang-froid ou ton calme mĂȘme une fois...

J'ai un autre chien loulou qui lui est trĂšs bien dans sa peau de chien et n'est pas sensible comme Orka...

Donc avec Loulou je peux me permettre une petite tape sur l'arriÚre-train quand je me fùche, de vraiment lui faire comprendre que je suis fùché...

Orka par contre c'est "non non c'est une bĂȘtise... C'est pas bien Orka"

D'un ton calme et "déçu "

Je suis sûre qu'avec beaucoup d'amour petit à petit les liens vont se créer, il te faut de la patience

Essaie le ton genre "jsui déçu moi qui suit si gentil avec toi"

Et surjoue la joie dĂšs qu'elle fait quelque chose de bien mĂȘme si tu as rien demandĂ©, genre te fais un ptit cĂąlin, vient vers toi etc

Et si une fois elle n'a fait aucune bĂȘtise quand tu rentres, surjoue aussi "ouiiiiiiiiiii tu n'a pas fait de bĂȘtise c'est trĂšs bien!!!"

Elle va comprendre

Utilisateur anonyme

Je vous remercie de toutes vos rĂ©ponses, ça m'a clarifiĂ© sur le sujet et je pense que je vais essayer d'ĂȘtre plus dĂ©tendu et elle le sera aussi, si jamais c’est encore dur j'irais chercher de l'aide extĂ©rieure.

Mais au moins je sais que je dois persĂ©vĂ©rer et elle ira mieux, je suis rassurĂ© Ă  l'idĂ©e de ne pas la laisser a quelqu'un d’autre merci Ă  tous

Utilisateur anonyme

L'important c'est de surjouer ",oulala que je suis content de t'avoir !! Tu es trop mignonne je t'aime !!!" vraiment avec un ton "gaga"

Perso j'ai fais comme ça pendant des mois jusqu'à quelle sache que "elle m'aime bien en fait elle est gentille"

Parle lui tout le temps genre "je suis hyper sympa moi!"

Et encourage lĂ  pour le moindre truc bien, montre que tu es triste quand elle fait des bĂȘtises, mais jamais fĂąchĂ©...

AprĂšs c'est mes conseils pour ce genre de chien craintif ou c'est bien particulier....

Utilisateur anonyme

J'ai parfois l'impression que l'on va devoir donner " Un lot d'heures avec un comportementaliste" lors de l'adoption d'un chien. Comme avec un premier enfant ce n'est pas facile mais il faut laisser les maßtres s'investirent un peu plus et ne pas rechercher la simplicité tout de suite. Combien d'entre nous ont eu recours à un comportementaliste? On s'est démerdés et bien en plus!