Chienne devient associable sans agression

Lacurieuse

Bonjour à tous,

Je crée aujourd'hui ce sujet pour vous parler d'hava. Il y a quelques mois, j'avais déjà créé un post où j'étais un peu paniquée et parlait du fait que ça ne passait pas du tout avec certains chiens de mon coin, 3 petits et 1 gros, on en avait plus ou moins conclu qu'ils n'étaient pas sociables et que c'était pour ça qu'elle réagissait, en aboyant sur le chien à la façon malinois fou.

Et bien ça ne s'est pas arrangé et c'est même pire. Je m'explique. Je la promène toujours mais nos possibilités sont nettement réduites puisque maintenant elle devient réactive à tous les chiens qu'elle ne connait pas. Exemple encore de tout a l'heure: on voit qu'il y a quelqu'un donc on la rattache, on a demandé une première fois si le chien du monsieur était sociable, il ne nous a pas entendu, on lui redemande à quelques mètres et il nous dit "oui mais elle est jeune elle est très brute" on lui répondu que la notre aussi que ça tombait bien. Entre temps la sienne a émis un aboiement type jeu et hava s'est alors mise à aboyer comme une folle encore! On avance, on la relâche et environ 20min plus tard on a recroisé le monsieur avec la chienne, la hava a couru vers eux en aboyant et n'a répondu au rappel que quand elle était à quelques mètres d'eux! C'était la première fois qu'elle réagissait comme ça en libre avec un chien! En laisse c'est assez souvent dernièrement qu'elle a réagit mais là...

Pourtant je ne comprend pas, elle s'entends ultra bien avec les chiens qu'elle connait, on ne met pas de tension quand on croise un chien, depuis qu'elle est chiot je ne fais que ça de la sociabiliser !! Les codes canins elle les connait de base. Pourtant la elle ne fait pas chien équilibré, je ne la reconnais pas.

Ca me désespère, j'ai toujours voulu un chien gentil avec tous et je me retrouve avec ce comportement alors que j'ai tout fait pour que ça ne se passe pas comme ça.

On vient juste de demander à intégrer un groupe de balade dans notre coin, j'espère que ça pourra aider parce que la franchement je désespère un peu!

18 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou

J'ai oublié si Hava était stérilisée ou non (sorry 🙄), dans le cas contraire, ne serait ce pas lié à la période hormonale, que ce soit avant, pendant ou post chaleur (l'akita du coin est hyper réactive post chaleur pdt un bon mois !)

Si elle est stérilisée, je dirai qu'elle n'apprécie pas certains comportements de ses congénères, elle aime aussi être aux commandes... C'est pas vraiment un problème, surtout si tu dis qu'elle revient au rappel (très bon point cette écoute ds son état 😉, y'a du positif). Faut juste continuer à faire comme tu fais, en restant au commande. Une p'tite récompense quand elle se détend...

Je comprends que ce soit embêtant mais après, ils ne peuvent pas aimer tout le monde. Ce n'est pas tjs lié à nos efforts dans l'éducation...

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou

je sais pas si je vais arriver à t'expliquer , où Hava "rentre en excitation " c'est là , que tu as peut être pas su , l’interpréter ?..

je tente et tu me dis , si je me trompe ...

tu vois le chien et tu rattaches de suite , sans tarder ..? tu donnes peut être une caresse ?une parole pour la calmer ? friandise ? en guettant l'autre chien ?

et ensuite , tu vas vers ce chien ? pour suivre Hava ?

si c'est à peu près ce type d'approche ? tu la conditionnes dans ce comportement , rituel ..

ou tu rattaches après une demande de assis ou de pas bouger ? pas forcément le bon geste ... mais presque un début ..

c'est compliqué d'être sans laisse , tu as déjà commencé à la conditionner à des rencontres avec sa laisse .

en allant vers le chien ( alors qu'elle est déjà en train de monter , pour Hava , c'est je peux aboyer vers ce chien , ma maîtresse me suit pour y aller , c'est sympa !!!) je suis contente !! elle m'a attaché ( je suis rassurée ) elle est derrière moi.

pour reprendre , il faut remettre des commandes , une occupation en action avec elle , quand tu vois au loin , le chien ..

tu occupes Hava , jeux , commandes , pour qu'elle se focalise sur toi ..

quitte à la faire aller au sens opposé de ce chien ..et tu dois être devant ta chienne ..c'est toi qui décides du moment ou elle ira vers ce chien , au premier jappement , tu stoppes Hava et tu t'éloignes du chien .

" en lui disant , Hava lâche ou Basta ou laisse ou tout autre mot qui interrompra sa montée en excitation ..

si elle répond à tes commandes = positif friandise .pendant que tu choisis ta direction , chemin ..

elle peut apprendre à laisser ce chien , que si elle obtient du mieux par rapport à sa joie de voir un chien ..

quitte à la faire s'éloigner du chien et à revenir vers lui , si elle repart à l'aboiement , tu l'éloignes en cercle de plus en plus larges , si elle se calme (avec tes commandes , ordres) tu resserres ton cercle d'approche ..en lui donnant des assis , du pas bouger ..friandise pour ne garder que sa bonne réponse ..

et c'est toi qui décides du moment où vous allez vers ce chien ..

tu peux autoriser 1 aboiement d'appel ( mais pas sa cascade ) ..

si je me trompe sur l'approche que tu fais avec Hava ?

reprends ..

au moment ou Hava commence à aboyer ?

monte en excitation , que fais -tu ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

j'ai oublié en laisse , si tu sens qu'elle va vouloir te tirer ( remorquer) remonte sa laisse au dessus de sa tête pour la tenir plus court , le plus haut possible ( pas en arrière du corps de Hava ) ..

si tu la sens trop tendue pour l'autre chien

tu fais une petite tape sur son flanc avec le plat de ta main , ce qui devrait la faire se concentrer sur toi ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lacurieuse

Coucou ADB et doudou,

Oui hava est stérilisée(venant d'une association). Pour ce qui est de la dominance honnêtement je ne crois pas, elle est dominante avec certains chien et soumise avec d'autres. La c'était une beauceronne en général elle adore les grands chiens en plus!

Pour la friandise j'ai peur de ne pas la donner au bon moment et donc renforcement du comportement.

Pour la socia en effet c'est ce que je constate et je tombe un peu des nus car pour moi un chien pas sociable c'était soit dû à une attaque soit à un manque d'investissement du maître... j'espère malgré tout que ça se règle, on va continuer les efforts. Pour la question de caractère honnêtement je ne pense pas, des fois elle s'excite alors qu'on est loin donc elle ne peut pas analyser, c'est un peu comme un réflexe. En plus elle est fixée mais j'arrive à la distraire mais des que je la lache elle recommence si on est a coté...

Bobkat

Hello Lacurieuse

J'te poserais les memes questions que cellzs des copines plus haut!

Quelle age a Hava et est elle sterilisée? Et surtout les chiens avec qui ca se passe pas tres bien, sais tu si ce sont des males ou des femelles. Si elle reagit au male aussi on peut exclure la rivalité, quoi que je me pose la question en ce qui concerne les males castrés si certains degage une odeur de femelle en chaleur, est ce que ca peut faire reagir une femelle qui est tatillonne ds ses periodes?

La piste Doudou est interessante, celle de la remise en laisse, c'esr vrai que dans ce cas ca peut envoyer un signale "negatif " a Hava, qui fausse sa vision de l'autre en face. Quand tu la rattache que fais tu apres, comme approche? C'est quand meme delicat de pouvoir aider sans voir Hava et eventuellement ses reactions pour agir en consequence car j'imagine qu'il y a quelque chose qui lui donne ce comportement. Mais faut le voir pour se faire une idee

Elle ne fait que d'aboyer en fait? Elle n'attaque pas?

Je ne sais plus si tu as passé par un educateur auparavant si oui peut etre le recontacter et lui en parler.

Lacurieuse

Doudou:

En général je l'appelle au pied, la félicite comme d'habitude et ensuite je la rattache si je suis trop loin pour demander si le chien est sociable.

J'ai oublié de dire que ça m'est arrivé y a moins d'un mois on a rencontré une nouvelle chienne, une whipett (plus sûre de l'orthographe), j'ai demandé au loin , on les a direct détaché et nickel, les meilleures copines!

Les rencontres en laisse il y en a assez peu sauf quand pas le choix mais assez régulièrement c'est avec des chiens qu'elle connait et aucun soucis.

Je l'ai déjà à pied quand je suis en laisse et de l'autre côté de la personne rencontrée, qu'elle ai un chien ou non.

Le problème pour le " stop et on s'éloigne du chien " c'est qu'on se croise... difficile de s'en éloigner. Mais en général c'est ce que je fais en lui disant "basta". Toujours le problème avec les félicitations c'est que j'ai peur d'une mauvaise association.

La conclusion que j'ai tiré de notre rencontre avec la beauceronne c'est qu'elle l'a reconnu et après elle a foncé vers elle en aboyant en liberté, honnêtement je ne crois pas qu'elle l'aurait attaqué mais c'était impressionnant.

Pour les approches, j'essaye d'être calme pour ne pas transmettre de stress, si elle commence à aboyer je lui dit un "non " très sec, si elle continue je la pousse pour la déconcentrer. Il m'est déjà arrivé de lui emprisonner le bec et elle s'est tout de suite calmé! Attention détournée et plus aucune agressivité.

Pour la laisse, je suis avec le harnais donc pas possible de mettre en place la technique.

Lacurieuse

Hava aura un an et demi en janvier, oui elle est stérilisée. Elle a ce comportement avec mâle et femelle, ce n'est pas une question de genre. Surtout qu'on connait beaucoup de chiens et avec eux aucun soucis!

Elle aboie fort en mode chien en colère mais elle ne fait pas semblant de pincer ni rien.

Pour l'éducateur honnêtement j'y ai pensé mais mes parents ne sont pas chaud, j'ai donc pensé à travailler ce problème avec un groupe de chiens et maîtres avertis du problème, qu'on puisse travailler avec des chiens non connus, je compte la lâcher au milieu et après remettre la laisse, venir vers eux etc..

Kainate

Tu dis qu'elle aboie "façon malinois fou" : parce que c'est une malinoise ? Sinon quelle race/croisement ?

Quand elle est en liberté, avec ses copains/copines chiens, comment ça se passe ? J'ai compris qu'elle n'était pas agressive dans ces conditions, mais que fait elle avec les autres chiens exactement, elle joue, ou les ignore, etc ? Dans quel cadre vous rencontrez vous (parc à chiens en statique, balade à plusieurs dans la nature, dans le jardin de l'un d'entre vous, etc) ?

Kainate

Le fait de la rattacher systématiquement dès que tu vois un chien en face, c'est quelque chose que tu fais depuis toujours ? Ou que tu fais depuis que tu as perdu confiance en elle pour les rencontres canines ?

Elle n'a jamais eu l'occasion de croiser d'autres chiens "naturellement" sans que tu interviennes avant pour l'appeler/rattacher ?

Pour la résolution de ton problème, je dirais, qu'il te faudrait dans l'idéal trouver un moyen pour que ta chienne puisse rencontrer un maximum de chiens différents sans que tu aies à sur-intervenir dans le processus, donc en liberté (ou en longe et muselée si tu as des doutes sur le fait qu'elle puisse mordre, ce qui suppose un apprentissage préalable du port de la muselière pour qu'elle n'y fasse plus attention, qui doit être de type panier, légère, et ne pas trop masquer les expressions du chien). Ca c'est l'étape la plus difficile : trouver cet endroit, ces maîtres.

Dans mon coin par ex on a 2 groupes facebook de balades canines assez dynamiques, ce qui permet dans l'absolu, si on est motivé et qu'on accepte de faire un peu de route pour rejoindre d'autres maîtres, de faire rencontrer de nouveaux chiens à son chien toutes les semaines. L'avantage, c'est que tu peux prévenir à l'avance les autres maîtres des réactions possibles de ta chienne, ou du fait qu'elle sera muselée, ce genre de choses.

Sinon, il y a les parcs à chiens, mais toutes les villes n'en ont pas. Et c'est quand même moins optimal pour bosser un chien réactif, à cause du fait que c'est statique, et que les autres maîtres ne seront pas prévenus de la réactivité de ta chienne et pourront mal réagir (ne serait ce qu'a la vue de la muselière si tu lui en mets une).

Autres possibilité : les coins de nature où les gens promènent leurs chiens en grand nombre en mode "détente". On a qq coins comme ca ici. T'y vas en heure de pointe (après la sortie du boulot), t'es sûre d'y croiser une 10aine de chiens à chaque fois. Croiser un autre chien en balade est tellement banal dans ce genre d'endroits, que personne n'attendra de toi que tu rattaches ton chien et que tu demandes si l'autres chien est sociable, et les croisements pourront se faire naturellement.

Dernier recours, les balades organisées par les educateurs canins. Mais je suis pas fan, il y a svt trop de chichis.

Quand ta chienne aura banalisé les croisements d'autres chiens (mm inconnus) en liberté/longe au point où elle n'aura presque plus envie d'aller dire bonjour tellement c'est la routine. Là, tu devrais sans grande difficulté pouvoir la fixer sur toi lors des croisements imprévus et obtenir facilement qu'elle laisse un autre chien, qu'elle soit en libre ou attachée.

La difficulté finalement réside dans le 1er point. Trouver un endroit où croiser d'autres chiens "a la cool" sans tout le ceremonial je rappelle-je rattache-je demande si la rencontre peut se faire-je détache qui semble la faire monter en pression.

Lacurieuse

Coucou kainate. Elle est croisée berger, elle a le marquage du malinois mais ses frères et sœurs sont pour la plupart noir et blanc donc rien à voir. C'est une chienne créole (réunion) donc une bonne petite bâtarde.

Elle a toujours eu l'habitude d'être rattachée, tout le monde fonctionne comme ça dans le coin. Avec ses copains elle est joué beaucoup, courses poursuite, creuse en groupe, joue à saute-mouton, à j'te grignote les oreilles et ensuite tu le fais, la bagarre, pleins de jeux de chiens quoi. Elle a déjà recadré des chiens mal codés en balade mais sans agressivité hein, juste pour le mettre sur le bon chemin. Ca dépend, la plupart du temps c'est dans un pré, ce n'est pas du tout organisé donc en général on refait un petit tour quand on croise un copain. Quand c'est en forêt, pareil. La chienne des voisins viens de temps en temps chez nous, aucun problème de territoire.