Chienne capricieuse en grève de la faim

Utilisateur anonyme

Coucou!

Ma chienne me cause des gros soucis niveau alimentation, je vous présente Chihiro 6 ans, croisée Malinois-Boxer

Depuis qu'elle est petite je suis obligée de changer de croquettes regulierement pour qu'elle veuille bien les manger (sinon ça peut durer des jours, voire des semaines jusqu'à ce qu'elles soient desséchées et perdent toute leur fraicheur) j'ai essayé plein de marques différentes: Royal Canin (berger et boxer), Pro-Plan, Pedigree, Eukanuba, Friskies, Frolic, etc....

Au final il n'y que les Friskies Active et les Pedigree Vital, qu'elle veuille bien toucher (parce qu'elle a vu un autre chien en manger..)

Jusqu'à aujoud'hui le deal c'est : un bol de croquettes le matin et 1 demi-boite de patée le soir, elle n'est pas goinfre, si je lui en donne plus elle s'arrête.

Mais voilà qu'à chaque sortie chez les parents pour les fêtes ou autres rassemblement, ma belle-mère la gave dans mon dos, lui donne des restes de table (parfois des portions enormes pour au moins 3 humains) et si j'en suis témoin, je me fache avec elle, j'interdis ma chienne d'y aller, je retire la nourriture, mais ma chienne ne m'ecoute plus, elle sait qu'il y a qqun qui me devance dans cette maison et j'ai l'impression que ce n'est plus mon chien, ma chienne me le fait bien sentir avec ses oeillades de pauvre malheureuse qui font craquer ma belle-mère, ça me rend dingue...

Voilà, elle a pris donc 4 kilos ces dernieres fêtes et depuis qu'on est rentrés à la maison, celle-ci a entamé une grève de la faim, vraiment, ne touche plus à ses croquettes (je lui en ai racheté des neuves, qu'elle à dévoré le premier mais c'est tout), et elle mendie dès qu'on mange (chose que je lui interdis, donc elle reste dans son panier), aujourd'hui je l'ai surprise en train de recouvrir son bol de croquettes avec son tapis.. Rien de va plus, elle est cachée dans un coin de la cuisine et fait mine de trembler dès que je m'approche, comme si j'allais la battre, par contre si j'ouvre le frigo, elle regagne toute sa fraicheur de vivre!

Je ne sais plus quoi faire, je m'en sors pas... Elle serait capable de se mettre mal juste pour que je craque et que je lui cuisine un joli confit de canard..

PS: (j'ai déjà essayé l'alimentation fine cuisinée main: riz, carottes, croquettes >> même topo, au bout d'une semaine, elle en veut plus la duchesse.. elle veut MON assiette ou celle du chat..)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Quel histoire!!

Mais un chien ne se laissera jamais mourir de faim faut pas ceder :-/ facile a dire tu vas me dire

Utilisateur anonyme

Toute les croquettes que tu cite sont tous sauf adapte au chien

Un chien n'est pas une poule, c'est croquettes sont bourées de cereales certain chien les digere et accepte bien donc pas de soucis

Riz carotttes, pas terrible

Essaie des croquettes sans cereales comme les Applaw ou les orijen, j'ai lu que les chiens difficiles adorait les toast of the wild:

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/croquettes_chien

Sinon essaie le barf le top !!!!:http://www.b-a-r-f.com/

Utilisateur anonyme

Et donc choisi tes croquettes et NE CEDE SOUS AUCUN PRETEXE, cet a dire tu lui mets ses croquettes dans sa gamelles pendant 20 min

puis tu les enleve et tu fais ça tout les jours

et quand elle aura vraiment faim, elle mangera, un chien ne se laisse pas mourrir sauf si il est malade

donc fait peut etre avant de faire ça un check up chez le veto

Utilisateur anonyme

mouais, et si jamais ton chien ne touche pas à ces croquettes tuning, tu fais quoi tu lui demandes qu'il te rembourse? Je veux bien un échantillon cela dit! je pense même filmer l'action tellement je sais que c'est vain..

Crois-moi quand je l'emmène au parc, elle mange des excréments, des mouchoirs morveux si je ne l'en empêche pas, du contenu de poubelles si elle y parvient! mes chaussettes!!! Il y a surtout une résistance caractérielle là derrière, bien plus qu'une réelle histoire de gout ou de digestion..

Quand l'autre lui file une choucroute ou un cassoulet, me chienne est bien loin de "oh lala, ce n'est pas adapté à mon organisme je vais pas reussir à le digerer"

Utilisateur anonyme

en tout cas, elle a reçu ses vaccins il y a un mois avec check complet du veto : chienne en excellente santé, dentition parfaite aucun souci de ce coté là non plus..

merci pour les conseils, je vais tester le "retirer la nourriture apres 20 minutes", ça fait plusieurs fois que je lis ça, je n'ai jamais essayé, ça sert à quoi en fait?

Utilisateur anonyme

Voici un lien qui est totalement juste et prouvé:http://iska-spitz.blogspot.fr/p/lalimentation-de-mon-chien-2.html

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

les chiens peuvent devenir vite capricieux, déjà changer trop souvent de croquettes c'est pas bon pour l'organisme, risque de diarrhée, et ensuite les bouder.

Si tu ne veux pas que ta famille lui donne les restes tu peux leur en parler avec eux, ma grand mère donnais pleins de biscuit à ma chienne, pour pas la vexer ou passer pour une mijaurée j'ai dit qu'elle faisait de l'eczéma si on lui en donnais trop, c'est pas vrai mais du coup elle donne mois de biscuits.

fait comme dit précédemment, enlève lui la gamelle au bout de 20min, elle mangera mieux demain, et comme elle doit maigrir, plus de sport et rationne moins ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Célineo

Bon déjà deux points :

- un chien en bonne santé ne se laisse pas mourir

- le comportement d'un chien est induit par son environnement, il est fort possible que si tu avais adopté un autre chien, il aurait un comportement similaire. Ce n'est pas la faute de ta chienne.

elle sait qu'il y a qqun qui me devance dans cette maison et j'ai l'impression que ce n'est plus mon chien, ma chienne me le fait bien sentir avec ses oeillades de pauvre malheureuse qui font craquer ma belle-mère, ça me rend dingue...

Si les chiens ont le choix entre une personne qui les nourrit, leurs donne des friandises et une personne qui s'inquiète pour leurs santés, ils choisissent plutôt la première. Ils ne comprennent pas que l'on s'inquiète pour eux... Ta chienne n'a pas a être prise dans ce conflit. Il faut expliquer par A + B pourquoi tu refuses (et je parle d'un refus total) que ta chienne reçoive cette nourriture. Il ne faut pas hésiter à aller au conflit avec la personne, avant que la chienne ne tombe vraiment malade.

Personnellement, j'attaque chaque repas en disant : je rappelle que mon chien fait des allergies alimentaires. Il ne faut rien lui donner. Il peut en mourir. Ca refroidit sérieusement l'ambiance quelques secondes, les mamans ré-expliquent à leurs enfants et je n'ai jamais eut le moindre problème. Il n'y a eut qu'une personne vraiment bourru avec qui j'ai dû hausser un peu le ton pour lui expliquer que non je ne céderais pas et je ne le laisserai pas tuer mon chien (et comme mon loulou est sensible, ça lui a fait peur et il évite la personne en question comme la peste ! OUF !).

Avec mon chien c'est plutôt simple, mais il ne faut pas oublier qu'en s'enfilant des repas façon "n'importe quoi", il peut tomber très malade. Par contre, tu peux tout à fait faire un deal avec la personne. Il y a des choses que ta chienne peut manger (la viande si elle n'est pas en sauce). Il suffit souvent d'expliquer : on lui préparera une gamelle améliorer après, comme ça, elle apprend à ne plus réclamer à table. Bref, dialogue, dialogue, dialogue mais ne t'en prend pas à ta chienne ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Voilà, elle a pris donc 4 kilos ces dernieres fêtes et depuis qu'on est rentrés à la maison, celle-ci a entamé une grève de la faim, vraiment, ne touche plus à ses croquettes (je lui en ai racheté des neuves, qu'elle à dévoré le premier mais c'est tout), et elle mendie dès qu'on mange (chose que je lui interdis, donc elle reste dans son panier), aujourd'hui je l'ai surprise en train de recouvrir son bol de croquettes avec son tapis.. Rien de va plus, elle est cachée dans un coin de la cuisine et fait mine de trembler dès que je m'approche, comme si j'allais la battre, par contre si j'ouvre le frigo, elle regagne toute sa fraicheur de vivre!

Je ne sais plus quoi faire, je m'en sors pas...

Si ta chienne est cachée dans un coin de la cuisine et fait mine de trembler quand tu t'approches, ce n'est pas du cinéma. Tu dois sérieusement te poser des questions ! L'as-tu puni ? De quel façon ? Le fait qu'elle retrouve sa joie de vivre face à la nourriture est simplement le résultat d'un conflit de motivation. Elle doit être bien gourmande :)

Elle serait capable de se mettre mal juste pour que je craque et que je lui cuisine un joli confit de canard..

C'est ce genre d'idées qui ont crée le problème. Si tu met une gamelle de croquettes (même sans la retirer au bout de 20 minutes -ce qui est censé amené le chien à se dépêcher de manger au lieu de picorer-) et que tu refuses de lui donner quoique ce soit d'autres. Elle tiendra peut-être un jour, deux jours, trois jours, quatre jours ... Pour l'avoir fait, si ce n'est pas un soucis vétérinaire, le chien ne fait pas une véritable grève de la faim. Quand il a vraiment faim, il mange.

Actuellement tu lui as appris que si elle attend, elle aura mieux. Alors elle attend. Choisi une bonne marque de croquettes, si tu as peur pour son appétit, pour le gout des croquettes, tu peux acheter de l'huile de saumon sauvage et en napper légèrement les croquettes (c'est bon pour le goût & pour la santé) ou alors, tu passais au cru. Les os charnus, c'est juste parfait pour leur faire envie et ça te permettra de varier les viandes facilement. Mais une nouvelle fois, c'est ça et rien d'autres. Pas de friandises tant qu'elle ne mange pas (et si tu bosses en renforcement positif, aux friandises -ce qui est très bien-, prend des croquettes comme friandises).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Elle a enfin mangé!!! wouhouhou!!! après 4 jours pleins de jeûne, la technique des 20 minutes de bol de croquette matin et soir, et à la fin de nos repas, a fini par payer (48h de cette methode) et elle a dévasté un bol plein de croquettes ce soir (alors que d'habitude elle picore..) Merci!!! c'est génial comme truc!

Pour le coup de tremblotte dans la cuisine, non je ne l'avais pas punie, mais le simple fait de prononcer le mot "croquette" suffisait ces derniers jours à la faire trembler... faut voir l'engin.. 😒

Bref, tout va bien visiblement! Pour ce qui est de la méthode BARF, je verrais si j'y passe un jour, mais j'aimerais avant qu'elle cesse de me resister et montre bonne foi, je voudrais pas qu'elle croit qu'elle m'ait gagné quoi que ce soit.. je rappelle qu'elle est très dominante et ça dès toute petite (et pourtant moi aussi..😒) j'attends un retour à la normale des choses avant!

Merci pour tous vos conseils!!