Chien vomissement aléatoire

Titouen

Bonjour,

Depuis que je l’ai, mon petit fox terrier croiser jack d’un an a des période des vomissements, 2-3 fois sur une période de 2 semaines environ après plus rien pendant quelques semaines et ensuite rebelotte, et le plus souvent tôt le matin vers les 6 heures du matin et des fois dans la journée ou quelques heures après avoir manger mais plus rarement Quand ça lui arrive dans la minute qui suit il pete la forme pas de souci mais ça m’inquiète quand même.

J’ai vue 3 vétérinaire différents, tous ont conclu qu’il s’ouvre de gastrite aiguë voir chronique et il est soigné avec du phosphaluvet quand ça arrive voir même de piqûre le pauvre. Il est vrai que c’est un vrai foufou, mais surtout il ne fait que des bêtises et manger n’importe quoi qui passe devant sa truffe!( bout de papier, fleur herbe pissenlit bambou des morceaux de plastique ou de bois et j’en passe) j’ai beau le surveiller et lui reprendre dans sa gueule mais je peux pas être a 100% dernière ! Les différents véto me disent que c’est la cause principale et que c’est un stressé mais bon je me répète ça m’inquiète un peu donc je voulais avoir des témoignages de personnes si ils ont déjà eu ce souci avec un de leurs chiens et quelle solution disponible?

Merci

31 réponses
Titouen

Merci beaucoup pour votre réponse. ça confirme l’avis des véto, et c’est vrai que c excrément ça lui arrive de vouloir en «manger » heureusement pas ceux des autres toutous mais il lui arrive de lécher ceux des oiseaux, canards qui traînent par terre en promenade😩.

Lors de son rappel de vaccin cette été je v essayer de voir avec sa véto.

Merci encore

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello titouen,

Si vous orientez les vetos sur la piste vers (puisque c'est le cas suspecte n1 quand on dit au veto qu'il mange tout et n'importe quoi.), ils vont vous donner un vermifuge.

Sur un chien qui a une gastrite c'est pas du tout recommandé.

La votre chien a l'estomac sensibilisé. Il suffit d'un medoc type vermifuge ou antibio et ça part en gastrite.

Je vous conseille plutôt de trouver des solutions pour apaiser votre chien et l'emmener chez un BON veto ostheo pour voir si il est pas crispé au niveau du dos (les muscles sont liés aux côtes et donc à l'estomac).

'

" Beach please ! "

Titouen

Leeleebijou.

Merci pour votre aide. Question vermifuge les 3 véto qui ont vue mon chien, dont 2 du même cabinet, ne m’on dit de le vermifuger que tous les 3-4 mois. Ils l’ont ausculté et surtout palpé et non pas trouvé son ventre sensible, seulement un peu l’intestin une fois mais c’était quand il avait une diarrhée aussi. Je v donc voir aussi pour ce possible problème de dos que vous parlez.

Merci

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si les vetos vous ont dit qu'il était stressé, faut pas chercher plus loin. Les chiens anxieux ont des problèmes gastriques, la douleur a l'estomac provoque inversement de l'anxiété, c'est un cercle vicueux qu'il faut casser. J'insiste sur le fait qu'il faut que c'en soit un bon, car certains peuvent aggraver la chose plutôt que de l'améliorer, le mieux ce serait de trouver par recommandation dans votre région. Et menagez les émotions de votre chien aussi, ça joue...

" Beach please ! "
Titouen

C’est même je v dire un grand stressé de la vie je pense car je ne peut pas le laisser seul 1 minute qu’il pleure gémit. Il me suis partout! Il dort a côté de mon lit sinon impossible à s’endormir, quand je m’absente il pleure tous le temps( mes voisins me l’on dit). Il est fort protecteur envers moi et ma famille car si un chien ou quelqu’un s’approche trop près de nous c’est mauvais signe pour eux!!!Dans la rue au contraire ça passe sauf pour les velos(!), j’ai été voir un comportementalisme mais rien n’a changer le problème je crois en plus c qu’il est fort têtu( comme tout bon Fox-jack ) et quand je le gronde pour de grosse bêtise là je vois que c un stressé car il va se cacher, se met à bâiller plusieurs fois de suite et viens ensuite me lécher pour s’excuser donc je le gronde pas souvent pour ne pas le rendre malade mais bon ça n’empêche pas…

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Alors du coup, il fait de l'anxiété de séparation + réactif congeneres (et/où protection de ressources).

Ça se travaille. Mais vous pourrez pas avancer si il reste stressé.

Essayez de le rediriger pendant un temps au lieu de le gronder. Au moins qu'il soit plus zen.

" Beach please ! "
Mel1

@Titouen vous devriez essayer de voir un autre comportementaliste, un qui vient chez vous c'est mieux pour observer le comportement du chien. Comme l'a dit Leelee l'anxiété de séparation et la protection de ressources ça se travaille.

C'est pas parce que le premier comportementaliste que vous avez vu n'a pas su vous aider qu'il n'y a rien à faire. Et si j'ai bien compris c'est vous qui y êtes allé donc il n'a pas vu lui-même.

Titouen

Merci pour vos messages mel1 et leeleebijou. Le comportementaliste est aussi venu chez moi. On a fait ensuite quelques séances mais cela n’a pas apporté grand chose. Il m’a juste confirmé aussi, comme les véto que c’est un chiot-chien maintenant stressé de « naissance » comme ils me l’on dit. L’avantage c’est que question nourriture il ne fait absolument pas de protection de gamelles et autres, il est très gentil car les chats ils les aiment bien, mais le comportementaliste et un des véto m’ont dit que comme je l’ai eu assez jeune d’une animalerie, il a été trop tôt sûrement séparé de sa mère et donc il fait une projection sur nous. Le seule vrai défaut mais ça commence à disparaître grâce au technique du comportementaliste c’est qu’il tire aussi les bas de pantalons pour attirer notre attention. Merci

Titouen

J’ai suivi à la lettre ce que m’a dit de faire le veto et comportementaliste. Maintenant ce n’est pas mon premier chien mais il est vrai que c le premier qui se comporte ainsi…

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Titouen,

Oui votre chien peut être sensible de base, mais l'anxiété n'est pas une fatalité et je sais de quoi je parle.

Au début, on voit sur des situations particulières, qui sont beaucoup plus équivoques pour nous les humains (le chien aboie, halète , "déclenche" etc) , mais c'est un état d'esprit général qu'il faut combattre.

Maintenant, j'ai pu observer chez ma chienne que son anxiété était par périodes et souvent due à un déclencheur type surexposition, saturation, surstimulation... Comme à fleur de peau sur une période, puis ça se calme si l'on prend en compte qu'à ce moment le chien doit être préservé de ce qui est éprouvant pour lui, ainsi on peut retravailler progressivement sans le bousculer .

Dans ce genre de "profil" (ouh que je n'aime pas catégoriser les choses !!) , c'est le bazar dans la tête du chien , et il en souffre . Peur d'être séparé de son maitre, peur des autres chiens, grosse colère de l'humain, c'est très fatiguant à gérer pour lui. D'ailleurs vu sa réaction quand vous le grondez, un simple non tranquille suffit et/ou alors vous lui demandez ce que vous attendez de lui (ex il machouille un truc interdit, "non,tiens prends" en lui tendant un jouet à lui ), pas la peine d'en rajouter des couches (je sais c'est dur quand on est énervé).

A partir du moment ou vous arriverez à décrypter les périodes d'anxiété de votre chien (maux de ventre, à fleur de peau, ne se pose pas ...) vous pourrez l'apaiser en "bloquant" tous ces "stressors" , par exemple, balades juste vous et lui, en pleine nature, des jeux de flair, du calme, de la dépense masticatoire...

Une fois a peu près zen, vous verrez , il va vous surprendre, son seuil de tolérance va augmenter et il proposera des réactions positives qu'il faut que vous renforciez dès que cela se présente.

Les comportementalistes vous ont-ils proposés des exercices pour apaiser votre chien ? vous ont il conseillé sur l'attitude à adopter pour l'apaiser? Dans ce que vous écrivez j'ai l'impression qu'ils vous ont plus orienté sur des petits problèmes d'education mais pas sur le bien être général de votre chien ...

La vous pouvez aller chez l'osthéo mais si vous continuez sur ce rythme avec votre Jack, ce sera rebelote d'ici quelques semaines. Un véto osthéo coute cher (85e ) , tout autant que d'interminables visites au véto pour des problèmes de ventre. Il faudrait que vous vous attachiez à prendre le problème principal à bras le corps : l'anxiété.

" Beach please ! "