Chien taré

Hugo54

bonsoir,

ma chienne de 10 mois, croisé border collie est une chienne qui tire beaucoup en laisse ( elle a un harnais )

Si nous sommes sur le trottoir elle fixe les voiture qui passe sur la route, en voulant parfois se jetter sous les roues

Elle abboie non stop sur les gens qui lui parle même gentiment ( mais quand ils s approchent assez, elle leur fait des bisous tout en continuant d aboyer )

et quand elle voit un autre chien c est une folle, elle ne voit que lui, elle tire pour y aller tout en lui gueulant dessus, parfois son poils se dresse

MAIS

si elle s approche du chien elle ne mord pas, elle aboie juste et si le chien joue elle cours après lui toujours en abboyant, même si les chiens font leur vies tranquillement a coté sans prêter attention a elle.

Elle vit avec une autre femelle tranquille, et a pratiquement grandit avec les chiens (qui sont aussi tranquille ) de mes frères alors elles s entend a merveille avec ces chiens là.

Je la sort au moins 1h voir + chaque jour dans un grand champ.

Mais ca n'as pas toujours été comme ça, il s est passé des choses malheureuse dans ma famille alors j ai du passer beaucoup + de temps avec ma famille que mon chien.. ( jamais je l ai laissé seule, juste on se baladais en ville et rarement + de une heure quand c etait comme ça )

Quand elle été petite elle était bien avec les autres chiens..

Donc j aimerai savoir les étapes pour la rendre un peu plus cool avec les autres chiens ?

10 réponses
Kelinda

non votre hien n est pas taré il doit manquer de quelque chose peut etre des rencontre avec d autre chien et peut etre du sport du vrai ou des promenade ailleur car si c est au meme endroit c est pas suffissant pour un chien de berger il demnande surement plus

Docline

Vous devez trouver des lieux de défoulement variés et fréquentés par des chiens laissés en liberté, c'est seulement après que vous lui enseignerez à se comporter correctement en ville

Hugo54

Merci de m avoir répondu

J'ai limite peur qu'avec son attitude qui semble agressive ( aboiement ect..) j ai peur que le chien en face d elle interprète mal cela et lui saute dessus..

J ai aussi peur de la réactions des maitres, qui peuvent pensé que mon chien est dangereux elle es assez grande et de couleur noire

Docline

Bah, si elle tombe sur des chiens qui la recadrent, ça lui apprendra un peu la vie.

En fait ce que l'on veut obtenir avec le chien, c'est qu'il acquiert le réflexe de vous interroger du regard avant d'aller voir un chien de près. Donc, arrivez en laisse, si vous voyez que le maitre d'en face meurt de peur vous ne bougerez plus bien sûr, si vous jugez que le chien d'en face a l'air normal, vous imposez le calme, assis, et vous indiquez "va voir le chien" en lâchant la laisse s'il respecte votre consigne. Ca se passera bien.

Hugo54

@Docline

Je l'aime trop mdr je paniquerai a la moindre morsure Dx

Je sais pas si c est possible.. quand elle croise un chien elle aboie comme une folle, évidemment je n existe pas a ses yeux, elle tire, elle couine.. impossible d instaurer le contact avec elle dans ces moments là

Du coup je devrait continuer ma route ou rester planter jusqu a ce que le chien passe ? pour lui faire comprendre que c est pas en gueulant qu elle aura le droit d aller le voir

Docline

Tous les chiens mal élevés doivent se faire corriger par d'autres chiens pour devenir fréquentables vous savez ...

Moi je resterais faire la statue sur place , après m'être mise en écran entre elle et le chien qu'elle a vu, jusqu'à obtenir le calme, puis félicitations, puis invitation à aller le rencontrer (en liberté)

Pas question d'aller au contact dans un état de total énervement

Lorna

Écoutez à partir de 6 minutes (https://www.youtube.com/watch?v=Tg3350QVgUY)

Lorna

Ce que ta chienne fait sur les voitures est typique de l'instinct de troupeau non canalisé.

Tu dois d'une part lui faire perdre ce comportement sur les cibles interdites, et d'autre part lui permettre de l'exprimer sur des cibles autorisées (treiball, jeux de frisbee, jeux de rapport qui permettent d'envoyer le chien en avant comme dans le troupeautage naturel...)

Pour les contacts, essayez de vous constituer un petit réseau d'habitués dans votre coin, pour pouvoir marcher ensemble, lâcher les chiens en espace ouvert, ou même travailler un peu l'obéissance. Il y a des tas de choses qu'on peut faire avec l'aide de ses voisins. Les miens m'ont beaucoup aidé dans la rééducation de mon berger :-)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si votre chienne tire en laisse même lorsqu'il n'y a pas de chien en face, je vous conseillerai de travailler dessus après avoir dépensé votre chienne pour qu'elle soit plus calme et dans un endroit sans trop de distraction.

Vous pouvez placer votre animal au niveau de votre genou debout ou assis. Commencez à avancer, quand elle reste au niveau de votre genou félicitez la (voix/gourmandises) mais dès qu'elle dépasse arrêtez là et faites la s'assoir.

Pour les chiens sur qui elle aboie, comme dit précédemment, vous pouvez vous entrainer avec les chiens de vos amis. Vous pouvez les faire se rencontrer lors d'une balade. Lors de la rencontre, votre chienne va tirer et aboyer, laissez la aller vers l'autre chien, le flairer... Dès qu'elle se calme, félicitez la calmement (voix douce/gourmandise). Faites ceci jusqu'à ce qu'elle soit plus calme.

Aller voir un comportementaliste peut parfois aider pour vous donner des exercices personnalisés.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alysszen

Bonjour,

Pour qu'elle arrête de tirer il existe aussi des harnais anti-traction avec une boucle à l'avant qui empêche le chien de tirer. Ou alors, félicitez là à fond quand elle ne tire pas avec friandises ou câlins.

Essayez de la dépenser davantage, de proposer les jeux à la maison qui vont dépenser son mental et des jeux à l’extérieur pour la faire courir (Vous pourrez renforcer vos liens par la même occasion).

Pour les chiens, soit vous vous entraîner avec les chiens de vos amis, sinon sur les réseaux sociaux, dans des groupes de balade, vous pouvez parler de votre cas et demander à rencontrer des chiens BIEN codés qui pourront vous aider à corriger votre chienne pour qu'elle comprenne que son comportement n'est pas le bon. Souvent les personnes présentes dans ces groupes sont ouverts pour aider les autres maîtres. Et dès qu'elle se comporte bien, bim la friandise ou le câlin pour la féliciter.

Ne pas hésiter à en faire des caisses surtout pour vraiment appuyer le comportement positif que vous voulez garder !