Chien qui tire pour voir les autres chiens

Dianodhr

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous avec de nouvelles questions.

Alors voilà, Rico grandit (il va avoir 11 mois), mais un comportement chez lui n’a toujours pas évolué.

Et je pense bien que c’est de ma faute !

En laisse, dès qu’un chien passe près de nous, il se met à tirer comme un dingue pour aller le voir.

Il est donc réactif aux chiens, mais pas du tout de manière agressive, c’est vraiment pour le contact et pour jouer (ce qui n’empêche pas qu’il passe pour un gros bourrin).

Je pense savoir l’origine de ce problème.

Quand il était petit, je voulais absolument le socialiser, je le laissais donc en laisse dire bonjour aux autres chiens.

Il faisait pas le même poids donc je sentais pas vraiment qu’il tirait.

Il est sociable ++ et je pense qu’indirectement j’ai renforcé ce comportement en le laissant aller voir les autres chiens plutôt que de les ignorer.

Pourtant, on travaille la marche en laisse.

Il marche bien en laisse en dehors de ce stimuli.

Ville ou autre, j’arrive bien à le contrôler en laisse, il est attentif à moi, no soucis.

Quand le chien est loin (sûr le trottoir en face par exemple), no soucis aussi. Un non suffit à attirer l’attention de nouveau sur moi.

Mais si par exemple le chien est à 2 mètre, ou alors avance dans notre direction et que Rico le voit, ça devient vite compliqué.

Je garde quand même un minimum de contrôle mais ça tire tire !!

Ce que je fais :

- soit je dégaine une croquette/jouet avant qu’il voit le chien, attire l’attention à fond sur moi et hop marche au pied ni vu ni connu

- soit je le fais se coucher et pas bouger, mais ça marche pas à tout les coups …

À côté de ça, il sort environ 2h par jour

1h/1h30 au bois en libre tout les matins avec systématiquement d’autres chiens, aucun soucis de comportement, bon rappel, attentif ect

20 min à midi

40 min vers 18h/19h

15 min avant dormir

Ma question est donc la suivante :

Quoi faire ? Est ce que ça va passer avev l’âge ? (On m’a dit que labrador c’est plutôt normal et ça se calme avec l’âge)

Avez vous des techniques ?

Je travaille l’obéissance avec lui à peu près 20 min par jour, il est plutôt cool là dessus et apprend vite.

Merci à tous !

12 réponses
Docline

Dans tous les cas vous devez vous arranger pour qu'à chaque promenade il y a de bonnes occasions de se défouler en liberté avec d'autres chiens.

Lorsque ce besoin fondamental est rempli, il devrait pouvoir accepter la frustration de rester au pied lorsqu'il est en laisse.

(ça serait bien de remplir la fiche de votre chien car on ne va pas se souvenir de la race de l'âge etc des chiens des maitres intervenant sur wamiz, c'est plus facile que de rechercher l'info en relisant les messages)

Quand c'est en début de promenade, le mieux c'est de s'arreter et de laisser passer le chien si on n'a pas l'intention d'ôter la laisse pour une séance de récré n'importe où

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Quand il était petit, je voulais absolument le socialiser, je le laissais donc en laisse dire bonjour aux autres chiens »

Du coup il jouais systématiquement avec les autres chiens ? Car il est possible qu’il ai appris que tous les chiens étaient des copines, du coup il est en mode « jeux » chaque fois qu’il en vois un.

Si vous essayez des balade avec ses chiens qui n’aiment pas jouer ? Des chiens qui préfères renifler en solo, marcher… ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Dianodhr

Oui exactement !

Après il s’est fait quand même reprendre pas certains chiens qui étaient pas du tout jouer.

Et parfois même je me ballade en libre où en laisse avec des vieux chiens, une fois qu’il voit le caractère du chien il s’adapte donc pas de soucis là dessus.

Mais tant qu’il ne connaît pas le chien, bah faut qu’il aille voir de quoi ça a l’air quoi …

Mais oui, il est encore bcp dans le jeu, et encore assez naïf du style « tout les chiens sont mes copains » (il n’a eu aucune mauvaise expérience, heureusement d’ailleurs ! )

Flip-Cockwood

Bonsoir Dianodhr,

Je pense que l'erreur dans ton cas se situe peut-être au niveau de ta propre réaction.

En fait lorsque tu croises un chien, l'on comprend en te lisant que tu marques toi même l'attention sur le chien. Lorsque tu t'arrêtes et lui demande de se coucher, tu le mets dans une position focus sur ce vers quoi tu ne voudrais pas qu'il aille. Mais ton attention étant elle même sur l'autre chien, c'est beaucoup lui demander à son jeune âge que de maîtriser cette frustration.

Je pense que la gestion de la frustration viendra plus progressivement et naturellement si tu l'aides à ne pas se focaliser sur le chien d'en face. Dans ton cas, je ne lui donnerais probablement pas l'occasion de s'arrêter sur le chien. Tu pourrais peut-être essayer de le repositionner à ce moment là sur ton côté et regarder au loin en ignorant le chien et en marchant d'un franc pas. Lui va regarder le chien mais toi, tu dois rester concentrée sur un autre objectif.

Pour te représenter la chose, imagine que l'on t'appelle pour une urgence familiale, il y a fort à parier que ton chien en laisse croisant un autre chien soit le cadet de tes soucis. Et dans le cas d'un croisement, tu ne prêterais même pas attention à Rico mais lui demanderais simplement de te suivre...

Tu peux raccourcir la laisse au besoin au début. Les premiers temps, il devrait tirer au peu au croisement puis petit à petit, le but est qu'il associe ton propre comportement, ton énergie à ce moment là, au même résultat final.

Je ne sais pas si je m'exprime bien en parlant d'énergie du moment = résultat mais les chiens ressentent très bien nos énergies et savent leur associer une intention particulière. Surtout si elle est répétée dans une même circonstance. L'association serait donc une circonstance extérieure > ton énergie > un résultat = on ne s'arrête pas = comportement souhaité.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

@Dianodhr vu que tu as l'occasion de voir des chiens tous les matins si j'ai bien compris tu devrais utiliser ce moment là pour commencer les exercices.

C'est ce que je fais avec mon chiot, le soir quand on va voir les copains pour jouer j'essaye de le garder un peu en laisse +/- calme (c'est les débuts) et je lui demande un stop (stop assis) avant de le lâcher.

Et dans la rue j'alterne, parfois on va dire bonjour et parfois non. C'est pas toujours facile avec un chien qui ne pense qu'à jouer.

Peut être que reprendre un peu les bases au début ça serait pas mal. Déjà si à une certaine distance il reste calme ça va, y a déjà une base. Il faut travailler à réduire cette distance. Le mieux ça serait d'avoir des complices mais c'est pas toujours possible. Sans complices c'est plus compliqué, il faut être stratégique. Guetter où les gens se promènent et poster un peu à l'écart et réduire la distance petit à petit.

Si par chance t'es dans mon secteur je veux bien jouer le complice, mais je doute que ça soit le cas.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Salut Dianodhr,

Si à chaque fois que tu as croisé d'autres chiens avec ton chiot, tu te dirigeais vers eux, qu' il avait le droit à son quart d'heure de jeu , qu'il était souvent laché parcequ'il y avait l'autre chien, forcément ça va expliquer pourquoi il tire (chien = excitation, jeu, liberté). Et qu'en plus, ça te faisait plaisir de voir Rico interagir , il l'a forcément sentit. En gros ça a un peu sacralisé ce moment.

Il aurait fallu montrer à Rico plus petit qu'il y a des moments pour les congénères, mais qu'il existe aussi d'autres alternatives en balade comme sentir des trucs, machouiller, ramasser des trouvailles.... Bref éteindre le projecteur "congénères" légèrement.

Il faut donc lui montrer, que la balade c'est pas uniquement "voir des potes" mais qu'il y a multitude d'activités autres à faire , par exemple si lorsque tu sors un jouet Rico se concentre sur toi, c'est que cette activité lui plait, donc peut être lui apporter plus de jeu avec toi / de temps d'attention et moins de congénères. En gros = changer le rythme et les évènements de balade.

Que ce soit pour de la réelle agressivité ou de la frustration, je pense qu'il faudrait anticiper et capter son attention en amont.

"Ce que je fais :

- 1 soit je dégaine une croquette/jouet avant qu’il voit le chien, attire l’attention à fond sur moi et hop marche au pied ni vu ni connu"

==> Je trouve que c'est une bonne idée, après tu peux aussi essayer de le focus sur ta voix simplement en anticipation . "C'est bien au pied , bravo rico etc etc " et seulement une fois qu'il a passé la "zone rouge" tu le félicites, avec caresses, ou jouet ou friandises au choix.

"- 2 soit je le fais se coucher et pas bouger, mais ça marche pas à tout les coups … " Pour les raisons que flip a bien décrites (focus sur le chien++++) , je pense qu'il vaut mieux que tu lui demandes d'avancer , et tu peux appuyer cette demande en accelerant le pas , et en pointant du doigt plus loin. Ou alors tu peux te trouver étrangement interessé par une touffe herbe qui qe trouve bien au devant par un merveilleux hasard ^^.Bien sur si tu te positionnes entre rico et l'autre chien tu te donnes plus de chances que rico raccroche son focus sur toi.

Après tu as différentes situations, de celles ou tu peux prendre la distance nécessaire pour que RIco ne rentre pas dans sa bulle (ce que tu fais en 1) à celles ou tu te fais surprendre et ou tu es fatalement destiné à faire un croisement rapproché (la deuxième dans ce cas est plus appropriée.)

" Beach please ! "
Docline

Dans les cas de non jeu souhaité, il faut absolument prendre l'habitude de jouer sur les positions respectives de tous les protagonistes. Si vous vous arrangez pour faire écran entre vous et l'objet désiré (l'autre chien) il n'aura pas d'autre choix que de renoncer ...

Mikado

Bonjour Dianodhr

Alors j'ai également un chien de 11 mois et depuis des mois il tire

C'est un chien très têtu

Je vais depuis 2 mois au dressage et je sens une amélioration car ils apprennent la notion du "reste".Il apprend à patienter.J'y vais à raison de 2 fois par semaine .

Donc mon chien a cette manie comme vous Dianodhr de vouloir aller vers autres chiens en permanence et je n'en pouvais plus car il a une force folle .

La différence c'est que moi ,j'ai une certaine peur des chiens agressifs , et s'ils ne sont pas tenus en laisse et j'avais une certaine réticence à ce que mon chien aille spontanément vers les grands chiens.

J'ai pu lire sur internet que si la laisse est trop courte ce n'est pas bon car le chien ressent une tension et du coup va encore plus tirer .Donc j'y songé à quelque chose c'est de relier deux laisses l'une à l'autre .J'avais encore la laisse de mon ancien chien et la laisse de mon chiot de 11 mois .

Depuis que j'ai fait cela ,je laisse plus de longueur à mon chien et j'ai constaté que mon chien tirait moins.

Mikado

Bien entendu,s'il voit un autre chien tire encore pour entrer en contact avec lui mais sinon , pour se balader ça va nettement mieux.C'est sûr que c'est épuisant lorsqu'on a un chien qui tire alors si mon chien voit un chat c'est encore plus fou

C'est un chien de chasse donc ça renifle , ça fait attention àtout sur le chemin .

Depuis tout petit , mon chien a un harnais et un collier et des gens me disaient que c'était mieux un collier pour le dressage et pour les balades car avec le harnais , il sait qu'il peut se permettre de tirer .Mais je ne me sentais pas à l'aise en lui mettant la laisse au collier tant mon chien tirait et je ne voulais pas qu'en tirant cela lui fasse mal à la gorge

Mais au dressage, le club demande que le chien ait un collier donc comme l'endroit est fermé j'ai osé appliqué ce conseil .J'ai au fil du temps pris l'habitude d'attacher laisse à son collier aussi en rue car j'ai pris confiance grâce au club dressage.

Mon chien est dans la phase adolescence donc ça signifie qu'il va faire le contraire de ce que je demande : fait ses petites crises , du style je décide et je vais me rebeller si tu m'empêches de .. donc phase compliquée .Je tiens tête , car je veux lui montrer que c'est pas elle qui décide mais moi

Mikado

J'ai aussi appris qu'il ne faut pas le punir mais plutôt insister sur ce que le chien fait de bien : éducation positive- c'est bien x bravo et de temps en temps une friandise, un jouet

Autre chose que je fais lors d'une ballade c'est lui demander de s'asseoir, petit exercice qui fait en sorte qu'il obéit à une demande

Aussi j'ai invité mon chien à prendre un bâton et je lui lance et est content d'aller le chercher

Hé oui , l'âge de l'adolescence ce n'est pas une période facile mais ça va aller mieux au fil du temps

et pour elle aussi , tous les chiens sont mes copains -copines .Le dressage lui apporte pas mal de choses positives ainsi qu'à moi -même.