Chien qui se couche sur le dos

Utilisateur anonyme

Hello !

Je viens dans ce forum pour poser une question sur mon chien, qui m'intrigue depuis quelque temps déjà.

Voilà, Tekila se couche souvent sur le dos et ce à diverses occasions, mais la plupart du temps, quand je rentre du travail et que je passe la porte, elle me saute dessus pour me faire la fête puis se couche par terre sur le dos. Je ne sais pas si c'est courant chez les chiens de faire ça mais moi ça m'intrigue.

Quelqu'un sait-il ce que cela veut dire ?

Merci

16 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Soso,

C'est une marque d'affection qu'elle symbolise par un geste de soumission. Il se peut qu'elle le fasse aussi en présence d'autres chiens qu'elle croiserait dans la rue. C'est un signal pour dire qu'elle vient en paix. Rien d'anormal donc. Au contraire, elle salue sa maîtresse par des gestes explicites. En plus, si elle peut récupérer une caresse ou un bisous sur le ventre, c'est tout bénéf ! Exemplaires ces petites bêtes.

Utilisateur anonyme

Merci PapaLola !

Ta réponse me rassure ! Mais ce que j'ai oublié de préciser c'est que, une fois sur deux, quand elle fait ça, elle fait pipi en même temps. En fait, elle se couche après mais souvent, quand elle me fait la fête, j'ai l'impression qu'elle ne se contrôle pas...

Le plus embêtant c'est qu'elle fait ça même avec des gens qu'elle voit dans la rue, elle va vers eux, leur fait la fête (elle est très sociable !) et fait pipi en même temps ! Ensuite, s'il y a d'autres chiens, elle se couche !

C'est tout de même embêtant car elle a fait sur mon voisin, qui rentrait du travail en costume...!

Mon chien est-il incontinent ?

Courtney80

Soso, je ne pense pas que Tekila soit incontinente, sinon tu aurais des dégâts bien plus importants tout au long de la journée et pas juste quand elle est contente.

En fait, ces petites émissions d'urine arrivent chez les chiens très émotifs face à une grande joie (chouette, maman rentre du boulot ! Devon me fait le coup presque tous les soirs...) ou à une grosse trouille (il me le fait aussi quand il a fait une grosse bêtise et que je m'approche pour le réprimander).

Si cela devient vraiment gênant, j'avais lu sur le net qu'il existe des comprimés chez les vétos pour atténuer ce comportement (= gestion du stress).

Utilisateur anonyme

Ok merci pour tes conseils coutney80 ! ça me rassure de savoir que d'autres chiens réagissent comme Tekila !

Manon69
Milite pour la Cause animale

Bonsoir,

Si ton chien est couché sur le dos, peut-être manque d'affection alors mets lui à côté d'elle un vieux vêtement ou alors elle se trouve dans cette position car elle est heureuse.

Mon chien est souvent sur le dos car il est heureux.

Sinon consulte un vétérinaire qui pourra t'aiguiller sur ce problème par le biais du net (30 millions d'amis ou autres). Fais le moi savoir

A +

Caroline

Utilisateur anonyme

bonjour,

Ce geste là est un geste de soumission, c'est très fréquent en début d'adoption c'est peut-être le cas ? et c'est tout à fait normal" le pipi" aussi cela passera avec le temps surtout si c'est un jeune chien.

quand vous rentrez chez vous, essayez de ne pas trop montrer votre enthousiasme attendez une peu avant de s'occuper d'elle cela limitera les petites fuites sinon vous allez entretenir cette reaction. bonne chance à vous. tania

Soophy

bonjour soso

rassure toi ma petite yorkie de 2ans et demi fait la même chose :) quand mon mari rentre de sa semaine quand famille ou amis viennent ou quand des personnes dans la rue s'approche d'elle et la caresse en lui parlant elle montre a sa manière qu'elle est contente :)

Utilisateur anonyme

Je crois qu'elle veut que tu lui gratte ou caresse le ventre. La chienne d ma grand-mère fait la même chose.

Utilisateur anonyme

ma chienne le fait aussi , quand elle voie un client arriver a notre garage elle se met sur le dos pour que la personne lui gratte le ventre et celle de ma soeur fait pipi a chaque fois que je vais la voir.

Utilisateur anonyme

ma chienne aussi, quant je suis allé voir le vétérinaire elle ma dit que c'était normal que c'était parce-qu'elle étaient contente.