chien hyperactif

Utilisateur anonyme

bonjour à tous,

j'ai un jeune chien (griffon) de 7 mois que j'ai eu à 2 mois d'un particulier. c'est une boule de nerfs, il n'arrête pas, détruit, saute sur les gens, il a toujours les dents qui trainent pour mordiller , donc, il fait mal, même si son souhait est amical.

il ne se pose jamais plus de 5 mns, cherche la bêtise à faire, je ne peux pas le laisser entrer dans la maison sans qu'il chope à une vitesse incroyable un truc (il déroule le papier wc, prend le sopalin sur la table , etc....) ; j'ai pourtant un grand jardin où il peut courir toute la journée, et je le sors deux fois par jour, soit en laisse (car il n'obéit pas sitôt qu'il voit quelqu'un et court après) soit je le laisse courir en pleine campagne. je ne sais plus quoi faire pour le canaliser. il est sans cesse à la recherche de câlins, et de jeux, et est insensible complètement aux réprimandes et punitions; il semble qu'il ait une mémoire de poisson rouge !! que faire ? merci de vos réponses si vous avez connu ce problème.....

11 réponses
Carol4

Bonjour, sincèrement je pense qu'il faut se munir de patience et il va se canaliser avec le temps. J'ai un Jack Russel de 2 ans. Depuis quelques mois j'ai vraiment ressenti une différence (vers ses 1 an et demi).

Mon conseil : continuer à le sortir, faire de l'éducation positive et ne surtout pas céder à l'énervement et la colère.

Chylae

Il est jeune.

- Vous le sortez combien de temps (par chaque promenade) ?

Le grand jardin ne vas pas l'inciter à se dépenser si il y est tout seul, c'est une pièce de la maison comme une autre pour lui.

est insensible complètement aux réprimandes et punitions

- Comment le punissez vous ?!

- Il reste combien d'heures tout seul ?

- Les dégâts se font lorsque vous êtes absente ou présente ?

Utilisateur anonyme

je le promène environ 1/2 h - 3/4 h , dans les rues du village, mais aussi dans la campagne environnante; souvent, je fais une partie en laisse dans le village, puis je le lâche dans la campagne pour qu'il court (ce qu'il fait d'ailleurs) , le souci est que si par hasard on voit quelqu'un, il va courir vers lui, lui sauter dessus, et ne m'obéira plus (alors que si je suis seule, il n'y a pas de souci)

pour le punir, j'essaie d'être ferme dans ma voix, mais je crois que çà ne marche pas... j'ai l'impression qu'il ne comprend rien quand je me fâche.....

il fait des dégâts partout, dehors, dedans, en ma présence ou pas. je suis jeune retraitée (c'est pour çà que je prenais un chien d'ailleurs), dans la journée je suis souvent là, sinon quelques heures le mercredi (jour où je vais garder mes petits enfants) au début, je l'emmenais, mais ma petite fille qui a 4 ans en a peur, il est trop brutal. il est plus lourd qu'elle....

je sais que je n'ai pas la fibre d'éducateur, mais j'ai déjà eu des chiens (épagneul, labrador) qui ont fait des bêtises innombrables, mais jamais comme lui !

merci de vos conseils auxquels je serai attentive.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

met lui un longe d'une dizaine de mètre qui lui permettra de courir mais en même temps que tu puisse l’arrêter s'il veux foncer sur les gens. A t'il un péché mignon ? un jouet, une friandises ? j'ai appris à la mienne a revenir avec un petit sifflet qui signifie pour elle qu'elle aura un gâteau si elle reviens (exercices à faire à la maison avant) laisse lui des jouets (kong remplis de friandises..) et des objets (journal, rouleau vide de papier toilette...) qu'il puisse détruire et facile a nettoyer. Si tu as la possibilité de faire une activité (agility, cani cross...etc). D'un autre côté il est encore jeune et foufou il faudra attendre qu'il prenne en maturité et se calme un peu, mais ça reste un chien sportif ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

merci ! la longe j'y avais pensé justement, et je pense en acheter une effectivement; le sifflet, un copain m'en a parlé aussi; je prends tous les conseils avec plaisir !

ce n'est pas un chien qui se jette sur la nourriture, ni les friandises (petit, je ne lui en donnais pas) mais les gâteaux fourrés à la viande, çà marche !

concernant les objets,il en a pleins, (bouteilles vides, rouleaux de sopalin vides, boites plastique, nerfs de boeuf, os à moëlle, mais il aime aussi beaucoup tout le reste, ce qui est défendu ! il a boulotté un fauteuil électrique médical stocké à l'abri en une heure de temps.... il a attaqué la laine de verre du grenier où il montait dormir, (vu que je ne peux pas le laisser dans la maison, ni lui mettre un tapis qu'il déchire en 10mns) je suis d'une nature patiente, donc, je patiente.... mais je vis mal le fait de le mettre à l'écart pour éviter que la maison ou ma cour ressemblent à un champ de ruine. donc, je l'enferme dans le jardin attenant très grand, mais il reste couché au pied de la porte (qu'il a au passage labouré de ses griffes) 😠. voilà le topo !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il ne ferais pas un peu de stresse quand tu t’absente ? ça pourrais expliquer qu'il détruise...en même temps s'il le fait même quand tu es là....hmmm hmmm (ça cogite là dedans^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Energiesolaire

pour le punir, j'essaie d'être ferme dans ma voix, mais je crois que çà ne marche pas... j'ai l'impression qu'il ne comprend rien quand je me fâche.....

En effet, il est plus que probable que ton chien ne comprenne pas tes intentions, ses limites, etc.

Je ne connais pas tellement le Griffon, mais pour mon Shiba Inu, 2 fois 3/4 d'heures / jour seraient insuffisant pour combler ses besoins. J'étais à ce niveau à l'aube de ses 3 mois, mais à l'aube de ses 7 mois elle a besoin d'au moins 2 heures / jour, et pas que de la marche.

Tu aimes le vélo? Tu semble vivre à proximité de la campagne? Il existe des équipements spécialisés permettant de rouler en sécurité avec son toutou.

Bon ok. Voici mes conseils, ceux d'un non expert. Je me base uniquement sur ma petite expérience personnelle limitée.

Il est important de connaître le besoin exact en activité physique de son chien. J'appellerais ça son point de rupture. C'est une info importante pour moi, et un état dans lequel j'aime voir mon chien. J'ai d'ailleurs péché un peu par excès dans le passé, mais au moins, 1) j'ai ainsi appris quels sont les besoins et limites de mon toutou et 2) je lui ai permis d'apprendre à relaxer à la maison (pas le choix, elle devait récupérer). Si ton temps est limité, il est possible que tu doive augmenter l'intensité, soit le temps que le chien investit à courir, ou lutter, ou se dépenser de façon intense.

Pour ça, le vélo pourrait être un moyen redoutable. N'importe quel humain peut épuiser n'importe quel chien avec un vélo. Ça nous confère tout un avantage. Sinon? Pour moi le jeu le plus important est de loin rapporter la balle, ou le frisbee. C'est un peu complèxe à enseigner, mais oh combien gratifiant. Ce jeu tout simple améliore grandement le rappel, et la complicité. Il te permet de faire courir le chien, sans toi devoir te dépenser autant. Un chien qui comprend le principe adore jouer à la balle. Et ce serait une bonne façon d'utiliser ton fameux jardin! On débute par de très petites distances.

Energiesolaire

Pour ce qui est du concept d'obéissance, bien ce qui fait obstacle au début c'est plutôt le concept de compréhension mutuelle. Ton chien comprend-il la signification du mot non?

Dans ce que tu considère être un fiasco en ce moment, comme par exemple le rappel en campagne lorsque ton chien voit des gens et courent vers eux (plutôt que vers toi), voit ces aspects comme des activités complèxes, composées d'un ensemble de sous-activités, donc d'habiletés.

Pour reprendre l'exemple du chien qui court sauter sur des gens. Le rappel est une chose, mais lui demander de s'imobiliser en course ça en est une autre. Le stop, comme je l'appelle, est une habileté en soit. On doit l'enseigner (se faire comprendre) et ensuite bosser sur l'habileté.

Peut-être désire-tu le garder plus près de toi lorsqu'en liberté. Ça aussi c'est une autre habileté distincte. Donc on peut concevoir une situation dans son ensemble (empêcher le chien de courir et sauter sur les gens) comme une chaîne plus ou moins complèxe d'habiletés nécessitant, chacune, de l'enseignement et de la pratique.

Energiesolaire

Récemment, la mienne m'a fait honte, en faisant exactement ça. Elle a pris ses pattes à son cou, et a terrorisé une famille juive. Pour moi, c'est un petit Shiba Inu tout à fait inoffensif. Pour eux, c'était un loup enragé qui courait vers eux pour attaquer les enfants. Ça m'a fait réaliser l'importance du STOP.

Je ne l'ai pas grondé, pas du tout même. Comment veux-tu qu'elle comprenne? L'ennui? C'est que pour qu'elle comprenne conséquemment à se faire gronder, il faudrait que la situation se produise très très souvent, pour la pratiquer. Mais plus important encore, il faudrait (et c'est là que le bât blesse) qu'elle se fasse toujours toujours gronder sans exception pour agir ainsi. Or, au parc pour chien, je la laisse libre, elle fonce sur des gens, qui sont contents de la voir sauter sur eux. Tout le monde aime Sana au parc que je fréquente.

Donc j'ai plutôt songé à des moyens pour lui enseigner à s'arrêter, soit l'enseignement du STOP. Voici notre dernière séance en ce sens:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=4swSop9tbV8]

Comme tu peux voir, ça va être long. C'est prévu. Et tant que ce n'est pas acquis, et bien elle continuera à foncer sur les gens. Le meilleur moyen de l'en empêcher, c'est de l'outiller en terme d'habileté, et de pratiquer dans le cadre de ces jeux, qui au passage ont également l'avantage de l'épuiser un peu.

Le rappel quant à lui, c'est plus qu'une habileté. Ça devrait être une préoccupation omniprésente. Les 2 plus importantes clés selon moi sont les suivantes, dans l'ordre:

- Faire son possible pour ne pas la rappeler, sauf si on a d'excellentes raisons de croire qu'elle reviendra

- Ne jamais la rappeler pour lui annoncer une mauvaise nouvelle (*)

(*) Au parc pour chien, si je sens qu'elle a toujours envie de jouer, mais que je manque de temps pour y demeurer, bien je ne la rappelle pas. Je vais plutôt la chercher. Ce matin, il pleuvait, on est tout de même resté pendant un long moment. Il ne restait plus que 2 chiens, elle et un Husky. Elle en avait un peu marre, dans ce cas je peux la rappeler sans problème, car elle est bien contente de quitter.

Voici une de nos séances dédiée au rappel, mais dans les faits, je travaille toujours le rappel, à chaque jour, dans pleins de contextes:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=0TCVG9JBOc0]

Même son nom doit être enseigné à un chien. En bonus dans notre cas, j'utilise son nom de famille (Zuri) comme code de rappel. Ce mot, elle ne l'entend jamais de la bouche de personne d'autre. Personne ne l'appelle comme ça. Et lorsqu'elle entend ce mot, ça ne peut vouloir dire qu'une et une seule chose: Reviens vite ma belle, tu ne le regretteras pas!

Energiesolaire

Tout ça pour dire que si j'étais toi, voici ce que je ferais. Pour les sortie en campagnes, de loin les plus importantes car les marches en laisse sont probablement trop peu demandantes pour bien engager le chien dans l'effort:

1. D'abord, je fatiguerais le toutou un peu avec une 15zaine de minutes de vélo

2. Ensuite, puisqu'il aurait moins envie de courir, et donc de s'éloigner, je commencerais à travailler sur le stop et le rappel, surtout le rappel

3. À la maison, je lui enseignerais à rapporter la balle, pour rapidement pouvoir profiter de ce jeu très formatteur à l'extérieur

La priorité étant de l'épuiser un peu pour voir si ça suffit à éliminer les comportements destructeurs et l'hyper activité à l'intérieur.