Chien gentil

Stecyaiko

Bonjour, j'aimerai savoir un petit truc concernant mon chien ! Alors tout d'abord mon chien est un malinois de 11 mois toujours avec nous mais j'ai remarqué qu'il ne sait pas se défendre il c'est fait attaquer deux fois et il ne se défend toujours pas il pleure juste.. j'aimerais comprendre pourquoi il a un tel comportement.. je ne veux pas que mon chien soit méchant ! mais qu'il sache au moins se défendre envers les autres chiens quand il y a un problème.. il est de nature très calme très câlin et joueur donc voilà j'attends vos réponses avec impatience. Merci beaucoup à vous d'avance 😊

29 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

J'en connais plein des chiens comme ça , ça fait partie de son caractère c'est tout. Certains aiment la bagarre, d'autres fuient le conflit.

Essayez de protéger votre chien avant qu'il ne se fasse attaquer la prochaine fois. Après si vous pouvez nous donner plus de détails sur les "attaques"?

" Beach please ! "
Stecyaiko

Oui je pense que c'est une partie de son caractère ce qu'il et un peu dommage du coup c'est parce que les autres chiens en profitent... sinon c'est plutôt top car au moins il attaque pas d'autres chien le miens. Après je le protége des que je vois que ça part en cacahouètes mais je suis pas toujours dernière lui non plus.. comme par exemple les deux fois où il se fait attaquer il avait aucun signe d'agressivité envers l'autre chien donc je m'attendais pas du tout à ce que une fois il ce fait mordre la première fois et la deuxième fois il c'est fait arracher beaucoup de poils rien de bien grave mais ça fait toujours peur..

Utilisateur anonyme

Malheureusement c'est semblerait-il typique des chiens, le mien s'est rué sur un labrador à priori très calme il y a quelques jours. Sa maîtresse m'a expliqué que son chien se faisait tout le temps mordre, que cela lui déclenchait une réaction de peur qui poussaient les autres chiens à le poursuivre encore plus. Bizzaremment tous les chiens sans exception, même ceux qui s'entendaient bien avec les autres, cherchaient à le mordre.

Il faut en revanche faire attention à ce que votre chien ne développe pas l'effet inverse, à savoir attaquer tous les autres chiens qu'il voit en retour dans un mécanisme de défense ou d'anxiété. Il n'y a pas au moins un chien avec lequel cela se passe bien, et avec lequel vous pourriez vous promener plus sereinement ?

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas parceque votre chien s'est fait attaquer deux fois que les attaques vont se répéter indéfiniment.

Ma chienne n'était jamais rentrée dans un conflit avant un an (évitement), mais depuis elle a évolué et répond fortement aux agressifs.

Lacurieuse

Ce n'est pas parceque votre chien s'est fait attaquer deux fois que les attaques vont se répéter indéfiniment. Ma chienne n'était jamais rentrée dans un conflit avant un an (évitement), mais depuis elle a évolué et répond fortement aux agressifs.

Pareil pour la mienne, elle se couchait sur le dos en position de soumission. Elle a 1an et 1 mois et depuis 2mois environ quand il y a un problème elle répond, juste pour mettre fin à la situation

Docline

On ne peut juger du caractère d'un chien à ses 11 mois

Et s'il s'est fait recadrer par des chiens adultes, c'est qu'il avait commis une erreur dans les codes canins, il a accepté la leçon car c'est le rôle des chiots d'écouter les adultes, c'est juste signe qu'il n'est pas trop bête

Quiz

Votre chien n'est pas encore adulte, et son caractère n'est pas encore défini.

Laissez le vivre tranquillement sans trop vous inquiétez.

Il va peu à peu s'affirmer et dites vous qu'un chien calme est beaucoup plus facile à vivre qu'un chien bagarreur.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Déjà désolee pour votre chien et vous, c'est toujours difficile ces moments de peur, conflit et bien sûr ça peut stresser par la suite...

Vous ne pouvez pas toujours être derrière lui mais qq part si. Il faut rester à proximité surtout dans les premiers instants d'une rencontre... Après dans le jeu l'excitation monte vite chez la mienne donc je reste qd mm, elle sprint et s'éloigne un peu avec les copains mais tant que ça court pr le jeu, ça va...

Restez donc proche, sans stresser, calme... Et observez davantage votre chien et celui d'en face...

Le msg de Viviane m'interpelle ici...

Je m'explique, ma p'tite de 1 an depuis 2 bons mois, j'ai découvert qu'elle n'aimait pas les chiens peureux. Elle les course ou tres rarement (2 fois) grogne, bien sûr j'interviens ! Mais elle se méfie, soit veut recadrer soit se méfie de cette énergie instable qu'elle ne comprend pas et voit comme qqch d'anormal...

Elle comprend les chiens dominants (pr simplifier) et le langage aussi des soumis... Couchés...

Donc je suppose qu'un chien peureux ne donne pas ou pas assez de signaux clairs pr ses congénères. Cela entraînerait incompréhension, méfiance et donc actions chez les plus dominants (oui Orphée est ds le lot 😅)

Je ne dis pas que votre chien est peureux, je le suppose comme une piste possible à approfondir.

Il ne s'agit pas de gentil ou méchant chien mais juste d'émotions, d'instinct et de compréhension.

Est il bcp socialisé depuis l'enfance ? A t il des peurs par moment dans certaines situations particulières..?

Tout cela pour dire que sans être agressif envers les autres, un chien peut provoquer une bagarre aussi. C'est compliqué, peut être injuste mais ds le monde canin, c'est aussi ainsi. Si le chien sent que l'autre a une énergie trouble, instable... Il ne le comprendra pas et soit l'ignorera, soit passera à l'action...

Utilisateur anonyme

Votre chien en plus est encore jeune...ma tosca a 11 mois aussi.. l'autre jours elle jouait avec 4 chiots dans les mêmes ages puis un chien de 6 ans est arrivé il a calmé tous les jeunes..sans agressivité juste il s'imposait dans le jeu.. je pense que l age joue aussi...Après moi tosca cest la bonne patte pareil elle veut juste jouer quand un chien grogne meme un petit chien style york elle sen va...par contre apres deux morsures ca serait bien qu'il prenne confiance...voir si il y a pas des activités ou choses pour lui faire prendre un peu confiance en lui ( je ne connais pas et je sais pas peut etre des personnes ici pourront tes dires) apres pourquoi pas lemmener jouer dans un parc ou a la campagne avec un chien cool afin qu'il ne reste pas sur une mauvaise expérience

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiens ont tous des comportements uniques face aux autres chiens. Le votre est sûrement doux et apprécie leur compagnie mais n'ose pas répondre aux congénères, ce n'est pas grave, essayez juste de ne pas le laisser avec des chiens qui pourraient être dangereux s'ils ne sont pas très sociables.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "