Chien de un an qui saute et chique les mains

Bonjour,

Avec mon compagnon nous avons adopté un chien dans une association il y a tout juste un an. Il avait été abandonné très jeune, dans le sud de sa France, avec sa petite soeur. Il n'était absolument pas sevré. Nous n'avons aucun idée de la race des parents. Petit, Sayers ressemblait à un petit Patou maintenant il a l'air d'un golden retriever. A un an, il fait environ 35kg.

Si les trois quarts du temps tout se passe bien, le dernier quart est en train de devenir un enfer pour moi. S'il se comporte plutôt bien avec son maître, il commence à être problématique avec moi sans qu'on sache si c'est vraiment de l'agressivité. Mon compagnon n'y assiste jamais (et du coup ne me croit qu'à moitié) car le chien fait ça quand il n'est pas.

Ça a commencé il y a quelques mois lors des balades. A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi. Il saute, avec ses dents il s'accroche à mes vêtements, mes mains. Je ne crois pas que ce soit fait pour faire mal car je ne saigne pas, mais il a quand même de sacrés chicots donc il fait souvent des trous dans mon manteau. Depuis quelques temps il commence même à faire ça à la maison. Je n'ai aucune idée de l'élément déclencheur mais il me fonce dessus et il saute, il saute et il chique. Que je demande sans forcer la voix, en me mettant à hurler ça ne change rien. Pendant environ huit mois nous allions (surtout mon compagnon) à l'école du chiot tous les samedi qui prône une éducation positive du chien. Donc il n'était pas vraiment question de le punir (par contre c'était problématique car nous n'avons pas de pièce pour l'isoler). Mais depuis quelques temps, je suis tellement à bout qu'il se prend une baffe ou alors je le mets au sol en espérant qu'il se calme (ou au moins pour qu'il évite de me faire tomber et qu'il arrêter de happer mes mains). Une vétérinaire il y a peu de temps m'a dit qu'il fallait qu'on le recadre et lui a donne une tape sur le museau.

Je n'ai plus de solution, je n'en peux plus. J'aime mon chien mais des fois j'ai envie de l'encastrer dans le mur. Désolée du roman, j'espère qu'avec ces détails quelqu'un aura une solution.

Bonne journée

33 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense, d’après votre texte, que vous manquez un peu de quelques chose dans votre relation avec votre chien. Le fait que c’est surtout votre compagnon qui l’ai emmené à l’école du chiot entre autre, à du renforcer leur lien mais pas beaucoup avec vous.

Et que plus vous craignez que cette situation revienne fait que le chien va davantage venir vous titiller.

A mon avis, il veux jouer mais ne sais pas bien s’y prendre, et vu que vous non plus, c’est un peu la cata pour vous deux.

Jouer à la bagarre, ok mais y a des règles à respecter, si ça déborde, stoppez le jeu, vous pouvez lui donner une friandise longue à mâcher (corne, sabot, nerfs, tendon…) pour qu’il se défoule dessus. S’il n’arrive pas à se poser, l’isoler (la salle de bain ? Il doit bien y avoir une pièce qui se ferme) chaque fois qu’il dépasse le limite et perd le contrôle.

Hurler, s’énerver, lui taper le museau…ça sert surtout à vous défouler et le chien ne va pas apprendre à adopter le bon comportement.

Faites régulièrement des exercices pour capter son attention et lui faire travailler les méninges, apprenez lui des tours (même si au quotidien ça ne sert pas à grand chose que le chien sache faire le beau ou donner là patte, l’important c’est de passer du temp ensemble et de créer une bonne relation)

:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Merci de votre réponse. C'est aussi ce que mon compagnon me dit pour l'école du chiot. Je pense qu'il y a du vrai, je l'y ai emmené une fois et ça c'est mal passé puisque Sayers a eu exactement ce comportement là lors du cours de présentation, comme c'était au début je n'avais aucune clé pour réagir (pas que j'en ai plus maintenant) et l'éducateur a mis du temps à m'aider. Ça m'a bloqué.

Après je passe énormément de temps avec le chien. Mon compagnon passe deux jours par semaine au travail et quand il est en télétravail il passe parfois la journée dans son bureau. Auparavant c'était surtout moi qui le promenais jusqu'à ce que j'arrête à cause des problèmes dont je viens de parler. Je passais un peu de temps à lui apprendre des trucs du style "tu attends" "au pied" "donne". Je n'avais pas l'impression que mon compagnon passait beaucoup plus de temps que moi avec le chien. Après pour lui c'est le fait qu'il l'emmenait à l'école du chiot qui a fait ça.

Moi je pense que c'est un autre problème. Que moi ou ma mère disions au chien de s'arrêter ça ne changera rien. Par contre quand mon compagnon, son père ou mon grand père gronde un peu, et la Sayers obéit tout de suite. Il a été castré il y environ deux mois (à la fois parce que nous y étions obligés par l'association et parce que nous espérions que ça change un peu les chances). Évidemment ça ne change rien.

Après je vais tester bien sûr les solutions. Que feriez lorsqu'il s'énerve en promenade ? Sachant qu'une fois à la maison, généralement, il est calme.

En tout cas merci

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il fait ça surtout à la fin de la sortie c’est ça ? Peut-être qu’il a du mal à redescendre en pression après avoir beaucoup couru ? Ou qu’il ne c’est pas assez dépensé ?

Si c’est qu’il arrive pas à redescendre, avant même de rentrer de la balade, marcher calmement en le laissant renifler. Imaginons qu’il court pendant 1h, les 20 dernière minutes se ferons en laisse pas trop courte pour qu’il puisse aller et venir mais sans s’exciter, juste marcher et renifler.

S’il ne se dépense pas assez y a plus qu’a rallonger ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Le problème c'est que je ne parviens même pas à interdire la morsure ou le saut. Quand son quart d'heure de folie le prend j'ai l'impression que, quoi que je fasse, rien n'y fait. Et c'est ça que je ne comprends pas. J'ai tenté de l'ignorer comme beaucoup de gens le conseillent, mais c'est difficile d'ignorer quelqu'un qui vous pince et pose ses pattes griffus sur vos épaules. Et j'ai beau dire "non" de la voix la plus ferme possible (sans m'énerver, tout au moins au début) je pourrais parler à un lavabo que j'aurais le même résultat. J'imagine bien qu'il n'y a pas de formule magique mais je n'arrive pas à savoir ce que je fais de mal.

Albator, je suis clairement d'accord avec vous. Pour mon chien, mon compagnon est le dominant et moi je ne suis qu'un sous-fifre, mais comment y remédier ?

Utilisateur anonyme

Bonjour , petite question concernant votre chien : à t’il de quoi passer son envie de « mâcher » ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je rejoins le commentaire de Kikaah, actuellement vous êtes en train d'essayer de bloquer des "symptomes" sans vraiment comprendre pourquoi ce comportement a lieu.

A un an, peu probable que ce soit comme un chiot qui se fait les dents, mais pour exprimer quelque chose.

Et si tout simplement votre chien n'aime pas certains moments en balade ?

-De quoi sont constituées vos balades?

Si il s'agite lorsque vous êtes en statique par exemple : vous êtes à l'arret et en train de discuter, ne cherchez pas plus loin, votre chien n'aime pas ne pas bouger et s'ennuie, peu de chiens aiment rester en statique naturellement non plus. Le club d'éducation : statique, c'est pour ça que je vous pose cette question .

Le statique est un exercice très difficile pour des chiens hauts en énergie , encore plus pour des chiens pas assez dépensés. Par contre ce n'est pas une fatalité il existe des exercices (certains scolaires et d'autres moins) pour apprendre à votre chien à accepter le statique, à patienter..

La fin de la promenade est souvent propice à quelques derniers échanges avec les autres maitres, le chien est rattaché et forcé de patienter .

"A la fin de la promenade Sayers se met à s'enerver d'abord sur la laisse puis sur moi"

Je pense que vous avez besoin d'apprendre les notions de patience, frustration et renforcer le statique avec Sayers. Ne perdez pas patience dès maintenant (je fais référence aux baffes et aux cris), car vous montriez justement le mauvais exemple de plus, ce sont des notions qui prennent du temps à inculquer donc si vous perdez patience des à présent vous risquez de foncer droit dans le mur (et en plus à force de dire tout et rien vous perdez votre crédibilité), alors dans un premier temps, respirez un grand coup, calmez vous et écourtez les moments d'attente à la limite de ce que sayers peut supporter puis rallongez la durée progressivement.

Vous pouvez tout à fait discuter avec lui si il commence à vous sauter dessus "oui je sais, on va y aller " mais si il recommence, ne bougez pas, par contre guettez bien le moment ou il reprendra son souffle avant de re-sauter à nouveau et juste à ce moment là, félicitez le "C'est bien calme" ainsi vous saisissez le comportement désiré .

Bon courage :)

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous dites également qu’il n’a pas été sevré, une absence de sevrage peut entraîner divers problèmes de comportement par la suite, entre autre le manque d’auto contrôle, mauvaise gestion de ça force… Je ne pense pas qu’il cherche à vous dominer mais ce serais plus un grand chiot qui ne sais pas se contrôler.

Albator, vous dites qu’on ne devrais jamais lever la main ni la voix sur son chien, une main de fer dans un gant de velours mais vous conseillez de lui donner une claque sur la cuisse c’est un peu contradictoire…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui je sais c’était précisé en début de post ^^

Mais je n’avais pas bien compris le revirement de récit quand vous dites au début, une main de fer dans un gant de velours et ensuite juste la main de fer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« On ne tape pas sur le museau, ça c'est certain. De façon générale on ne devrait jamais être amené à lever la main »

« vous pouvez essayer une claque sèche sur la cuisse »

C’est cela qui pour moi est contradictoire…

Après où est la limite entre fermeté et violence, je pense que ça dépend de la vision de chacun.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Bonjour Rinrin1, oui à la maison, il avait des sabots de veau quand il était plus jeune et depuis deux bons mois il a une corne de buffle. On a aussi pas mal de bois à la maison, ça lui arrive d'en dépiauter.

Leeleebijou, je crois effectivement qu'il n'aime pas trop le statique, mais les fois où il s'excite il est soit en train de marcher en promenade (presque jamais à l'arrêt) ou d'un seul coup sans qu'on comprenne pourquoi dans la maison. Je pense aussi qu'il veut exprimer quelque chose car c'est quelque chose qu'il ne faisait pas quand il était jeune chiot.

Albator, je tenterai donc ça la prochaine fois. Mais ne risque-t-il pas de prendre ça comme une agression (d'attraper sa tête) ?

Sinon pour la tape sur le museau, ça nous avait été conseillé par le vétérinaire, et un éleveur... Après, je comprends que ce ne soit pas une solution. D'ailleurs ça n'a pas eu beaucoup d'effet. Après ces gens n'ont pas de problème avec leurs chiens contrairement à moi.

Sinon, on vient tout juste de me parler du Petcorrector (bombe d'air comprimé qu'on vient pulser sur le chien lorsqu'il fait une betise), quelqu'un a un retour sur ça ?