Chien de refuge - journal de mes recherches

Jakeza

Bonjour,

J'ai décidé de créer un post spécifique pour vous faire partager mes recherches d'un chien de refuge.

Pour mémoire : famille de 4 personnes dont deux enfants, environnement campagne, actuellement en appartement le temps de réceptionner la maison que nous faisons construire (livraison probable hiver 2018/2019).

Troisième chien (précédemment 2 braques allemands).

Idéalement nous recherchions une femelle berger allemand adulte mais nous sommes ouverts à tout animal sympa qui pourrait correspondre à notre mode de vie.

- Visite du 5 juin 2018 -

Hier je me suis arrêtée à la SPA (non officielle, pas de logo orange) qui se trouve la plus proche de chez moi : celle de Lyon - Brignais, pour celles et ceux qui connaissent.

J'avais en effet repéré une chienne via leur site internet. Je voulais donc la voir et me renseigner. Croisement de berger allemand, 3 ans.

Quand je me suis approchée de son box, elle aboyait très fort...

Au bureau, la personne m'a donné un peu plus d'infos : abandonnée car manque de temps pour s'en occuper, vivait en appartement, très joueuse mais... dominante avec son maître. Ayant deux enfants, et un mari qui n'y connait rien en chiens, je pense qu'elle n'est pas faite pour nous.

J'ai profité de mon passage pour voir les autres chiens, le coeur très serré quand même devant certains 😔

Et puis il y avait cette chienne calme, assise contre le grillage, le regard doux.

Je me suis approchée, elle était toute contente et s'est collée au maximum pour que je lui fasse des gratouilles.

Taille moyenne, noire et feu, race indéterminée. Pas de photo sur le site et je n'ai pas pensé à la photographier.

Au bureau, on m'a indiqué qu'elle avait été abandonnée. Elle vivait en maison attachée H24 dans le jardin parce que fugueuse. Pas éduquée, pas sociabilisée mais gentille. 2 ans. A tendance à sauter sur les enfants mais rien de méchant.

99 réponses
Tania28700

Bonne recherche ! tu vas trouver ou alors le chien va te trouver lol car parfois on part sur une idée de chien, et c'est un tout autre que l'on ramène pour passer une vie agréable🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jakeza

Oui, la preuve hier : j'étais venue voir cette croisée BA et finalement j'ai eu un petit coup de coeur pour un croisement indéterminé bien loin du BA et d'un gabarit plus petit qui n'avait vraiment RIEN à voir physiquement ;-)

Tania28700

A suivre, donc 👌 vous trouverez votre bonheur c'est certain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jakeza

Je suis toujours en veille et je me suis aperçue d'un élément intriguant (ou pas tant que ça malheureusement...) : le site du refuge SPA (non officielle, celle-ci) de Lyon - Brignais présente ses chiens à l'adoption et précise leur date d'entrée.

J'ai l'impression que passé 2 ans de présence chez eux... couic ! ils disparaissent. Euthanasie systématique ?

Ils ont aussi une page FB et je trouve dommage qu'ils ne mettent pas plus en avant les bonnes nouvelles. La jolie chienne que j'avais vue a été adoptée apparemment (elle n'est plus présentée sur le site) et aucune info sur cela.

Noraaron

parfois certains refuges ont des systèmes de roulement, les chiens bougent au bout d'un certain temps dans une autre structure pour avoir plus de chance d'être adopté... Peut-être que c'est ça. Il faudrait pouvoir y aller au culot et demander à une employée.

Jakeza

Ce serait étonnant qu'ils répondent affirmativement, au risque de choquer les gens.

On sait tous malheureusement que ça existe, les refuges sont archi pleins et avec l'été qui arrive, ça ne va pas être facile pour eux.

Jakeza

Toujours est-il que j'ai laissé passer ma chance deux fois déjà en m'accordant un temps de réflexion, je tombe des nues. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué en fait.

Les deux chiennes qui m'intéressaient et correspondaient à ma famille ne sont restées que quelques jours en refuge. Tant mieux pour elle, bien sûr. Mais quand même, je ne pensais pas que cela pouvait aller si vite.

Je me demande donc sous quel délai les adoptants trouvent leur nouveau compagnon.

Je sens que je pars pour une longue galère.

Gabyn

Ca peut être long comme rapide...

Je viens de rencontrer un couple de wamiziens, ils ont été à la même SPA que moi, ils ont fait un tour, puis ils ont appris qu'il ya avait des chiens à l'infirmerie et ils ont eu le coup de foudre pour une gentille teckel croisée qui venait de se remettre de son opération de stérilisation, ils ont fait les papiers le jour même.

Moi j'ai jamais pu rencontrer un chien, je veux dire au vu de ma fiche on m'a dit "ah appartement non, ah ville non" euh on peut sa'sseoir et discuter un moment pour que je vous montre ma Jack qui a l'air vachement malheureuse en ville et appart avec ses 2h30 de balades/jour + forêt avec dogsitter ?

Tous les petits/moyens chiens partent très vite, en qqs jours, les grands un peu moins mais d'après une bnévole ils doivent mettre l'accent sur les adoptions.

J'ai préféré me tourner vers des assoc plus petites qui sauvent des chiens de la Réunion, de la Roumanie, de Sotchi etc. qui sont toutes aussi désespérées que la SPA voire plus car aucun financement et structures d'accueil pour les chiens. J'ai du remplir des formulaires de 3 pages mais au moins j'ai passé des entretiens de motivation et fianlement j'ai rencontré un loulou qui débarquait d'Espagne. Donc entre mon premier pas à la SPA et la signature du contrat d'adoption j'ai mis 4 mois (je pensais que je ne mettrais que qqs petites semaines).

C'était parfois un peu fatiguant, c'est sûr que c'est plus long que d'aller dans un élevage, mais ça en valait la peine. Quand je regarde mon nouveau loulou ronfler chaque soir, je me dis que c'est pas du tout le loulou que je voulais au départ, mais qq part c'était peut-être le destin, que c'était lui et pas un autre, il m'apporte beaucoup.

Ca peut prendre aussi du temps pour toi car c'est une décision de famille et tu as déjà d'autres chien

Stella42

bonjour JAKEZA,

je suis dans la Loire à proximité du Rhône et j'ai adopté il y a 14 ans une chienne Stella celle de la photo du portrait qui est toujours avec moi;

juste pour te dire qu'il y a une autre SPA officielle celle-là à proximité de LYON celle de Marennes.

Jakeza

Je ne veux pas prendre un chien pour dire d'en prendre un.

Et adopter un chien étranger sur photo sans le rencontrer avant me freine beaucoup, par exemple.

Nos refuges ici sont pleins à exploser, on euthanasie par manque de place, c'est fou si je ne trouve pas mon bonheur.

Je réviserai peut-être ma position dans quelques temps, comme toi, par la force des choses. Peut-être me refusera-t-on une adoption pour un motif discutable aussi.

La seule chose dont je suis sûre en revanche, c'est que je ne me tournerai pas vers un éleveur.

Je "priorisais" par exemple les chiens abandonnés sur les chiens venant de la fourrière car le refuge dispose au moins d'un minimum d'infos sur l'animal par le biais de la personne venue l'abandonner. C'est d'ailleurs ce qu'on m'avait conseillé à la SPA de Lyon Brignais, du fait de la présence d'enfants à la maison.

Mais vraiment, j'avoue que rater deux chances comme ça, coup sur coup, pour une histoire de quelques jours (voire heures !) me mine le moral.

C'est vrai aussi que je démarre ma quête et que j'ai encore pas mal d'exigences. Mais on parle d'un futur compagnon pour plusieurs années, je ne veux pas me tromper.