chien dans mon jardin

Raphaeldnr

Bonjour tout le monde,

Depuis maintenant 2 semaines j'ai un chien qui vient dans mon jardin, il est très amaigri et très méfiant. Je lui ai donné à manger, depuis il revient tous les soirs. J'arrive depuis quelques jours à le caresser et j'ai vu qu'il n'avait aucun collier et qu'il boitait j'aurais aimé l'emmener chez un véto pour qu'il puisse l'observer...

Je pensais aussi que dans la journée il repartait hors du jardin mais je me suis rendu compte hier matin qu'il dormait dans le cabanon au fond du jardin, je lui ai donc mis un plaid, et j'ai aéré vu la chaleur étouffante qu'il fait. Mais je ne sais pas comment l'approcher pour lui mettre un collier, je pense qu'il me fait de plus en plus confiance mais j'aimerais avoir vos avis afin d'éviter tout accident bête. Je pense qu'il s'agit d'un staff ou qu'il est croisé staff. Est-ce que je dois appeler un refuge en sachant que lorsque quelqu'un d'inconnu s'approche il fuit ?

En sachant que je ne sais pas si je pourrais le garder avec mes horaires et mon mode de vie...

16 réponses
Raphaeldnr

Pour le poids je ne sais pas s'il est maigre ou s'il est "juste" jeune

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bravo pour vous occuper de lui ! Contactez le vétérinaire, il existe des calmants pour chien, se sera plus facile de l’attraper pour l’emmener ce faire ausculter.

Ou appelez les spa où le personnel sera plus habitué à ce genre d’intervention, faudrait pas que dans la panique il vous morde.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Raphaeldnr

D'accord je vais voir avec un vétérinaire parce que j'ai appelé la SPA la plus proche elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas gérer la situation parce qu'ils sont trop loin de mon domicile...

Draugen

Pauvre loulou. :( Merci de vous occuper de lui.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Utilisateur anonyme

@Raphael, tu sembles bien t'y prendre avec ce chien. S'il accorde suffisamment sa confiance pour se laisser caresser, tu devrais pouvoir lui glisser une laisse lasso autour du cou.

On se sert généralement du moment du repas pour le faire, en présentant la boucle au tour de la gamelle et en remontant tout doucement.

Pour le transport, l'idéal serait dans le coffre avec une grille de sécurité.

Raphaeldnr

Nordic Attitude, je ne sais prendre de décision c'est que pour le moment un chien n'est pas prévu. Je n'ai aucune expérience avec les chiens et c'est surtout ce qui me bloque je pourrais prendre un éducateur mais je ne sais pas si j'aurais le temps tout ça.

Draugen

Si vous restez sur le forum, les proprios expérimentés pourraient vous aider et vous conseiller si vous voulez garder ce chien.

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Raphaeldnr

Oui c'est sur que de son côté il m'a adopté je vois bien la différence entre moi et ma femme. Ma femme veut le garder, mais on se pose surtout des questions sur la réaction avec des enfants, ma chérie étant enceinte...Après s'il est capable de s'adapter à un bébé ça serait top ! Je pense que dans tous les cas il faudrait passer par la case éducatrice ou comportementaliste (ou les deux), c'est un chien qui n'a pas l'air agressif mais ça reste un staff et même si je n'aime pas préjuger je ne voudrais pas avoir un accident bête du à son passé inconnu pour le moment.

Draugen

Merci beaucoup à vous de donner une chance à ce loulou. ❤ Une petite photo quand ça sera possible, on apprécie toujours. 😁

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Mel1

Oui une photo du petit sauvage 😊

Staff ou pas un accident peut arriver, et même un petit chien peut faire des dégâts ! Un copain de mon frère s'est fait mordre par un petit roquet il a finit par être amputé d'un doigt...

Pour le moment le petit est un peu sauvage, mais il est venu à vous et commence à vous faire confiance. Quand il vous fera vraiment confiance, ça sera une vraie confiance. Vous l'aurez sauvé et il le saura, et c'est lui qui vous a vraiment choisi. Il aurait pu aller ailleurs, ou partir dès que vous avez commencé à vouloir l'approcher.

Bon après je comprends que vous doutiez, normalement adopter un chien ça doit être un acte mûrement réfléchi. On se renseigne avant, sur les races, les tempéraments, l'éducation, etc... Là il vous arrive comme ça, peut être pas au meilleur moment. Donc à vous de voir et de bien réfléchir à si vous voulez le garder ou non. En sachant que s'il est typé Staff il peut potentiellement être en catégorie 1. Ce qui nécessite de faire certaines démarches pour être en règle.

Mais même si vous ne le gardez pas et que vous le confiez à une association (une famille d'accueil serait mieux) ou à un refuge vous l'aurez sauvé quand même ! ;)