Chien d'appartement pour jeune couple d'actifs

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

mon épouse et moi-même désirons un chien mais nous ne parvenons

pas à choisir la race qui conviendrait.

Nous vivons en appartement, avons une petite fille de 4 mois, et

sommes absents tous les jours de semaine entre 7h30 et 19h.

Nous aimerions un bouledogue français ou ce genre de chien, mais nous

ne savons pas si celui-ci pourrait supporter d'être seul aussi longtemps

chaque jour.

Nous avons lu tout et son contraire à ce propos. Sur un site, il est dit que

tout éleveur sérieux refuserait de nous en vendre un du fait que le

chien serait seul aussi longtemps chaque jour de semaine. Sur ce site,

il est noté 3/4 pour le « supporte la solitude » et apparaît dans la liste

des chiens adaptés à notre mode de vie.

D'un autre côté, malgré toutes nos contraintes, nous avons un nombre

impressionnant de races pouvant convenir, ce qui est plutôt surprenant.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Nous préférons encore ne rien avoir

plutôt que le rendre malheureux.

10 réponses
Solebo

personellement, le fait que vous soyez absent de 7H30 à 19H tte la semaine, ne sont pas je trouve les conditions idéales pour accueillir votre nouveau compagnon..même si le week end vous lui consacrez un maximum de temps, un chien surtout bébé demande beaucoup d'attention..

Pourquoi ne pas attendre par exemple , si vous avez des congés cet été (sauf si evidemment vous partez en vacances)..d'être qq semaines à la maison afin de l'habituer et de pouvoir s'en occuper..car apparemment vous ne revenez pas du tt à votre domicile mm le midi..pour ma part, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour accueillir un chien ,surtout pour ses débuts d'adaptation, mais cela ne regarde que moi..:)..wamiz est un site ouvert, et peut être aurez vous des avis divergents..

Sylviane86

je pense comme solebo, pour avoir eu plusieurs chiens dans ma vie, c'est important qu'il y est au moins trois sorties, matin, midi et soir, le soir souvent plus longtemps

si vous aviez un jardin ce serait différent, un chiot aura du mal à se retenir aussi longtemps et risque de faire un chien adulte qui ne se retienne pas non plus

j'ai connu plusieurs personnes dont les chiens même adultes faisaient leurs besoins n'importe où, même dans la maison ou l'appartement, car les maîtres n'ont jamais réussi à les éduquer, mais j'ai pas tous les détails

j'ai un peu peur que ce chien soit "malheureux" surtout je pense qu'en rentrant le soir vous allez vous occupez beaucoup de votre fille de 4 mois et il vaudrait mieux attendre un peu....il risque de pleurnicher ou d'aboyer s'il se sent vraiment seul trop longtemps et s'en prendra certainement à votre mobilier.....

mais comme le dit Solebo ces réflexions ne regarde que moi.....moi je n'en prendrais pas pour l'instant.....

Utilisateur anonyme

Mmm, je pourrais lever une objection en ajoutant que actuellement, mon épouse est au chômage et pourra donc passer du temps à élever le chiot.

Ceci étant, nous espérons bien qu'un jour et le plus tôt possible, elle pourra retrouver un emploi. C'est pour cette raison que je préfère indiquer que nous ne sommes pas là les journées de semaine. Et effectivement, il nous est impossible de revenir le midi car nous avons (avions) tous les deux plus d'une heure de transporte pour nous rendre à notre lieu de travail (soit plus de deux heures aller retour)

Nous nous posons également une autre question : en prendre deux permettrait-il de leur éviter la souffrance de la solitude ou bien seule la présence d'autres humains peut le leur éviter ? ( ou éventuellement un chat, ma belle sœur faisant des pieds et des mains pour que nous adoptions un de ses p'tits bouts).

Pour notre fille, pas de soucis je pense, nous sommes deux, il y en aura toujours un de nous deux pour nous en occuper (car elle restera bien sûr notre priorité absolue ;)).

Notre plus grosse crainte reste leur solitude. Mais les remarques de tous nous intéressent car vos expériences peuvent lever de nouvelles craintes/objections auxquelles nous n'aurions pas pensé. Merci à celles qui ont déjà contribué et à ceux/celles qui contribueront encore.

Sylviane86

La situation est différente si votre femme ne travaille pas pour l'instant mais le problème restera le même quand elle retravaillera si vous ne pouvez pas rentrer à midi... je pense pas qu'en prenant deux chiens vous règlerez le problème si ce n'est multiplier par deux les bêtises, et comme ils joueront beaucoup ensemble ils vous faire plus de dégâts dans l'appartement

je ne connais rien au chat mais il me semble que ce serait peut être la meilleure solution, ils sont aussi câlins qu'un chien mais pas de la même façons.

je trouve que vos interrogations sont légitimes et que vous prenez les bonnes précautions avant d'acte d'achat et peut être d'abandon si vraiment la situation devenait invivable.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec sylviane86, un chien demande plusieurs sorties par jour et des promenades. Selon moi c'est une mauvaise idée mais le chat peut être plus favorable à votre rythme de vie. En tout cas c'est très judicieux de votre part de vous poser des questions avant.

Utilisateur anonyme

Vous voulez vraiment adopter un chien ? Vous pouvez aussi opter pour un chat, c'est tout aussi câlin et ça supporte très bien la solitude.

Le mien est seul une bonne partie de la journée et il en profite pour faire son quota d'heures de sommeil (16 heures par jour hein quand même), du coup quand je rentre il est tout fou et c'est la fête pendant 2 heures :)

Utilisateur anonyme

Bonjour Gemini!

Voici quelques articles qui pourront t'aider dans ton choix :

Cet article te permettra de choisir une race selon certains critères :

http://wamiz.com/chiens/guide/36-races-de-chiens-d-appartement-classees-pour-mieux-les-choisir-0019.html

Tu peux également faire ce test simple :

http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race

Bonne lecture !

Utilisateur anonyme

un chat parait plus adapté mais tout est une question d'habitude et puis en contrepartie il faudrait le promener et lui faire faire du sport plus longtemps le matin et le soir, un animal reste un engagement très fort pensez donc bien aux contreparties à fournir avant de vous lancer!!!!

Utilisateur anonyme

@Wamiz : merci pour les suggestions, mais comme indiqué dans mon premier message, je trouve le questionnaire assez peu fiable dans la mesure où malgré toutes nos contraintes ( peu de temps disponible, petit appartement, enfant en bas âge), nous avons eu un nombre impressionnant de résultats (de mémoire, plus d'une centaine). Du coup, nous en sommes venus à douter de la qualité des réponses apportées et avons décidé de ne pas tenir compte de ces résultats.

@Tous ceux qui ont bien voulu prendre un peu de temps pour nous répondre : merci !! Bien qu'il n'y ai pas de consensus clair, vous semblez tout de même pencher plutôt vers une réponse négative. Ce consensus est également celui observé sur d'autres forum similaires sur lesquels nous avons demandé des avis.

C'est à très grand regrets que nous allons délayer à plus tard, lorsque les conditions seront plus favorables notre projet de bouledogue français, par exemple lorsque nous pourrons travailler proche de notre lieu de vie. Dur de faire preuve de patience mais cela semble être la meilleure solution à l'heure actuelle.

Encore merci pour le temps que vous avez passé à nous répondre.

Utilisateur anonyme

C'est étrange moi quand je fais le test en général j'ai seulement une quinzaine de races proposées