Chien Créole

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec mon compagnon, nous nous comme mit d'accord pour adopter un chien du type créole (on en voit bc dans les refuges). C'est un bon compromis de taille pour nous et leurs bouilles nous plaisent bien.

J'ai pu lire certains articles sur l'origine de ces chiens, mais on ne trouve pas grand-chose sur internet en ce qui les concernent et encore moins en bouquins.

Pouvez-vous me partager ce que vous savez sur ce type de chiens? Nous aimerions l'avoir chiot mais dans les refuges ils sont plutôt juniors déjà. J'ai vu qu'on pouvait les importer via la SPA des iles (d’où ils sont originaires et pullulent). Je ne sais pas si ça serait une bonne idée, car une fois récupéré la bas ils les places en famille d’accueil ce qui aide a leur développement. Mais j'ai peur de récupérer un chien mal dans sa peau (comme ce sont des chiens errants dans presque 100% des cas.)

J'attends vos conseils et retour :)

15 réponses
Utilisateur anonyme

Faire subire l'avion a un petit de 2 mois, je sais pas si c'est terrible. C'est peut etre mieux de récupérer un chiot plus vieux mais qui aurais grandit en FA?

si non j'en connais un qui viens de la réunion (c'était un chien appat, pauvre) il est tres dynamique un peut tetu mais tres calin et affectueux et un poile court séré fin et douuux truc de ouf. Un gentil petir chien quoi.

Utilisateur anonyme

Oui on m'avait dit pour le coté câlin et dynamique, apparemment ils sont bien en dressage aussi.

Ce type de chien la ne se trouve pas en France chiot, ils viennent systématiquement des iles j'ai remarqué.

Utilisateur anonyme

Vu comment ca pullule la bas, quand ils viennent en france, c'est stérilisé via association. Ca se comprend bien.

Utilisateur anonyme

Oui forcement et tant mieux, il y en a déjà trop qui sont malheureux la bas. Ne vaut il pas mieux faire subir quelques heures d'avion a un chiot qui trouvera une famille aimante et un environnement équilibrer plutôt que de le laisser mourir sur place?

Le Saint-Paul

Moi aussi j'habite à la Réunion , avant d'acheté mon chien je suis allé en spa et comparer à avant il y a du progrès ( celle du nord ) , l'ancienne était au fond d'une déchetterie ... bref le nombre de chien errant a aussi vraiment diminuer , ils ne pullulent plus tant que ça , c'est comme les histoires de chiens hameçons ...

Si le chiot que tu prends est 100% errant il sera plus méfiant et peureux qu'un chiot "normal" , mais bon généralement ils prennent vite de l'assurance et n'ont pas besoin de grand chose pour " se mettre bien ".Ce sont donc généralement (je dis bien généralement )des chiens assez faciles à vivre .

Le Saint-Paul

Tu n'as riens dis de méchant sur la SPA , je disais juste que la nouvelle est tout a fait correcte comparer à l'ancienne . Je voulais aussi dire que la Réunion n'est plus une capitale de l'errance et de la maltraitance canine ,les choses ont beaucoup évolués ...

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponse! c'est vraiment bien d'avoir le point de vue de locaux. On voit bien sur les photos que la SPA met en ligne et dans les descriptif que certain chien sont en très mauvaise santé (les pauvres).

La question que je me demande c'est si j'en trouve un sur le site (spa Guadeloupe) est ce qu'on est obligé de l'adopter pour qu'il le fasse monter en métropole?

En tout cas je n'ai eu que des bon échos sur ces chiens la :) je compte en prendre un en septembre et j’essaie de trouver des infos un max pour me préparer mais dur dur, si vous avez des conseils je suis preneuse.

Utilisateur anonyme

Si ta les moyens tu peut aller direcre chercer ton chien la bas lol.

Treve de plaisanterie, il doit exister des associations qui se charge d'envoyer les chiens en métropole. Mais a mon avis il faut que tu l'ai adopté pour qu'ils prennent le risque de les rapatrier.

Jete un coups d'oeil sur le forum rescue. Si non je sais qu'il y a un membre du forum border collie mon amour qui vie mie en france mie en réunion qui doit pouvoir te renseigner aussi car elle a pas mal de chiens de ce type.

Utilisateur anonyme

Si jamais je croise le mr avec son Paco (le chien reunionnais dont je parlais au début) je lui demanderais comment il a eu son chien. Mais je le croise rarement et il est tres timide ce mr.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ayant vécu en Martinique, bénévole dans un refuge, je peux vous affirmer que tous ces toutous ayant vécus la misère, la douleur, la faim vous rendrons tout l'amour que vous pouvez leur donner. Ils gardent en mémoire leur misérable vie et savent être reconnaissant. Moi même j'ai ramené ma louloute en métropole, et il n'y a pas un jour ou je regrète de l'avoir adoptée ! Certe, les bases de l'éducation sont à faire, que ce soit un chiot ou un chien adulte, mais avec beaucoup de douceur et de fermeté vous aurez le meilleur ami au monde.

Je ne peux que vous conseiller d'adopter un de ces chiens et vous ne serez pas déçus. Armez-vous de patience, emmenez le partout avec vous ( cela le sociabilisera ) et je vous souhaite que du bonheur avec votre future loulou.Moi , cela fait presque 11 ans que Pétronille vit avec nous, et comme je l'ai dis un peu plus haut, ce n'est que du bonheur.

Petronille vient du refuge RSP MARTINIQUE, refuge ou j'ai été bénévole pendant 3 ans, si vous avez des questions, des doutes, je vous conseille de vous mettre en contact avec Emilie du refuge, elle pourra vous aidez dans les démarches.

grosses léchouilles de la part de Pétronille