chien categorie 1 et 2

Fleur85

Bonjour,

Je m'y perds un peu entre les catégories 1 et 2 mais surtout, j'ai du mal à comprendre si ce sont des chiens dont il faut vraiment se méfier ou pas ?

D'après ce que je comprend, hormis les origines +/- inconnues, on dirait que c'est surtout une histoire de taille qui les classera dans telle ou telle catégorie, je trouve ça très étrange comme critère d'évaluation de la dangerosité d'un chien. Mais p-ê que j'ai rien pigé ?

Est-ce que vous laissez vos chiens jouer avec un chien de cat 1 (sans muselière) si vous ne le connaissez pas et si son maitre vous dit qu'il est gentil ?

Et si vous ne savez rien d'un chien type staff, vous l'évitez tout simplement ou vous demandez au maitre si son chien est catégorisé ?

38 réponses
Avatar21

La loi sur les chiens "de catégorie" est purement et simplement une grosse stupidité. Merci les abrutis de faire n'importe quoi avec les chiens.

Un chien ne naît pas méchant du fait de sa race, c'est l'homme qui le rend agressif (quelque soit la race).

Perso, mes chiennes jouent avec n'importe quel chien du moment qu'il est sympa. Et je peux croiser un pitbull détaché et sans muselière sans que cela me pose le moindre soucis et le laisser jouer avec mes chiennes.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas du chien dont il faut se méfier, enfin si mais son comportement est surtout lié à sa socialisation et l’éducation qu’il a reçu de son maître, pas à ça race.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

J'interviens juste pour exposer un cercle vicieux que j'ai remarqué concernant les chiens de ces catégories. Deux choses :

-leur liberté est beaucoup plus restreinte (ils sont censés être attachés et muselés en permanence)

-les maîtres ont l'impression d'avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête car au moindre faux pas de leur chien ils craignent son euthanasie.

Résultat : peu de liberté + maîtres stressés = mauvaise socia, énergie pas assez dépensée, frustration, etc.

C'est triste mais c'est ce que je constate. De ma vie, je n'ai croisé qu'une seule maîtresse d'Amstaff qui était détendue. Tous les autres étaient tendus du slip comme pas possible, comme si d'une seconde à l'autre un drame allait se produire et que leur chien était un monstre sanguinaire.

Déjà c'est très rare que je tombe sur des maîtres de gros chiens un minimum relax, aors si en plus le chien tombe dans une de ces deux catégories c'est une cata.

Par conséquent et malheureusement, oui je croise des chiens cat 1/2 mal dans leur peau et pas du tout fiables avec leurs congénères. Mais bien évidemment le chien n'est pas né comme ça (j'espère que mon explication est claire). C'est la pression de la loi et la tension permanente des maîtres qui ont produit ce résultat.

Utilisateur anonyme

Mes deux dernières expériences, avec des Staff pure race donc catégorie 2 : une nana qui s'est mise littéralement à hurler lorsque ma chienne s'est approchée pour renifler le sien (alors qu'on était quand même sur le chemin de ballade le plus fréquenté du coin où tout le monde, depuis des années, lâche ses chiens).

Son pauvre Staff n'a rien compris et s'est recroquevillé les oreilles plaquées en arrière. Et enfin un Staff en laisse qui lui a voulu bouffer ma chienne parce qu'elle reniflait un vieux papier de sandwich au sol, heureusement que la laisse n'était pas plus longue parce que ça a bien claqué et c'était pas juste pour prévenir.

Ah et puis j'ai aussi croisé une nana qui elle a un chien adorable catégorie 1, toujours muselé, jamais le moindre signe d'hostilité, ça fait vraiment peine à voir. Impossible de la convaincre de le lâcher ou de lui enlever sa muselière.

Lacurieuse

J'ai une staff de 10ans dans la famille, elle a toujours eu peu de promenades( peut être 2 dans la semaine) mais ils l'emmenent presque partout. Vanouk est une chienne adorable avec tout le monde, enfants, chiens, chats, poules,etc... elle vit en pleine campagne et n'a pas du porter souvent la muselière, elle est promenée sans laisse. Bref une chienne tranquille, énergique mais qui a des journées bien chargés. Tout le monde la connaît et ça ne viendrais à l'idée de personne du coin de vouloir lui faire porter une muselière quand elle sort dans le village par exemple. Il y a plusieurs chiens dans mon coin qui sont catégorisés et ceux qui sont sortis régulièrement n'ont pas de muselière des qu'ils sont lâchés dans le pré, c'est juste dans la rue le temps d'y aller. Et franchement c'est des perles

Utilisateur anonyme

Je connais juste un papy Staff très cool, et c'est simplement parce que sa maîtresse l'a traité comme n'importe quel chien je pense :-)

Lacurieuse

Je connais juste un papy Staff très cool, et c'est simplement parce que sa maîtresse l'a traité comme n'importe quel chien je pense :-)

Oui c'est ce qu'il s'est passé avec la chienne de mon oncle. Elle est traitée comme tous les autres chiens de ma famille

Utilisateur anonyme

La loi de 99 stigmatisent uniquement les chiens sur des critères morphologiques et raciales , e!le ne prends pas en compte la génétique d'un individu, son éducation et son cercle familial / relationnel.

Il ne faut pas donc pas se fier à une loi éditée par des néophytes, des gens qui ne connaissent rien et qui ne se sont basés que sur des incidents isolés et commis dans des cadres particuliers où par une partie de la société marginale et non représentative des propriétaires de ces chiens .

De mon côté , je n'ai jamais eu que des rencontres positives avec ce type de chiens . J'ai eue plus de chances que @Lorna 😁

Dans mon ancien quartier, un monsieur d'une cinquantaine d'années avait un Staff très amical , zéro incident à signaler.

Un autre Staff, promené par un adolescent ( OSEF la loi 😈) sans muselière était régulièrement lâché avec ma chienne et mon Dobermann de l'époque . Zéro incident à signaler également, toutou tellement relax dans ses papattes que même bousculé, il gardait le smiley.

Un autre croisé une ou deux fois, lâché aussi avec la chienne et un autre mâle Malinois ... Aucun incident ...

Une chienne " Pit Bull " , énorme et promenée sans muselière et régulièrement lâchée aussi avec Berger n'a jamais non été agressive non plus!

Côté Rottweiler, j'en ai moins côtoyé mais j'ai eue quelques temps une chienne , très équilibrée mais qui passait vite d'un extrême à l'autre selon ... Son environnement familiale. C'est là que le bât blesse , avec cette race . Très sensible sur le plan émotionnel, si le propriétaire n'est pas bien dans ses baskets , si le cercle relationnel ne suis pas, ce sont des bombes à retardement, bien plus que chez d'autres races . En quelques mois, d'une chienne adorable , j'ai eue affaire a une chienne imprévisible , agressive qui attaquait les gens au hasard de nos rencontres. A l'époque, j'étais en dépression et au contact de gens négatifs et je dirais même malsains. À méditer donc .

Utilisateur anonyme

Je me souviens juste d'un chien qui était gardien d'un parc automobile. J'ai attendu devant l'entreprise toute la journée, que le propriétaire se radine pour récupérer ma bagnole. Le type n'est jamais venu ( je vous dis pas la galère)mais son Rottweiler , très amical est venu spontanément se faire gratter les oreilles à travers les barreaux . Quant j'ai raconté ça a son propriétaire, il est devenu blème, son chien avait auparavant agressé un homme à travers le portail. Ah.... Ben je me demande en quelles circonstances, la seule chose qu'il ai agressé en ma présence, ça a été le sandwich que j'ai partagé avec lui ...

Hormis cela , les Rotts sont en général cool , sûr d'eux et conscient de leur force .

Il ne faut donc pas se fier à la race du chien mais bel et bien à d'autres critères pour évaluer sa dangerosité... Même si la sélection en a fait des chiens de caractère, ça ne veut pas dire qu'ils sont plus dangereux que les autres . Ils sont justes plus obstinés dans leurs actions mais l'éducation et la qualité des interactions joue énormément dans leur manière d'interagir.

Utilisateur anonyme

Voilà, c'est exactement ça.

Contente d'apprendre que le cercle vicieux que j'ai observé n'est pas une règle générale :-)

Disons qu'autour de moi, il y a beaucoup de jeunes attirés par le type "Staff", mais qui manquent sacrément de temps, de maturité et de confiance en eux.