Chien (Border Collie) en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes à tous

J’espère que vous allez bien.

Alors voila depuis un moment j’aimerai avoir un chien. L’ami d’un ami me propose un chiot Border Collie (et c’est parfait puisque c’est une race que j’adore). Sa maman vit en appartement, elle est très calme. Le papa est un peu plus speed mais très sage.

Mais je connais cette race et ces chiens sont des chiens de troupeaux à l’origine ; ils ont besoins de beaucoup se défouler.

Contexte :

Je vie dans une maison avec une cour. Ma maison est composée d’une cuisine ouverte sur salon au RDC (environ 45/50 mètre carrés) et de deux chambres à l’étage.

J’ai deux chats qui ont une chatière pour accéder à l’extérieur. J’autorise les sorties (à distance depuis mon téléphone) de 10h à 17h en semaine et un peu plus le week-end.

Je travail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Je rentre chez moi le midi.

Projet :

- Le chien aurait trois petites promenades « pipi » par jour (8h/12h/23h)

- Il aurait des plus grosses ballades (environ 8-15km) 3 a 4 fois par semaine. Je pratique la course à pieds et beaucoup de ballades le week-end. Je fais parfois aussi du vélo !

- Il irait avec moi partout en dehors de mon travail

- il aurait accès uniquement au RDC durant mon absence

- j’ai une voisine très sympa (une ancienne de mes salariée à la retraite) qui pourrait le laisser gambader dans ma cour un peu l’après midi quand il fait beau

Questions :

- ce chien étant un chien de troupeau : le manque ne lui parviendrait pas à un moment venu bien qu’il n’aurais jamais pratiqué ça.

- l’exercice que je vous ai cité plus haut serait-il suffisant pour lui ?

- des astuces pour ne pas voir mon intérieur saccage en mon absence ?

Je veux un chien mais ce n’est pas un caprice ; je veux qu’il soit heureux et si c’est impossible dans ce cadre. J’attendrai d’avoir une situation plus adaptée.

Merci de vos réponse.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Sans grosse ballade TOUT LES JOURS impossible

Juste des petites ballades pipi c'est pas suffisant. C'est une race qui a tendance a develloper des troubles du comportement si pas assez d'exercice physique et mental

Moi je déconseille si vous n'êtes pas sportive de base tout les jours

Par contre votre situation est idéale pour une autre race de chien!

Mais disons pas le border, husky ou malinois

Une autre race pourquoi pas

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse !

Je suis très sportive mais je fais pas tous les jours et. J’en n’en ne m’empeche d’aller faire une grosse ballade quotidienne au besoin.

Quel race conseillez vous ?

Utilisateur anonyme

Toute les races auront besoin d'une grande ballade au quotidien...

Les 3 races citées plus haut disons que c'est vraiment chaud de les dépenser suffisamment

Les autres faudra quand même une grande ballade sans laisse tout les jours

Disons 1h avant de travailler et 30mn le soir minimum

Après voyez les autres avis la c'est juste le mien!

Mais le border ne vous conseille pas!

Utilisateur anonyme

Pourquoi vous ne pouvez pas faire une plus grande ballade quotidienne ?

Parce que mettons que vous faites une ballade de 1h tout les jours le reste c'est super! Le vélo etc

Faire 3-4 fois par semaine du vélo et des dizaines de km c'est top!

Il manque juste une grande ballade quotidienne et c'est plus que parfait!

Utilisateur anonyme

Après quand je dis grande balade quotidienne, c'est pas forcément du vélo ou de la course, c'est prendre le chien, aller dans un petit bois, un parc, le lâcher pendant une heure et qu'il s'amuse avec d'autres chiens, lui lancer la balle etc

et vous rentrez à la maison... c'est ça une grande balade, pas forcément du sport intense a haut niveau, ça 3 fois dans la semaine c'est largement suffisant !

Bobkat

Bonjour,

En fait vous quittez à 17h l'idéal serait de lui faire la grande sortie dont parle Maja après le travail

Dis comme ça ça fait peur, on se voit rentrer chez soit et pas le temps de dire ouf faut ressortir, pas de panique, vous pouvez rentrer vous poser 10-20mn pour souffler un peu de votre journée, et puis en avant pour la grande balade, vous baladez avec votre chien vous fera du bien également vous verrez.

Faites le travailler mentalement ça va le fatiguer aussi, apprenez lui des tours etc, il sera content

Utilisateur anonyme

Mais même avec tout ça le border à mon avis c'est pas une bonne idée, jpense que il y a quelques races à réserver à un grand sportif au quotidien...

Après c'est mon avis et tout le monde le partage pas 😉

Lacurieuse

Selon les lignées, les besoins des borders peuvent vraiment varier. Pour avoir des conseils de personnes possédant un border, je vous conseille le forum borderpassion

Utilisateur anonyme

Oui mais même si tout les chiens sont différents, par "précaution" autant éviter une race qui est connue pour sa nervosité et son grand besoin de dépense physique...

Dont les husky, malinois et border, 70% chien "nerveux"

Comme les beagles, la plupart du temps on peut quand même affirmer qu'ils ont une personnalité bien définie sur certains points comme aimer vadrouiller seul, renifler des pistes etc...

Utilisateur anonyme

Triste mais banal.

Il ne devrait pas y avoir une seule journée dans la vie d'un seul chien qui se résume à 3 sorties pipi. J'ai beau avoir un grand jardin et travailler à domicile, les jours où j'ai moins le temps de sortir je culpabilise déjà à mort. Alors des journées avec que des sorties pipi pour un chien en appart, n'importe quel chien, purée... ça me révolte rien que d'y penser.