Chien attirant ?!

Caroline-Eg

Je voulais parler d'un sujet qui peut semblait étrange dit comme cela. Mais est-ce possible d'avoir un chien attirant vis à vis des autres chiens ?

Je m'explique mon chien depuis petit attire réellement les chiens même des chiens supposés "agressifs" comme des aimants. Je dirai que cela a évité pas mal d'attaques de chiens, il s'est fait attaqué une seule fois et c'était par un chien qui attaquait à vue. Il a pas toujours eu un tempérament exemplaire avec les autres chiens, et parfois sachant qu'il avait du succès avec certains chiens il en a abusé, aujourd'hui après un long travail il ignore ces chiens totalement, du moins ceux du quotidien. Se balader et avoir des chiens qui se sauvent de chez eux, ou encore traîner un chien tout le long de la balade qui chouine c'est vraiment pas l'idéal, mais bon cela pourrait être pire.

Autre soucis, c'est que parfois par sa simple présence il peut générer des disputes et de gros conflits entre les chiens, pour savoir qui va s'approcher de lui, le renifler etc. alors que souvent il ne fait strictement rien si c'est renifler un brin d'herbe et faire sa life. En gros c'est comme s'il était une femelle en chaleur de façon constante j'ai l'impression, si on oublie le fait qu'il attire aussi les femelles.

Cette faculté a aidé pendant les 2 ans et demi 3 ans ou il avait un soucis de protection des ressources, car il se faisait très rarement remettre à sa place, mais cela l'a renforcé aussi, et c'est une des raisons pour lesquels "laissez les chiens se débrouiller" ne fonctionnera jamais sur lui j'ai l'impression car les chiens même certains agressifs lui cèdent tout, et le remette rarement à sa place, aujourd'hui la question est réglée car je met moi-même des limites, mais impossible d'attendre que des limites viennent d'autres chiens, c'est très rare.

Et le peu de chiens qui lui ont imposé des limites, sont devenus ces meilleurs copains. J'ai vraiment l'impression que c'est quelque chose qui le saoule au quotidien, car au final il reste un primitif et un chien de berger (bouvier surtout), se faire renifler H24 ce n'est pas son truc, lui il aime les jeux violents, les jeux de courses poursuites ou il se fait rentrer dedans à pleine vitesse, voir mordre le cou, cela c'est réellement son kif.

Bref est-ce que je suis la seule dans ce cas, ou est-ce que certains connaissent d'autres cas ? J'ai vraiment l'impression de raconter une vie sentimentale mais c'est vraiment ce qui se passe au quotidien, une foule de prétendants mais très peu qui correspondent réellement.

14 réponses
Energiesolaire

Une étude parue dans le Veterinary Medicine Open Journal révèle qu'en effet, les mâles stérilisés sont davantage confondus (pour des femelles) par d'autres mâles. Je crois bien que la mesure ou la magnitude de cette confusion varie selon les individus.

Note que cette étude test en même temps un mythe tenace, à savoir si un mâle entier génère plus d'attaques. Bien des maîtres ont l'impression que leur mâle stérilisé s'en prend aux mâles entiers. En réalité, ce soucis n'a pas été observé. Ce qu'on observe, c'est cette confusion apparente des genres, faisant en sorte que les mâles stérilisés sont reniflés par les mâles entiers, qui les reniflent un peu comme ils reniflent des femelles.

Ma chienne est une Geisha, une vraie. Elle attire énormément. Et ce n'est pas que l'odeur (elle sent très bon en passant, je l'ai sentie moi-même l'autre jour). C'est l'attitude. Bon d'abord il faut savoir que le chien domestique apprend. Il retient, il enregistre. Il fait des association odeur/énergie. Donc oui le magnétisme est fluctuant en fonction de ces critères d'attirance. Avec ma femelle, c'est cette tendance à se laisser chevaucher sans jamais rechigner, et à remettre la monaie par du jeu en plus!! Ça rend les mâles absolument fou. C'est un peu comme avoir une meuf qui aime regarder un match de foot après ou même pendant le sexe lol.

Y a peut-être un peu de ça avec ton chien. Mais oui sache que tu ne rêve pas. Ce "soucis" a été étudié, il est reconnu. On conclut que les mâles stérilisés "causent" de l'instabilité dans des groupes de chiens, provoquant d'avantage de conflits, que si tous les mâles étaient entiers. On conclut donc dans le sens contraire de ce qu'on serait porté à croire. Je me demande même si on prononce pas le mot bisexualité dans cette étude (j'me souviens plus très bien, j'en lis des masses ces temps-ci).

Chose certaine, dans mon groupe du soir, ces gens qui marchent leur chien en liberté, y a pas de genre. Mâles, femelles, t'en as qui se font régulièrement monter. J'ai un Berger Australien en tête, Téo. Le pauvre, tout le monde lui passe dessus. Il vit bien avec, on s'amuse, personne ne s'en inquiète, ainsi va la vie qui va.

http://openventio.org/Volume2-Issue1/The-Social-Behaviour-of-Neutered-Male-Dogs-Compared-to-Intact-Dogs-Canis-Lupus-Familiaris-Video-Analyses-Questionnaires-and-Case-Studies-VMOJ-2-113.pdf

Jador

Un clooney en puissance!!

Peut-être juste un grand charisme et une aptitude très certaine à être leader. Comme dit pour les humais, il y a le charismatique, le chef, le bouc émissaire et la tête à claque!

Utilisateur anonyme

C'est comme chez les gens! Il y en a, tu as tout de suite envie d'engager la conversation avec eux! Et puis il y a les autres, ils ne l'ont pas ouvert que tu as déjà envie de leur coller une baffe!

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec toi Energie solaire, il est vrai qu'en principe les chiens castrés attirent, mais 3 chiens castrés à la maison, le chien de ma mère (castré) s'est encore faire récemment attaquer par un chien qui adore mon chien, les mâles castrés de la maison n'attirent pas grand monde, ni les femelles, sauf le mien et tout le monde veut se le mettre dans sa botte, même un chien qui grogne habituellement sur tout le monde, se comporte comme un agneau avec le mien.

Après ce n'est pas quelque chose de gênant en soi, c'est juste qu'avoir des chiens qui se sauvent des propriétés pour suivre ton chien, disons que là ou je vis, les trottoirs ne sont pas vraiment existant, donc je dois faire attention à mon chien en plus du chien qui nous suit. Et aussi l'exitation qu'il créé en se baladant est assez dérangeante, après c'est un chien qui sait se "vendre" que cela soit avec les humains ou les chiens, il sait ce qu'il faut faire pour parraître sympathique (du moins lors de la rencontre) après il étudit les limites de chaque chiens.

Merci beaucoup pour l'étude en tout cas, je comprend un peu mieux, disons qu'il est plus perçu comme une femelle que comme un mâle entier, même si je ne comprends pas réellement cette attirance spécifique alors que sur certains chiens castrés de la maison, il n'y a rien du tout que cela avec les chiens extérieurs ou les mâles entiers de la maison. Je me suis même posée la question si la forme de la queue ne jouait pas un rôle, du fait qu'il offrait davantage accés aux odeurs. Mais bon je pense que c'est un tout en fait.

Jador c'est pas faux, ils ont un point commun, le pelage gris ou cheveux grisonnants ^^ (voir photo) Après je ne pense pas qu'il soit vraiment leader, mais il adore les chiens leader qui ne lui collent pas aux basques et en impose, le reste il ignore, sachant qu'il y a rarement beaucoup de chiens comme cela, ses véritables copains se compte sur les doigts d'une main, même s'il prend toujours plaisir à jouer lors d'une rencontre en balade.

Energiesolaire

Alors là oui, si ça va jusqu'à la protection de ressources dégage davantage de phéromones typiquement femelle.

C'est ton chien? Il est adorable! On dirait un Vallhund

Caroline-Eg

C'est un vallhund ^^ C'est rare que les gens trouvent (souvent on me sort husky x teckel^^) même s'ils commencent doucement à se faire connaître en France, j'ignore ou ils en sont au Québec. Après il est pas très "lupoïde" niveau robe contrairement à beaucoup de la race.

Energiesolaire

Au Québec c'est pas fréquent. Je croise souvent une dame qui en possède un sans le savoir. Elle est persuadée qu'il est corgi x berger allemand.

En tous cas le tiens, je le trouve très "attirant" lol

 Sky

Je confirme: Caroline, il a une super petite bouille ton toutou! 😌

Pour apporter mon témoignage de maîtresse de chien "entier", c'est vrai que comme les humains, les chiens ne semblent pas égaux quant au charisme et autres émanation inconscientes.

En règle générale, Gandy aime bien mettre son nez où il faut pas, surtout en cas de "olala une fiiiiille!" 🙄

Il arrive qu'il ait aussi très envie de faire pareil voire de chevaucher un "coupé", mais ça dépend aussi de son niveau d'excitation (trop de copains, trop d'agitation, la position de la Lune, son horoscope, l'âge du capitaine, etc... lol).

Par exemple, au cani-cross, il y a un jeune Border Collie "coupé"; ben des fois il va juste mettre son nez pour "dire bonjour" et basta, et des fois il va lui coller au train comme si c'était un bonbon voire essayer de le chevaucher (sans égard à s'il est dans le bon sens ou pas, d'où ma suspicion de mauvaise gestion de l'excitation), et là c'est vraiment lourd. 😒

Mais je me rappelle d'une fois à la plage où Gandy avait repéré un chien de super loin, et il avait tracé comme un fou, et impossible de le faire revenir (je sais pas si Solenneb s'en rappelle, elle était là cette fois-là :p). Donc obligée d'aller le chercher, et là la maîtresse de l'autre me dit que son chien est castré et qu'elle a l'habitude, que tous les mâles sont obsédés par son chien comme s'il était une femelle en chaleur. Gandy était obsédé et j'ai dû le rattacher jusqu'à ce que la distance soit suffisante pour que ni la vue ni l'odeur ne le pousse à y retourner.

On m'a dit quelques jours après ça que certains chiens "coupés" sentaient effectivement un peu comme des femelles. Mais comme ce n'est pas systématique de ce que j'ai vu avec mon toutou, je suppose qu'en + du contexte, c'est ce que le chien lui-même dégage qui entre en jeu.

Un peu comme certaines personnes dégagent quelque chose d'attirant sans qu'on sache pourquoi (même si j'aurais pas dit Clooney, mais chacun ses goûts Jador; comme ça il y en a pour tout le monde 😉). 🤷

Après, tant qu'à faire, même si c'est pas forcément + facile à gérer, je préfère quand même croiser un chien qui déclenche des élans d'amour que des élans de baston. 😁

" 色即是空 "
Caroline-Eg

Energiesolaire: je crois que corgi x berger allemand cela serait compliqué ^^

Sky: Il est sûr qu'il vaut mieux cela que des attaques, j'ai connu un berger australien adorable qui se faisait souvent attaqué par les autres, dans son cas il avait un problème de santé j'ignore si cela jouait ou pas, car il était pas du tout agressif.

Après il est vrai que si on associe cela à l'attitude, je pense que beaucoup de chiens sont venus vers mon chien avec l'idée de l'attaquer et se sont ravisés, le fait est que même si un chien arrive en mode agressif devant lui il n'aura pas de réaction ni de peur, ni d'agressivité, pour lui une attaque résulte d'un conflit à un instant T, on peut l'oublier et redevenir copain une fois le conflit passé, donc un chien quand bien même agressif viendrait vers lui il ne comprendrai pas la raison je pense, d'ailleurs le seul chien qui l'a attaqué que l'on revoit, il n'a pas du tout de réaction de peur en le voyant (contrairement à moi) il jouerait avec lui comme avec n'importe quel chien, dans sa tête ce chien l'a attaqué mais "on passe à autre chose" et aujourd'hui dans d'autres circonstances je ne suis pas sûr que ce chien l'attaquerait, mais je ne ferai pas le test.

Energiesolaire

Energiesolaire: je crois que corgi x berger allemand cela serait compliqué ^^

Oh attention. On a un Rottweiller x "Teckl" au parc pour chien. Confirmé. Pas pris d'un refuge.

Un soir ces 2 êtres se retrouve dans la même maison. La femelle, la Rot bien sûr, est en chaleur. Les maîtres se disent "bahhh c'est impossible, pas de soucis". Et bien c'était possible! :)

Doit bien y avoir des limites on s'entend. Mais ces 2 là les ont repoussées faut l'admettre. Yorkshire x Grand Danois, "bahhhh c'est impossible, pas de soucis" :)