Chien agressif envers les autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Ma maman et moi sommes les heureuses propriétaires d'un croisé berger/labrador de 11 ans (un vieux papy) depuis deux mois et demi. Il mange bien, dors beaucoup, adore les caresses et ses peluches, c'est un amour et on se demande comment on a pu vivre sans :-D ! Il vient d'un refuge dans le Sud ou il s'entendait bien (dixit le refuge) avec les autres chiens, même si il a des cicatrices de morsure à la tête.

Seulement voilà, c'est moi qui doit le promener (ma maman est dans le plâtre pour encore quelques semaines) et j'ai remarqué que son comportement avait changé. Au début, il était gentil avec les autres chiens, les reniflait et remuant la queue, ou les ignorait tout simplement. Puis au fil du temps cela "passait" ou "cassait" selon les chiens. Mais maintenant dès qu'il en croise un autre quelque soit la taille ou le sexe, il tire sur sa laisse,aboie et grogne. Il a le regard fixe, il est très tendu, près à courir dessus, et ça me fait peur. Je ne comprends pas ce changement brutal de comportement.

J'ai 17 ans et je ne pèse pas bien lourd, mais j'arrive tout de même à le retenir du mieux que je peux. Hors plus le temps passe et plus j'ai peur de le sortir, je stresse et change de trottoir dès que je croise un autre maître, forcément mon Billie le sent ..

En plus il est en laisse pour que je puisse mieux le contrôler car il a un peu de mal avec le rappel, mais comme les autres maîtres ont parfois l'inconscience de laisser leurs chiens vagabonder en pleine rue et venir le voir - alors qu'ils voient que j'essaie de retenir le mien - ça me panique complètement. Si un jour il en mord un je ne veux pas être responsable légalement et qu'il lui arrive quelque chose comme l'euthanasie :(

Je m'en remets donc à vous pour avoir des idées. J'ai essayé de le distraire, d'être détendue et de ne pas stresser,de le garder aussi près de moi que possible ou au contraire de laisser sa laisse plus lâche, etc, mais ça ne marche pas pour le moment. Avez-vous déjà rencontré le problème ?

PS : Désolée pour la longueur du message, et bonne journée à tous les membres de WAMIZ !

34 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si jamais ton chien blesse un autre qui n’etait Pas tenue en laisse tu ne seras pas responsable car le tiens été attaché et l'autre non. Après y a ton stresse qui joue, c’est le cycle infernal, tu stresse, ton chien stresse et tu stresse davantage et ton chien...

Tu pourrais te faire aider par un comportementaliste, une séance ou deux devrais suffire, pour arriver à le tenir et le calmer rapidement ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, je suis rassurée pour ça :-) ! Et tu as tout à fait compris ce que j'entendais avec le cercle vicieux.

Et est-ce que c'est le fait d'être attaché/que je tienne la laisse très court qui pourrait aussi le stresser ? Parfois je vois qu'il a envie d'aller vers un autre chien ou un chiot, mais je n'arrive pas à deviner ses intentions alors je l'attire ailleurs. Il les regarde la tête un peu basse et le regard fixe, il n'a pas cette attitude "souple" qui me rassurait avant, quand je pouvais laisser la laisse longue.

Il faudrait que je teste si il est lâché/ avec une laisse à rallonge mais je ne veux pas faire courir de risque à un chien, même si je ne pense pas que Billie pourrait aller jusque là. Peut-être qu'il en a peur et qu'il préfère attaquer pour se défendre d'abord ... Tant de questions !

Oui j'avais pensé au comportementaliste et ma maman veut bien se renseigner, donc on ira vers ça si cela ne va pas mieux !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend le dilemme ^^ alors oui la laisse à tendance à rendre le chien plus nerveux pouvant amener à être agressif, d’un autre côté on ne peux pas promener son sans laisse. Y a il un parc à chien par chez toi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs parcs et forêts, où les maîtres promènent leurs chiens sans laisse (en tout cas, il n'est pas marqué qu'il faut les y attacher). J'aime bien emmener Billie là-bas mais je vais bientôt devoir me rabattre sur les rues commerçantes fréquentées si ça continue ;-(

Je me demande juste ce qu'il se passera si je le lâche. Peut-être que je pourrais chercher du côté des "cani-rando" ? Pfiou c'est dur d'être novice en terme de comportement de son chien ^^

Utilisateur anonyme

En fait je me rends compte que j'ai du mal à savoir s'il attaque par peur d'être attaqué ou par "agressivité". En promenade aujourd'hui, on a croisé un petit chiot adorable en laisse. Celui-ci s'est couché sur les pattes avant en remuant le derrière pour jouer, et mon chien (retenu par moi) s'arrête et le fixe,assez porté en avant. Je me suis dis que l'étape suivante risquait d'être le grondement/l'aboiement et le saut en avant et l'ai éloigné, parce que je craignais qu'il ne s'en prenne au chiot ...

Il n'a pas une posture "enragée", il n'aboie pas 100 mètres avant de croiser l'autre chien,ne bondit pas,etc. C'est simplement cette posture très caractéristique en face d'un autre toutou (tête basse,immobile,fixé sur l'autre,et le poids du corps en avant qui tire la laisse) qui me fait dire que ça risque de dégénérer. L'étape suivante ce serait de voir comment il se comporte en liberté ... Mon copain va venir avec moi le balader ce week-end : j'espère que cela me rendra plus détendue et que je pourrai tester de relâcher la laisse pour qu'éventuellement il puisse tourner et être plus à l'aise, et e reprendre au moindre risque. Trop de questions 😞

Utilisateur anonyme

Il n'a pas une posture "enragée", il n'aboie pas 100 mètres avant de croiser l'autre chien,ne bondit pas,etc. C'est simplement cette posture très caractéristique en face d'un autre toutou (tête basse,immobile,fixé sur l'autre,et le poids du corps en avant qui tire la laisse) qui me fait dire que ça risque de dégénérer.

Bonjour

Cette attitude tete basse est typique des chiens de berger , aby (border collie) de 10 ans a exactement le même comportement d"approche et elle n'a jamais attaqué le moindre chien

Lorsque tu rencontres un chien demande au maitre si ils peuvent se saluer, tu peux commencer en laisse détendu (surtout pas de tension) et tu peut le détacher avec accord de l'autre maitre essaie de de renseigner sur les différentes posture des chiens et leurs significations, cela te rassurera, le plus terrible pout ton loulou serait que tu ne laisse jouer avec des potes

tu dois savoir que les 3/4 du temps ce sont les humains qui engendrent les bagarres de chiens, eux sont tout a fait capable de se comprendre et de se réguler

Utilisateur anonyme

Merci Aby Ziva, ca me rassure beaucoup ce que tu dis !

Je réessaierai demain matin en laisse relâchée et le plus détendue possible, advienne que pourra ; je me dis que si ça se passait très bien au début (avant j'étais toute contente en voyant un autre chien, maintenant c'est totalement l'inverse) il n'y a pas de raison que ça change du jour au lendemain parce qu'il n'a pas apprécié quelques congénères.Je vous dirai comment ça se passe. Bisous à tous :-)

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il il y autour de toi un chien avec qui il s'entend bien! Tu pourrais essayer d'aller promener à deux, avec l'autre Loulou! Si l'autre chien est calme cela pourrait être bénéfique pour le tien!

Utilisateur anonyme

Bonsoir Misanthrope !

Malheureusement non, je ne connais pas très bien les chiens des environs. On a croisé quelques toutous voisins (quand ça se passait bien au début) mais plus pour le moment.

J'ai aussi appelé une amie en lui proposait une balade a deux (elle a une border collie, assez jeune) mais elle a refusé, par peur pour son chien. :/

Utilisateur anonyme

Et avec ta maman les promenades se passaient comment?