Chien adulte trop brusque avec chiot?

Fenhrir

Bonjour !

J’ai récemment adopté une petite chienne d’environ 3 mois voir plus, border collie x labrit x, Mia.

Elle vivait à la campagne avec ses frères et sœur, sa mère, et d’autres chiens régulièrement.

Elle s’avere être très « soumise » mais vraiment très cool vis à vis des autres chiens, elle ne cherche même pas de spécialement à jouer, elle observe, remue la queue et s’approche mais c’est tout.

Quant à mon autre chien Daïko, qui a maintenant plus de 2 ans, il l’a plutôt bien acceptée. Il l’ignore la plupart du temps, n’a jamais grogné dessus etc..

cependant, il lui arrive notamment dehors mais aussi à l’interieur de vouloir jouer avec elle mais je le trouve particulièrement brusque, il lui fonce dessus, la taquine en lui donnant des coups de museaux, lui aboie dessus, et lui attrape le cou (sans jamais tirer ni rien, juste il l’a tient).. et elle se couche toujours et attend que ça passe, sans jamais riposter.

Enfin bref, j’ai l’impression qu’il est beaucoup trop brute avec elle, et j’ai peur par la suite qu’elle se rebiffe fort, ou qu’elle aie peur des autres chiens (elle en voit d’autres régulièrement)..

Qu’en pensez vous? Daiko ne fait pas ça avec les chiens adultes. Je ne sais pas si c’est une forme de jeu ou une façon de vouloir montrer « qui est le chef »

Je pourrais les observer pendant des heures pour essayer de comprendre. De plus, j’ai peur de les laisser seuls, qu’il lui fasse mal..

Et qu’est ce que je pourrais faire pour qu’il soit plus « doux »?

En général je laisse faire et j’interviens que si elle couine, je dis stop et il arrête direct. Je ne sais pas si c’est la bonne façon de faire ..

Enfin voilà merci d’avance pour vos réponses !:)

13 réponses
Energiesolaire

Elle ne se rebiffera jamais.

La petite apprend à se soumettre. Cette relation modifiera fort possiblement le cour de son existence, mais en bien.

Et oui c'est la bonne façon de faire.

La ligne de base en comportement social entre chiens, serait davantage de respect et d'empathie de la part de l'adulte, qui n'est pas encore adulte selon mes critères en passant (l'âge adulte débutant davantage autour de 3a). Donc, vous avez raison de vous préoccuper, et de poursuivre son éducation.

Mais comme votre ressenti vous l'indique probablement, il n'y a pas le feu au lac. Cet enseignement peut se faire avec douceur et constance, échelonné sur une certaine période de temps. Suivez simplement la tendance, et n'oubliez pas de récompenser chaleureusement ses bons choix.

Energiesolaire

J'oubliais. Faites en de bons potes quand la petite sera plus grande. Elle va bien grandir et se renforcir, plus tôt que tard (les chiens grandissent si vite).

Je m'apprête à publier autour d'un principe tout simple, voulant que si on désire éviter les conflits en lien avec la dominance entre 2 individus vivant sous un même toit, la meilleure façon est d'en faire de bons potes, tout simplement. Et ça, ça passe par le jeu.

Fenhrir

Merci pour votre réponse fort intéressante.

Ce qui m’intrigue c’est que Daïko le plus âgé était un petit peu comme ca quand il était chiot, maintenant c’est le caïd du quartier qui ne se soumettrais pour rien au monde.

Je le félicite quand il se calme au moment du jeu, quand il la lèche ou se couche à coté d’elle.

De plus, je les sors séparément pour l’éducation individuelle, mais aussi tout les deux, pour l’education « ensemble », et effectivement j’utilise le jeu, et c’est indéniable que ça les rapproche.

D’ailleurs, daïko a mis plus d’un an a s’entendre avec le chien de mon copain, c’etait très dur puisqu’ils sont tout les deux dominants, mais au fur et à mesure, en jouant avec la balle par exemple (l’envoyer à l’un sans que l’autre bouge, et inversement, puis les deux en même temps), en leur apprenant de nouvelles choses en même temps, etc, ils se montrent très respectueux entre eux, ils ne jouent pas ensembles physiquement mais ils sont reliés par une même envie, un même plaisir. Je trouve ça passionnant !

Fenhrir

Bonjour, je reviens donner des nouvelles.

Jusqu’ici les deux s’entendaient très bien, ils dorment dans le même panier, jouent ensembles, se courent après ..

Mais mon gros dépasse un peu les limites avec la petite. Parfois je vois qu’elle en a marre, elle a la queue entre les jambes et couine, avant elle attendait juste que ça passe, maintenant elle se lève et est un petit peu agressive, elle montre les crocs et donne des coups de dent dans le vide et parfois le mord mais avec ses toutes petites dents ça ne fait ni chaud ni froid à Daïko, qui continue à jouer comme si de rien était. J’ai peur qu’en grandissant cela mène a des bagarres, puisqu’il a du mal à comprendre quand il faut s’arrêter ..

Tania28700

Moi je dirai que Daïko veut en imposer (c'est sûr, c'est lui qui est arrivé le premier chez toi) mais la petite lui montre qu'il doit se méfier... j'ai eu ce jeu avec mes clt, lorsque jyrkhos est arrivé. Ca se frite gentiment maintenant, pas de débordements excessifs.

Et si tu détournais ton mâle de ce "jeu" envers la petite ? n'a t-il pas l'impression que tu favorises Mïa ? et ne le fais pas tu sans te rendre compte ? fais tu des balades seul avec ton mâle ? 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fenhrir

Il n’est pas tout le temps après elle, ou parfois ils jouent avec des jouets (ils tirent chacun d’un côté par exemple), ils ont leurs « crises » on va dire ^^ je le félicite quand il est doux, et quand ça va trop loin (quand elle couine vraiment et qu’elle va se cacher) je dis stop.

Et je les sors chacun séparément une à deux fois par jour, et une fois ensembles tout les jours ! Je fais tout pour pas qu’il se sente lésé, et il ne me semble vraiment pas qu’il soit jaloux! Je lui donne à manger avant avant (a daïko), il passe avant elle quand on rentre à la maison, pleins de petits trucs comme ça !:)

Tania28700

Eh bien je ne m'inquiète pas vraiment pour vous tous alors : surement du cadrage de l'adulte à la petite, et bravo, continue de faire comme tu le fais

Et surtout donne nous des nouvelles ; une petite photo ? 🙂

Câlins aux bolides

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Bonjour, je reviens donner des nouvelles.

Jusqu’ici les deux s’entendaient très bien, ils dorment dans le même panier, jouent ensembles, se courent après ..

Mais mon gros dépasse un peu les limites avec la petite. Parfois je vois qu’elle en a marre, elle a la queue entre les jambes et couine, avant elle attendait juste que ça passe, maintenant elle se lève et est un petit peu agressive, elle montre les crocs et donne des coups de dent dans le vide et parfois le mord mais avec ses toutes petites dents ça ne fait ni chaud ni froid à Daïko, qui continue à jouer comme si de rien était. J’ai peur qu’en grandissant cela mène a des bagarres, puisqu’il a du mal à comprendre quand il faut s’arrêter ..

Agissez alors, corriger Daiko, y a pas de soucis, c'est très sain, tant que vous le fait sur le moment (et pas plusieurs secondes après coup).

Tania28700

Corriger ? mais pas de brusqueries

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Fenhrir

Je dis « stop » à daïko quand ça va trop loin et il arrête directement, mais ça ne les empêche pas de recommencer !^^ si je me pose autant de question c’est aussi parce que je ne sais pas si mon chien a un comportement normal, des codes canins adaptés. Il n’a pas été sevré correctement et parfois il ne sait pas trop comment se comporter avec d’autres chiens. Je ne voudrais pas que la petite prenne ces mauvais comportement. Enfin ça c’est une autre histoire !

En tout cas merci pour vos avis et conseils !

Et voici quelques photos de daiko et de mia ! (Daïko a eu un othematome (aucune idée de comment ça s’écrit x) ce qui lui a complètement cassé l’oreille sniff..)