Changez vous d’antiparasitaires ?

Berylbleu

Bonjour tout le monde,

Hier visite veto pour les rappel de vaccins, on a aussi aborder la question des vermifuges puisqu’il fallait remettre une dose ce mois ci.

Avec ce veto on était plutôt d’accord sur le fait de varier les produits utiliser, une fois sur deux par exemple, que ce soit vermifuge ou antipuce.

Qu’en pensez vous et comment vous voyez les chose avec vos loulous ?

Quels produits utilisez vous ( peut-être selon les sensibilités de chaque chiens), quelles observations sur le plan efficacité / effets indésirables ?

Hier pheb’ a été traiter au Milbmax, des avis ?

Merci pour vos retours 😁

14 réponses
Lacurieuse

Je donne le même pour hava depuis le début et tout va bien.

Moi je ne change pas, j'avoue ne pas voir l'intérêt mais je me trompe peut être, mon véto ne m'en a pas parlé en tout cas.

Pour les anti parasitaires je donne un cachet vendu par le véto (je ne le souviens plus du nom mais ce n'est ni bravecto ni nexgard) qui est censé être efficace 1mois mais j'ai laissé pour 2mois les 2 dernières fois et tout va bien, aucune tique ni puce alors que ses 2 ballades par jours c'est une en forêt et une dans un pré en général!

Tania28700

Oui ici aussi c'est milbmax ; on m'a toujours dit que ce médoc couvrait un max de vers

Et advantix, qui, oui je le sais, a un composant très dangereux ; mais ici pas de souci, pour le moment et aucune puce et très rarement des tiques

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pipette advantix depuis le début. Aucun soucis de puces ou tiques et comme on traînait svt chez le véto pr ses poussées de croiss, des bilans cliniques et examens.... Pas de pb de santé. Dernière visite de contrôle lundi, zéro soucis... Et pas de gross nerv d'ailleurs (p'tit HS 😇)

On hésite à passer aux cachets mais bon comme tout va bien... Bah on hésite lol!

La grande de 8 ans aussi sous pipettes, pas de soucis.

Tania28700

On ne met pas une pipette tous les mois, on espace

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Berylbleu

Merci les fille pour vos retours,

Alors pour le fait de changer de produits de temps en temps, j’ai souvent entendu dire que ça évitait les resistance de certains parasites au produit ...maintenant est vraiment utile pour les chiens...? Je sais qu’on le fait généralement pour les chevaux ( selon les saisons, pas toujours les mêmes risques sur les différents parasites ) mais le parallèle n’est pas forcément très judicieux 🤦

Pour l’antipuce je crois que de mon côté pas la peine de l’asperger non plus pas une bestiole depuis qu’il est à la maison, pourtant forêt, cours d’eau, chemins de campagne et herbes hautes...on verra bien

Utilisateur anonyme

Parfois je me demande si c'est vrmt nécessaire cette prévention... Au bout d'un certain âge et selon environnement... Surtout si l'on fait un bon contrôle après les sorties...

Berylbleu

Je me suis poser la question, quand j’etait gamine, personne chez moi n’a jamais croiser la route d´une pipette de frontline ...et ben si les chien on croiser 3 tiques dans leur vie c’est bien le bout du monde !

Mais le sujet à été aborder dans d’autre post selon le chien, la region, les lieux fréquentés... les risques ne sont pas les mêmes, peut-être a voir au cas par cas

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est parfois intéressant de changer de produits pour contrer la résistance de certains organismes à la molécule. Ici, cela n’a pas grand intérêt puisqu’on ne connaît pas de résistance des vers ou des puces/tiques contre une molécule en particulier. Mais étant donné qu’il n’y a aucune contre indication à changer de produits, pourquoi pas.

La grande différence entre les produits réside surtout dans le mode d’administration : comprimé, pipette, collier. À vous de trouver ce qui convient le mieux à votre chien et à vous.

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky

Changer d'antiparasitaire pour éviter que les parasites ne s'habituent, je sais pas trop: si ton chien chope une tique qui vient d'une lignée habituée au produit X pile à la période où tu traites avec le produit X, ça va pas changer grand chose...

Si le but c'était ça, je pense que comme protocole j'aurais fait comme ça: me renseigner sur le produit le + utilisé dans ma région, et en prendre un autre! :p

Comme ça, si les bestioles du coin sont habituées au produit X utilisé par tous les voisins, en utilisant le produit Y elle n'y seront pas habituées (ou moins) et le produit fera + effet.

Sinon, si tu veux faire un roulement, faudrait que ça soit un boulot d'équipe et que les chiens du coin fassent un roulement aussi, pas le même produit en même temps, pour que les cycles d'habituation des bestioles soient différents: à peine tu as habituée ta lignée à X qu'on t'attaque avec Y, et pan! la bestiole. ^^'

Mais bonne question en fait, je ne suis pas assez calée sur les cycles d'habituation des bestioles pour avoir + que des suppositions. 🤷 lol

" 色即是空 "
Mel1

Parfois je me demande si c'est vrmt nécessaire cette prévention... Au bout d'un certain âge et selon environnement... Surtout si l'on fait un bon contrôle après les sorties...

Non mais la "prévention" pour les puces c'est tout à fait inutile ! Pourquoi traiter un chien qui n'a de toute façon pas de puces ?!? ^^

S'il n'y a pas de puces il n'y a pas besoin de traiter. Et quand y a des puces on traite et le problème est réglé.

Les traitements "préventifs" c'est juste pour remplir le tiroir caisse du vétérinaire. Et si vous êtes crédule, il vous vend un traitement tous les mois, alors qu'en réalité le traitement est efficace bien plus longtemps...

Pour le vermifuge je pense que c'est judicieux de varier, car les vermifuge n'agissent pas sur tous les vers intestinaux. Donc varier pour avoir un plus large spectre d'action en cumulant les vermifuge.

Par contre pour les puces, non je ne varie pas. Une puce c'est une puce. Et elles ne deviennent pas résistante parce que j'utilise le minimum.

Attention aux cachets antipuces ! C'est vraiment dangereux ! Je viens d'aller chercher les pipettes antipuces pour mon chien. Vu qu'il n'est pas taille "standard" c'est toujours compliqué, la véto m'a proposé plusieurs trucs. Et à un moment elle me propose les comprimés "nexgard". Je lui réponds direct " non, ça ça tue les chiens !"

J'ai été choquée par sa réponse spontanée, "'non mais c'est pas du bravecto" ....

Ça montre bien que les vétérinaires sont tout à fait au courant des risques et que donc ce n'est pas si anodin que certains veulent le faire croire.