Changement de comportement

Stéph2l

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà 3 ans et demi que nous avons adopté Jogger, nous avons réussi à compléter son éducation déjà assez bien faite, par le lui apprendre à ne pas monter à l'étage, à avoir son fauteuil (mais nous sommes obligés de mettre des objets pour qu'il ne monte pas sur les deux canapés).

Depuis une semaine environ, je remarque des poils sur la table de la salle à manger, j'ai donc exigé auprès de mes enfants (3 ados de 14, 16 et 17 ans) qu'ils essuyent la table avoir déjeuner, pensant qu'il montait lécher la table. Hier, mon fils a vu de la cuisine mon chien debout sur la table de la salle à manger en train de regarder par la fenêtre (il est assez grand pour le faire sans monter), et ce matin, alors que mon mari et moi déjeunions dans la cuisine, avons découvert qu'il était tranquillement … couché dessus (en rond, bien endormi) !!!!!

J'ai donc mis les chaises dessus avant de partir, mais je ne comprends pas ce "dérapage".

Avez vous une idée ?

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lui avez-vous mis un panier bien confortable au sol ou a-t-il seulement le fauteuil pour se reposer ?

Si il ne monte pas sur la table pour attraper la nourriture, il aime peut-être être en hauteur et il est frustré de ne pas avoir accès au canapé, ou alors s'il n'a pas de panier il cherche peut être à trouver un coin confortable pour se reposer.

Cordialement,

Margaux - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Stéph2l

Bonjour et merci de votre réponse.

Il a son fauteuil dans le salon qui est ouvert sur la salle à manger, et un coussin épais dans la cuisine. Cela fait trois ans qu'il est à la maison, et ce n'est que très récemment que nous le surprenons à faire cela, je ne comprends pas ...

Stéph2l

Faut il que j'envisage de lui mettre d'autres couches ?

Jador

Plutôt que d'éviter que l'incident ne se produise (en bloquant par des objets les supports sur lesquels vous ne voulez pas qu'il aille), passez par une remontrance ferme. "Non, descends" et mettez-le à sa place.

Ne multiplier pas les lieux de couchage car au contraire, il ne sait pas clairement ce qui est défini pour lui.

Une place, une seule, celle que vous autorisez et que vous mêmes respectez (vous n'allez pas sollicité le chien à ce lieu -caresses, nourriture...-)

Stéph2l

Ok, donc même son coussin de la cuisine, je lui supprime ? Je ne lui laisse que son fauteuil et c'est tout ? Cela est contradictoire avec ce que dit Margaux plus haut …

Pegasie

Je pencherais plus pour une remontrance ferme. Il a sans doute découvert qu'il pouvait monter sur la table à une autre occasion ( miettes, bonne odeur...), et a trouvé l'endroit agréable.

Comme vous l'avez découvert récemment en train de dormir sur la table, il ne sait pas s'il n'a pas le droit , ou le sait mais vous teste pour voir s'il ne pourrait pas grappiller ce petit bout de territoire.

N'enlèvez pas de couche mais n'en rajoutez pas non plus. Il a déjà des endroits rien qu'à lui pour dormir.

Je pense que c'est surtout une bonne mise au point qui pourrait régler le problème.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Par contre ne le grondez pas s’il y est depuis longtemps et qu’il dors à point fermé, il ne va pas comprendre pourquoi, alors qu’il est tranquille à rien faire de particulier vous l’engueulez de bon matin. Si vous pouviez l’épier attendant qu’il s’y mette pour le dire de descendre. Il va comprend plus facilement.

Vous pouvez aussi piéger la table en mettant des bouts de skotch, ça va coller aux poils, c’est pas agréable, il sera moins motivé à y retourner. Vous pouvez aussi, au moment d’aller dormir, lui rappellera ça place, en lui donnant un bâtonnet à mâcher par exemple.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Essayez d'observer à quel endroit du domicile le chien se sent bien. Mettez-y son couchage. Espacez les gamelle le plus possible de cet endroit. Ce sera déjà un bon début, en parallèle des autres conseils.

Docline

Moi je penserais volontiers à une volonté de voir ce qui se passe

C'est comme en voiture, les races qui se sentent au fond entre les sièges et celles qui tiennent absolument à ne rien rater su paysage

Energiesolaire

Moi je penserais volontiers à une volonté de voir ce qui se passe C'est comme en voiture, les races qui se sentent au fond entre les sièges et celles qui tiennent absolument à ne rien rater su paysage
(Pourquoi chui pas surpris... ;) )

En effet, j'ai lu très brièvement, mais ce qui attire mon attention, c'est que vous vous demandez "pourquoi ce changement?" L'intelligence prend beaucoup de temps à se développer. L'intelligence adaptative réfère à la capacité d'un animal à figurer ses propres solutions par lui-même. Votre chien semble simplement avoir appris, avec le temps, que la table est un endroit cool. Il doit y avoir régulièrement de bonnes odeurs, et en plus on peut voir à l'extérieur.

Les animaux ont un cerveau, car ils ont des choses à faire (Gregory Berns).

Votre animal a donc plutôt bien performé intellectuellement sur ce coup, puisqu'il s'est trouvé de nouvelles choses à faire. S'il détecte des événements cycliques qui l'intéressent (dehors), donc qui reviennent à peu près aux mêmes heures, il risque d'apprendre à grimper sur la table à ces heures là pour occuper son esprit.

Et cetera et cetera.