ce que notre animal de compagnie dit de nous

Utilisateur anonyme

États-Unis – Une étude a démontré que les propriétaires de chiens tendent à avoir des traits de caractère bien particuliers, qui s’opposent généralement à ceux des propriétaires de chats.

Il semblerait que notre préférence pour les chiens ou les chats en dit long sur nous, notre caractère mais aussi, plus surprenant, sur notre physique.

Des chercheurs de l’université du Texas ont voulu en savoir plus : ils ont pour cela testé un échantillon de 4.500 personnes. Un questionnaire leur a été proposé dans le but de définir quelques-uns de leurs traits de personnalité : ouverture d’esprit, conscience, degrés d’extraversion ou d’amabilité, névroses... Ces cinq critères ont été choisis car ils englobent les principaux traits de caractères. Les personnes sondées ont ensuite dû indiquer si elles se considéraient plutôt comme des personnes à chat, à chien, les deux ou aucun des deux.

L’étude a révélé que les personnes dites "à chien" sont plus enclines à être ouvertes aux autres et sociables, et que les personnes "à chat" seraient plutôt créatives, philosophes et non conventionnelles mais plus enclines à développer des formes de névroses.

D’après cette étude, les personnes à chien sont donc plus agréables, plus extraverties et plus consciencieuses, elles ont moins de chances de développer des névroses mais sont cependant moins créatives que les personnes à chat. Ces traits de caractère sont directement à relier à ceux de leur animal préféré. En effet, les chiens sont d’indéniables compagnons, fidèles, aimant se faire remarquer et sortir tandis que les chats sont bien plus indépendants et n'hésitent pas partir dès qu’ils sont lassés des caresses.

Ces résultats sont utiles pour déterminer quel type de chien correspondra le mieux à une personne. On peut cependant se demander si une personne choisit naturellement l’animal qui lui ressemble le plus ou si leurs deux caractères se rapprochent au fur et à mesure.

Il semblerait que la première solution soit la bonne, bien qu’il ne s’agisse ici que de généralités. Quand une personne adopte un nouveau compagnon, elle a tendance à prendre un animal qui lui ressemble physiquement, aussi étonnant que cela puisse paraître.

Une étude de l’université de Columbia a montré que les femmes aux longs cheveux aimaient les Beagles et les épagneuls anglais, des chiens aux très grandes oreilles alors que les femmes aux cheveux courts préfèrent les chiens aux oreilles courtes comme les huskies.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjours 👋 Vous en pensez quoi ??????? j'ai trouver cette article sur internet si on a un chien et un chat on est quoi parfait ???😁

Utilisateur anonyme

Bof... jamais vraiment compris ce truc d'être "chien" OU "chat". Moi j'ai toujours été les deux ^^

Et je trouve assez absurde de comparer deux espèces qui apportent une présence totalement différente dans nos vies.

Avec ma chienne je peux tout faire, c'est ma partenaire d'action dure à cuire, tout terrain...

Et mes chats ben, j'adore les retrouver étalés sur le canapé le soir, j'adore quand ils écrivent des mails à ma place en marchant sur mon clavier et qu'ils se prélassent ostensiblement sur mon bureau pendant que je bosse comme une dingue, comme pour me rappeler que les humains ce sont bien fait avoir.

Ce sont des animaux très différents qui méritent juste d'être découverts et respectés tels qu'ils sont.

Après pour les ressemblances physiques, j'avoue que dans les duos maître-chien c'est assez frappant parfois.

En fait, plus qu'une bête ressemblance physique, je dirais que c'est plutôt la personnalité du maître qui s'exprime parfois dans le physique (et l'attitude) du chien.

L'air boudeur, l'air sévère, l'air blagueur ou l'air hautain, etc. Dans ce sens là c'est vrai que c'est drôle à observer :-)

Utilisateur anonyme

Bof... jamais vraiment compris ce truc d'être "chien" OU "chat". Moi j'ai toujours été les deux ^^ Et je trouve assez absurde de comparer deux espèces qui apportent une présence totalement différente dans nos vies. Avec ma chienne je peux tout faire, c'est ma partenaire d'action dure à cuire, tout terrain... Et mes chats ben, j'adore les retrouver étalés sur le canapé le soir, j'adore quand ils écrivent des mails à ma place en marchant sur mon clavier et qu'ils se prélassent ostensiblement sur mon bureau pendant que je bosse comme une dingue, comme pour me rappeler que les humains ce sont bien fait avoir. Ce sont des animaux très différents qui méritent juste d'être découverts et respectés tels qu'ils sont. Après pour les ressemblances physiques, j'avoue que dans les duos maître-chien c'est assez frappant parfois. En fait, plus qu'une bête ressemblance physique, je dirais que c'est plutôt la personnalité du maître qui s'exprime parfois dans le physique (et l'attitude) du chien. L'air boudeur, l'air sévère, l'air blagueur ou l'air hautain, etc. Dans ce sens là c'est vrai que c'est drôle à observer :-)
oui c'est sure :) mais j'avait trouver ça assez amusant de comparer la perssonalité des maitre de chat ou de chiens 🙂 après quand on aime les animaux on les aime tous ^^sans les histoire de team chien ou team chat
Bobkat

Elle a tendance à prendre un animal qui lui ressemble physiquement

😁

J'ai un Sharpei je pensais pas être autant ridée lol

Ceci dit j'ai toujours plus ou moins entendu que les gens à chiens sont plus sociables et les gens à chats introvertie

Je ne sais pas si c'est vrai, à la base je ne suis pas naturellement extravertie mais avec le temps la vie etc, j'ai un peu changé, et j'ai tendance à bien aimer les personnes extraverties, qui communiquent facilement, surement parce que ca me rend la tâche plus facile. Peut être est-ce pour cela que j'aime les chiens?

Les chats c'est sans plus, j'en ai eu peur beaucoup au début parce que une copine avait un chat et la première fois que je l'ai vu il a sauté partout en me crachant dessus, ca fait flipper

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Bonjours 👋 Vous en pensez quoi ??????? j'ai trouver cette article sur internet si on a un chien et un chat on est quoi parfait ???😁

J’adore les deux et les traits de caractères du maître chien et maître chat sont vrai pour moi ^^ dans le sens où je suis très créative m’as en même temps j’aodre Me promener dans des grands espaces , je suis sociable et j’adore aussi parfois être tranquille chez moi un peu comme un chat ... 🐶🐈🥰

Utilisateur anonyme

Elle a tendance à prendre un animal qui lui ressemble physiquement 😁 J'ai un Sharpei je pensais pas être autant ridée lol Ceci dit j'ai toujours plus ou moins entendu que les gens à chiens sont plus sociables et les gens à chats introvertie Je ne sais pas si c'est vrai, à la base je ne suis pas naturellement extravertie mais avec le temps la vie etc, j'ai un peu changé, et j'ai tendance à bien aimer les personnes extraverties, qui communiquent facilement, surement parce que ca me rend la tâche plus facile. Peut être est-ce pour cela que j'aime les chiens? Les chats c'est sans plus, j'en ai eu peur beaucoup au début parce que une copine avait un chat et la première fois que je l'ai vu il a sauté partout en me crachant dessus, ca fait flipper

moi je pense qu'on va prendre les trait de caractère de l'animal et comme ce sont deux animaux très différent on ne pas pas avoir les meme contact (par exemple je sort plus avec mes chiens qu'avec mon chat)donc on s'adapte a l'animal après je pense que l'on s'attache a un animal dont on partage pas forcement les trait de caractère mais les valeurs qui s'y ratache (comme la fidélité,la gentillesse la grasse la noblesse bref des trucs très subjectif et dans le regard humains)

Utilisateur anonyme

Bonjours 👋 Vous en pensez quoi ??????? j'ai trouver cette article sur internet si on a un chien et un chat on est quoi parfait ???😁
J’adore les deux et les traits de caractères du maître chien et maître chat sont vrai pour moi ^^ dans le sens où je suis très créative m’as en même temps j’aodre Me promener dans des grands espaces , je suis sociable et j’adore aussi parfois être tranquille chez moi un peu comme un chat ... 🐶🐈🥰
oui si on a les deux on doit prendre des deux animaux lol perso je suis introvertie et timide et je préfère les chiens après c'est vraie que je suis plus ouverte si je suis avec mes chiens donc je doit finir par prendre leur caractère ✌
Utilisateur anonyme

Elle a tendance à prendre un animal qui lui ressemble physiquement 😁 J'ai un Sharpei je pensais pas être autant ridée lol Ceci dit j'ai toujours plus ou moins entendu que les gens à chiens sont plus sociables et les gens à chats introvertie Je ne sais pas si c'est vrai, à la base je ne suis pas naturellement extravertie mais avec le temps la vie etc, j'ai un peu changé, et j'ai tendance à bien aimer les personnes extraverties, qui communiquent facilement, surement parce que ca me rend la tâche plus facile. Peut être est-ce pour cela que j'aime les chiens? Les chats c'est sans plus, j'en ai eu peur beaucoup au début parce que une copine avait un chat et la première fois que je l'ai vu il a sauté partout en me crachant dessus, ca fait flipper
moi je pense qu'on va prendre les trait de caractère de l'animal et comme ce sont deux animaux très différent on ne pas pas avoir les meme contact (par exemple je sort plus avec mes chiens qu'avec mon chat)donc on s'adapte a l'animal après je pense que l'on s'attache a un animal dont on partage pas forcement les trait de caractère mais les valeurs qui s'y ratache (comme la fidélité,la gentillesse la grasse la noblesse bref des trucs très subjectif et dans le regard humains)

Oui c'est un peu ça, c'est plus une vision humaine fantasmée de ce que représente l'animal, un peu comme l'animal totem en fait, c'est très symbolique.

Enfin perso mes chats ce sont surtout de gros branleurs qui passent leur vie à manger, dormir et ballader leur anus sous le nez des gens, donc ce ne sont pas des qualités totémiques très nobles

😁

Utilisateur anonyme

Elle a tendance à prendre un animal qui lui ressemble physiquement 😁 J'ai un Sharpei je pensais pas être autant ridée lol Ceci dit j'ai toujours plus ou moins entendu que les gens à chiens sont plus sociables et les gens à chats introvertie Je ne sais pas si c'est vrai, à la base je ne suis pas naturellement extravertie mais avec le temps la vie etc, j'ai un peu changé, et j'ai tendance à bien aimer les personnes extraverties, qui communiquent facilement, surement parce que ca me rend la tâche plus facile. Peut être est-ce pour cela que j'aime les chiens? Les chats c'est sans plus, j'en ai eu peur beaucoup au début parce que une copine avait un chat et la première fois que je l'ai vu il a sauté partout en me crachant dessus, ca fait flipper
moi je pense qu'on va prendre les trait de caractère de l'animal et comme ce sont deux animaux très différent on ne pas pas avoir les meme contact (par exemple je sort plus avec mes chiens qu'avec mon chat)donc on s'adapte a l'animal après je pense que l'on s'attache a un animal dont on partage pas forcement les trait de caractère mais les valeurs qui s'y ratache (comme la fidélité,la gentillesse la grasse la noblesse bref des trucs très subjectif et dans le regard humains)
Oui c'est un peu ça, c'est plus une vision humaine fantasmée de ce que représente l'animal, un peu comme l'animal totem en fait, c'est très symbolique. Enfin perso mes chats ce sont surtout de gros branleurs qui passent leur vie à manger, dormir et ballader leur anus sous le nez des gens, donc ce ne sont pas des qualités totémiques très nobles 😁
oui 🤭 pour la noblesse et la grasse on repassera XD
Julie-Cocker

Moi j'ai toujours eu les deux, et mais chats sont des petit monstre dans un corp d'ange.... je vie chez mes chats et pas l'inverse 🙄 et il me le rappelle tout les jours :) et mes chien ba ses mes benêt, les serviteur de mes chats qui se font tout le temps avoir, j'ai l'impression même qui sont trop gentil et que mes chats s'en servent contre eux.... :) mais oui vraiment je ne pourrait jamais choisir entre chat ou chien, en gros je suis chat-chien pour le meilleur et pour meilleur :)