Ce chien a bousillé ma chienne

J'en avais déjà parlé dans d'autres posts, mais là, la situation est grave. Comme certains le savent déjà, ma chienne Nala est actuellement en vacances avec mes parents dans l'appartement qu'on loue en Normandie. La gardienne de l'immeuble a un affreux Jack Russell (Dante) qui est mal éduqué et complètement fou. Chaque jour, nous sommes pourtant obligés de passer devant lui car il est dans le jardin de la gardienne, qui donne directement devant l'entrée de l'immeuble. Il n'y a qu'un tout petit portail d'1,20 mètres avec plein de trous qui séparent ce jardin (et donc le chien) de l'entrée de l'immeuble.

À chaque fois qu'il voit ma chienne, il aboie avec agressivité, et ma chienne renchérit par dessus. Ils se détestent. Du coup, comme leurs aboiements sont insupportables pour tout l'immeuble, ma gardienne a proposé qu'on reprenne le problème à zéro et qu'on fasse une présentation amicale et positive entre nos deux chiens, en territoire neutre. J'étais plutôt d'accord avec le principe, mais la gardienne a dit qu'elle voulait que cela se passe en présence de mon père...(certainement parce qu'elle imagine que mon père aurait plus de force et d'autorité pour retenir les chiens), donc bref on n'a pas insisté et on a dit qu'on ferait ça ce week-end en ma présence et celle de mon père.

Et hier soir, mon père et moi arrivons en Normandie pour rejoindre ma mère et mon chien. Et qu'est-ce que j'apprends ? Que le matin-même, alors que ma mère promenait Nala, la gardienne a surgit avec son Dante et a déclaré que le moment des présentations était venu... Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser.

Résultat des courses : Dante s'est jeté sur Nala en moins d'une seconde et l'a mordu au museau (ils étaient en laisse tous les deux). Il a fallu que la gardienne le frappe avec un bâton pour qu'il lâche Nala de sa gueule !!!

Je suis furieuse, ce chien est fou à lier et est dangereux. Sa maîtresse passe sa vie à le battre à coups de bâtons pour le punir, mais visiblement, même ça il s'en fout. Avant ça me rendait triste qu'elle le batte, mais après ce qu'il a fait à ma chienne, je m'en fous complètement.

Je suis extrêmement choquée que cette stupide femme n'ait pas attendu que mon père et moi arrivions pour faire cette "rencontre". On s'y serait pris autrement et on aurait sûrement évité la morsure. Je comptais prendre Nala dans bras dans un premier temps, caresser Dante devant elle en lui faisant comprendre un message genre "tu vois, il est gentil, c'est un copain, trop cool !!" Je l'aurais félicitée de ne pas aboyer, et j'aurais inciter la gardienne à en faire de même avec son chien. Et puis petit à petit, peut-être pas en un jour, on aurait tâché de les faire se rapprocher d'une manière positive.

Maintenant Nala est complètement traumatisée. Elle était déjà peureuse avec les autres chiens, mais alors là on bat des records. Elle est terrorisée, les agresse, aboie et montre les crocs. Cet abruti de Dante a bousillé ma chienne.

Maintenant les promenades sont devenues un enfer car Nala aboie systématiquement sur tous les chiens, et les gens sont outrés. On ne peut plus l'emmener nulle part pour peu qu'il y ait d'autres chiens.

En août, il est prévu qu'elle aille se faire promener tous les jours par une société de promenade canine. Vu qu'il y aura d'autres chiens, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner. Il va sûrement falloir que j'annule.

Bref, je suis furieuse et déprimée à la fois car je fais tout pour que la chienne soit épanouie, et cette affreuse bête de Dante vient tout gâcher. Promener ma chienne pour moi c'est un bonheur. Maintenant c'est un cauchemar.

Je ne sais pas quoi faire... Je vais ramener Nala avec moi à Paris lundi et elle sera obligée de m'accompagner au travail tous les jours malgré la chaleur. Mais il est hors de question que je la laisse à proximité de ce monstre.

Je pense à faire appel à un comportementaliste canin pour essayer de régler ça + le problème d'anxiété de séparation de Nala. Mais je crains que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres. Bref je suis perdue, j'ai l'impression que Nala est vouée à demeurer agressive envers les autres chiens maintenant et ça me rend malade... Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus.

58 réponses
Utilisateur anonyme

Que tu sois en colère contre la proprio je le conçois, mais t'en prendre au chien ça je ne conçois pas, car ce n'est pas de sa faute si il a été mal socialisé et maltraité, et tu devrais contacter des assos et la SPA pour maltraitance plutot que de le laiser dans ces conditions de vie!

Quand à Nala, ca peut se rattraper si tu lui présentes des chiens cool

P'titefleur

"Ma mère, toute timide et terrorisée par Dante qu'elle est, n'a pas osé refuser."

Ta mère n'a pas été capable de "non" à la gardienne, de l'envoyer paître....et de partir avec ton chien....

et qui en paie les pots cassés maintenant c'est ton chien.

Un chien agressif c'est très mauvais.....un jour il risque de mordre....donc oui fait appel à un comportementaliste car il ne faut pas laisser empirer les choses.....

Un chien qui est hargneux.....comme Dante....fait moi confiance que je ne laisse pas mes chiens s'en approcher....

il y en a un dans mon immeuble.....quand je le croise ou je change de trottoir ou c'est son maître...et ce dernier le sait je lui ai dit que son chien n'a pas intérêt à toucher à un de mes miens.

Utilisateur anonyme

Je comprends parfaitement que tu sois énervée envers la Maîtresse de Dante, mais, que tu te fiches que le chien se prenne des coups de bâtons, ça, je n'accepte pas ! Ce n'est pas de la faute du chien si il a mal été sociabilisé (comme le disait Gwash95)... Il n'y est pour rien, ce pauvre toutou, je te conseilles fortement de contacter une association pour que le petit loup de souffre pas d'avantage et qu'il aie une fin de vie heureuse. Tu peux aussi porter plainte. Est-ce que ta chienne a été "gravement" blessée ? Elle a saigné ? Elle a des marques ?

Quant à son comportement agressif, c'est vrai que, c'est dommage... Tu as raison de faire appel à un éducateur-comportementaliste canin. Si tu connais des gens de ton entourage qui ont des chiens avec qui Nala s'entendait bien, éssaie de les faire se revoir; on ne sait jamais ! ;)

En tout cas, ne perd pas espoir pour ta louloutte, et s'il-te-plaît, essaye de sortir le pauvre Dante de cette situation...

Elle n'a pas saigné, mais elle a gardé les marques de cette morsure pendant toute la soirée. Ce matin c'était parti. Si la gardienne n'était pas intervenue, je n'ose pas imaginer ce qu'il se serait passé, vu que Dante ne voulait pas la lâcher.

Le comportementaliste, c'est utile au moins ? C'est efficace ? Il va apporter des réponses concrètes aux problèmes ou ce n'est qu'un blablateur qui va me dire des choses que je sais déjà ?

Utilisateur anonyme

Cela dépend de sur quel comportementaliste tu tombes... Mais, si tu te retrouves avec un vrai et un bon comportementaliste, non, ce ne sera pas du blabla, mais plus de la pratique. En attendant, je te conseilles de lui faire rencontrer un chien qu'elle connaît déjà et avec qui elle s'entend bien, un chien cool, et là, peut-être que ça se passera un peu mieux ;)

Coco33150

La gardienne de l'immeuble devrait aussi faire cette démarche !!!!

Utilisateur anonyme

Parfaitement !!

Utilisateur anonyme

Pour ta louloute niveau comportement jpense aussi que sa peut s'arrangé une amie a adopté un dogue argentin croisé rott agé de 3ans a la spa il etait soit disant pas ok ni chien ni chat sa a mis plusieurs mois avant qu'il s'éclate et qui comprenne que cetait ces copain elle a participé a des balade canine se promenai en ville (terrasse, parc, promenade ...) faut pas perdre espoir et surtout pas la rassuré si tu voit quel a peur, sa va accentué son probleme pauvre louloute jte souhaite bonne chances ..

et ta dame de l'immeuble est completement pas net de frappé son chien c'est peut etre meme sur que cest pour sa qu'il est devenue agressif mais cest un souci de comportement il y est pour rien essay de l'aidé de conseil la maitresse .

J'comprend que sa t'enerve quil a agressé ta chienne mais tout vien du maitre encore une fois !

Colombe

Il faut que tu lui présente d'autre chien si tu as des amies qui ont un chien pourquoi tu les inviteraient pas et tu leurs propose qu'ils prennent leurs chien et tu leurs explique le problème!!sa pourrait être sympas! un goûter c'est pas long c'est un moment convivial!!!élisa

Caléomino

Je comprend que tu sois en colère mais ce n'est pas la faute de Dante, ce serait bien de l'emmené chez un comportementaliste et Nala aussi.

J'espère que sa ira mieux :)

Perso, j'ai eu presque la même histoire, cette fois c'était un malinois qui a attaqué Hanaé, heureusement elle n'a rien eu, mais elle ne tolère plus qu'un n'autre chien s'approche d'elle (sauf, si c'est elle qui décide de s'approcher).

J'espère que sa ira mieux pour Nala :)