Bonnes croquettes ou mauvaises croquettes ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme le dit le titre du sujet, comment savoir si ce sont les bonnes croquettes ?

Quand je dis bonnes croquettes, je parle des marques, des compositions de celle-ci...

Quoi regarder pour savoir si elles ne sont pas "mauvaises" pour son chien ?

Merci de vos réponses 👌

28 réponses
Aggie19

Tu peux chercher sur internet le tableau Alert croquettes 2019. Ça donne des i indications.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Tu peux chercher sur internet le tableau Alert croquettes 2019. Ça donne des i indications.

D'accord merci beaucoup ! 🙂

Utilisateur anonyme

Et bien déjà regarder les composants ( si le premier est cereal ou sous produit d'origine animal) on se barre en courant. Parceque clairement le chien n'est ni un ruminant ni un poulet pas besoin d'être nourris au cereal et les sous produit c'est souvent des déchet, des carcasses brûlée ce qui donne un taux de cendres élevés et pas bon.

Pour ma part je fuit tout ce qui est marque de grand magasins et vétérinaire. Forcément on le paie plus cher mais je préfère donner du bon à mon chien ( je sais que le barf est mieux mais ils n'aiment pas alors je ne force pas).

C'est donc la compo à prendre en compte mais pour ça oui reporté vous au tableau donné par Aggie.

Utilisateur anonyme

Et bien déjà regarder les composants ( si le premier est cereal ou sous produit d'origine animal) on se barre en courant. Parceque clairement le chien n'est ni un ruminant ni un poulet pas besoin d'être nourris au cereal et les sous produit c'est souvent des déchet, des carcasses brûlée ce qui donne un taux de cendres élevés et pas bon. Pour ma part je fuit tout ce qui est marque de grand magasins et vétérinaire. Forcément on le paie plus cher mais je préfère donner du bon à mon chien ( je sais que le barf est mieux mais ils n'aiment pas alors je ne force pas). C'est donc la compo à prendre en compte mais pour ça oui reporté vous au tableau donné par Aggie.

D'accord, j'ai vu une marque sur internet St-Hubert Vitalize, mais je ne sais pas vraiment si elles sont top, je vais essayer de vérifier tout ça merci.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les croquettes vendues chez les vétérinaires sont souvent plus riches en protéines animales et en graisses : de meilleure qualité. Lorsque vous regardez une étiquette, je vous conseille de faire les totaux des ingrédients indiqués et de chercher ce qui manque (il y a toujours un % qui manque) : ce sont les céréales, qui n'apportent pas grand chose en terme de nutrition à votre animal. Il faut trouver l'aliment dans lequel ce % est le plus bas possible.

Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire, qui vous aidera à trouver la nourriture adaptée à votre animal suivant son âge, son mode de vie (stérilisé, accès à l'extérieur etc...)

Bonne journée.

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Les croquettes vendues chez les vétérinaires sont souvent plus riches en protéines animales et en graisses : de meilleure qualité. Lorsque vous regardez une étiquette, je vous conseille de faire les totaux des ingrédients indiqués et de chercher ce qui manque (il y a toujours un % qui manque) : ce sont les céréales, qui n'apportent pas grand chose en terme de nutrition à votre animal. Il faut trouver l'aliment dans lequel ce % est le plus bas possible. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire, qui vous aidera à trouver la nourriture adaptée à votre animal suivant son âge, son mode de vie (stérilisé, accès à l'extérieur etc...) Bonne journée. Alice

D'accord merci beaucoup 🙂

Tania28700

Bonjour, Les croquettes vendues chez les vétérinaires sont souvent plus riches en protéines animales et en graisses : de meilleure qualité. Lorsque vous regardez une étiquette, je vous conseille de faire les totaux des ingrédients indiqués et de chercher ce qui manque (il y a toujours un % qui manque) : ce sont les céréales, qui n'apportent pas grand chose en terme de nutrition à votre animal. Il faut trouver l'aliment dans lequel ce % est le plus bas possible. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire, qui vous aidera à trouver la nourriture adaptée à votre animal suivant son âge, son mode de vie (stérilisé, accès à l'extérieur etc...) Bonne journée. Alice

A quoi bon prendre les croquettes du véto (qui coûtent la peau des fesses) ; si les céréales n'ont rien à faire dans l'alimentation du chien

Prenez des sans céréales, ni blé, maïs, riz... sachez que la teneur en pomme de terre est nécessaire pour consolider la croquette en elle même, sinon elle ne se tiendrait pas

Voyez en fonction des besoins de votre chien ; chien sportif ? besoin d'oméga 3 et 6 en plus grande quantité ?...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Les céréales représentent en réalité une excellente source de nutriments, tout à fait digestibles pour les chiens (et les chats). Il ne faut donc pas chercher à les éviter à tout prix.

En réalité, il est bien difficile d'interpréter correctement la liste des ingrédients d'un sachet de croquettes pour chien et il faut garder à l'esprit que les fabricants ont la possibilité de la rendre plus "attrayante" et ne s'en privent pas.

Par exemple, si des croquettes revendiquent un taux de "70% de viande", il faut savoir que ce n'est possible qu'avec de la viande crue (qui est composée de 90% d'eau, qui bien sûr ne sera plus présente dans la croquette sêche), ce qui ne correspondra au final qu'à maximum 15% de viande sêchée, soit potentiellement moins que dans d'autres marques.

Il se dit énormément de choses sur internet et il n'est pas évident de trier le vrai du faux mais il faut se méfier de ce mouvement anti-céréales qui n'est basé sur aucune évidence scientifique (aucun article scientifique n'a jusqu'ici démontré l'intérêt d'une alimentation sans céréales).

En bref, mon conseil, si vous ne voulez pas prendre l'alimentation de votre vétérinaire, serait de contacter le fabriquant des croquettes que vous envisagez pour votre chien et de lui demander :

- la recette est-elle complète et équilibrée ? (votre chien risque de manger la même chose pendant des mois, voire des années, il vaut donc mieux que sa ration ne manque de rien !)

- comment la recette a t'elle été élaborée ? (faire une recette équilibrée est loin d'être une mince affaire

- d'ou viennent les ingrédients utilisés ?

" https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pouvez vous me proposer une étude scientifique prouvant que les céréales sont bonnes pour la santé du chien (et chat) ? Parcque quand on regarde la composition de certaines marques de croquettes on se demande si on nourris un chien ou un poulet tellement le % de céréales est important.

Après sans forcément d'argument scientifique j’ai mené ma propre expérience avec mes chats. Je leur ai proposé deux marques de croquettes différentes, l’une avec céréales, l’autre sans. Avec les céréales, elles avalaient leur croquettes à toute allure, semblaient toujours affamées...avec les autres, elles mangent plus lentement, grignotais tout au long de la journée..,les céréales ne calent pas, elles sont digérées plus vite.

Suffit de regarder la composition de certaines marques pour se rendre compte que c’est très mal équilibré. A partir de ces images, qu’elle composition fait la plus envie ?

1.

2.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui après le problème des sans céréales c’est l’utilisation de pois, pas toujours bien digéré, patate, y a des glucides...etc

D’ailleurs au fond le souci pour moi ce n’est pas tans le fait qu il y ai des céréales dans les croquettes mais leur trop grande quantité.

Pour le coup des sous produit moi j’avais vu un reportage sur la fabrication des croquettes et ça parlais de poils, plume, sabots... 🧐 J’imagine que ça dépend aussi des marques de croquettes mais comment savoir ?

Tu as jeté un œil sur le site alerte croquettes ? Qu’en pense tu ? Moi je trouve cela bien fait et bien expliqué, c’est de là que je me suis tournée vers les sans céréales.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "