Bon moment pour adopter un chiot

Tirelipinpon59

Bonjour tout le monde !

J'aimerai votre éclairage et pourquoi pas votre expérience concernant l'adoption d'un chien, je vous pose le contexte :

Avec ma compagne nous vivons en maison et nous avons deux chats. Tout se passe merveilleusement bien chez nous et nous souhaiterions adopter un chiot prochainement.

Nous avons également pour projet d'avoir un bébé, on espère voir concrétiser ce projet dans les mois à venir.

J'aimerai avoir votre avis sur le moment d'adoption, est-ce une bonne idée d'adopter un chiot avant/pendant le projet de grossesse ? Ou attendre que l'enfant ai grandit ?

J'espère avoir été clair et j'attend vos retours ;)

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso, je partirais plus pour un chiot bien avant,pas pendant la grossesse, madame sera fatiguée, vous serez surtout focalisé sur bébé à venir et quand il viendra vous serez pas forcément opérationnel pour gérer un chiot et un bébé en même temps, ou bien après, une fois que vous aurez chacun pris vos marques avec le chien et inversement. Par forcément quand bébé aura grandis mais en vrais ça dépendra surtout de vous ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lewina

Bonsoir !

Je suis assez d'accord avec Kikaah, je dirais que le mieux c'est environ 2 ans avant d'avoir un enfant, afin de pouvoir se dire que l'on a tissé de bon liens avec son chien, et qu'il commence à se calmer au moment ou le bébé humain arrivera, sinon après, quand vous serez bien à l'aise niveau organisation avec le bébé afin de pouvoir voir le temps qu'il vous reste pour le chiot.

Une amie a fait bébé + chiot en même temps, et honnêtement je le déconseille fortement, elle n'en pouvait plus ! Rien qu'au niveau du sommeil, quand l'enfant s'endormait enfin, le chiot se réveillait, et réveillait alors le bébé... Sans parler du coté un peu brut que peuvent avoir certains chiot, des affaires du bébés que le chien ne doit pas toucher (avec l'éducation déjà faite, c'est quand même plus simple).

" lewinaforum@gmail.com "
Del2244

Bonjour

Nos chiens avaient 2 ans à la naissance de notre fille aînée, ça m'a semblé parfait. Mais un bébé n'était qu'un projet non daté quand nous avons eu les chiens, on ne s'est vraiment décidés qu'une fois les chiots à peu près éduqués , 9 mois plus tard nous avions 2 chiens bien dans leurs pattes qui avaient "vécu" la grossesse et une enfant bientôt ravie de la présence des chiens (un Labrador c'est plus sympa qu'un chariot de marche, et en plus ça rapporte les jouets lancés sans se lasser 😆)

Dans votre situation je pense que je ferais le choix d'adopter un junior ou un jeune adulte ET de mettre en route le bébé , ça me semble plus facile que de choisir entre chien et bébé si ce sont des projets qui vous tiennent à coeur, que vous aimeriez concrétiser dès que possible 😊

Almira
Bonjour! Je m'appelle Anouk (sous le pseudo Almira)! J'adore tous les animaux!!! N'hésitez pas à aller voir le profil de mes animaux! A bientôt!

Bonjour, quelque soit votre choix, je ne sais pas si vous souhaitez une race en particulier ou pas... Mais j'ai 3 chiots mâles de 2 mois disponibles dans un mois. Bonne soirée,

" Anouk💗 "
Almira
Bonjour! Je m'appelle Anouk (sous le pseudo Almira)! J'adore tous les animaux!!! N'hésitez pas à aller voir le profil de mes animaux! A bientôt!

Je ne considère pas cela comme de la pub mais comme une petite annonce,

mais je me suis demandé si cela pouvait rentrer dans la catégorie "pub"...

" Anouk💗 "
Almira
Bonjour! Je m'appelle Anouk (sous le pseudo Almira)! J'adore tous les animaux!!! N'hésitez pas à aller voir le profil de mes animaux! A bientôt!

Il serait intéressant de faire une sorte de sondage sur le sujet,afin de comparer les avis...

" Anouk💗 "
Mikado

Bonjour,

D accord avec ce qui a été dit avant

Je peux vous confirmer qu un chiot c est souvent tout planquer car il est intéressé par tout et il faut bcp contrôler sur une journée.

Un chiot c est assez remuant et fatiguant et vous serez fatiguée car ils veulent beaucoup jouer .Un chien plus âgé conviendrait mieux. J ai un chien de bientôt 1 an et demi et il m a fait bcp de betises donc c est se baisser plus d une fois, réparer, frotter....

je me verrais mal avec une grossesse et un chiot .

Docline

Comme les autres, je pense que le mieux est de prendre le chiot 2 ans avant de faire un bébé (ou alors 7 ans plus tard, lol)

Dundeemaya

Si c'est votre premier chiot, son arrivée risque d'être assez déroutante. C'est pas un cauchemar en soi mais ça demande de changer son quotidien et de se retrouver une nouvelle organisation, prendre le pli.

Pareil pour un bébé voire plus, les parents sauront mieux l'expliquer que moi !

Alors les deux en même temps, c'est un sacré challenge. Certains sont super contents de "l'expérience" et voient le chien grandir avec le petit. Mais ça demande un sacré temps ! Entre les horaires de boulot, le temps que l'on souhaite passer avec son nouveau né, le temps qu'il faut accorder au chiot qui se fiche de vos horaires et qui n'attendra pas pour une bêtise ou une partie de jeu.

Faut voir en fonction de votre organisation actuelle, le temps que vous disposez.

Je connais un maître de chien qui a eu un peu de mal à se trouver dans son nouveau rythme de jeune parent. Entre ses horaires au boulot, le temps qu'il veux passer avec son bébé, les sorties de son chien. Ils ont fini par trouver évidemment mais le temps dans une seule journée manque. En fin de grossesse, sa femme ne pouvait plus l'accompagner en sorties ou prendre le relai en cas d'impératif (forcément, ça doit peser au bout de 9 mois lol).

A vous de voir avec les éléments. Si vous voulez vous facilitez la tâche, le dirais le chiot en premier

Raflesia15

Bonjour,

Pour parlez de ma propre expérience nous avons eu notre chienne alors que mon dernier avait 4 mois. Le premier mois a été très difficile. Le chiot me demandait beaucoup d'énergie beaucoup plus que mes trois enfants. Mais après on à trouver notre rythme et ça a été mieux. En revanche j'étais 4 jours en télétravail et je rentrais le midi quand j'étais sur site donc beaucoup de présence et de disponibilité. Après j'ai toujours eu des bébés cool qui font leur nuits très vite et calme lorsqu'ils sont réveillés.

Et maintenant presque un an et demi plus tard j'ai le dernier et ma chienne qui sont complices.

Mais je conseillerais si on a pas beaucoup de temps de disponible de prendre bien avant la grossesse ou après quelques années que bébé soit plus autonome ce qui permet de dégager du temps au chien qui est un animal très sociable qui a besoin de passer du temps avec sa "meute". Dans tout les cas pas pendant la grossesse je pense que c'est trop de travail entre la fatigue de la maman et préparer l'arrivée de bébé