Bien vivre avec son chien, témoignage, idée, partage

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, j'espère que ça va bien pour vous ?

Je crée ce petit topic non pour moi mais pour collecter les expériences de vies de nos amis Wamiziens et de leurs poilus, afin de pouvoir aider, orienter les personnes qui se poseraient des questions où qui ne saisiraient pas l'implication que cela demande d'être l'humain d'un chien.

Je constate l'apparition de plus en plus de demande à au sujet de l'adoption de chien, peut il rester seul ( même à 2 mois) pendant 8 h voir plus, 1 h de sortie pour un berger c'est assez ? Et quid du husky en appartement ? Pipi pad ou pas? Le laisser seul dehors pendant que je suis au boulot ?

Bref j'aimerais qu'à travers ce post nous partagions nos expériences, nos vécus sans juger, sans se prendre la tête parceque là n'est pas mon but.

Voilà si ce post dérange les modérateur peuvent le verrouiller et je m'excuse d'avance si cela pollue le forum.

Je vous souhaite une agréable soirée en vous remerciant d'avancer pour votre participation

Bisous

18 réponses
Utilisateur anonyme

Alors je me lance,

Il y à 7 mois j'aie adopté un petit croisé Jack Russell/Bichon havanais mâle prénommé Koda.

Lors de son adoption afin de lui apprendre la propreté c'était sortie environs toute les h 30, la nuit toute les 3 h, puis avec le temps cela à diminué progressivement, la propreté était comprise très vite, pour moi comprendre la propreté c'est quand le chien se rapproche de l'extérieur pour faire ses besoins ( il faut garder à l'esprit que propreté chien n'est pas la même que pour l'humain.) et elle fut acquise à 5 mois ( ce qui n'est pas une généralité) acquise ne veut pas dire que le chien peut se retenir 12h, il faut bien sûr relativiser cela avec l'âge du chiot/chien.

À aucun moment je n'aie eu besoin de pipi pad, pour info oui je travaille mais j'avais pris des congés pour acceuillir Koda et mon compagnon étant saisonnier il était présent pour compenser quand je n'était pas là, autrement je n'aurais jamais réalisé cette adoption parceque voilà un chien à besoin de présence ce n'est pas un meuble que l'on parque dans un coin en lui consacrant 2h max par jour pour ensuite pleurer qu'on à des problèmes avec le dit toutou.

Utilisateur anonyme

Suite =>

Au niveau du temps d'absence supporté je ne dépasse pas les 6 heures et pas de cage, j'aie commencé par lui apprendre à rester seul, gérer ses émotions. Comment ? Il n'y à pas de misère cela demande un peu de bon sens cad on ne papouille pas le chiot h24, on va se laver sans lui, on va au jardin ou faire les courses sans lui mais on partage de chouette moment avec lui.

Un chouette moment c'est jouer, faire de jolie balade adaptée à son âge et ses besoins, je veux dire par la qu'on ne fait pas 15 km avec un chiot de 2 mois. Mais on va un peu plus loin que le trottoir d'en face. Parcequ'a cette âge il y à la socia donc il doit voir un max de choses/chiens/personnes afin d'avoir un chien capable de bien se comporter en société. Important aussi je pense, non on ne caresse pas un chien qu'on ne connaît pas, donc oui le chiot est meughnon mais non ce n'est pas une peluche que tous les fadas/gagas du quartier peuvent papouiller, en revanche si cela est demandé respectueusement et que votre chien ne semble pas en complète panique pourquoi pas car il faut lui apprendre à gérer un contact (pour éviter la morsure) mais il ne faut rien lui imposer qui ne soit pas utile tant à son développement qu'à sa sécurité.

Utilisateur anonyme

Suite=>

En terme de sortie/dépenses, toute les sorties ne se valent pas et je parlerais ici uniquement pour un croisé Jack ( qui à tout du jack sauf la couleur)

Il à neuf mois, je me lève le matin ( quand je boss) vers 5h, je déjeune puis sortie dans le ravel à côté environs 45/50 minutes en liberté totale, puis nous rentrons je me prépare, Koda dejeune lui aussi, petite séance de pistage dans la maison puis à 7h30 je démarre. Vers 12 h/12h30 si personne à la maison une personne de confiance vient passer un peu de temps avec Koda ( petsitter ou proche) pour une petite sortie en laisse de 30 minutes puis séance de jeux ou papouille à la maison le tout pour environs 1h15 Koda est ensuite seul jusque 15 h30 où je reviens à la maison ( ou mon compagnon) et là bon je dépose mes affaires, je salue Koda. Mange un ptit encas et hop on repart pour une durée variable selon les besoins de Koda mais jamais moins d'une heures ça fait un minimum de 2h30 de sortie par jours. Et ce même avec la crève il y à toujours quelqu'un pour veiller au besoin de Koda. Puis il y à les séances d'educ, de pistage toujours dans le jeux et la bonne humeur on n'est pas en camp militaire. La dessus j'assume ma vie de couple et sociale mais Koda passe avant car contrairement à moi, lui n'a pas demandé à être là il n'a donc pas à souffrir de mes caprices si j'avais voulu sortir en boîte et guindailler à longueur de journée j'aurais acheté un poisson rouge ( façon de parler). Alors il faut savoir aussi repérer quand le chien est fatigué je voit bien qu'il y à des jours où Koda est content de sortir mais à besoin de récupèrer je m'adapte en fonction encore un fois ce n'est pas un camp militaire et des temps de pose sont bon pour un chien/chiot. En plus c'est bon pour la ligne tout ça😋

Utilisateur anonyme

Coucou Kodadou !

Post très intéressant mais ça ferait super long pour moi d'écrire "encore" au sujet d'Orphée. Je te propose donc de choisir pour moi ce que tu voudrais que je raconte (y'a du choix !) et aussi parce que je veux participer hein !!!

Thematiques au choix :

* choix du chiot/choix de l'élevage

* vision de la portée qu'elle fera en élevage (on en a déjà parlé...)

* la propreté (propre à 5 mois)

* la Socia avec congénères

* Socia humains

* Les voyages quand elle était petite

* La gestion de ses émotions

* l'apprentissage du calme dedans/dehors

* la gestion de la frustration

* porter un jouet en marche

* cherche, apporte... Et là les débuts de pistage

* le rappel et attention vs congénères en balade

* le sifflet

* les séances de jeu de corde et apprentissages divers

* apprentissage avec d'autres chiots/chiens en balade

* la nage et les débuts de l'apprentissage à l'eau, la douche, le jacuzzi...

* la cage à partir de ses 6 mois

* la voiture et gestion de ses malaises (vomissements)

* la vie en camping car

* les visites véto (comportements...), le toucher, les soins...dedans, dehors, soins des yeux, oreilles, pattes...

* interactions avec nous (initiative 100% des maîtres puis 50/50 et selon période 100% à nouveau)

* le retour au panier/plaid et l'accueil des invités

* la Socia dedans (humains et chiens qui séjournent chez nous avec partage de l'espace, balades collectives, individuelles, educ ensemble...)

* les sauts sur les gens

* le tirage en laisse

* l'instinct de garde et/ou état de surprise quand on voit des objets nouveaux dans le décor... Ainsi que nos réactions, notre vision...

* la soumission de notre fille à nous (hé oui je crois à la dominance interspecifique).

Liste non exhaustive mais qui fait déjà un bon pavé t'as vu !

Vaut mieux te laisser choisir le thème qui pourrait intéresser dans ton post 😉

Câlin d'Orphée 😘

Emla

Ici deux Braques, ça bouge !!!

Un Weimar pris chiot et un Allemand adopté à 2 ans (chien spécialiste de la fourrière 🤣).

Un chien de chasse c’est beaucoup de sport au quotidien.

Chaque matin balade libre de 30min, chaque soir balade en libre de 45min à 1h. Je suis en zone urbaine, mais j’ai un bois au bout de ma rue où on croise beaucoup de chiens, de vélo, de coureurs et même un skate tout terrain électrique. Donc pour balader deux chasses en libre, rappel et ordre « tu laisses » impératif.

Se rajoute à ça, les sorties canicross et vtt (cette semaine : 15km vtt dimanche, 8km course mardi soir, 7km course jeudi soir) et des balades de groupes le week-end. Ces activités me permettent vraiment de créer des liens avec eux, car en balade, c’est un peu chacun de son côté. Les interactions dans l’effort sont je pense bénéfique pour ce type de chien.

A la maison, pas de soucis, c’est gros câlins et quelques séances de jeux ensemble.

Youpama

Bonjour!

Mon Boston terrier de 8 mois je le sors tous les jours en balade d'une heure environ, parfois un peu plus parfois un peu moins, et aprés je joue avec lui.

Pour les temps de solitude quand mes grands fils sont à la maison je peux le laisser la journée avec eux et le promener quand je rentre vers 15h30, sinon je rentre entre midi et deux pour lui faire sa promenade, je trouve que 7 ou 8h seul pour un chien c'est un peu beaucoup.

Malheureusement le Vendredi je ne peux pas faire autrement que le laisser seul de 8h à 15h20, et franchement quand je rentre il a fait des bétises....

Pour le canicross je suis pressée de pouvoir commencer avec lui car c'est un chien sportif mais j'attends quand même qu'il ait fini sa croissance, vers 1 an je commencerai. Pareil pour le vélo.

Pour la nourriture il a ses croquettes/eau en accés libre plus je lui donne de la viande crue en plus, boeuf ou poulet ou dinde.

Pas le droit au canapé(je lui ai acheté un super couchage grand et orthopédique, mémoire de forme super confortable)

Bon et j'avoue il dort avec moi, il a le droit à mon lit..c'est un peu pénible des fois car il ronfle!

Voila voila

Utilisateur anonyme

Coucou adb, je trouvais l'idée judicieuse au vu des petite demande qui apparaissent.

Et bien vu que tu en as l'expérience tu pourrais parler du choix du chiot/élevage, de la vision de celui ci, ton vis sur la question de la dominance et ton expérience de la gestion de la vie en camping car étant donné que tu la vis maintenant 😉 Mais tu peux vraiment te lâcher le but du post c'est vraiment de faire un melting pot de tout ce que nous vivons avec nos poilus afin de partager avec de possible futur adoptant ou même des gens un peu paumé avec leur patounes

@tous merci de participer c'est super sympa de partager vos expériences

Ratonlaveur

L'adoption de Yuki était un caprice de ma part. Je m'explique: Je suis étudiante mais avec un situation stable, de bons résultats scolaire, un travail et un copain. J'aurais pu attendre d'être dans la vie active et de savoir de quoi demain sera fait mais je n'ai pas voulu attendre.

J'ai du convaincre tout mon entourage que j'étais prête en me renseignant au maximum sur tout ce qu'il faut savoir. Je pense que cette phase de préparation intense à été bénéfique puisque'on n'a pas eu de difficulté majeure jusque là. J'ai emmener mon copain un peu de force pour aller voir la portée en disant "c'est juste pour regarder!", dans la voiture au retour, j'ai compris que j'avais réussi à le convaincre. On y est retourné quelques semaines plus tard pour choisir le chiot. Le choix s'est fait par rapport à des test (je sais plus le nom), 9 chiots dont 5 femelles le choix était large. Les propriétaires (particuliers) étaient très investis même si la portée n'était pas désirée. Lorsqu'on l'a récupérée, elle n'avait peur de rien, connaissait son nom, assis et donne la patte (inutile mais mignon). Comme quoi tous les particuliers ne sont pas irresponsables. Par la suite ils ont fait castrer leur chienne.

J'arrive à concilier étude travail et chien. J'avais prévu d’arrêter mon travail dans le cas ou j'aurais manqué de temps. Pour le moment ça roule.

Yuki est très active en extérieur et calme en intérieur et sors entre 1h15 et 3h par jour. Elle supporte la solitude surtout si elle a de quoi s'occuper.

Ah oui important aussi, on est en appartement!

Utilisateur anonyme

Mdr tu as choisi 3 thèmes euh... On part sur 8 pages alors 😂 !

Je vais essayer de résumer de manière sympa !

* Choix du chiot / choix de l'élevage

Deux ans environ de réflexion pour être d'accord sur avoir un chien, notre vision à deux, l'éducation, la relation avec... Visionnage videos, qq reportages, tuto (bcp de tuto avant l'arrivée de la p'tite), qq lectures d'articles.

On choisi la race boxer après avoir opté pr gabarit moyen à poil court, chien joueur, sociable, molosse (les caractéristiques physiques sont subjectives)...

Pour les élevages, j'ai dû tout apprendre à travers les lectures de divers sites, bien sûr ça restait générale mais voilà je ne savais pas du tout de quoi on parlait pour : identification puce, SCC, portée, examens de santé, lof, cotation etc...

On a choisi l'élevage qui fait que du boxer depuis plus de 20 ans. Rencontre, discussion, et on a posé nos questions (notées sur une feuille avant d'y aller), les parents, les chiots, notre fille... On pose un acompte et on revient 3 fois au total en visite.

Notre ami adopte Gipsy 7 ans à l'époque du même élevage, pour raison pro, il n'a pas pu la prendre de suite chez lui mais les chaleurs des autres femelles la rendaient pas bien, elle pouvait être adopté ailleurs...donc visite avec notre ami, rencontre de Gipsy et on la récupère 3 sem chez nous (ça nous donne un aperçu déjà de la race en vrai, du quotidien, de la relation, de l'éducation et Socia... Si c'était une catastrophe, on aurait ptet annulé la resa d'Orphée lol) et aussi on a rencontré dans notre bois pleins de maîtres et chiens sympas, en leur parlant d'Orphée qui viendra bientôt... Bref elle était attendue avec impatience dans le coin et ça nous a permis aussi de connaître les chiens plus du quartier à travers Gipsy déjà... Car on était très novices !

Utilisateur anonyme

Que dire de plus ? On a également pris la véto qui suit l'élevage depuis 20 ans et qui suivra donc aussi la future portée d'Orphée.

C'est pour tout cela que je parle des adoptions en élevage pour les jeunes chiennes qui ne peuvent pas reproduire (sélection des critères ou contre indication en tant que reproductice mais ce n'est pas adopter une chienne malade, rien à voir !) ainsi que des retraités.

Je parle aussi des contrats d'élevage, bien sûr raisons pécuniaires, oui l'éleveur fait une portée mais ne loge ni ne nourrit le chien... Bah moi, je vois juste une chienne qui va avoir une vie de famille, des sorties, des copains, des voyages... Une portée dans sa vie et voilà. C'est tjs mieux que 7 ans en élevage sans connaître autre chose... Je n'ai rien de spécialement contre mais j'aime bien tjs fouiller mieux... Si l'homme fait diverses expériences et peut aimer l'aventure les changements, pr moi, les chiens aussi.

Aussi je conseille plusieurs visites à l'élevage avant l'achat, d'accueillir avant la resa ou après si possible un chien de cet élevage (pr nous, c'était une coincidence mais on a bien poussé un peu le truc, et notre ami, aucun regret avec Gipsy ^^) ça permet vraiment de mieux découvrir la race, soi même nos capacités...ptet même une idée dans les gdes lignes de ce que deviendra notre chiot une fois adulte... En gdes lignes !

Pour finir sur ce thème, qu'on y connaisse qqch ou pas, cela n'est pas une excuse ou une raison pour ne pas chercher et s'informer. S'informer, c'est pas pour ne pas se faire arnaquer seulement, c'est surtout pour ne pas participer à des trafics, à la maltraitance...