Bien choisir avec critères : appart + semi-solitude + vitalité

Sanchomill

Bonjour à tous.

Après un an de vie solitaire avec une séparation, je souhaiterais adopter un chiot pour agrémenter ma nouvelle vie. Je n'ai jamais eu de chien (hormis un Terrier en prêt épisodique).

Voici le contexte de ma vie quotidienne.

Conducteur de train, je pars généralement de chez moi vers 4h du matin, et je reviens entre midi et 15h. Je vis actuellement en appartement avec terrasse, dans une petite ville de 10.000 habitants, dans un quartier calme et reculé du centre, à proximité de la campagne et de la forêt et, pour l'anecdote, à 500m d'un centre de dressage canin.

J'ai deux enfants de 12 ans (qui vont avoir un cocker chez leur maman).

Je suis très sportif. Je cours de septembre à avril, souvent 3x fois par semaine, au moins une heure, parfois deux par sortie. Je marche aussi pas mal durant mes jours de récup entre deux sorties. Pendant les beaux mois, je cours moins, voire plus du tout, mais je fais beaucoup de vélo à la place.

Je cherche donc un chien qui pourrait gérer mon absence au boulot en appartement sans être malheureux, qui soit un bon compagnon de vie, qui puisse m'accompagner durant mes randonnées, voire sorties en course à pied. Si possible plutôt un petit chien ou moyen, pas un molosse, ni une grosse boule de poil, ni une carpette. 😌

J'envisage de chercher une petite maison avec jardin en fin d'année à la fin de mon bail, mais ça reste encore hypothétique.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et vos conseils.

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour le coup vos absences sont beaucoup trop longue, il faudra trouver un petsitter pour le sortir. Mis à part cela pas mal de race pourraient correspondre.

Vous auriez le courage de sortir 1h le chien avant de partir travailler ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour, Premièrement, il ne faut pas prendre un chien "parce que l'on se sent seul" ou quoi que ce soit, on prend un chien parce qu'on en vraiment envi -pas une envie passagère car solitude- et que les conditions sont réunies.

Et là, il y des problèmes à régler.

Déjà parce que votre chien va passer 11h seul, ce qui est beaucoup trop pour un chien. Il faudrait que quelqu'un passe pendant ce temps là, mais vu vos horaires cela me semble compliqué... L'idéal pour la plupart des chiens c'est de sortir tout les jours... environ 1h30 3 x par semaines c'est peu, je trouve. Bref, votre situation ne se prête pas trop à l’acquisition d'un chien.

Utilisateur anonyme

Je verrais bien un terrier, genre Border terrier par exemple.

Il faudrait que le chien puisse aller faire ses besoins pendant votre temps d'absence (le faire sortir ou installer une porte pour chien).

Mais sinon ça me semble tout a fait faisable, je ne comprends pas les avis négatifs de mes camarades pour le coup :-)

Sanchomill

Bonjour, Premièrement, il ne faut pas prendre un chien "parce que l'on se sent seul" ou quoi que ce soit, on prend un chien parce qu'on en vraiment envi -pas une envie passagère car solitude- et que les conditions sont réunies. Et là, il y des problèmes à régler. Déjà parce que votre chien va passer 11h seul, ce qui est beaucoup trop pour un chien. Il faudrait que quelqu'un passe pendant ce temps là, mais vu vos horaires cela me semble compliqué... L'idéal pour la plupart des chiens c'est de sortir tout les jours... environ 1h30 3 x par semaines c'est peu, je trouve. Bref, votre situation ne se prête pas trop à l’acquisition d'un chien.
Je vous rassure, je ne prends pas un chien pour passer le temps, pour ça, en plus du boulot, j'ai le sport, la lecture, mes enfants... 😉 Il va de soi que si je prends un chien, ce n'est pas pour le sortir que 3x par semaine. Il ne me semble pas avoir écrit ça. Ce n'est pas parce que je cours 3x par semaine que je ne vais le sortir qu'à ces moments-là. Il y aurait de toute façon une sortie au moins à mon retour du boulot, et une avant d'aller dormir (et puis je ne travaille pas 365 jours par an).
Sanchomill

Je verrais bien un terrier, genre Border terrier par exemple. Il faudrait que le chien puisse aller faire ses besoins pendant votre temps d'absence (le faire sortir ou installer une porte pour chien). Mais sinon ça me semble tout a fait faisable, je ne comprends pas les avis négatifs de mes camarades pour le coup :-)

Là, par contre... Je vis dans un duplex. Séjour-cuisine et terrasse au 1er étage de l'immeuble, les chambres au 2e étage. Donc il serait dans le séjour, et y'a juste la terrasse séparée par une grande porte-fenêtre (que je ne peux pas laisser ouverte en hiver ou par temps de pluie).

Utilisateur anonyme

Je verrais bien un terrier, genre Border terrier par exemple. Il faudrait que le chien puisse aller faire ses besoins pendant votre temps d'absence (le faire sortir ou installer une porte pour chien). Mais sinon ça me semble tout a fait faisable, je ne comprends pas les avis négatifs de mes camarades pour le coup :-)
Là, par contre... Je vis dans un duplex. Séjour-cuisine et terrasse au 1er étage de l'immeuble, les chambres au 2e étage. Donc il serait dans le séjour, et y'a juste la terrasse séparée par une grande porte-fenêtre (que je ne peux pas laisser ouverte en hiver ou par temps de pluie).

Ah dans ce cas en effet, ça va être compliqué pour le moment.

En maison ce sera plus jouable :-)

Utilisateur anonyme

Honnêtement, je n'imagine pas un chien rester enfermé 11h seul dans un appartement même si sorti 1h avant, d'autant plus qu'il n'est pas vraiment précisé que cela sera très rare.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Alors pour les chiens d'appartement sportif : Les Sussex spaniel,Bouvier de l'Entlebuch, Terrier de Manchester,Jack russel,Beagle,Schnauzer...mais je ne sais pas si il supporte bien la solitude.

Je trouve que 11 heures ça fait vraiment beaucoup.

Attention beaucoup de terriers comme les Jacks montrent des problèmes d'agressivité si il ne dépense pas assez leur énergie.

Les chiens Akita et les Schiba Inu son assez sportif et relativement indépendant (enfin la mienne l'est plus ou moins ) mais ils son aussi très têtu.

J"ai aussi eu un golden et un berger américain miniature (ou Aussi/australien) je pense qu'ils aurait pus vivre en appartement sous certaines conditions, il était très très sportif mais il détestait être seul...peut être qu'avec un pet setter....

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Utilisateur anonyme

Alors pour les chiens d'appartement sportif : Les Sussex spaniel,Bouvier de l'Entlebuch, Terrier de Manchester,Jack russel,Beagle,Schnauzer...mais je ne sais pas si il supporte bien la solitude.

Euh... je me demande d'où vous tenez cette liste. 🥷

Rien qu'en me tenant au Beagle et au Jack Russell, je peux dire que ces races ne sont pas du tout adapté à un appartement, surtout si par "chien d'appartement sportif" vous entendez "chien pouvant se faire à la vie type de l'appartement" donc ville ect...

Ils sont juste d'une certaine petite taille, en fait.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Alors pour les chiens d'appartement sportif : Les Sussex spaniel,Bouvier de l'Entlebuch, Terrier de Manchester,Jack russel,Beagle,Schnauzer...mais je ne sais pas si il supporte bien la solitude.
Euh... je me demande d'où vous tenez cette liste. 🥷 Rien qu'en me tenant au Beagle et au Jack Russell, je peux dire que ces races ne sont pas du tout adapté à un appartement, surtout si par "chien d'appartement sportif" vous entendez "chien pouvant se faire à la vie type de l'appartement" donc ville ect... Ils sont juste d'une certaine petite taille, en fait.
Et les boston terrier ? les Bull Terrier a votre avis ? sinon j'ai regarder les fiches des chiens (d'ailleurs oui pour le Jack j’avoue que j'ai juste vu petite taille + sportifs sans pensez a leurs autres trais de caractères)
" You see, in their last moments, people show you who they really are "