Besoin de vos avis : Pumba est trop mince

Elopumba

Bonjour tout le monde,

Alors voilà mon soucis : j’ai été au centre canin cet après-midi et l’éducateur m’a dit que Pumba est trop mince, pour lui il lui manque 1kg.

Effectivement on lui sent bien les côtes et il m’a fait toucher un chiot de 2 mois pour que je vois la différence.

Il y a 15 jours il pesait 5kg, aujourd’hui il en fait 5,5. Donc il grossit. Je précise qu’il a quasiment 4 mois.

Depuis que je l’ai (soit 1 mois), il est aux croquettes Purizon Puppy qu’il digère super bien (selles hyper moulées et peu odorantes).

Je lui donne entre 90 et 100gr par jour (dose recommandée sur le paquet entre 60 et 130gr).

Pensez-vous que si j’augment la quantité (130 ou 140gr par exemple) cela peut suffire à le remplumer ?

Ou est-il possible qu’il digère trop bien les Purizon?

L’éducateur m’a parlé des croquettes qu’il vend (des Proplan). Mais j’avoue que le sans céréales me semble bien mieux.

Merci à vous vraiment, là je suis perdue.

8 réponses
Beaujabote

Bonjour Elopumba,

je ne remet pas en cause les connaissances de l'éducateur mais ce n'est pas un véto - surtout pour te placer les croquettes qu'il vend.

Apres il faut replacer les choses dans le contexte, Pumba arrive d'un pays de l'est si je ne me trompe pas. Il n'a pas dû avoir une nourriture au top donc il faut lui donner le temps de se remplumer tranquillement, si il mange toute sa gamelle et n'a pas l'air affamé, tu peux monter un peu les doses et voir si cela passe.

Pour comparaison, Sky que nous avons adopté à 2 ans avait besoin de se remplumer, on voyait bien les côtes. Selon l'asso et sa FA, il avait beaucoup maigri après son abandon par sa 1ere famille qui l'avait eu chiot. Il lui a bien fallu 1 an pour reprendre du poil de la bête. On sent les cotes quand on passe les mains mais elles ne sont plus voyantes

Noraaron

https://aws-cf.imdoc.fr/prod/photos/7/8/6/11256786/26336638/big-263366389ad.jpg?v=1

ici les proplan sont dans les croquettes à proscrire tandis que les purizon dans les conseillées/recommandées.

S'il les vend à mon avis ce n'est pas pas hasard qu'il vous propose de changer.

Elopumba

Merci beaucoup pour avis. Oui Pumba arrive de Roumanie et était nourri au Pedigree. Je ne dénigre pas sa précédente nourriture car l’asso faisait avec ce qu’elle avait, mais je ne voulais pas rester avec ces croquettes.

Après m’être renseignée au moins 2 semaines, j’ai choisi les Purizon qui me semblait être top. Et je ne suis pas déçue car vraiment ça lui convient parfaitement quand je vois comment il les digère.

Pour l’éducateur oui je ne suis pas surprise car beaucoup de centres vendent des croquettes de différentes marques. Lui m’a dit que le « sans céréales » c’est du marketing. Mouais ...

Utilisateur anonyme

Tu ne changes pas de croquettes surtout! Mais tu peux augmenter la dose des tiennes sans problème! Un chiot peut pratiquement manger à volonté. Il doit être tout rond avec un beau bidon!

Elopumba

Tu ne changes pas de croquettes surtout! Mais tu peux augmenter la dose des tiennes sans problème! Un chiot peut pratiquement manger à volonté. Il doit être tout rond avec un beau bidon!

Ok super Misanthrope merci beaucoup. J’avoue que ça m’embetait de changer de croquettes car celles-ci semblent vraiment de bonne qualité et surtout semblent lui convenir.

Ok alors je vais passer à 130gr voir ce que cela donne. Merci encore.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌 Oui , en augmentant et en observant ton chiot ..tu le verras sur sa ligne ..

et quelques friandises ..

une amie à préparer des friandises pour ses chiens

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

des supers plateaux qu'avec des bonnes choses ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Elopumba

Merci Doudou339 pour tes infos. Je vais regarder cela.

Merci Miaou21, je ne le savais pas. Pumba ayant été séparé de sa mère à 1 mois 1/2, cela peut donc peut-être d’expliquer

Elopumba

Merci beaucoup Miaou21 pour ton partage d'expérience. Cela m'aide beaucoup et me permet d'être moins inquiète.

Effectivement Pumba grossit, il a pris 500gr en 15 jours. Je ne sais pas si cela est bien. Et il mange effectivement avec un super appétit, il se jette vraiment sur sa gamelle, en 5sec c'est fini.

Donc je vais écouter vos conseils et dans un 1er temps, augmenter la dose à 130gr par jour (au lieu de 90 à 100gr aujourd'hui).

Je vous tiendrais au courant. Et dans 15 jours je vois le véto pour le vaccin de rappel donc je verrais avec elle aussi.