Besoin de quelques avis sur des cours de dressage

Okami26

Bonjour !

Je suis maintenant depuis quelques mois des cours d'éducation avec mon chiot Border Collie, depuis ses 3 mois. J'ai besoin de quelques avis surgence ces cours, car je ne crois pas qu'ils soient des meilleurs.

Je m'explique :

Ces cours ont lieu une fois par semaine, le dimanche matin. Quand je suis arrivé avec mon chiot de 3 mois, le cours était adapté à lui, il était seul sur le petit terrain et faisait des exercices pour acquérir les bases pendant 5~10 minutes. Éventuellement, on faisait 2 cessions. On a apprit le rappel et la marche au pied, principalement.

Puis on a continué à faire les mêmes choses avec 1 à 3 chiots en plus sur le terrain. Tous en laisse, bien sûr. Okami (mon chiot) avait beaucoup plus de mal à se concentrer, il est très énergique et a tendance à s'éparpiller. L'éducatrice qui supervise le cours m'a de ce fait demandé de changer son collier plat par "une chaine" (en soit, un collier étrangleur). J'étais contre mais je devais bien reconnaître qu'avec le collier étrangleur, il m'écoutais beaucoup mieux. Ma mère me disait que pour juste une fois par semaine ce n'était pas grave d'utiliser ce genre de collier, alors j'ai accepté de l'utiliser. Je ne sais pas si j'aurais dû.

Il y a eu les grandes vacances entre temps, où il n'y avait aucun cours. Je continuais le dressage à la maison tout de même.

Vers ses 7 mois, mon chiot a été passé dans le cours "des grands", avec des chiens adultes. Ce cours consiste à faire marcher le chien au pied, tenu en laisse bien sûr (car tous les chiens sont ensemble en même temps sur le grand terrain, ils sont une dizaine environ).

Ce cours dure 1h30 environ à chaque fois, on marche tous avec notre chien au pied, à la queue, en faisant le tour du terrain. Parfois on doit s'arrêter, et le chien reste au pied sans bouger. Puis on reprend. Et voilà, c'est tout.

Okami a énormément de mal à rester concentré pendant autant de temps, d'autant plus qu'il est passé d'un cours de 10 minutes à un cours d'1h30 sans transition, je trouve ça trop abrupte. D'autant plus qu'il sait marcher au pied, mais pendant le cours il se déconcentre et s'éparpille.

Quand il ne m'écoute plus du tout, l'éducateur me prend la laisse pour le faire marcher à son pied et le recadrer. Si Okami ne l'écoute pas, il tire d'un coup sec sur la laisse, et les quelques fois où ça n'a pas suffit, il l'a levé en l'air, par la laisse, pendu par le collier étrangleur en fait. Après, c'est sûr, il était calme. Mais je ne suis pas d'accord avec cette méthode. Je suis sûr qu'il y en a d'autres mais malheureusement je ne les connais pas.

Est-ce que c'est vraiment comme ça que se passent les cours d'éducation canine ? Est-ce que je devrais aller chercher un autre centre d'éducation ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !

J'espère avoir posté dans la bonne section du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non ce n’est pas normal, ce n’est PLUS normal. Il fut un temp où c’etait comme ça qu’on éduquait un chien et pas autrement. De nos jours on se rend compte que l’éducation c’est pas donner dés coup et crier à tout vas, le but n’est plus d’avoir un chien qui obéit par crainte mais qui obéisse pour faire plaisir à son maître. Cet éducateur n’est plus à jour, il a grand besoin de revoir ces méthodes. Je te conseille de ne plus y retourner, mais tu peux prendre quelques cours particuliers avec un comportementaliste ou un éducateurs en méthode positive (attention certains disent qu’ils utilisent la méthode positive mais en fait c’est comme à l’ancienne) si tu a son des difficultés.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Okami 26

Non ,c'est une méthode de barbare !! Je lui saute à la gorge si il faisait ça à ma chienne !!!

si c'est possible financièrement ? il vaudrait mieux quitter ce club ..

🙅

Pauvre Okami , il va être traumatisé ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Utilisateur anonyme

Il n'y a pas de recette éducative idéale et universelle, je ne peux que donner mon avis : jamais je ne laisserai quiconque soulever ma chienne par le collier, quelle qu'en soit la prétendue raison.

Il faut simplement définir vos priorités. Vous voulez un chien qui s'écrase en permanence par peur d'être secoué ? Ou bien un chien complice qui prend plaisir à partager vos activités ?

Je me doute de votre réponse.

Votre border collie s'ennuie à mourir à marcher au pied 1h30, et alors ? Quoi de plus normal ? Qui a besoin de faire marcher son chien au pied non-stop pendant 1h30 ? Personne.

C'est quoi ces méthodes débiles qui ne répondent à aucun besoin concret du maître ou du chien ...

Jean-Yves

Sauve toi de ce cours d'éducation, ton chien n'a pas besoin d'être pendu comme ça par la laisse. Et marcher au pied pendant une 1h30, surtout pour un chien aussi jeune c'est n'importe quoi, à moins de vouloir faire du ring, et encore ce n'est pas la méthode qu'il faut employer. Je pense que votre chien a besoin de se défouler, de jouer et faire une bonne partie avec des copains avant de commencer la séance d'obéissance.

Perso j'éduque ma chienne tout seul, ce n'est pas forcément un exemple à suivre, mais en ce qui me concerne c'est une séance, parfois 2, de 15 à 20 minutes seulement(au début c'était beaucoup moins), mais tous les jours et régulièrement en ballade je lui demande de me faire un petit tour. Et aujourd'hui à 18 mois j'arrive à lui faire faire des trucs incroyables, comme ramper, la marche arrière, pan t'es morte, slalom entre mes jambes, la révérence, pas bouger etc et elle a un bon rappel.

A la base c'est aussi une chienne extrêmement dissipée, curieuse, très active et qui a du mal à restée concentrée trop longtemps. Mais avec l'âge ça va de mieux en mieux, faut juste être patient. Mais avant de faire une séance il faut qu'elle se soit bien dépensée, les bergers sont très demandeur pour apprendre de nouvelles choses et aiment se sentir utile.

Ce n'est pas en lui faisant mal et en gueulant que tu vas développer une forte complicité, il faut à tout prix gagner le respect et la confiance de son chien et ça ne s'obtient qu'avec de la patience et de l'amour.

Oui à mon avis tu devrais chercher un autre centre d'éducation.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis dans un centre un peu similaire au votre, un peu moins ''sévère et strict'' par contre. Ils conseillent aussi le collier etrangleur ou electrique parfois mais pas sur des chiots, ils donnent à priori une chance aux chiots d'apprendre avec le temps, je suppose.

Tjrs est-il que le votre sait marcher au pied de ce que vous en dites et si vous ne faites que ça la-bas, indépendamment du reste qui ne vous convient pas, pour quelle.s raison.s continuer ?

Pas de travail de rappel (ou bien ca viendra après, dans une autre section, un autre niveau ?), pas d'éducation sur les ordres de base (assis, couché...).

Si vous avez déjà payé pour l'année, vous pouvez continuer à y aller mais en laissant de côté le collier étrangleur (et s'ils vous disent qlq chose, vous leur dites que vous êtes contre et c'est tout), et si d'autres choses ne vous plaisent pas, vous ne les faites pas non plus.

S'ils réagissent très mal, à votre place (mais je n'y suis pas) je partirais je pense.

Mais peut-être vont ils s'adapter/accepter.

En parallèle, voyez un éducateur pour voir d'autres techniques d'apprentissage, si vous les maitrisez rapidement ou si vous en comprenez rapidement le principe, vous n'aurez pas besoins de X séances.

Et à côté de ça, vous pourrez continuer à aller dans votre centre canin pour habituer le chien à vous écouter même dans des situations où il peut facilement être dissipé. C'est ce qu'il y a de plus intéressant là bas en fait et ça, vous pourrez difficilement le trouver ailleurs sans payer ou alors assez cher le plus souvent (de mon point de vue).

Utilisateur anonyme

fuyez , collier étrangleur, soulever le chien et pourquoi pas le frapper comme on y est !!

méthode d'une autre époque

un border collie ne se contentera pas de savoir marcher au pied, et de s’asseoir sur demande

Clecle09700

Mon chien est dans un club similaire au tien, jamais je n'ai vu un des éducateurs faire une chose pareille. Là ça fait vraiment méthode "à l'ancienne", j'en ai mal au ventre rien que de te lire. Je rejoins l'avis général, c'est mieux que tu quittes ce club. C'était cher ? Et quand j'entends autour de moi "c'est bon c'est un chien, pas un enfant", ça m'horripile. Le chien ressent aussi la douleur et la peur. Bon courage à toi !!

Utilisateur anonyme

C'est la méthode du siècle dernier ça !

Depuis les éthologues ont beaucoup travaillé et les éducateurs se sont appuyé sur des travaux scientifiques qui ont permis de développer le renforcement positif en lieu et place de ce que vous décrivez.

Donc le structure à laquelle vous avez fait appel n'est pas très bonne a priori. Cherchez dans votre région un éducateur canin qui saura prendre le relais. Un séance c'est 40 minutes maximum, avec des pauses jeu. Quand on a un bon éducateur, les pauses jeu contribuent à la socialisation.

Myma

Ohla change de club vite fait !! Maintenant on prône l'éducation positive, aucune brutalité mais récompense, et sa marche. Mon loulou est à l'école du chiot pour le moment, il adore et apprend très vite, c'est pareil pour les adultes, jamais je n'ai vu utiliser ce genre de méthode barbarre. Donc à fuire !!

Emma1975

J'avoue que souvent nous, les maitres, attendons beaucoup de ces sacro saint "cours de dressage" ... donc forcément, quand on tombe dans un truc comme le votre, on est forcément très déçu...

Moi aussi les cours collectifs à marcher en rond et à faire des "stop", assis, couché, me lassent un peu ... mais heureusement certains exercices permettant de tester l'obéissance et l'écoute de nos chiens dans un environnement "distrayant" (plein de copains chiens), te permet de progresser un peu plus que solo dans un parc ou une colline.

Pour ce qui est de la méthode .... ouahou ... moi aussi ça me glace un peu le sang... après j'avoue que les éducateurs ne font généralement pas dans la dentelle ... ce qui ne convient pas non plus à toutes les sensibilités canines... clairement, avec un ridgeback contreproductif, le chien est trop sensible, il se bloque complet...

Dans tous les cas, tu peux retenter une fois, si tu vois que l'expérience n'est pas vécue de manière positive par ton chien la prochaine fois ... tu arrêtes.