Besoin de conseils choix de race ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

en premier lieu une petite présentation s'impose: Je m'appelle Cécile, je vais avoir 24 ans et mon rêve serait de devenir éducateur canin! ça fait quelques années que j'aimerai adopter un chien mais faute de moyens et de place j'ai patienté! Aujourd'hui je commence les recherches de façon sérieuses mais l'adoption ne se fera pas avant que j'ai une situation acceptable pour le loulou! D'ailleurs quel est votre point de vue sur l'habitat, faut il absolument un jardin pour avoir un chien? Je recherche un chien très affectueux et attaché a son maitre, qui puisse etre proche de moi. De taille moyenne à grande et partant pour les sports canins ! Comme ça sera mon premier chien je ne sais pas vraiment quelles sont les races les plus appropriées pour un premier chien... Pour le moment j'ai trois races en tête : le berger blanc suisse (les maladies génétiques son tres presentes dans cette race et ça me fait peur), le berger islandais ( sont seul point faible serait le fait qu'il ai tendance à aboyer beaucoup) et le chien nu peruvien.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance pour avoir lu ce roman XD

36 réponses
Utilisateur anonyme

Salut, essaye de faire le test de wamiz sur "comment choisir on chien" :)

Utilisateur anonyme

Tien voici la page: http://wamiz.com/chiens/test/quelle-race

Utilisateur anonyme

Coucou :)

Alors pour moi, nul besoin d'avoir un jardin pour avoir un chien du moment que tu le sors assez souvent (càd 1h30 minimum pour un chien moyen à grand tous les jours).

Je viens d'avoir un chiot type berger australien, et il pourrait convenir à ce que tu recherches.

Après, tu peux aussi te tourner vers des chiens de refuge, tu ferais un heureux, ils ont beaucoup de chiens de taille moyenne à grande et il est facile d'en trouver des assez jeunes, comme ça pas besoin d'attendre que le loulou ait atteint sa taille adulte pour commencer le sport canin.

Ensuite, je ne suis pas spécialiste des races que tu as citées, donc je ne peux pas trop m'étaler. Je sais juste que le BBS est connu pour être un peu craintif.

En espérant t'avoir aidée :)

Célineo

Bonjour,

Je m'appelle Cécile, je vais avoir 24 ans et mon rêve serait de devenir éducateur canin!

C'est un joli rêve pour un joli métier 😌 J'espère que tu y arriveras !

D'ailleurs quel est votre point de vue sur l'habitat, faut il absolument un jardin pour avoir un chien?

Les chiens ont des besoins de dépenses physiques, de contact avec leurs congénères (ils sont grégaires), d'exploration, ... Rien de tout ça ne nécessite un jardin. Se dépenser dans un carré d'herbe sentant toujours la même chose n'a pas beaucoup d'intérêt. Tout ces besoins peuvent être remplis sans avoir de jardin, en soit, l'habitat importe peu. La motivation du maître, elle, par contre, doit être au rendez-vous.

Je recherche un chien très affectueux et attaché a son maitre, qui puisse etre proche de moi. De taille moyenne à grande et partant pour les sports canins ! Comme ça sera mon premier chien je ne sais pas vraiment quelles sont les races les plus appropriées pour un premier chien...

Une nouvelle fois tout dépends de ta motivation. Si tu apprends beaucoup avant, que tu te "formes" au maximum, que tu aimes passionnément une race, tu peux adopter n'importe laquelle. Je trouve "les chiens de berger" globalement plus facilement motivé et donc, plus rapide à éduquer. Mais voilà ... tout dépend de ton rythme, de tes absences, de ce que tu fais avec, de tes connaissances, ...

Pour le moment j'ai trois races en tête : le berger blanc suisse (les maladies génétiques son tres presentes dans cette race et ça me fait peur), le berger islandais ( sont seul point faible serait le fait qu'il ai tendance à aboyer beaucoup) et le chien nu peruvien.

Qu'en pensez vous?

Ce ne sont pas trois races que je connais bien. Le Berger Islandais, j'ai eu l'occasion d'en rencontre 2 fois. Ils avaient l'air bien sympa (très social à l'Homme). Elle nous a effectivement signalé qu'ils étaient connus pour être aboyeur. Dans ces cas là, on peut travailler le problème mais c'est un peu compliqué.

Tu as parlé de sport canin, quel type de sport t'attirerait ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour les filles et merci pour votre réponse!

j'ai déjà essayé le test pour choisir une race et il me sort beaucoup de chiens très sportifs alors que pour le moment je vis en appartement du coups ça me fait un peu peur =/

Quand j'ai commencé mes recherches j'ai remarqué que beaucoup de gens avaient des chiens en appartement en fait... dans ma tête j'étais bloquée chien heureux = jardin + sorties =)

Utilisateur anonyme

Wow merci céline pour cette reponse ! pour moi avoir un chien c'est des promenades en foret, en bord de mer, des rencontres avec d'autre chiens, je veux vraiment un loulou hyper ouvert ^^

Je vais faire de mon mieux pour realiser mon projet professionnel et j'aimerais justement un chien qui puisse travailler avec moi, mon but serait de promouvoir des activités canines moins connues que l'agility comme l'obérythmée, le frisbeedog etc...

Utilisateur anonyme

Je possède une femelle Berger Australien Miniature ( donc plus petit que le standard ) , c'est une race qui est très proche de l'homme et très sportive , je vit en appartement et cela ne pose aucun problème , faut dire que la mienne prend pas beaucoup de place x) .

Célineo

Donc tu ne pars pas vers du cani-vtt ou de la cani-trotinette, ... ? Sinon, il faut prévoir un minimum de gabarit pour ton futur chien.

Ce n'est pas dans les races que tu as sélectionné et peut-être que cela te déplaira totalement mais pourquoi pas un Berger des Shetland (Sheltie) ? On les voit faire tout un tas d'activité, ils sont petits et vifs.

Après, si tu n'arrives pas à choisir une race, n'hésites pas à te renseigner dans les associations et les refuges. Il y a des tonnes de chiens qui attendent des propriétaires et tout un tas d'entre eux serait tout à fait capable de faire de l'agility, de l'obé-rythmée, du dog disc, ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ahh non pas des sports aussi "physiques" en perspective =P j'ai regardé le sheltie c'est pas mal du tout mais un peu petit je pense pour moi, si j'ai bien compris ça atteind à peu pres la taille d'un staffie à l'age adulte =/ l'outil chien ideal du site me propose le lévrier Saluki, alors que j'ai selectionné vie en appartement 0.o du coups je suis un peu perdue

Utilisateur anonyme

Peut-être qu'un labrador ou un golden ferait ton bonheur ! Ce sont des chiens plutôt grand, assez sportif, plutôt simple à éduquer (même si le labrador est un grand enfant à vie) et surtout très proches de l'homme :)

Et en plus si jamais tu aimes les chiens typés labrador et a fortiori labrador noir, comme l'a dit Celineo, va faire un tour dans des asso refuges, ils sont excessivement nombreux, de tous âges, à attendre une famille aimante, un coin au chaud et des sorties :)