Besoin d aide pour adoption chat errant

Isabellepoppey

Bonjour

Je viens vers vous pour vous demander conseil

Voula je vais souvent chez une amie et la bas il y a des chats errants dt un qui me plaît beaucoup.

Je ai peu le prendre ds les bras le carressor sans problème.

J aimerai le prendre chez moi mais voilà je me pose beaucoup de questions

Je voulais savoir si ça le depayserait pas trop de changer de ville comme ça ?

Où le faire examiné pas trop cher car j ai de petits revenus?

Comment faire pour qu il s habitue à ma maison et comprenne qu il y aura plein d amour ici pour lu?

Merci de m avoir lu

12 réponses
Aggie19

Chez vous, le chat aura-t-il la possibilité de sortir dehors ? Parce que faire passer un chat errant à un chat qui ne peut plus sortir, c'est pas gagné pour son bonheur, même avec tout votre amour...

Si vous êtes à la campagne et qu'il puisse sortir, il faudra quand même le garder chez vous une bonne quinzaine de jours pour qu'il comprenne que c'est chez lui maintenant.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700

Oui Aggie n'a pas tort ; je connais un chaton de cité hlm (des portées à gogo, donc plein de chatons non vaccinés bien sur) qui a atterri à la campagne, donc il sort, il chasse, il est heureux. Donc pourquoi pas ? 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

J'ai un chat de la rue qui s'est très bien acclimaté à une vie d'intérieure, mais ce n'est pas le cas de tout les chats donc il faut d'abord vous demandez si vous avez la possibilité de le faire sortir après quelques semaines d'enfermement pour qu'il s'habitue au niveau territoire. Il ne faut pas oublier que les chats errants peuvent être porteur de maladie, alors n'oubliez pas de vous demander si vous pourrez subvenir à ses éventuels besoins de santé. Par exemple, ma chatte anciennement errante est porteuse d'un callicivirus, que le vétérinaire dit de "chronique et résistant" ce qui provoque chez elle des gingivites à répétition. Donc tous les mois je paie une consultation à 40€ et un traitement à 12€ + une injection a 1€50 avec un détartrage par an à 150€ environ. Attention, je ne dis pas que tous les chats errants sont malades, je dis juste que certains peuvent l'être, donc il faut aussi faire le test FIV et FELV. Tout n'est pas qu'une question d'argent, mais il faut aussi se poser les bonnes questions sur les éventuels frais vétérinaire.

Tania28700

👍 Misscatz

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Damsdams

Oui Aggie n'a pas tort ; je connais un chaton de cité hlm (des portées à gogo, donc plein de chatons non vaccinés bien sur) qui a atterri à la campagne, donc il sort, il chasse, il est heureux. Donc pourquoi pas ? 👌
Oui c'est le cas de ma Ouistiti on a la chance d'être entourés de champs elle ne supporterait pas d'être enfermée. 👎
Utilisateur anonyme

Si c'est pas en appart jvois pas le problème...essayer de le renfermer quand même quelques jours car sinon il va sortir et peut se perdre comme pour toutes les adoptions on renferme les chats pour qu ils acclimate moi jen ai deux sauvés de la rue et pas de problème

Aggie19

Si c'est pas en appart jvois pas le problème...essayer de le renfermer quand même quelques jours car sinon il va sortir et peut se perdre comme pour toutes les adoptions on renferme les chats pour qu ils acclimate moi jen ai deux sauvés de la rue et pas de problème

Oui, c'est ce que je dis, si c'est pas en appart, il n'y a pas de raison que le chat ne s'acclimate pas. En revanche, pas évident de rendre heureux en appart un chat qui a vécu dehors jusqu'à présent. Peut-être que certains s'habituent, de là à dire qu'ils sont heureux...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, pour avoir eu des chats en appartement je le déconseille, oui ils s'y sont habitué mais n'était pas heureux ( si c'était à refaire je ne recommencerai pas) Albert et Caramel dormaient toute la journée... Regardaient par la fenêtre en pleurant..., pendant un ans j'aie vécu comme cela mais j'aie cherché une maison avec jardin et depuis ils sont beaucoup mieux dans leurs pattes. Ils sortent la journées et la soirée rentre avant de me demander à passer la nuit sur la terrasse ( couverte avec canapé et couverture)

Je dirais de bien faire tous les tests auprès d'un vétérinaire afin de s'assurer que le matou va bien car un chat s'est solide mais quand il tombe malade ou se blesse c'est parfois très coûteux. Tout n'est pas que question d'argent mais voilà il faut y penser.

Ensuite comme cela vous as était dit, après l'adoption le garder chez vous d'abord dans une pièce au calme quelque jours avec des objets ( gamelle, jouet panier... Cachette) puis ouvrir cette pièce et le chat va rayonner à partir de celle ci pour y revenir en cas de problème et après 15 jours voir 3 semaines ( certains vétérinaires conseillent 1 mois complet) le laisser découvrir le jardin de la même façon...

C'est un très beau geste que vous envisagez là !

Mel1

J'ai actuellement 5 chats errants que j'ai adoptés par la force des choses (en vrai c'est surtout eux qui m'ont adoptée lol) et 1 chat que j'ai (vraiment) adopté adulte.

Les 5 errants ont bien compris qu'ils ont une maison et sur les 5 seulement 1 préfère rester dehors. Les 4 autres sont bien contents d'avoir du confort à la maison. Mais ils sortent tous librement.

La seule chose qui diffère de votre histoire, c'est que moi je ne les ai pas fait changer de ville, ce sont des chats du quartier qui sont venus chez moi. Mais si demain je déménage je pourrais tous les emmener sans problème (à la condition qu'ils puissent continuer à sortir) maintenant je suis leur maman épicétou. ;) D'ailleurs je trouve que les chats errants sauvages sont bien plus fidèles une fois apprivoisés. Ils me suivent comme des chiens, même quand je promène le chien j'ai parfois 3 ou 4 chats qui me suivent, c'est trop mignon !

Le chat que j'ai adopté adulte lui je l'ai fait changé de ville. Il vivait en appartement, ce qui ne lui convenait pas du tout.

Je l'ai gardé enfermé 10 ou 15 jours et je l'ai d'abord sorti en laisse pour qu'il découvre l'extérieur (il n'était jamais sorti) et rentre à la maison. Au final il s'est très bien adapté, c'est maintenant un chat heureux.

Je les ai tous fait stériliser mais je n'ai fait aucun test pour les maladies. Je les ferai soigner s'ils tombent malade mais je vais pas chercher tant qu'il n'y a rien. 😅

Utilisateur anonyme

Apres mon premier chat en appartement sortais et avait appris a attendre que je rentre lui ouvrir il montait les escaliers et m'attendais devant la porte