Besoin d'aide : Mon chien semble avoir fait le Vietnam

La methode positive comment ça fonctionne quand il fait des choses pas du tout positives?????

34 réponses

Bonjour,

Il y a 6 mois, ma compagne et moi avons adopté 2 chiens(mâles) en refuge de 7ans tous les deux.

L'un deux est vraiment une crême, l'autre est un peu plus"particulier"(On ne sait pas si entend bien, du moins en "stéréo" et parfois on le surprend à aboyer sur le fond de sa niche).

Notre problème:

Au début, il nous a fait quelques frayeurs: grognement quand on lui demandait de descendre du canapé(où ils ne sont pas autorisé à monter), je pense que cela été dut à ma façon un peu sec de lui demander la chose. Avec le temps, on a fini par comprendre que lorsqu'on insistait trop, il devait se mettre à avoir peur, car il se fige. Dela, on a prit l'habitude de s'éloigner de lui pour réétirer notre instruction(qu'il ne se sente pas menacer physiquement) ou de l'attirer avec un bout de fromage. Néanmoins lorsqu'il vient chiner ou se mettre sous la table lorsque l'on mange, il m'a toujours semblé qu'utiliser la méthode du fromage semblerai l'encourager à revenir à la source puisque c'est ce qu'il était venu chercher? Est-ce que je me trompe?

Lorsque je le place au panier avant le repas(avec du fromage), le temps que je me lave les mains avant de placer à table, il est arrivé sous la table. Alors si j'insiste il se fige et alors si on bouge une chaise ou (nos jambes sous la table), il attaque dans le vide si bien qu'on ne touche plus a rien dès qu'il est arrivé sous la table.

Bien souvent ça finit que je me place bien en retrait pour lui laisser "le champs libre"de partir mais il ne bouge jusqu'à son panier que si je fais la grosse grosse voix( des fois faut passer en mode hurlement de bète-humaine). Si on l'isole, il aboie en continu et il est d'une persévérance telle que l'on se demande si on ne va pas lui offrir un collier anti-aboiement.

Dernièrement, lorsque l'on est devant la télé( ou il empêche notre autre chien de nous rejoindre, ce dernier s'étant fait une raison n'essaye même plus), il se met à m'aboyer dessus, que je m'occupe de lui ou non( j'ai essayer de le carresser en amont, je reconnais "ses signes" avant coureurs) que je lui propose de sortir avec moi n'y fait rien, il campe devant le canapé et c'est rebelote quand je me rassoit. Des fois je cède à la facilité de l'attirer à l'exterieur du salon avec du fromage pour le bloquer dans la cuisine mais j'ai peur qu'il prenne l'habitude de me gueuler dessus pour avoir "sa récompense". Donc des fois je finis par refaire"bête-humaine" pour qu'il file à son panier.

Du coup, je suis un peu désemparer, au début j'étais plutot méfiant de ses réactions( l'educatrice du refuge m'avait dit de ne pas rentrer en conflit avec lui lorsque je lui avait fait part de nos premieres frayeurs) mais avec le temps, j' ai l'impression qu'il n y a qu'en passant en mode "j'suis encore plus un ouf'que toi" que l'on arrive à lui faire "comprendre nos attentes".

J'arrete pas de lire qu'il faut faire de l'éducation positive mais comment ça marche lorsqu'il fait des choses qui ne sont pas positives. Je voudrais bien comprendre comment faire pour pas avoir à le"recompenser d'un bout de fromage" à chaque fois qu'il commence à"faire de la *****".

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Educ positive ou négative, ça dépend des gens... Comme gronder ou hurler, y'a tout un monde !

Se figer ne veut pas dire qu'il a peur. Ce serait plutôt avant l'attaque. Si vous reculez comme vous dites, vous lui validez déjà son comportement (son état mental vis à vis de vous) même si vous continuez avec les ordres de loin ^^ bon après je vous dis pas de vous battre avec hein.

Pour moi aussi je dirai d'éviter la friandise, ptet pas strictement mais au moins le fromage, surtout s'il ne respecte pas les règles à la maison, faites déjà avec friandises pr chien pr ne pas le tenter pdt vos repas, prenez des os ou trucs à ronger pr qu'il passe du temps à sa place, couchage, lieu de jeu... Ne montrer la friandise qu'à la fin et non au début pour le détourner... À force vous tombez ds le marchandage. C'est un risque.

Si l'éducatrice ne l'a pas vu chez vous, demandez lui de venir ou à un comportementaliste, ça pourrait être bien même une fois, vous verrez aussi les détails de son comportement et le votre.

Crier s'il ne comprend pas le principe, l'intérêt de vous respecter ça ne sert pas trop... Le rapport de force est là mais prévoyez plutôt les répétitions, la motivation, complicité et après au besoin des bras de fer (mais psychologique).

C'est pas une question de positif ou non ici, je pense à une certaine incohérence, désolée. Ordonner, reculer, récompenser, gronder...

Un manque de calme et de compréhension aussi des deux côtés. Hé c'est pas tjs la faute du maître ^^

Ça dépend aussi de son vécu au Vietnam 😁

Du temps c'est sûr, du calme, de la cohérence, de la clarté ds les règles, un professionnel si vous vous sentez dépassé...

Là vu votre description et juste pour moi, un cap est franchi, ya désobéissance ok chien qui fait des bêtises, j'en ai une bien têtue

mais y'a désobéissance&defiance ici... À quand le prochain cap.

Ordre donné, le chien se fige en refusant d'obéir et en nous fixant, avancer ou reculer ? Facile à dire, tous les chiens sont différents, et les maîtres n'ont pas le même calme, la même énergie (non c'est pas une question de force physique !)

Je ne pourrais pas répondre sur un forum sans avoir les compétences et sans voir votre chien, sans vous connaître... À la rigueur un York, ok on avance, mon boxer, j'avancerais mais ça c'est moi et je la connais depuis ses 2 mois...

Mais n'hésitez pas pour le reste 😉

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'aurais tendance à valider l'approche de Patou, je n'aie pas vraiment l'expérience de chien dangereux mais celle que j'aie pour percevoir si le chien se figé avant attaque ou par peur c'est le regard.

Max un border que j'aie receuilli était vraiment agressif avec certaines personnes et quand il se figeait il avait un regard noir bestial vraiment terrifiant et si la personne bougeait la s'était le drame.

Donc voilà il faut voir le comportement global de votre chien et comme ça a distance je n'oserais donner de conseils si ce n'est de reprendre le contrôle comme l'indique Patou.

Merci pour toutes vos réponses.

Pour le coup ,je reste sur le mode classique "c'est nous les chefs et tu suis" ( ça m'arrange, j'avais du mal à comprendre comment ça pouvait fonctionner sans exercer de dominance)

Nous n'avons pas de problème pour le faire attendre pour manger ou lui reprendre sa gamelle avant qu il est fini donc je garde bon espoir d'arriver à nous en aider.

Mais comment je fais pour qu'il se "défige" sans bouger(ne pas reculer/me décaler) pour le laisser passer car jusqu'à présent c'est ce qui semblait lui laisser une porte de sortie(car quand il est sous la table, son panier est dans mon dos et qu'il ne peut y aller sans avancer vers moi?)

Lui interdire totalement la cuisine/sejour est impossible vu que c'est la piece ou sont leurs panier et qu'ils ont accès au salon que le soir quand nous y sommes.(le garage?)

Le" file+ doigt " marche dans la cuisine pour le moment parfois facilement,le plus souvent avec l'intonation lion ( mais toujpours en étant assez distant, sinon "figeage") alors cela n'a aucun effet dans le salon lorsqu'il a commencer à aboyer....là il n'y a que la surenchère sonore qui marche

Je vais relire le post sur "la reprise de controle... "on etait partit sur cette base aux origines mais avec tous ces trucs sur la non-dominance et l'éducation positive, on croyait devoir mettre de l'eau dans notre vin.(J'avais peur aussi de mes propres réactions d'etre trop radical, je "m'explique par une image": en voiture je suis le genre à piler quand on me colle au derrière).

Merci encore, on va repartir plein cap sur le rappport hierarchique classique.

Je reste à votre écoute et vous tiens au jus.

Je reviens vers vous après avoir re-re-re-relu le post de Patou "reprendre le contrôle sur un chien dangereux."

Je veux etre sur de bien comprendre:

Ceci est l'idée de base:"Donné un ordre à votre chien et ne rien faire si il n'obéit pas, c'est vous qui devenez le dominé"

ça c'est le résultat:"[....]là on ne plaisante plus, faut que je me fasse tout petit si je veux un calin tout à l'heure.

1°) Je souhaiterai avoir un exemple clair de méthode( même si celle-ci ne doit pas marcher dans ma situation mais permettra au moins d'illustrer la chose par une pratique factuelle.) qui permettrait de passer de l'idée au résultat.

Quelques temps après notre échange de hier soir:

Mon chien se met à m'aboyer dessus alors que je suis allongé sur le canapé, je lui ordonne de filer à son panier , il ne le fait pas.

Je me lève et fais le tour de la table basse (pour ne pas etre entre lui et la sorti)je réitère mon ordere,j insiste,j'insiste, j'insiste, je hurle il arrète d'aboyer mais reste sur place et se couche( normalement, pas sur le dos).

Pour ma part , il me semble qu 'il n'obéit pas ( et essaye de négocier la situation), suis-je dans le faux?!

Je rinsiste et rinsiste et finit par re-hurler, ce dernier ne bouge pas(toujours coucher sur le ventre) et grogne.

Je passe en mode surenchère sonore (et là j'avoue c'est tendu, et je suis pas rassuré car equipé en mode pyjamas-chausson....)

Il finit par se lever et file à son panier en grognant.....

.....au final, il finit par obéir mais est-ce comme ça que celà doit se passer( vais-je devoir passer les 6 prochains mois en pantalon épais et chaussures de sécu'...?) Vais-je devoir le garder isoler dans le garage dès que je n'aurais pas de temps à lui consacrer?(Une fois le salon et la cuisne/séjour éliminés, il ne lui reste que ça comme pièce, si ce n'est le hall d'entrée mais c'est un lieu de passage?!)

2°) Doit-on utiliser un collier de dressage pour ne pas en arriver au contact physique( j'ai peur de mes réactions autant que les siennes dans ce cas -là)?!

3°) Doit-on passer par un comportementaliste?

L'éducateur/comportomentaliste du refuge nous proposait de nous faire un prix.... mais je vous avoue quej'ai un peu d'apriori vis-à-vis de ce qu'il nous dit car quand je lui ai décrit que ce dernier empeche l'autre chien de nous rejoindre près du canapé, il voyait ça comme de la protection......il nous a aussi conseillé de lui faire prendre des herbes de bach( pour ma part, c'est comme-ci il m'avait dit de danser autour de lui en chantant à la pleine lune) L'idée du fromage vient aussi de lui

Si l'on trouve un autre educateur/comportementaliste, cela ne garantie pas nos chances de réussite? (et au prix des séances, on ne peut pas se le permettrent de ne pas etre sur et je prefère autant donner l'argent au refuge pour qu'il le récupère....))

4°) Clairement pensez-vous que cela puisse finir par un retour au refuge? J'en pleure rien que d'e l'écrire mais je préfère le ramener là-bas en larmes que amer défiguré ou avec des doigts en moins.