besoin d aide mon chien est devenu agressif envers les autres en promenade

Titia200585

Bonjour,

J ai besoin d'aide avec mon petit chien, il est devenu agressif envers les autres chiens que l on croise pendant la promenade. Il fait ça que depuis qu'un homme a laisser approché son husky. J ai déjà tout essayer , le rassuré , me mettre a distance des autres (même quand ils sont loin il est agressif), attirer son attention , j ai même essayer ses bonbons préférer avant qu'il ne vois les autres chiens mais rien ne fonctionne

Que puis je faire?

15 réponses
Docline

Le site indique "mâle de 4 ans"

Vous ne donnez aucune info, difficile de vous répondre,

à part que les maitres qui croient "rassurer" un chien agressif en le caressant en lui parlant gentiment ou pire en lui donnant des bonbons ne font qu'amplifier ce trait de caractère du chien, qui se croit félicité et récompensé A CAUSE de son agressivité (le problème est le même avec la peur) -

c'est donc VOUS qui encouragez et confortez la mauvaise attitude par vos réactions inappropriées ...

Titia200585

ce n est pas au moment ou il le fait, c est avant qu'il ne le face donc bien avant qu'il ne vois l autre chien arrivé, c est la véto qui m avais dit de faire ça pour attirer son attention sur moi avant qu'il ne puisse voir l autre chien mais ça n a jamais eu aucun effet une fois l autre chien arrivé a sa hauteur il a plus du tout son attention sur moi. c est un petit chihuahua super gentil avec tout le monde même des étranger à la maison il abois très peu à la maison et il est très calme aussi

Flip-Cockwood

Bonjour,

Je vous conseille de trouver 2 à 4 personnes ayant des chiens cools, et de vous joindre à eux en balade. Une meute de chiens équilibrés n'aura sans doute pas le même impact qu'un chien isolé. Vous pouvez commencer par vous joindre à eux en marchant en laisse derrière eux, puis petit à petit vous remontez à la même hauteur. Le but est de pouvoir ensuite le détacher en marchant.

De ce que vous décrivez, il semblerait que votre chien ait eu une mauvaise expérience canine et soit resté figé sur cette interaction. Il faut donc qu'il associe à nouveau les congénères comme quelque chose de positif, au pire de neutre.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Titia200585

le soucis c est qu'il n est pas isolé il est avec mes 2 autres chiens et en général 1 fois par semaines avec ceux de ma belle soeur qui a en l occurrence son frère et avec eux y a aucun soucis , par contre j ai remarquer ce soir qu'il fait ca avec certain chien pas tous car j ai croisé une dame avec son petit chien il a aboyer mais il remuer la queue et n a pas du tout était agressif envers lui par contre quand on a croisé la personne avec son husky la il était agressif, je vais essayer de trouver d autre personne que ma belle soeur pour faire comme vous m avez dit il est peut être trop habituer a eu comme il est en contact depuis tout bébé avec

Munch

Une hypothèse comme une autre mais finalement vos dires tendent vers un défaut de sociabilisation avec pour source vos propres craintes

Les chiens de la famille c'est ok car vous lui avez montré par votre détente qu'il n'y avait aucun danger

idem avec les petits chiens que vous considérerez comme inoffensifs

en revanche il suffit de qques laisses tendues ou carrément une prise dans les bras à l'approche de certain chiens grands ou moyens pour lui apprendre qu'il y a danger ac un certain profil

Le reste n'est que son intérêt pour votre protection

Une solution, cotoyez autant que possible les rassemblements de chiens ds les parcs, peu importe leurs tailles, si les maitres les laissent jouer librement c'est qu'il n'y a pas de danger et laissez votre chien faire sa vie ac eux.

Docline

J'ai un chiot de 5 mois qui sera de petite taille, dans les lieux de promenade je vais exprès à la rencontre de chiens de toutes tailles couleurs styles etc pour qu'il s'habitue à tout, pour banaliser les rencontres pour le reste de ses jours.

Titia200585

Je vais essayer vos conseille a tous merci, je reviendrais vers vous pour vous dire l évolution, par contre je n ai jamais eu peur des grand chiens que du contraire j ai eu 2 berger allemand et j ai des gens chez qui je travail qui ont deux cane corso donc j ai pas de crainte vis a via des chiens, j avoue que ca m attriste fortement car mon petit chien est génial à la maison je l entend il est super sage

Docline

A vous de bien choisir les chiens avec lesquels vous pouvez vous inviter à partager un bout de chemin, marcher aux côtés d'un autre chien finit toujours par décontracter un chien stressé

Titia200585

merci pour les conseil je vais essayer

Munch

mais est ce que vous mettez en application votre "décontraction" vis à vis de n'importe quel chiens étrangers

Les chiens proches ne sont pas à mettre en parallèle de cette potentielle situation ici décrite(apres je peux me tromper sur le fond du pbl)

Mais j'ai vu énormément de petits chiens hypers reactifs face a une catégorie et c'est souvant, si ce n'est tjr celles qui font peur sur l'instant à leur maitre

je connais aussi maintenant bcp de petits chiens que leur maitresse présentant initialement comme ayant peur des gros chiens ont montrés tout leur équilibre une fois que le maitre du chien "qui fait peur" a rassuré les maitres qui mettent en garde

J'ai un chien "qui fait peur" j'ai vu des petits chiens hyper agressif à l'encontre du mien juste parce que leur(s) maitre(s) a donné de mauvais signaux

Ca m'en est maintenant ridicule de voir combien de personnes ont induit un tel stress à leur chien alors qu'avec tout juste un peu de détente les chiens s'entendent à merveille ou ont une totale indifférence l'un pour l'autre

C'est tellement fréquent que je ne peux que faire un parallèle avec votre histoire