Berger Australien, un chien pour nous?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je commence à réfléchir pour adopter un chien et le berger australien est un chien qui me fait réellement craquer tant son physique que son caractère.

J'ai deux enfants, nous habitons à la campagne près de sentiers dans les bois, et nous avons la mer à 20 minutes de chez nous. Nous avons aussi un grand jardin. Plein de belles ballades en perspective!

Nous avons aussi un grand jardin.

Nous sommes sportifs, nous pratiquons le trail. Un sport que nous pourrions partager avec un berger australien.

Ce qui me fait beaucoup hésiter c'est qu'en semaine nous travaillons en dehors de la maison, nous sommes donc absents en journée (mais je rentre tous les midi pendant ma pause) et le berger australien n'aime pas la solitude! est ce qu'une ballade le soir serait suffisante? Je sais que c'est un chien qui a besoin que l'on passe du temps avec lui, ballade et stimulation, alors que je voudrais être sûre qu'il se plaise chez nous.

Aux propriétaires de berger australien, est ce que cette race de chien pourrait se plaire dans notre famille?

15 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, si vous prenez le temps de le stimuler et de le sociabiliser en ballade matin, midi et soir c'est faisable ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Docline

Si le matin il peut courir à fond hors du jardin 20 minutes ça devrait aller (sauf pendant la période chiot bien sûr)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses ;)

Matin et midi ce serait sortie dans le jardin et le soir ballade, serait ce suffisant? (pour la semaine)

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion, il y encore quelques questions qui se posent.

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bien lui laisser du temps dans le jardin alors et faire une longue (enfin pas trop quand il sera chiot) ballade le soir.

Quelles autres questions vous vous posez?

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour un chien doit faire au moins 1h30/2h par jours de balade surtout pour un berger australien : ) . Par contre pour un chiot je dirais que c'est 30 minutes par sortie pour ne pas trop le fatiguer ni pour lui abimer ses articulations .

Pour en revenir chez vous, votre environnement est très bien et que votre futur compagnon sera heureux !!

Utilisateur anonyme

Merci!

Les autres questions sont les suivantes

- les vacances bien sûr! nous aimons la montagne et aussi le camping, s'il vient avec nous (ce que je souhaite) l'organisation du trajet avec nos enfants dans la voiture. Ou si vraiment il ne peut pas nous accompagner quelles solutions s'offrent à nous (notre famille ne veut pas s'en occuper)

- le jardin à clôturer

- mâle ou femelle? y a t-il de grandes différences dans l'éducation et les soins?

....

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

- S'il peut vous accompagner, le trajet en voiture peut se faire de différentes façons: dans une caisse de transport (la plus sécurisée pour votre chien), dans le coffre, ou encore avec une ceinture exprès pour chien. S'il ne peut pas vous accompagner, il y a les pensions canines ou les familles d'accueil ;)

- Un Berger Australien n'est pas réputé pour être fugueur donc une simple clôture devrait suffire.

- Franchement, même s'il y a des généralités, ça dépend des individus au final. Vous aurez l'avantage d'avoir des facilités à l'éduquer puisque que c'est une race de chiens de berger. Quant aux soins il n'y a pas vraiment de différence, sauf concernant la stérilisation où c'est plus cher pour une femelle.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Pour le trajet je pensais aussi à une caisse de transport.

Merci, vos réponses m'aident beaucoup!

Je vais aussi me renseigner sur les possibilités de garde qu'il y a près de chez moi.

Pour le voyage, une caisse de transport assez grande devrait faire l'affaire.

Docline

Le jardin est utile pour faire des pauses-pipi, n'allez surtout pas prendre cela pour une sortie !!!

Si vous voulez un chien apprêtez vous à mettre votre réveil 30 minutes plus tôt tous les matins pour l'amener courir hors du jardin

Mâle ou femelle ? selon vos goûts non? (j'ai un australien mâle castré, c'est l'option la plus confortable aucun risque d'agression de la part de chiens)

1h30 de balade ? Non, sauf si vous tenez votre chien en laisse, ce qui serait un peu criminel, surtout s'agissant d'une race qui ne risque pas de fuguer ni d'agresser qui que ce soit

La promenade est une question d'intensité, si c'est à fond, deux fois une demie heure ça lui va au chien

Vous pouvez amener votre chien avec vous, mais comme l'australien fait partie des chiens curieux, il faut sécuriser par ceinture ou cage sinon il veut absolument voir le paysage et sa position est dangereuse en cas de freinage brusque

Si vous voulez le faire garder sans le 56, il y a la "ribambelle animale" à Plouay: très bien pas cher